uqac.ca

web

3198

Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention éducative

Responsable :Catherine Larouche
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (DESS)
Secrétariat :418 545-5011, poste
Grade :
Bibliothécaire : Charles-Érick Matton (Sciences de l'éducation)

Tiré à part incluant la description des cours

Objectifs généraux

Ce programme propose aux enseignants et autres spécialistes de l'enseignement en milieu scolaire (ex. : conseiller pédagogique) une perspective d'apprentissage professionnalisante, c'est-à-dire pragmatique et émancipatrice basée sur les besoins réels de renouvellement de la pratique d'enseignement. Puisque le programme s'adresse à des praticiens en exercice, il est centré sur le changement comme processus de transformation et d'enrichissement de la pratique professionnelle (dimension pragmatique du programme). La pratique existante constitue le point de départ du processus de changement alors que la pratique transformée en est la visée. Les activités de formation correspondent à des opportunités de réaliser le travail de transformation en faisant de cette pratique un objet à connaître et à transformer au besoin. Les connaissances générées tout au long du parcours de formation, à la fois par l'analyse réflexive et la mise en théorie de l'expérience professionnelle, par le développement de compétences à la recherche ainsi que par une appropriation critique des savoirs issus des sciences de l'éducation afin d'éclairer et d'enrichir la conceptualisation sous-jacente à l'action, constituent les fondements de l'autonomie professionnelle (dimension émancipatrice du programme).

L'étudiant est le moteur de ce programme puisqu'il est invité à s'engager activement dans une démarche réflexive pour la prise en charge, consciente et éclairée, de son projet personnel de développement professionnel. Tout au long de sa démarche de formation continue, il aura à confronter ses savoirs d'expérience avec les différents fondements théoriques de la recherche en éducation. De plus, il expérimentera la démarche du praticien-chercheur en prenant pour objet de recherche sa propre pratique professionnelle et il sera amené à en partager les fruits avec ses pairs engagés eux aussi dans la même démarche. La recherche de solutions concrètes et l'innovation pédagogique dans le milieu sont au coeur des apprentissages souhaités par le programme.

Clientèle visée

Ce programme s'adresse aux enseignants et autres spécialistes de l'enseignement qui détiennent un diplôme universitaire terminal de premier cycle (90 crédits) dans un champ de spécialisation approprié, ou l'équivalent, et qui interviennent en milieu scolaire au moment de leur admission au programme.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat en enseignement, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2/4.3 ou l'équivalent.

ou

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Les connaissances, la formation et la pertinence de l'expérience pourront faire l'objet d'une évaluation par un comité d'admission.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Durée du programme et régime d'études

Ce programme est offert à temps partiel, à raison d'au moins deux activités par année. L'ensemble des dix activités menant au diplôme devra être réalisé au cours de dix trimestres.

Approche pédagogique

L'approche pédagogique utilisée est interactionnelle. Elle favorise, encourage et facilite l'engagement actif des participants dans un processus de réflexion professionnelle, d'analyse de problèmes et de recherche de solutions devant se vivre à la fois de façon individuelle et en compagnie des pairs.

L'approche pédagogique met de l'avant un enseignement où l'apport théorique vient nourrir l'engagement individuel et collectif des enseignants-étudiants impliqués dans une démarche concrète de pratique réflexive approfondie ou de recherche-intervention devant les mener à transformer, de façon plus ou moins importante, leurs propres pratiques éducatives.

Les cours comportent des activités de préparation (lectures personnelles), des activités d'enseignement et d'apprentissage (exposés, échanges, analyse de pratiques, travaux individuels et en sous-groupes) et des activités d'application (travaux pratiques).

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s’inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Structure du programme

Le programme est caractérisé par la flexibilité dans le temps, l'ouverture, l'adaptabilité et un rapport théorie-pratique permettant aux enseignants de construire un sens tout au long de leurs apprentissages. Le programme est offert principalement à des cohortes fermées, comptant un ensemble d'enseignants qui ont des caractéristiques communes (ex.: en provenance d'une même commission ou d'un même établissement scolaire).

Ce diplôme comprend quatre activités obligatoires comptant pour (douze)12 crédits et six activités au choix parmi deux blocs de cours A et B (voir listes de cours optionnels), comptant pour dix-huit (18) crédits, soit un total de trente (30) crédits.

La formule de formation graduelle par paliers académiques représente la perspective favorisée dans le cadre du présent diplôme. Le programme commence par une activité obligatoire et quatre activités au choix parmi le bloc A. Ce cheminement de quinze (15) crédits conduit à l'obtention d'une attestation d'études de cycles supérieurs (deuxième cycle) en intervention éducative. Le programme se poursuit ensuite par deux activités obligatoires, deux activités au choix parmi le bloc B et, finalement, un dernier cours obligatoire de synthèse et d'intégration des acquis donnant accès au diplôme d'études supérieures de deuxième cycle en intervention éducative. Le diplôme de trente (30) crédits pourra par la suite être complété par quinze (15) autres crédits menant à la maîtrise en éducation.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les quatre cours suivants (12 crédits)
Volet Enseignement, adaptation scolaire, intervention éducative en milieu amérindien, andragogie
3MED956 Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif
Ou
Volet Supervision pédagogique
3MED957 Éthique professionnelle de l'intervention en éducation
Ou
Volet Intervention éducative au collégial
3MED967 Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique au niveau collégial

Ou
Volet Intégration des NTIC dans l'enseignement

3MED966 Potentiel et limites des NTIC pour l'enseignement
Et
Les trois cours suivants
3MED804Cours offert bientôt! La démarche de la recherche en éducation
3MED930Cours offert bientôt! Développement pédagogique : intégration
3MED931Cours offert bientôt! Développement pédagogique : synthèse

Cours optionnels

Quatre cours parmi les suivants (12 crédits)
Les étudiants choisissent les cours en concertation avec la direction de programme

BLOC A

3MED805Cours offert bientôt! Tendances actuelles en éducation
3MED826Cours offert bientôt! Sujet spécial en développement
3MED827 Sujet spécial en intervention éducative
3MED828 Sujet spécial en fondement des connaissances
3MED829 Sujet spécial sur l'évaluation en éducation
3MED865 Thème ouvert 1 en accompagnement
3MED866 Thème ouvert 2 en accompagnement
3MED867 Thème ouvert 3 en accompagnement
3MED870 Développement de la personne en éducation
3MED872 Psychologie de l'apprentissage : approche béhavioriste
3MED879 Analyse des pratiques éducatives
3MED880 Analyse des contextes éducatifs
3MED881 Formules pédagogiques et innovation en éducation
3MED882 Supervision pédagogique
3MED883Cours offert bientôt! Intégration scolaire: modèles et rôles
3MED884Cours offert bientôt! Intervention pédagogique auprès d'élèves en difficulté
3MED926 Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste
3MED958 Thème ouvert en enseignement-apprentissage
3MED959 Thème ouvert en adaptation scolaire
3MED960 Thème ouvert en andragogie
3MED961 Thème ouvert en milieu amérindien
3MED962 Thème ouvert I en technologies médiatiques
3MED964 Thème ouvert en supervision pédagogique
3MED966 Potentiel et limites des NTIC pour l'enseignement
3MED968 Thème ouvert en enseignement au niveau collégial
3MED969 Thème ouvert II en technologies médiatiques

Les thèmes pouvant guider le choix des contenus de certaines activités (lecture dirigée, sujets spéciaux 3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) sont choisis en concertation avec la direction du programme

Deux cours parmi les suivants (6 crédits)

BLOC B

3MED932Cours offert bientôt! Praticien-chercheur I
3MED933 Praticien-chercheur II (3MED932)
3MED935 Recherche-intervention en éducation I
3MED936 Recherche-intervention en éducation II (3MED935)
3MED944Cours offert bientôt! Lecture dirigée
3MED955Cours offert bientôt! Sujet spécial individuel

(02/2015)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.