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Maîtrise en linguistique

Responsable : Odette Gagnon
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en linguistique et en langues modernes
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5337
Grade : Maître ès arts
Bibliothécaire : Jean-Philippe Pouliot (Arts et lettres)

Tiré à part incluant la description des cours

Voir les textes des mémoires et thèses en linguistique et en langues modernes.

Objectifs

Le programme de Maîtrise en linguistique a pour objectifs de permettre à l'étudiant d'approfondir ses connaissances dans un domaine de la linguistique et d'acquérir une méthode de recherche appropriée.

Ce programme de maîtrise avec mémoire comporte trois concentrations:

Linguistique théorique et descriptive

Cette concentration vise à donner à l'étudiant une méthode pour la description systématique des données linguistiques et l'étude des enjeux théoriques qui en découlent.

Langue et société

Cette concentration privilégie une linguistique de l'usage qui associe l'étude d'une langue particulière aux conditions de son exploitation en situation réelle de communication. Cette approche sociale du langage se donne pour objet la gestion de la ou des langues dans une société donnée et l'analyse de la production et de la réception des discours oraux et écrits.

Didactique des langues

Cette concentration donne aux étudiants l'occasion de procéder à l'étude méthodique de questions soulevées dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage des langues afin de contribuer à l'avancement des connaissances aussi bien pratiques que théoriques dans le domaine. Elle suppose le plus souvent une approche multidisciplinaire des questions en jeu.

Conditions d'admission

Avoir conservé, au premier cycle, une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3/4,3 ou l'équivalent.

Les candidats doivent faire la preuve d'une connaissance suffisante de la langue française. Ils doivent aussi connaître suffisamment l'anglais pour pouvoir lire et comprendre des textes portant sur des sujets linguistiques. Les étudiants qui ne peuvent justifier une connaissance suffisante de ces deux langues, lors d'un contrôle au moment de la première inscription, pourront se voir imposer des cours de langue. Ces cours ne sont pas comptabilisés dans la scolarité du programme.

L'étudiant dont le français n'est pas la langue maternelle devra atteindre un résultat minimum de huit cents (800) au Test de français international, dont trois cent quatre-vingt-quinze (395) à la partie compréhension/expression de l'oral, avant l'admission à ce programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les douze (12) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.

Concentration Linguistique théorique et descriptive

Être titulaire d'un baccalauréat en linguistique, d'un baccalauréat ès arts avec concentration en linguistique (française, anglaise, espagnole) ou d'un diplôme de premier cycle jugé équivalent (avoir suivi au moins 30 crédits de cours de linguistique).

Concentration Langue et société

Être titulaire d'un baccalauréat en linguistique, d'un baccalauréat ès arts avec concentration en linguistique française ou d'un diplôme de premier cycle jugé équivalent (avoir suivi au moins 30 crédits de cours portant sur la linguistique et la langue française).

Concentration Didactique des langues

Être titulaire d'un baccalauréat en linguistique, en éducation, dans un domaine connexe ou d'un diplôme jugé équivalent. L'expérience d'enseignement, si elle équivaut à au moins deux années, pourra être prise en compte.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

règle administrative

Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme est offert à l'Université du Québec à Chicoutimi en vertu d'une entente avec l'Université Laval.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

La recherche

Enseignement et recherche doivent être intimement liés pour assurer la viabilité d'un programme d'études supérieures. L'enseignement, à ce niveau, ne peut guère se concevoir indépendamment d'une activité de recherche soutenue et féconde. Celle-ci profite en retour de l'apport intellectuel des étudiants de deuxième cycle qui peuvent trouver dans l'un ou l'autre des projets un cadre intégrateur pour leur mémoire en même temps qu'ils auront l'occasion de se former à la recherche en y oeuvrant comme assistants.

Aide financière

Les étudiants inscrits à un programme d'études supérieures à l'UQAC peuvent faire une demande de soutien financier (bourses d'organismes nationaux, bourses privées, programme d'aide institutionnelle à la recherche (PAIR) et bourse des professeurs de linguistique, emploi d'assistant de recherche et d'assistant d'enseignement) pour la poursuite de leurs études.

Note :

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Structure du programme

Ce programme comporte quarante-cinq (45) crédits répartis comme suit :

  • 18 crédits de scolarité;
  • 27 crédits pour le mémoire de recherche.

Le programme comprend trois concentrations distinctes. La scolarité obligatoire pourra cependant intégrer des cours pris dans plus d'une concentration en tenant compte de l'offre de cours annuelle.

Plan de formation

CONCENTRATION LINGUISTIQUE THÉORIQUE ET DESCRIPTIVE

Cours obligatoires (9 crédits)

7LNG152Cours offert bientôt! Méthodologie de la recherche
7LNG192 Syntaxe
7LNG696 Phonologie

ou

7LNG864 Documentation et recherche

Cours optionnels (9 crédits)

Ces cours peuvent être pris dans la concentration, dans les autres concentrations ou même dans une autre discipline.

CONCENTRATION LANGUE ET SOCIÉTÉ

Cours obligatoires (9 crédits)

7LNG147 Analyse de discours oraux et écrits
7LNG152Cours offert bientôt! Méthodologie de la recherche
7LNG251 Problèmes d'aménagement linguistique

Cours optionnels (9 crédits)

Ces cours peuvent être pris dans la concentration, dans les autres concentrations ou même dans une autre discipline.

CONCENTRATION DIDACTIQUE DES LANGUES

Cours obligatoires (9 crédits)

7LNG795 Regard sur les recherches en classe de langue
7LNG864 Documentation et recherche
7LNG870 Méthodologie de recherche en didactique des langues

Cours optionnels (9 crédits)

Ces cours peuvent être pris dans la concentration,ex

Liste des cours optionnels

Linguistique théorique et descriptive

7LNG122 Linguistique et informatique
7LNG130 Problèmes de phonologie
7LNG131 Problèmes de syntaxe
7LNG132 Théories linguistiques
7LNG133 Description des langues
7LNG171 Lexicologie et lexicographie
7LNG183 Linguistique historique
7LNG192 Syntaxe
7LNG247 Sémiotique
7LNG494 Phonétique
7LNG696 Phonologie

Langue et société

7LNG123 Analyse variationniste du français
7LNG134 Sociophonétique et prosodie
7LNG135Cours offert bientôt! Approches non linguistiques du langage
7LNG136 Problèmes de rédaction professionnelle
7LNG137 Discours spécialisés
7LNG138 Sociolinguistique variationniste
7LNG139 Action humaine sur les langues
7LNG147 Analyse de discours oraux et écrits
7LNG152Cours offert bientôt! Méthodologie de la recherche
7LNG239 Recherche en langue et société
7LNG251 Problèmes d'aménagement linguistique
7LNG981 Pragmatique et analyse de textes

Didactique des langues

7LNG196 Correction phonétique
7LNG217 Didactique
7LNG250 Langue seconde et différences individuelles
7LNG276 Sémantique
7LNG573 Didactique du lexique en langue seconde
7LNG574 Enseignement et langue seconde
7LNG731 Linguistique et didactique
7LNG794 Didactique des langues secondes ou étrangères : nouvelles technologies
7LNG795 Regard sur les recherches en classe de langue
7LNG846 Phonétique différentielle et corrective
7LNG848Cours offert bientôt! Linguistique textuelle et didactique
7LNG849 Analyse du discours et didactique
7LNG862 Didactique de l'oral en langue seconde
7LNG863 Théories de l'apprentissage en langue seconde
7LNG864 Documentation et recherche
7LNG865 Didactique des langues et lecture
7LNG866 Principe dialogique en didactique
7LNG867 L'aménagement de l'autoacquisition d'une langue
7LNG868 Immersion et programmes de base
7LNG869 Culture et didactique des langues
7LNG870 Méthodologie de recherche en didactique des langues
7LNG871 Didactique en milieu pluriethnique
7LNG872 Psycholinguistique et acquisition
7LNG873 Psychologie sociale en langue seconde
7LNG874 Didactique des langues et écriture
7LNG901 Psycholinguistique et contact des langues
7LNG982 Sémiologie et didactique des langues

Autres cours, quelle que soit la concentration

7LNG073Cours offert bientôt! Sujets spéciaux en linguistique I
7LNG140Cours offert bientôt! Stage de recherche I
7LNG199Cours offert bientôt! Lectures en linguistique I 1.0 cr.
7LNG200Cours offert bientôt! Lectures en linguistique II 2.0 cr.
7LNG201Cours offert bientôt! Lectures en linguistique III
7LNG202 Lectures en linguistique IV 4.0 cr.
7LNG373 Sujets spéciaux en linguistique II

Mémoire (27 crédits)

7RECHERCours offert bientôt! Mémoire

Le mode de présentation des résultats de la recherche est le mémoire. Celui-ci est un exposé écrit dans lequel sont présentés les résultats d'un travail de recherche qui démontre les aptitudes de l'étudiant à traiter systématiquement d'un sujet pertinent à la discipline ou au champ d'études choisi. Il doit refléter ses capacités d'analyse et de synthèse, de même que sa maîtrise de la terminologie et des outils propres à son domaine d'activité (théories, concepts, méthodologie, documentation, etc.). Il comporte entre 80 et 100 pages.


(01/2017)
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