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Doctorat en éducation

Responsable : Christine Couture
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (doctorat)
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5310
Grade : Philosophiae doctor
Bibliothécaire : Charles-Érick Matton (Sciences de l'éducation)

Tiré à part incluant la description des cours

Voir les textes des thèses de doctorat en éducation.

Objectifs

Ce programme vise une formation d'avant-garde à la recherche en éducation en privilégiant une approche interdisciplinaire selon divers types de recherche, et en permettant de bâtir de nouveaux modèles d'explication et d'intervention.

Les chercheurs formés dans ce programme sauront utiliser les ressources de la recherche pour résoudre des problèmes et pour assurer l'évolution des connaissances en vue d'améliorer l'intervention éducative en divers milieux : scolaires, sociaux, gouvernementaux ou autres.

Enfin ce programme favorise l'investigation de la situation éducative dans un milieu donné, en prenant en compte l'ensemble des composantes de cette situation.

Conditions d'admission

  • être titulaire d'une maîtrise en éducation ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, ou
  • être titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, dans un domaine relié à l'éducation et posséder une expérience d'au moins 2 ans dans un domaine d'intervention éducative;
  • présenter une esquisse d'un projet de recherche (Version Word) acceptable selon les objectifs du programme et les ressources disponibles;
  • posséder une connaissance suffisante du français oral et écrit;
  • posséder une connaissance suffisante de l'anglais;
  • posséder une connaissance suffisante du domaine de l'éducation et d'une méthodologie de recherche pertinente à l'éducation. Les candidats qui ne peuvent pas démontrer une telle connaissance peuvent se voir imposer des cours d'appoint déterminés par le programme.
    • Contingentement

      Ce programme n'est pas contingenté.

      Règles administratives

      Ce programme est ouvert aux admissions au trimestre d'automne.

      Ce programme d'études est offert à l'Université du Québec, en association, avec l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec à Trois-Rivières et à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

      Règlements pédagogiques particuliers

      Chaque étudiant doit effectuer, à plein temps, un minimum de deux sessions de résidence.

      La première a normalement lieu en première session de scolarité. Au cours de cette période de résidence, l'étudiant doit normalement compléter les activités communes et obligatoires suivantes offertes et tenues à l'Université du Québec à Montréal: DME9000 Séminaire de doctorat: l'orientation et DME9005 Recherche en éducation et présenter l'échéancier prévu de sa scolarité.

      La deuxième période de résidence a normalement lieu entre la deuxième et la dernière session de la scolarité. L'étudiant doit, pendant cette période, compléter aux moins une activité créditée du programme, normalement un stage de recherche ou l'activité commune et obligatoire DME9001 Séminaire de doctorat: la synthèse, selon où il en est rendu dans sa scolarité. S'il a complété presque toutes les activités créditées du programme, la résidence pourra être accompagnée d'une inscription en rédaction de thèse selon un échéancier convenu avec le comité de recherche de l'étudiant et approuvé par le sous-comité d'admission et d'évaluation.

      Les périodes de résidence sont évaluées selon la notation succès-échec (S-E) par le directeur de recherche de l'étudiant et un professeur de l'Université du Québec à Montréal, désigné par le sous-comité d'admission et d'évaluation.

      Lorsque le projet de recherche de l'étudiant requiert, de l'avis du responsable, un programme de lecture supérieur à celui prévu dans l'activité 3DME901 Lecture dirigée 1, il s'inscrit à l'activité 3DME91l Lecture dirigée 11 pour compléter ce programme de lecture.

      Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

      Aide financière

      • Bourses institutionnelles et gouvernementales;
      • Assistance de recherche;
      • Assistance d'enseignement;
      • Soutien provenant des subventions accordées aux chercheurs.

      Note :

      Pour les fins d'inscription et de paiement de frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

      Structure du programme

      Ce programme comprend quatre-vingt-dix crédits (90) dont soixante-trois (63) crédits de recherche.

      Plan de formation

      Cours obligatoires

      Les six cours suivants (21 crédits)

      3DME901Cours offert bientôt! Lecture dirigée I 6.0 cr.
      3DME910 Stage de recherche I
      3DME920Cours offert bientôt! Stage de recherche II
      DME9000 Séminaire de doctorat : l'orientation
      DME9001 Séminaire de doctorat : la synthèse
      DME9005 Recherche en éducation

      Deux cours parmi les suivants (6 crédits)

      3DME911Cours offert bientôt! Lecture dirigée II
      DME903X Séminaire thématique sur des problématiques contemporaines en éducation
      DME905X Séminaire thématique sur une approche contemporaine de recherche en éducation

      tout autre cours pertinent de deuxième ou de troisième cycle offert à l'Université du Québec

      La recherche (63 crédits)

      DME9400Cours offert bientôt! Projet doctoral 9.0 cr.

      ou
      L'étudiant ayant réussi, avant le trimestre d'automne 2001, l'activité DME9005, doit s'inscrire à l'activité suivante :

      3DME930 Atelier de recherche 9.0 cr.

      Thèse (54 crédits)

      3THESECours offert bientôt! Thèse


      Chaque étudiant est tenu de rédiger une thèse qui doit témoigner, de la part de l'auteur, d'une aptitude à mener à bien une recherche scientifique originale.


      (11/2016)
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