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3687

Maîtrise en sciences de la Terre

Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences de la Terre
Secrétariat :418 545-5011, poste 5202
Grade :Maître ès sciences appliquées
Bibliothécaire : Nadia Villeneuve (Sciences appliquées, cartographie)

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est fermé aux admissions

Veuillez vous référer au programme 1687 Maîtrise en géologie et génie géologique.

Objectifs

Ce programme combine enseignement et recherche en vue de former des scientifiques capables d'aborder et de résoudre concrètement les problèmes géologiques reliés à l'exploitation minière dans le Précambrien. On met l'accent sur l'application des techniques modernes de recherche au problème de terrain. Ceci exige des étudiants la connaissance des sciences de base et de leurs applications ainsi qu'une bonne compréhension des processus géologiques.

Plusieurs des thèmes de recherche intègrent divers domaines de la géologie (gîtologie, sédimentologie, volcanologie, pétrologie, tectonique, géomécanique, mécanique des roches et traitement des minéraux) à l'exploitation des ensembles volcano-sédimentaires archéens et des bassins sédimentaires protérozoïques du Moyen-Nord québécois en vue de comprendre les contrôles de la minéralisation et d'assurer leur exploitation sur une base rationnelle. À ceci s'ajoutent une analyse géologique du Grenville dans l'axe Chibougamau Lac-Saint-Jean et une étude du graben du Saguenay dans le but de faire un inventaire géologique et d'explorer certaines particularités concernant le potentiel économique.

Le département possède un appareillage d'analyse de base qui comprend :

  • la diffraction et la fluorescence-X;
  • l'absorption atomique;
  • l'analyse thermique différentielle;
  • l'analyse thermopondérale;
  • un appareil d'étude des inclusions fluides (micro-thermométrie);
  • des instruments variés de prospection géophysique.
  • des laboratoires : de microscopie; de mécanique des roches-géomécaniques; de traitement des minérais.
  • un service de fabrication de lames minces et de sections polies est également disponibles.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en géologie ou en génie géologique, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

ou

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Règle administrative

Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'été, d'automne et d'hiver.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

La recherche

Les équipes de chercheurs de ce programme portent leur intérêt sur plusieurs champs d'étude, notamment :

  1. la nature, la structure et l'évolution de la croûte terrestre, en particulier :
    • l'évolution magmato-tectonique de la province de Grenville,
    • l'évolution des bassins volcano-sédimentaires;
  2. la modélisation de l'évolution géologique et métallogénique de la ceinture de l'Abitibi;
  3. la modélisation de la mise en place des gisements métallifères;
  4. le comportement hydrogéologique et géomécanique des massifs rocheux fissurés.

Ces programmes de recherche, de même que leurs équipes de chercheurs, sont étroitement liés, ce qui favorise le décloisonnement des disciplines et le dynamisme du groupe.

Les activités de recherche découlant de ces programmes se concentrent dans les régions du bouclier précambrien, au Canada et ailleurs dans le monde. Ces programmes donnent lieu à de nombreux échanges et projets de recherche conjoints avec des groupes de chercheurs d'autres pays, notamment en France, en Chine, en Norvège, en Afrique australe et occidentale.

La liste qui suit donne des exemples plus spécifiques de projets de recherche en cours donnant lieu à des thèses de doctorat:

  1. étude de la mise en place et du rôle métallogénique des plutons felsiques dans la région de Chibougamau;
  2. caractérisation, étude des mécanismes de mise en place et développement de guides d'exploration de plusieurs ensembles de gisements aurifères:
    • dans le filon-couche de Bourbeau et dans le secteur des mines Joe Mann et Lac Shortt (région de Chibougamau-Chapais),
    • dans la région de Casa-Berardi,
    • dans la ceinture métasédimentaire centrale de la province de Grenville (avec l'UQAM)
  3. étude stratigraphique, structurale et métallogique du camp minier de Matagami;
  4. étude structurale, métamorphique et géochimique des zones internes et marginales de la province de Grenville;
  5. métallogénie des éléments du groupe des platinoïdes dans la Fosse de l'Ungava et dans la région de Chibougamau;
  6. étude tectono-stratigraphique de la région de la rivière Georges, à l'est de la Fosse du Labrador;
  7. géochimie et genèse du complexe d'Ashuanipi, au Nouveau-Québec;
  8. étude volcanologique, structurale et métallogénique du Groupe de Hunter (Abitibi Ouest);
  9. analyse et simulation des discontinuités structurales dans des zones de cisaillement de la région de Chibougamau.

Environnement de travail

Les activités pédagogiques du programme de Maîtrise en sciences de la Terre relèvent du Département des sciences appliquées (DSA). Le Centre d'études sur les ressources minérales (CERM) est la principale structure d'encadrement des activités de recherche. Le DSA bénéficie d'une importante subvention dans le cadre du programme d'actions structurantes du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Science du Québec. Le thème de recherche ainsi subventionné est la modélisation en ressources minérales appliquée à l'Abitibi et à la province de Grenville.

Parmi les laboratoires et équipements disponibles au DSA accessibles aux membres du CERM et étudiants au doctorat, mentionnons :

  • pétrographie et fabrication de lames minces et sections polies;
  • minéralogie et cristallographie;
  • diffraction et fluorescence-X;
  • absorption atomique;
  • activation neutronique;
  • spectrométrie de masse;
  • micro-thermométrie des inclusions fluides;
  • microsonde électronique;
  • traitement de minerais;
  • exploration géophysique;
  • géotechnique et modélisation expérimentale;
  • simulation numérique et conception assistée par ordinateur.

Aide financière

Les étudiants inscrits à un programme d'études de deuxième cycle à l'UQAC peuvent bénéficier d'un support financier adéquat à la poursuite de leurs études :

  • bourses d'organismes nationaux;
  • bourses privées;
  • programmes d'aide institutionnelle à la recherche (PAIR);
  • emploi d'assistant de recherche et d'assistant d'enseignement.

Structure du programme

Ce programme comporte quarante-cinq (45) crédits.

Note :

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Plan de formation

Deux cours parmi les suivants (6 crédits)
6SCT801 Métallogénie
6SCT815 Séminaire
6SCT816 Études supervisées
6SCT817Cours offert bientôt! Sujets spéciaux en sciences de la Terre
6SCT818Cours offert bientôt! Lectures dirigées en sciences de la Terre
6SCT823 Géophysique de l'environnement
6SCT825 Hydrogéologie et géomécanique
Trois cours parmi les suivants (9 crédits)
1MRR903 Chimie des polluants
6MIG905Cours offert bientôt! Méthode des éléments finis et simulation numérique
6MIG917 Systèmes appliqués aux ressources hydrauliques
6MIG922 Mécanique des milieux continus
6SCT802 Économique des minéraux
6SCT819 Stage
6SCT835Cours offert bientôt! Modélisation en hydro-géomécanique
6SCT902 Pétrologie ignée
6SCT903 Pétrologie sédimentaire
6SCT904 Pétrologie métamorphique
6SCT905 Géochimie de haute température
6SCT906 Analyse structurale
6SCT924 Volcanologie
6SCT925 Minéraux industriels et matériaux de construction
6SCT926 Excursions géologiques
6SCT927 Géochimie de basse température
6STA980Cours offert bientôt! Dynamique du Globe
6STA985Cours offert bientôt! Concept de système en sciences de la Terre et de l'atmosphère
Pour compléter sa formation et sur l'approbation du directeur du programme, l'étudiant pourra suivre une activité de trois (3) crédits dans un autre programme de maîtrise
Mémoire (30 crédits)
6RECHERCours offert bientôt! Mémoire

Chaque étudiant est tenu de rédiger un mémoire qui doit témoigner, de la part de l'auteur, d'une aptitude à mener à bien une recherche scientifique.


(01/2015)
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