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Maîtrise en gestion des organisations

Responsable : Julien Bousquet
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5282
Grade : Maître ès sciences
Bibliothécaire : Sébastien Leblanc-Proulx (Sciences économiques et administratives)

Tiré à part incluant la description des cours

Voir les textes des mémoires et thèses en gestion des organisations.

Profil recherche (mémoire)

objectifs

L'évolution économique, sociale et culturelle de la société procède par celle des individus et des organisations qui la constituent. La Maîtrise en gestion des organisations a pour objectif de favoriser ce processus de deux manières :

  • Le volet professionnel du programme vise à former des dirigeants, des conseillers, et des consultants, polyvalents dans la gestion des organisations en développement (qui se créent, se développent, innovent, s'adaptent et rayonnent);
  • Le volet recherche a plutôt comme objectif de former des analystes et chercheurs dans ce domaine.

Cinq objectifs plus précis sont visés :

  • INNOVATION :

    Former des intervenants et des chercheurs aptes à promouvoir l'innovation dans le domaine de la gestion des organisations (création d'avantages compétitifs et de valeur par l'implantation réussie de nouvelles idées et pratiques) : utilisation de techniques de créativité et de méthodes de recherche pour générer une grande quantité d'idées (incubation), évaluation de celles-ci par des méthodes favorisant de meilleures décisions (évaluation), allocation des ressources pour les essais visant à assurer l'acceptabilité de l'innovation, sa diffusion et sa mise en place au sein de l'organisation (innovation) et, finalement, alignement des plans, rôles et responsabilités avec les changements.

  • DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL :

    Développer des connaissances et des habiletés chez le gestionnaire lui permettant d'aider son organisation à s'adapter à un environnement en constante évolution : processus de consultation et de coaching, diagnostic, gestion du changement, développement des compétences, promotion du bien-être au travail, développement du potentiel humain.

  • ENTREPRENEURSHIP :

    Créer et gérer de nouvelles organisations : évaluer les opportunités d'affaires, réaliser la faisabilité de création d'une organisation, utiliser des leviers financiers, politiques et sociaux pour en favoriser le lancement, adapter les principes de management à des organisations de petite taille où les structures et les rôles sont plus flexibles;

  • AFFAIRES INTERNATIONALES :

    Développer des compétences pour intervenir dans le contexte de la mondialisation des échanges commerciaux et de l'information : environnements légaux et règlementaires, opportunités d'affaires, gestion de la diversité, utilisation des outils et réseaux informatiques;

  • EFFICACITÉ ORGANISATIONNELLE :

    Développer des compétences pour améliorer l'efficacité organisationnelle : développement du leadership, du travail d'équipe, de l'éthique, de la créativité, de la communication, de la pensée stratégique et de la gestion des affaires.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2/4.3 ou l'équivalent et présenter un dossier de candidature (1);

ou

Posséder au moins trois (3) années d'expérience à temps complet impliquant des tâches reliées à la gestion de niveau professionnel ou d'encadrement au cours des cinq (5) dernières années précédant la demande et présenter un dossier de candidature (1);

(1) Le dossier de candidature comprend

  • Un curriculum vitae à jour;
  • Trois (3) rapports confidentiels;
  • Une lettre de motivation.

De plus, tous les candidats doivent posséder les connaissances équivalentes à celles acquises dans les cours suivants:

  • 2MAN115 - Principes de management ;
  • 2ECO102 - Environnement économique de l'entreprise ;
  • 2MAR100 - Marketing et/ou 2MAN274 - Aspect humain des organisations (selon le dossier de l'étudiant);
  • Avoir réussi un cours de statistique au premier cycle.

Note: Il est à noter qu'une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable. Plusieurs cours du programme nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises à partir du trimestre d'automne 2013 dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Maîtrise du français

Toute personne candidate, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenue de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat égal ou supérieur à 750 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Éducational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les douze mois précédant la date de la demande d'admission.

Si toutefois, la personne candidate n'est pas en mesure de fournir une telle preuve, cette dernière pourrait se voir imposer, après l'étude de son dossier, l'obligation de suivre des cours de français pour non-francophones offerts par l'École de langue française et de culture québécoise de l'UQAC jusqu'à l'atteinte du seuil minimal requis par le programme au test TFI. Les frais d'administration et de correction du TFI sont à la charge de l'étudiant.

règle administrative

Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'été, d'automne et d'hiver.

Règlements pédagogiques particuliers

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Reconnaissance des acquis

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission ( Formulaire ), en conformité avec la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences à un programme d'études de cycles supérieurs.

PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:

  • La demande doit être soumise au Bureau du registraire obligatoirement avant la fin du premier trimestre d'inscription au progamme;
  • Toute demande de reconnaissance d'acquis d'une activité de moins de dix (10) ans est sujette à l'étude;
  • Une demande de reconnaissance d'acquis d'une activité de plus de dix (10) ans ne peut être autorisée;
  • La direction de programme peut demander à l'étudiant de satisfaire à une épreuve d'équivalence orale et écrite choisie et administrée par un professeur qui enseigne dans la discipline.

Aide financière

Bourses: l'étudiant à temps complet est admissible à de nombreuses bourses d'études offertes par des organismes privés et publics. À ce sujet, le candidat doit consulter le Répertoire de bourses d'études supérieures disponible au Service aux étudiants ou s'adresser à la personne responsable de l'aide financière.

Tâches rémunérées: au département des sciences économiques et administratives, les étudiants de maîtrise ont une priorité d'embauche comme assistants de recherche ou d'enseignement. À l'occasion, des charges de cours au premier cycle leur sont accessibles. D'autres tâches (correcteurs, surveillants de laboratoire) assurent également chaque session un revenu d'appoint à quelques étudiants.

Structure du programme

Ce programme comprend quarante-cinq crédits.

Profil professionnel

Plan de formation

Profil recherche

Les neuf cours suivants (39 crédits)

2MGO706 Méthodes d'analyse des données
2MGO709Cours offert bientôt! L'entrepreneur et l'entrepreneurship
2MGO712Cours offert bientôt! L'entreprise et la mondialisation
2MGO725Cours offert bientôt! Méthodologie de la recherche et de l'intervention
2MGO728Cours offert bientôt! Innovations organisationnelles
2MGO740ACours offert bientôt! Projet de mémoire 1.0 cr.
2MGO740BCours offert bientôt! Projet de mémoire 1.0 cr.
2MGO740CCours offert bientôt! Projet de mémoire 1.0 cr.
2RECHERCours offert bientôt! Mémoire

Deux cours aux choix parmi les suivants ( 6 crédits)

2MGO707Cours offert bientôt! Séminaire de spécialisation I
2MGO708Cours offert bientôt! Séminaire de spécialisation II
2MGO735 Markéting relationnel
2MGO736Cours offert bientôt! Organisations sociales et développement
2MGO741Cours offert bientôt! Intervention et développement organisationnel

(04/2017)
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