uqac.ca

web

3DCA242

Enseignement aux élèves à risque

(3.0 cr.)

Permettre de développer des compétences permettant de contribuer à l'élaboration, à la mise en place et au suivi d'un plan d'intervention en fonction des besoins des élèves. Se familiariser à la collaboration avec les parents pour répondre aux besoins des élèves à risque. Apprendre à adapter l'enseignement aux caractéristiques et aux besoins des élèves et solliciter de façon éclairée les ressources pertinentes pour aider à répondre à leurs besoins. S'habiliter à évaluer périodiquement les progrès des élèves en fonction des buts poursuivis.

Compréhension des principales difficultés d'apprentissage en français et en mathématique. Planification, approfondissement et conception d'activités différenciées pour les élèves à risque. Élaboration d'un plan d'intervention. Distinction entre les différents besoins des élèves en vue d'une demande spécifique auprès des ressources : orthopédagogue, psychologue, intervenant social et autres professionnels intervenant auprès des enfants. Connaissance et manipulation des technologies d'aides aux élèves à risque.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

4670 Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone
7991 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
7992 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Automne 2024

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mardi 27-08-2024 au mardi 10-12-2024 de 13:00 à 15:45 Local: P1-6090

Groupe 02 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du lundi 26-08-2024 au lundi 16-12-2024 de 08:00 à 10:45 Local: P1-7000

Groupe 03 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du lundi 26-08-2024 au lundi 16-12-2024 de 13:00 à 15:45 Local: P1-7000

Groupe 31 (Saint-Félicien) - RÉSERVÉ

Horaire à déterminerLocal: XXXXXXXXX

Groupe 51 (Sept-Îles) - RÉSERVÉ

Horaire à déterminerLocal: XXXXXXXXX
© UQAC 2024. Tous droits réservés.