Tiré à part incluant la description des cours
(Pour information, contacter le Centre des Premières Nations Nikanite)
Le Microprogramme de premier cycle en formation de suppléant en milieu autochtone vise à former des personnes enseignantes autochtones aptes à intervenir adéquatement pour assurer une qualité éducative en classe. Il développe les compétences nécessaires à la conception et à la mise en œuvre d'environnements et de situations d'apprentissage riches et culturellement pertinents, facilitant ainsi l'apprentissage des enfants autochtones. Cela implique de développer chez les personnes étudiantes les compétences relatives à la planification d'activités pédagogiques variées, l'évaluation des apprentissages, l'intervention ciblée auprès des élèves à risque et l'établissement des fondements d'une éducation préscolaire et primaire favorisant le développement global de l'enfant dans le respect de sa langue et de sa culture. Enfin, le microprogramme permet de renforcer les compétences professionnelles des enseignants autochtones en les engageant dans une démarche réflexive pour approfondir leur compréhension de leur pratique.
Attraits du programme
Former des personnes enseignantes autochtones capables de :
Ce microprogramme vise des personnes autochtones non qualifiées et non diplômées qui travaillent dans les écoles de la communauté d'Opitciwan, mais pourrait tout aussi bien s'adresser à une population étudiante issue des communautés des Premières Nations au Québec. Il vise aussi des personnes qui désirent faire un retour aux études dans le secteur de l'enseignement en éducation préscolaire et enseignement primaire, mais également dans d'autres baccalauréats.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC);
Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.
Posséder des connaissances appropriées et des aptitudes pour entreprendre des études universitaires et une expérience pertinente dans un domaine relié au programme d'une durée d'an à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme autochtone. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.
À cet effet, la personne candidate sera appelée en entrevue et à présenter, préalablement, un dossier de candidature contenant :
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relative aux exigences liées à l'admission pour les candidates et candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Admission avant le trimestre d'hiver 2026
Toute candidate ou tout candidat à un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Admission à partir du trimestre d'hiver 2026
Toute candidate ou tout candidat à un programme identifié dont la langue maternelle n'est pas le français est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son processus d'admission dans un programme de l'UQAC. Dès le dépôt de la demande d'admission, la preuve de réussite à ce test doit être jointe au dossier de candidature à titre de pièce constitutive. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les vingt-quatre (24) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel la candidate ou le candidat fait une demande d'admission. La candidate ou le candidat doit transmettre la preuve de réussite de son TFI au Bureau du registraire obligatoirement lors du dépôt de sa demande d'admission comme pièce constitutive de son dossier d'admission.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme d'études est offert par cohorte, à temps complet et à temps partiel selon les besoins exprimés par un projet spécifique (par exemple, pour un financement accordé, une demande de formation continue) ou un groupe de candidats intéressés.
Il est prévu d'offrir ce programme en formule intensive (école d'été) et les fins de semaine aux trimestres d'automne et d'hiver. Cette modalité est privilégiée afin de permettre aux personnes enseignantes des communautés de se perfectionner sans s'absenter de leur poste.
Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Le plan de formation a été élaboré de manière à s'intégrer entièrement au Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone ainsi que dans le Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire du CPNN. En effet, tous les cours peuvent être reconnus dans ces deux programmes.
Ce programme comprend 9 crédits répartis comme suit:
3DME208![]() | Évaluation des apprentissages |
3PDG260![]() | Approches pédagogiques |
3DCA242![]() | Enseignement aux élèves à risque |
3ESC213![]() | Didactique de la science et de la technologie au préscolaire et au primaire I |
3PRS312![]() | Fondements de l'éducation préscolaire |