S'engager dans une démarche d'alternance intégrative dans laquelle savoirs théoriques et pratique professionnelle sont étroitement imbriqués. Valoriser l'apport de chaque enfant à la vie de la classe. Favoriser le développement de la coopération. Concevoir, réaliser et évaluer des situations d'enseignement-apprentissage en recourant à des approches pédagogiques diversifiées. Communiquer correctement dans la langue d'enseignement à l'oral comme à l'écrit et valoriser la qualité de la langue auprès des élèves. S'impliquer dans son développement professionnel. Baser son action sur l'éthique professionnelle.
Intégration des savoirs formels et expérientiels ; mobilisation des différents savoirs et impact sur le développement des compétences professionnelles. Initiation au démarrage d'une année scolaire au préscolaire ou en première année du 1e cycle. Implication des élèves dans les prises de décision concernant la vie de la classe. Anticipation des désorganisations possibles. Collecte d'informations sur chaque enfant en portant une attention spéciale aux enfants qui ont des besoins particuliers. Élaboration de la planification à moyen terme. Planification, réalisation et évaluation de situations d'enseignement-apprentissage dans chacune des matières à l'aide d'approches pédagogiques variées, et ce, en concertation avec l'enseignant associé et l'équipe cycle, tout en tenant compte des programmes scolaires, des besoins et des caractéristiques des élèves de même que du mode de fonctionnement de la classe. Utilisation justifiée de différents supports pédagogiques, dont les TIC. Exigences de la qualité de la communication : adaptation du discours à l'auditoire, utilisation d'un vocabulaire et d'une syntaxe appropriés, utilisation de stratégies pour le développement de la communication verbale et de la gestuelle. Réinvestissement de l'analyse réflexive dans le développement personnel et professionnel. Action en conformité avec les attentes du monde de l'éducation.
Préalable(s): (3EEL220)
Formule pédagogique : Stage