Tiré à part incluant la description des cours
Ce programme court s'adresse aux personnes inscrites dans un établissement universitaire à l'étranger qui désirent poursuivre une partie de leurs études à l'UQAC.
Ce programme court vise à offrir une structure d'accueil et d'encadrement aux étudiants qui séjournent à l'UQAC dans le cadre de programmes d'échanges.
Il vise à donner à des futurs enseignants une formation de quinze (15) crédits qui leur permette de s'initier à une perspective pédagogique dans un contexte interculturel.
Il vise surtout à développer des compétences dans le domaine de la didactique, soit la didactique du français, la didactique de l'arithmétique, de la géométrie, des sciences de la nature, des sciences humaines, des arts, en pédagogie préscolaire et en évaluation ainsi que des stages en milieu de pratique.
Il permet également de valoriser les études faites au Québec par la délivrance d'un relevé de notes.
Être inscrit dans un programme d'enseignement au préscolaire et au primaire;
etAvoir satisfait aux conditions d'admissibilité à un séjour à l'étranger de l'institution d'attache (maîtrise du français, dossier académique satisfaisant, ouverture à l'interculturalité).
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'hiver et d'automne.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Le programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit:
3EEL220 | Stage II en milieu scolaire (3EEL203) |
3EEL230 | Stage III en milieu scolaire 6.0 cr. (3EEL220) |
3DID444 | Didactique du français II (3DID544) |
3DME208 | Évaluation des apprentissages |
3EAR116 | Didactique de l'art dramatique au primaire |
3EAR136 | Didactique des arts au préscolaire-primaire |
3EEL112 | Activité intégrative II au préscolaire-primaire 1.0 cr. (3EEL111) |
3EEL113 | Activité intégrative III au préscolaire-primaire 1.0 cr. (3EEL112) |
3EEL302 | Profession enseignante et recherche en éducation |
3EEL314 | Apprentissage scolaire et philosophie pour enfants |
3EMA128 | Didactique de la mathématique au primaire II (3EMA230) |
3EMA230 | Didactique des mathématiques pour le préscolaire/2 premiers cycles du primaire ((3EEL316) ou (3PPG240)) |
3ESC213 | Didactique de la science et de la technologie au préscolaire et au primaire I |
3ESH240 | Didactique de l'univers social au préscolaire et au primaire: les fondements théoriques et leur mise en pratique |
3ESH345 | Didactique de l'univers social au préscolaire et au primaire : planification et interdisciplinarité (3ESH240) |
3PDG215 | Intervention en classe au préscolaire-primaire: gestion du groupe et des comportements individuels |
3PDG260 | Approches pédagogiques |
3PRS312 | Fondements de l'éducation préscolaire |
3PRS413 | Interventions éducatives à l'éducation préscolaire (3PRS312) |