3EMA110

Didactique III: difficultés d'apprentissage en mathématique

(3.0 cr.)

Amener à porter un regard critique sur les programmes de mathématiques au secondaire, à prendre conscience des difficultés d'apprentissage inhérentes aux concepts mathématiques et à intervenir de façon adaptée.

Connaissance de la notion de contrat didactique dans la motivation des élèves, jeunes ou adultes, en mathématiques. Analyse épistémologique de concepts mathématiques. Difficultés d'apprentissage et facteurs socioaffectifs dans l'apprentissage des mathématiques. Résolution de problèmes et heuristiques. Explication, preuves et démonstrations. Référence à l'histoire des mathématiques dans l'enseignement. Familiarisation avec la planification d'évaluations formatives et d'évaluations sommatives, de même que leurs retombées sur l'enseignement et sur l'apprentissage. Activités d'enseignement: planification, application, évaluation. Utilisation de didacticiels.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(12/2024)


Pour toute information, écrivez-nous: Bureau du registraire
Page réalisée par le Service des technologies de l'information
Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 12/2024

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

0609 Programme court de premier cycle en enseignement secondaire pour étudiants en séjour d'études
7654 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil mathématique

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Automne 2025

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du jeudi 28-08-2025 au jeudi 11-12-2025 de 08:00 à 10:45 Local: (cours+travaux dirigés)
© UQAC 2025. Tous droits réservés.