Concevoir, activer et coordonner des situations d'enseignement-apprentissage en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté au primaire en vue du développement chez les élèves des compétences et des opérations intellectuelles visées par le programme de formation. Poursuivre son exploration des concepts de la pensée historique et intégrer cette approche dans son enseignement. Expérimenter diverses approches didactiques appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation dont celles fondées sur l'approche par problème et la littéracie historique. Planifier des séquences d'enseignement à long terme qui tiennent compte des particularités disciplinaires, qui anticipent les obstacles, qui diversifient les contextes d'application et qui favorisent l'interdisciplinarité.
Réflexion sur les méthodes permettant de favoriser l'interdisciplinarité entre autres avec les disciplines des sciences et de la technologie tout en respectant l'épistémologie des disciplines de l'univers social. Exploration et application des méthodes d'enseignement alternatives en univers social telles que l'enseignement en milieu naturel, les questions socialement et scientifiquement vives et l'histoire profane. Réflexion sur le rôle et la place des musées dans l'enseignement de l'univers social. Découvertes des perspectives autochtones et réflexion sur leur intégration en classe d'histoire, de géographie et d'éducation à la citoyenneté. Réflexion sur le rôle des disciplines de l'univers social dans le développement intégral de l'élève, membre d'une communauté locale et nationale, et citoyen du monde dans un contexte de pluralité culturelle.
Préalable(s): (3ESH240)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance