uqac.ca

web

3MED749

Gestion de l'adaptation scolaire et des services complémentaires dans un établissement d'enseignement

(3.0 cr.)

Habiliter l'étudiant à l'intégration dans sa planification des services offerts aux élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage (EHDAA) et ceux complémentaires à l'ensemble des élèves de l'école.

Appliquer les articles de la Loi sur l'instruction publique (L.I.P.), la politique et les programmes relatifs aux services éducatifs pour les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage (EHDAA) et pour la mise en oeuvre des services complémentaires aux élèves. Tracer, avec l'aide des parents, du personnel touché et, si possible l'élève lui-même, le profil de la réalité des EHDAA et de l'ensemble des élèves et les services éducatifs à leur offrir. Envisager des moyens de sensibilisation du Conseil d'établissement à la réalité des élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage (EHDAA). Promouvoir les activités parascolaires (sociales, culturelles et sportives) et les services éducatifs complémentaires à l'école.

La L.I.P. et la définition de la réalité des élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage. La politique de l'adaptation scolaire et le Cadre de référence pour les services complémentaires. La L.I.P. et l'élaboration d'un plan d'intervention. Les différents partenaires et leur contribution au plan d'intervention. Les modèles novateurs d'organisation des services et leur efficacité. La coordination des interventions à effectuer et des services à donner. La mise en oeuvre des programmes des services complémentaires à l'école.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programme dans lequel se trouve ce cours

3764 Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration scolaire

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Automne 2024

Groupe 51 (Sept-Îles) - RÉSERVÉ

du mercredi 28-08-2024 au mercredi 11-12-2024 de 19:00 à 21:45 Local: XXXXXXXXX
© UQAC 2024. Tous droits réservés.