uqac.ca

web

3PDG215

Intervention en classe au préscolaire-primaire: gestion du groupe et des comportements individuels

(3.0 cr.)

Développer une relation enseignant-élève positive pour favoriser la motivation à apprendre. Établir et maintenir un climat de classe propice à l'apprentissage, au développement de l'autonomie des élèves et aux interactions positives (enseignant-élève; entre pairs). Consolider la planification des séquences d'enseignement-apprentissage (à moyen terme) et intégrer les routines professionnelles à celles-ci. Communiquer de façon «congruente» et efficace avec un groupe classe. Intervenir efficacement pendant l'action et lors de situations complexes ou de comportements particuliers. Procéder à une analyse réflexive de ses approches en s'appuyant sur les résultats récents du domaine de l'intervention éducative et de la gestion de classe (laboratoire d'enseignement, vidéoscopie). Développer son savoir-agir en gestion de classe durant des laboratoires d'analyse réflexive (vidéoscopie).

Les facteurs, les attitudes et les pratiques influençant la qualité de la relation enseignant-élève. Les conditions d'établissement et d'enseignement des règles de fonctionnement d'un groupe classe. Les théories autour de l'engagement des élèves et de la motivation à adopter des comportements responsables et coopératifs. Les facteurs de base et contextuels de la planification. Les transitions et les routines professionnelles relatives à la gestion de l'enseignement, à la gestion spatiotemporelle et à la gestion sociocommunicationnelle (communication verbale et non verbale; habileté à questionner). Les principes de base en gestion de classe (hyperperception, qui-vive, réverbération, etc.). Les actions de prévention, et de régulation, individuelles et collectives, concernant les attitudes et les comportements des élèves.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(05/2024)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

0512 Programme court de premier cycle en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire pour étudiants en séjour d'études
7991 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
7992 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Automne 2024

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mercredi 11-09-2024 au mercredi 18-09-2024 de 13:00 à 15:45 Local: P1-6170
du jeudi 12-09-2024 au jeudi 31-10-2024 de 08:00 à 10:45 Local: P1-6170
le mercredi 25-09-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P0-1030
le mercredi 02-10-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-6170
le mercredi 09-10-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P0-1030
le mercredi 23-10-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-6170
le mercredi 30-10-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P0-1030
le mercredi 06-11-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-6170

Groupe 02 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mercredi 11-09-2024 au mercredi 30-10-2024 de 13:00 à 15:45 Local: P2-1000
du vendredi 13-09-2024 au vendredi 20-09-2024 de 08:00 à 10:45 Local: P2-1000
du vendredi 27-09-2024 au vendredi 11-10-2024 de 08:00 à 10:45 Local: XXXXXXXXX
du vendredi 25-10-2024 au vendredi 01-11-2024 de 08:00 à 10:45 Local: P2-1000
le mercredi 06-11-2024       de 13:00 à 15:45 Local: XXXXXXXXX
le jeudi 07-11-2024       de 08:00 à 10:45 Local: XXXXXXXXX

Groupe 51 (Sept-Îles) - RÉSERVÉ

Horaire à déterminerLocal: XXXXXXXXX
© UQAC 2024. Tous droits réservés.