Développer une relation enseignant-élève positive pour favoriser la motivation à apprendre. Établir et maintenir un climat de classe propice à l'apprentissage, au développement de l'autonomie des élèves et aux interactions positives (enseignant-élève; entre pairs). Consolider la planification des séquences d'enseignement-apprentissage (à moyen terme) et intégrer les routines professionnelles à celles-ci. Communiquer de façon «congruente» et efficace avec un groupe classe. Intervenir efficacement pendant l'action et lors de situations complexes ou de comportements particuliers. Procéder à une analyse réflexive de ses approches en s'appuyant sur les résultats récents du domaine de l'intervention éducative et de la gestion de classe (laboratoire d'enseignement, vidéoscopie). Développer son savoir-agir en gestion de classe durant des laboratoires d'analyse réflexive (vidéoscopie).
Les facteurs, les attitudes et les pratiques influençant la qualité de la relation enseignant-élève. Les conditions d'établissement et d'enseignement des règles de fonctionnement d'un groupe classe. Les théories autour de l'engagement des élèves et de la motivation à adopter des comportements responsables et coopératifs. Les facteurs de base et contextuels de la planification. Les transitions et les routines professionnelles relatives à la gestion de l'enseignement, à la gestion spatiotemporelle et à la gestion sociocommunicationnelle (communication verbale et non verbale; habileté à questionner). Les principes de base en gestion de classe (hyperperception, qui-vive, réverbération, etc.). Les actions de prévention, et de régulation, individuelles et collectives, concernant les attitudes et les comportements des élèves.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
0512 | Programme court de premier cycle en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire pour étudiants en séjour d'études |
7991 | Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire |
7992 | Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mercredi | 11-09-2024 | au | mercredi | 18-09-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-6170 | |
du | jeudi | 12-09-2024 | au | jeudi | 31-10-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-6170 | |
le | mercredi | 25-09-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P0-1030 | ||||
le | mercredi | 02-10-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-6170 | ||||
le | mercredi | 09-10-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P0-1030 | ||||
le | mercredi | 23-10-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-6170 | ||||
le | mercredi | 30-10-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P0-1030 | ||||
le | mercredi | 06-11-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-6170 |
Groupe 02 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mercredi | 11-09-2024 | au | mercredi | 30-10-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P2-1000 | |
du | vendredi | 13-09-2024 | au | vendredi | 20-09-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P2-1000 | |
du | vendredi | 27-09-2024 | au | vendredi | 11-10-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | XXXXXXXXX | |
du | vendredi | 25-10-2024 | au | vendredi | 01-11-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P2-1000 | |
le | mercredi | 06-11-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | XXXXXXXXX | ||||
le | jeudi | 07-11-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | XXXXXXXXX |
Groupe 51 (Sept-Îles) - RÉSERVÉ
Horaire à déterminer | Local: | XXXXXXXXX |