Identifier les critères diagnostiques de la déficience intellectuelle selon les principaux systèmes de classifications reconnus internationalement. Développer une compréhension intégrée de la personne ayant une déficience intellectuelle en fonction de sa trajectoire développementale (l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte). Reconnaître les caractéristiques cognitives, affectives et sociales de la personne ayant une déficience intellectuelle et leurs impacts sur les apprentissages et le fonctionnement de la personne en contexte éducatif. Identifier des stratégies d'accompagnement et d'intervention en contexte éducatif.
Historique de la perception des personnes ayant une déficience intellectuelle et évolution de la notion de déficience intellectuelle. Critères diagnostiques et principaux systèmes de classifications internationales. Facteurs étiologiques. Caractéristiques cognitives, affectives et sociales de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte ayant une déficience intellectuelle. Troubles associés à la déficience intellectuelle. Impacts sur les apprentissages et le fonctionnement de la personne. Stratégies de soutien et d'intervention en contexte éducatif.
Formule pédagogique : Formation à distance
4764 | Certificat d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle |
9165 | Microprogramme d'introduction à l'intervention contexte éducatif auprès de la pers. autiste ou ayant une déficience intellectuelle |
Groupe 71 (CESAM CHICOUTIMI) - RÉSERVÉ
du | mardi | 27-08-2024 | au | mardi | 10-12-2024 | de | 19:00 | à | 21:45 | Local: | XXXXXXXXX |