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Certificat d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle

Responsable : Carole Côté
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5313
Coordonnatrice : Marlène Bouchard
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale)

*Offert à distance

Présentation du programme

Le Certificat d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle forme des personnes intervenantes réflexives, détenant des connaissances et des compétences acquises dans l'optique d'une démarche de développement professionnel mobilisant la pensée critique, l'éthique et le professionnalisme.

Dans ce programme, les étudiantes et étudiants intégreront le certificat en poursuivant le cheminement suivant :

  • Avoir suivi et réussi les six (6) crédits du Microprogramme d'introduction à l'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle,
  • Avoir suivi et réussi les douze (12) crédits de l'un ou l'autre des programmes courts suivants : le Programme court d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle ou le Programme court sur les modèles et approches d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle.

Objectifs

Le programme vise à développer des connaissances et des compétences pour intervenir auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle en contexte éducatif.

spécifiques

Au terme de son programme, l'étudiante ou l'étudiant aura :

  • Développé une compréhension intégrée de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle;
  • Réalisé une démarche de développement professionnel par le biais d'une pratique réflexive pour se positionner comme personne intervenante;
  • Développé des habiletés pour travailler en collaboration avec différents partenaires ainsi qu'avec les parents et les proches dans un but de coordination et de concertation;
  • Mobilisé ses ressources et différents moyens favorisant l'exploration de divers modèles et approches d'intervention en contexte éducatif;
  • Maitrisé des outils et des stratégies d'intervention dans les différentes sphères de développement de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle.

Clientèle visée

Les cohortes sont constituées d'intervenants du réseau de l'éducation et des milieux communautaires, parfois du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que les personnes étudiantes intéressées à développer cette expertise pour leur futur parcours professionnel.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme ou d'un certificat d'études collégiales ou l'équivalent (DEC ou CEC) en technique d'éducation spécialisée, d'éducation à l'enfance, de travail social ou dans tout autre domaine connexe au programme;

Bases Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3, dans un domaine connexe au programme et avoir une année d'expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.

Critères de sélection :

  • Relevés de notes antérieurs (30 points)
  • Curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études accompagné des attestations pertinentes (20 points)
  • Lettre de motivation à entreprendre des études dans ce domaine (30 points)
  • Deux (2) lettres de recommandation (20 points)

Note : Une entrevue de sélection pourra être exigée.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial et avoir deux années d'expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.

Critères de sélection :

  • Relevés de note antérieurs (30 points)
  • Lettre de motivation à entreprendre des études dans ce domaine (30 points)
  • Curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études accompagné des attestations pertinentes (20 points)
  • 2 lettres de recommandation (20 points)

Note : Une entrevue de sélection pourra être exigée.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

Ce programme est offert à distance par cohorte et à temps partiel* seulement.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Règlements pédagogiques particuliers

Les deux cours (6 crédits) du Microprogramme d'introduction à l'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140) doivent être réussis avant de s'inscrire à d'autres cours prévus au cheminement de ce programme de 30 crédits.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Ce projet de formation fait ressortir la volonté des intervenants pour une formation continue en milieu de travail où la richesse de l'intervention immédiate est conservée, en s'assurant que la formation s'effectue le plus près possible des différents milieux de travail et qu'elle soit basée sur les courants les plus récents en ce qui concerne l'intervention et ses résultats, tout en reconnaissant les acquis expérientiels.

Structure du programme

Le programme comprend trente crédits (30) répartis comme suit :

  • Les 2 cours obligatoires (6 crédits) du Microprogramme d'introduction à l'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle
  • Les 4 cours obligatoires (12 crédits) du Programme court d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle
  • Les 4 cours obligatoires (12 crédits) du programme Programme court sur les modèles et approches d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s'il y a lieu.

Cours obligatoires

Les dix cours suivants (trente crédits)

3PDI160Connaissance de la personne ayant une déficience intellectuelle
3PPS208L'intervenant auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle: une personne en croissance et en relation (3PDI160 et 3TSA140)
3TSA140Connaissance de la personne autiste
3TSA152Trajectoire de services auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140)
3TSA159Observation de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140)
3TSA170Troubles de comportement: prévention et intervention auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140)
3TSA174Stratégies d'intervention pour favoriser le développement des habiletés sociales de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140)
3TSA176Stratégies d'aide et de développement de la communication auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140)
3TSA178Processus sensoriels chez la personne autiste ou ayant un une déficience intellectuelle et stratégies d'intervention (3PDI160 et 3TSA140)
3TSA180Éducation à la sexualité des personnes autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140)

(12/2023)
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