Analyser l'école comme institution sociale et étudier les liens qui existent entre l'environnement scolaire, la société et l'action communautaire. Examiner les conditions qui facilitent la complémentarité des services entre les milieux scolaires et communautaires. Comprendre les rôles et responsabilités des acteurs issus du milieu scolaire et communautaire. Se sensibiliser à la situation des élèves en contexte de vulnérabilité. Apprendre à établir un lien significatif avec les parents afin d'établir une communication axée sur la collaboration, et ce, dans le respect de leurs pratiques parentales. Développer les compétences éthiques propres à l'intervention auprès des parents au regard de la persévérance et de la réussite éducative. Développer des attitudes et des comportements permettant de soutenir, sans jugement, les parents dans l'accompagnement scolaire de leur enfant. Comprendre différentes réalités sociales et culturelles pour créer une communauté éducative inclusive et respectueuse des diversités. Réaliser un projet d'implication en milieu communautaire.
Définition et rôles de l'équipe-école incluant les parents et les élèves. Liens entre l'école et la famille : impacts scolaires des changements survenus dans la famille, influence du milieu familial sur la persévérance et la réussite scolaire. Développement de pratiques utiles à l'augmentation du soutien affectif parental dans la scolarisation de leur enfant. Importance de l'implication des parents à l'école. Reconnaissance de l'importance du rôle de la famille par l'école. Soutien aux élèves en contexte de vulnérabilité et aux clientèles scolaires particulières. Rôle et responsabilités de la communauté éducative. Identification des enjeux et défis associés à la transformation de la famille, à la multiethnicité, à l'usage du numérique et aux perturbations économiques. Identification et développement d'une éthique appropriée. Étude de la problématique conséquente de l'intégration scolaire et ou sociale. Conditions propices à la persévérance et la réussite éducative. Définition, organisation et description des organismes et des services d'entraide communautaire comme agents d'éducation et d'adaptation de l'élève à son milieu familial, scolaire et communautaire. Stratégies de communication interculturelle en contexte interculturel. Préparation d'un projet en milieu communautaire.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4670 | Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone |
7080 | Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale |
7208 | Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé |
7991 | Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire |
7992 | Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mercredi | 28-08-2024 | au | mercredi | 11-12-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P0-1030 |
Groupe 02 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mardi | 27-08-2024 | au | mardi | 10-12-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P3-1000 |
Groupe 03 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mardi | 27-08-2024 | au | mardi | 10-12-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | H2-1090 |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
le | lundi | 06-01-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | |||||
du | jeudi | 09-01-2025 | au | jeudi | 13-03-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | ||
le | lundi | 20-01-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | |||||
le | lundi | 10-02-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | |||||
le | lundi | 10-03-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | |||||
le | lundi | 17-03-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | |||||
le | lundi | 28-04-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: |