Tiré à part incluant la description des cours
Le programme de Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé accepte une quantité limitée d'étudiants par années, ce qui permet au corps professoral d'offrir un encadrement individualisé. À l'intérieur de ce programme, l'étudiant acquiert une solide formation pédagogique en enseignement de l'éducation physique et à la santé tout en développant un leadership au niveau de la promotion de l'activité physique. De plus, pour préparer davantage les finissants à la réalité de l'enseignement, la formation, par son approche-programme, met l'accent sur l'intervention auprès d'élèves en troubles du comportement. Aussi, afin de faciliter son insertion dans le milieu de l'enseignement, cette formation développe, selon le choix de l'étudiant, une certaine expertise comme entraîneur sportif scolaire ou en adaptation scolaire. Enfin, les étudiants inscrits à ce programme bénéficient de salles de laboratoires scientifiques et pédagogiques et d'outils informatiques, en plus de pouvoir profiter des installations de qualité du Pavillon sportif de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Ce programme de quatre ans propose un cadre de formation interdisciplinaire utile à une meilleure connaissance et à une meilleure utilisation de l'éducation physique (connaissances fondamentales, habiletés et attitudes nécessaires aux éducateurs physiques). Il veut également outiller ces derniers pour qu'ils puissent travailler à développer, chez la population étudiante du milieu scolaire, des habitudes de vie favorisant la santé.
Le programme contribue aussi à développer la pratique réflexive chez l'éducateur physique, soit une autoréflexion afin qu'il puisse évaluer constamment son enseignement et apporter les modifications nécessaires.
De plus, cette formation en éducation physique et à la santé permet au futur enseignant d'intervenir auprès de diverses populations étudiantes : l'élève régulier, celui qui manifeste des troubles de comportement en gymnase, en classe ou dans l'école, ou encore possède certaines déficiences physiques ou intellectuelles . Ainsi ce programme favorise, à partir des cours optionnels, l'implication du futur enseignant dans différentes tâches connexes, telles qu'entraîneurs d'équipes sportives scolaires, promotion et organisation d'activités sportives, suivi d'un élève en difficulté d'apprentissage ou du comportement, etc.
Précisément, le programme veut garantir les compétences nécessaires à l'éducateur physique en milieu scolaire pour favoriser le développement intégral et la santé des élèves.
Les dossiers étudiants, qui auront une cote R entre 19 et 21, seront analysés par la direction du programme.
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3. Si le dossier n'est pas complet, le candidat sera tenu de passer une entrevue avec le responsable du programme pour évaluer ses connaissances.
Posséder des connaissances appropriées (en activité physique ou dans un domaine connexe), avoir oeuvré comme intervenant ou athlète de haut niveau en activité physique pendant au moins deux ans ou l'équivalent (1500 heures) au cours des cinq dernières années précédant la demande. Le candidat sera tenu obligatoirement de passer une entrevue avec le responsable du programme pour évaluer les connaissances et/ou l'expérience.
Ce programme est contingenté.
La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.
Les places non comblées au 1er mars à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base.
Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mars sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'étudiants inscrits.
Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne.
Le programme d'études est offert à temps complet seulement.
L'étudiant qui désire s'inscrire au cours Synthèse en éducation physique et à la santé doit en être à son dernier trimestre d'études.
Un étudiant peut voir son stage reporté ou avoir un échec à son stage s'il ne possède pas les qualités professionnelles requises ou qu'il n'a pas les compétences pour établir un lien relationnel avec les élèves.
Conformément à la Procédure relative à la valorisation du français, toute personne admise dans un programme en enseignement doit faire la preuve qu'elle possède une maîtrise suffisante du français.
Épreuve diagnostique et cours d'appoint
Dès leur admission à un programme en enseignement, toutes les étudiantes et étudiants sont soumis à un test diagnostique identifié par l'UQAC. Il s'agit d'un test informatisé qui porte sur divers aspects du français écrit: la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire, la syntaxe et la ponctuation. Le résultat obtenu à ce test déterminera si l'étudiant devra suivre ou non un ou deux cours d'appoint obligatoire dès sa première année. Pour toute information relative à l'épreuve diagnostique ou aux cours d'appoint, les étudiants doivent s'adresser à la direction de leur programme.
Compétence langagière à l'écrit
Dans le but d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à la valorisation du français. La maîtrise de la langue française est vérifiée par un test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), dont la réussite est une condition à la poursuite des études, à la sanction des études ainsi qu'à l'obtention d'un brevet d'enseignement.
Compétence langagière à l'oral
L'institution s'assure également du développement des compétences langagières à l'oral notamment par l'introduction, dans tous les programmes en enseignement, d'un cours obligatoire portant sur la communication et l'expression orales.
Modalités
Les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Centre de la communication orale et écrite afin de connaître tous les détails au sujet des modalités de passation et de réussite relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Également, les étudiants peuvent consulter la Procédure relative à la valorisation du français.
(Applicable aux étudiants admis à partir du trimestre d'automne 2006).
Conformément à l'article 106 du Règlement général 2 « Les études de premier cycle », l'étudiant qui échoue à un stage en raison d'un échec aux objectifs d'apprentissage doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. L'étudiant qui échoue à un stage à cause d'un comportement insatisfaisant, d'une attitude ou d'une habileté professionnelle insatisfaisante, autre que celles relatives aux objectifs d'apprentissage, doit, au cours de la reprise de ce stage, démontrer qu'il s'est amélioré suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Nonobstant la procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme : durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, un échec à la reprise du stage entraîne l'exclusion du programme. Dans ce cas, l'exclusion est prononcée par le Bureau du registraire.
Lorsqu'un étudiant est exclu par son milieu de stage, un échec sera porté à son bulletin.
Dans le cas où l'étudiant présente des comportements dysfonctionnels, le directeur du module concerné, en collaboration avec le doyen des études de premier cycle, monte un dossier détaillant les événements, lequel dossier est soumis pour traitement au Comité de sécurité dans le cadre de la Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus. Si la situation l'exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d'assurer la sécurité. Le Comité de sécurité pourra, soit prolonger les mesures temporaires, soit imposer des mesures permanentes qui pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.
Dans les cas où l'étudiant a un comportement déviant/menaçant pour la sécurité des personnes et des biens et pouvant présenter un caractère dangereux, le dossier est référé immédiatement au Comité de sécurité qui verra à prendre les mesures qui s'imposent, lesquelles pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.
Enfin, l'étudiant ne pourra abandonner, sans raison majeure, plus de deux fois consécutives une activité de formation pratique sans mention d'échec et, conséquemment, ne pourra s'inscrire à une autre activité de formation pratique prévue à un autre trimestre.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME :
Un cours optionnel du baccalauréat pourra être reconnu aux étudiantes et étudiants qui auront réussi la Formation de base en enseignement en milieu autochtone assurée par le CEPN.
Les détenteurs d'un Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé pourront intervenir dans les écoles aux niveaux préscolaire primaire, secondaire, collégial et dans le milieu extrascolaire.
Ce programme d'études donne accès à des études de maîtrise et de doctorat dans toutes les universités, principalement en sciences de l'activité physique et en sciences de l'éducation.
Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit:
3DID601 | Micro-enseignement en éducation physique et de l'éducation à la santé au préscolaire/primaire (3PED140 et 3PED241) |
3DID602 | Micro-enseignement en éducation physique et de l'éducation à la santé au secondaire (3DID601) |
3DID603 | Didactique de l'éducation à la santé et changements des habitudes de vie en ÉPS au préscolaire/primaire |
3DID605 | Didactique de l'éducation à la santé et changements des habitudes de vie en ÉPS au secondaire (3DID603) |
3DME107 | Évaluation en éducation physique et à la santé (3PED140) |
3EEI115 | Éducation physique adaptée |
3ENT101 | Analyse d'habiletés motrices en situation d'enseignement en ÉPS et les TIC |
3EPK108 | Projet en sciences de l'activité physique |
3EPK205 | Intervention en éducation physique et motricité (2 à 5 ans) |
3EPK410 | Synthèse en éducation physique et à la santé 1.0 cr. |
3EPS100 | Introduction au programme de formation en enseignement de l'éducation physique et à la santé 1.0 cr. |
3EPS101 | Intervention éducative en situation de jeu |
3EPS102 | Portfolio en éducation physique et à la santé 1.0 cr. |
3ESA103 | Organisation et promotion de la santé |
3GPL100 | Connaissance et estime de soi en milieu scolaire |
3PED140 | Planification en éducation physique et en éducation à la santé |
3PED241 | Fondements pédagogiques de l'enseignement en éducation physique et en éducation à la santé |
3PED666MM | Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia) |
3PPL143 | Recherche d'informations scientifiques et professionnelles 1.0 cr. |
3PSO110 | Éducation physique et multiethnicité 1.0 cr. |
3SAP222 | Détente neuromusculaire |
3SAP301 | Développement et apprentissage cognitifs et moteurs |
3SAP302 | Conditionnement physique en milieu scolaire et entraînement |
3STA801 | Stage I : Initiation à l'enseignement de l'éducation physique et à la santé au préscolaire et au primaire |
3STA802 | Stage II: Initiation à l'enseignement de l'éducation physique et à la santé au secondaire (3STA801) |
3STA803 | Stage III : Enseignement de l'éducation physique et à la santé au préscolaire et au primaire 6.0 cr. (3STA802) |
3STA804 | Stage IV : Enseignement de l'éducation physique et à la santé au secondaire 9.0 cr. (3STA803) |
4ETH130 | Éthique et enseignement 2.0 cr. |
7LNG110 | Communication et expression orale |
SDTN100 | Alimentation et activité physique |
SEPK139 | Activité physique et système locomoteur |
SSAP319 | Physiologie de l'exercice physique |
Choisir six crédits au maximum parmi les suivants
3EPK208 | Natation et sécurité II (3SAP202) |
3EPS200 | Organisation d'activités physiques en plein air en milieu scolaire |
3SAP202 | Natation et sécurité |
Choisir entre huit et quatorze crédits parmi les suivants
3EPS300 | Athlétisme 2.0 cr. |
3EPS302 | Acrogym 1.0 cr. |
3EPS304 | Badminton 1.0 cr. |
3EPS306 | Baseball 1.0 cr. |
3EPS308 | Basketball 1.0 cr. |
3EPS310 | Entraînement en musculation 1.0 cr. |
3EPS312 | Escalade 1.0 cr. |
3EPS314 | Football 1.0 cr. |
3EPS316 | Hockey 1.0 cr. |
3EPS318 | Activités ludiques 1.0 cr. |
3EPS320 | Patinage de puissance 1.0 cr. |
3EPS322 | Planche à neige 1.0 cr. |
3EPS324 | Saut à la corde acrobatique 1.0 cr. |
3EPS326 | Ski de fond 1.0 cr. |
3EPS328 | Soccer 1.0 cr. |
3EPS330 | Tennis 1.0 cr. |
3EPS332 | Touch rugby 1.0 cr. |
3EPS334 | Ultimate frisbee 1.0 cr. |
3EPS336 | Volleyball 1.0 cr. |
3EPS338 | Yoga dynamique 1.0 cr. |
3PED106 | Projet individuel |
3SAP303 | Progressions d'habiletés sportives I 1.0 cr. |
3SAP304 | Progressions d'habiletés sportives II 2.0 cr. |
3SAP305 | Projet I |
4PLU700 | Lectures dirigées en sciences humaines |
Entraîneur sportif en milieu scolaire
3ENT102 | Entraîneur sportif scolaire et le parascolaire |
3ENT103 | Entraîneur sportif scolaire et enjeux personnels d'un élève/athlète |
SEPK216 | L'entraîneur et la psychologie sportive |
Adaptation scolaire
3AIS203 | Enseignement adapté au secondaire et aux jeunes adultes en difficulté |
3EDA140 | Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales |
3PEF236 | Partenariat école, famille et implications communautaires |