Tiré à part incluant la description des cours
(Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en travail social)
Nombreux sont les intervenants qui oeuvrent dans des communautés situées en régions éloignées et qui, relativement au volume de cas complexes à traiter (comorbidité, suicide, multipathologies, etc.), ne sont plus en mesure de cibler correctement ce qui est normal et ce qui ne l'est pas. À cela s'ajoute souvent l'isolement professionnel lié à la non-reconnaissance des spécificités propres à chaque communauté, mais aussi à un manque d'outils de dépistage et à une grande spécialisation des procédures des systèmes de santé qui rendent souvent difficile le travail de ces intervenants.
Cette nouvelle offre de formation propose donc de développer chez les étudiants des compétences en intervention et en prévention des dépendances chez les jeunes des Premières Nations. L'approche par l'expérience et celle par le mentorat sont à la base de l'ensemble du programme et des approches pédagogiques utilisées.
De plus, l'acquisition de ces compétences est atteinte en mettant de l'avant une approche pédagogique culturellement adaptée. L'accent est donc mis sur des méthodes d'enseignement et d'apprentissage pensées et réfléchies en fonction des environnements particuliers des communautés et de leurs intervenants. C'est dans ce cadre que les objectifs généraux et spécifiques du programme ont été élaborés.
La formation proposée vise à développer chez l'étudiant des connaissances théoriques et des compétences pratiques en intervention et en prévention des dépendances, adaptées aux réalités identitaires des jeunes des Premières Nations, tout en prenant en compte l'expérience des communautés dans ces domaines.
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ouPosséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente(2);
ouAvoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.
(1) Connaissances appropriées: Diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent.
(2) Expérience pertinente: expérience équivalente à trois mois à temps complet ou 420 heures dans un domaine relié au travail social, à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé, communautaire ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.
Ce programme n'est pas contingenté.
Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.
Le programme est réservé aux intervenants ÷uvrant au sein des communautés des PN ou encore, aux intervenants qui s'intéressent à l'intervention jeunesse autochtone.
Une des particularités de ce nouveau programme, c'est d'être offert dans une formule adaptée à sa clientèle étudiante, laquelle possède très souvent des caractéristiques spécifiques et distinctives. De ce fait, le démarrage par cohorte sera appliqué dans le cas de ce programme puisqu'il favorise l'obtention de groupes d'apprenants relativement homogènes au niveau des caractéristiques et des besoins des individus qui les composent. Le démarrage par cohorte (francophone et/ou anglophone) sera offert lorsqu'un nombre suffisant d'étudiants intéressés par le programme aura été atteint.
Tous les étudiants admis dans le programme cheminent à temps partiel. Celui-ci s'échelonne sur une période d'un an ou plus. Le calendrier et les horaires sont élaborés en tenant compte des besoins et des particularités des milieux visés.
Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):
(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.
4SVS152 | Connaissance de soi et intervention jeunesse autochtone |
4SVS154 | Réalité et enjeux des jeunes en milieu autochtone: comprendre pour mieux agir |
4SVS156 | Pratiques novatrices d'intervention jeunesse autochtone |
4SVS158![]() |
Activité de synthèse |
4SVS160![]() |
Stage d'intégration des pratiques d'intervention jeunesse autochtone |
4SVS163![]() |
Environnements spécifiques à une communauté des Premières Nations 1.5 cr. |
4SVS165![]() |
Facteurs de protection et facteurs de risque chez des jeunes des Premières Nations |
4SVS167![]() |
Intervention sociale en santé mentale chez les jeunes des Premières Nations 1.5 cr. |
4SVS171![]() |
Stage I - Intégration des compétences 1.5 cr. |
4SVS173![]() |
Continuum de services dans une communauté des Premières Nations 1.5 cr. |
4SVS175![]() |
Concepts de crise et de passage à l'acte 1.5 cr. (4SVS167) |
4SVS177![]() |
Intervention sociale et pratiques en prévention des dépendances chez les jeunes des Premières nations |
4SVS181![]() |
Stage II - Intégration des compétences 1.5 cr. (4SVS171) |