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4025

Certificat en intervention et en prévention des dépendances chez les jeunes des Premières Nations

Responsable : Marco Bacon
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
Grade :
Bibliothécaire : Sylvie Poulin (Sciences humaines et sociales)

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en travail social)

Présentation du programme

Nombreux sont les intervenants qui oeuvrent dans des communautés situées en régions éloignées et qui, relativement au volume de cas complexes à traiter (comorbidité, suicide, multipathologies, etc.), ne sont plus en mesure de cibler correctement ce qui est normal et ce qui ne l'est pas. À cela s'ajoute souvent l'isolement professionnel lié à la non-reconnaissance des spécificités propres à chaque communauté, mais aussi à un manque d'outils de dépistage et à une grande spécialisation des procédures des systèmes de santé qui rendent souvent difficile le travail de ces intervenants.

Cette nouvelle offre de formation propose donc de développer chez les étudiants des compétences en intervention et en prévention des dépendances chez les jeunes des Premières Nations. L'approche par l'expérience et celle par le mentorat sont à la base de l'ensemble du programme et des approches pédagogiques utilisées.

De plus, l'acquisition de ces compétences est atteinte en mettant de l'avant une approche pédagogique culturellement adaptée. L'accent est donc mis sur des méthodes d'enseignement et d'apprentissage pensées et réfléchies en fonction des environnements particuliers des communautés et de leurs intervenants. C'est dans ce cadre que les objectifs généraux et spécifiques du programme ont été élaborés.

Objectifs

La formation proposée vise à développer chez l'étudiant des connaissances théoriques et des compétences pratiques en intervention et en prévention des dépendances, adaptées aux réalités identitaires des jeunes des Premières Nations, tout en prenant en compte l'expérience des communautés dans ces domaines.

Objectifs spécifiques

  • Amener à connaître et préciser les modalités de l'intervention et de la prévention par rapport à la réalité jeunesse des Premières Nations en mutation.
  • Habiliter à l'observation, l'analyse et l'interprétation des différents environnements existants dans les communautés tout en collaborant à l'élaboration d'une stratégie d'action auprès des jeunes dans un continuum de services (promotion, prévention, intervention, post traitement).
  • Habiliter à identifier les facteurs de protection et de risque ainsi que les spécificités identitaires chez l'intervenant jeunesse et les jeunes des Premières Nations, tout en développant la capacité à mettre en ÷uvre un plan de mieux-être adapté à la réalité du jeune dans une communauté.
  • Amener à approfondir les connaissances sur les processus de dépendance ainsi que les meilleures pratiques d'intervention auprès des jeunes des Premières Nations.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente(2);

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

(1) Connaissances appropriées: Diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent.

(2) Expérience pertinente: expérience équivalente à trois mois à temps complet ou 420 heures dans un domaine relié au travail social, à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé, communautaire ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

Le programme est réservé aux intervenants ÷uvrant au sein des communautés des PN ou encore, aux intervenants qui s'intéressent à l'intervention jeunesse autochtone.

Une des particularités de ce nouveau programme, c'est d'être offert dans une formule adaptée à sa clientèle étudiante, laquelle possède très souvent des caractéristiques spécifiques et distinctives. De ce fait, le démarrage par cohorte sera appliqué dans le cas de ce programme puisqu'il favorise l'obtention de groupes d'apprenants relativement homogènes au niveau des caractéristiques et des besoins des individus qui les composent. Le démarrage par cohorte (francophone et/ou anglophone) sera offert lorsqu'un nombre suffisant d'étudiants intéressés par le programme aura été atteint.

Tous les étudiants admis dans le programme cheminent à temps partiel. Celui-ci s'échelonne sur une période d'un an ou plus. Le calendrier et les horaires sont élaborés en tenant compte des besoins et des particularités des milieux visés.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):

  • 13 cours obligatoires (30 crédits).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les treize cours suivants (trente crédits)

4SVS152Cours offert bientôt! Connaissance de soi et intervention jeunesse autochtone
4SVS154Cours offert bientôt! Réalité et enjeux des jeunes en milieu autochtone: comprendre pour mieux agir
4SVS156Cours offert bientôt! Pratiques novatrices d'intervention jeunesse autochtone
4SVS158Cours offert bientôt! Activité de synthèse
4SVS160Cours offert bientôt! Stage d'intégration des pratiques d'intervention jeunesse autochtone
4SVS163Cours offert bientôt! Environnements spécifiques à une communauté des Premières Nations 1.5 cr.
4SVS165Cours offert bientôt! Facteurs de protection et facteurs de risque chez des jeunes des Premières Nations
4SVS167 Intervention sociale en santé mentale chez les jeunes des Premières Nations 1.5 cr.
4SVS171 Stage I - Intégration des compétences 1.5 cr.
4SVS173 Continuum de services dans une communauté des Premières Nations 1.5 cr.
4SVS175 Concepts de crise et de passage à l'acte 1.5 cr. (4SVS167)
4SVS177 Intervention sociale et pratiques en prévention des dépendances chez les jeunes des Premières nations
4SVS181 Stage II - Intégration des compétences 1.5 cr. (4SVS171)

(05/2016)
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