uqac.ca

web

4068

Certificat ou mineure(8068) en arts numériques

Responsable : Constanza Camelo
Regroupement de programmes : Module des arts
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5533
Grade :
Bibliothécaire : Jean-Philippe Pouliot (Arts et lettres)

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le programme de Certificat ou Mineure en arts numériques vise à fournir une formation pratique et théorique favorisant le développement d'artistes polyvalents et concepteurs capables de prendre en charge différents aspects de la création dans des projets faisant appel aux technologies numériques. En utilisant l'informatique, l'étudiant apprend à travailler de façon autonome ou en équipe de production à la construction de dispositifs interactifs incluant des microcontrôleurs et des composantes électroniques, audiovisuelles et cinétiques. L'étudiant apprend à travailler en création et en gestion de projet, en confrontant diverses disciplines artistiques (arts visuels, infographie, photographie, cinéma, vidéo, performance, théâtre) et en prenant appui sur les technologies disponibles.

Objectifs

Le Certificat ou Mineure en arts numériques a pour objectif général de former des artistes polyvalents qui savent allier créativité artistique et compétences dans les technologies numériques. Il vise à développer des compétences en création et en gestion de projet ainsi que les habiletés nécessaires pour travailler de façon autonome ou en équipe de production, et ce, en confrontant diverses disciplines artistiques (arts visuels et photographie, cinéma et vidéo, théâtre) et en prenant appui sur les technologies disponibles.

Plus spécifiquement, la formation offerte permettra de vérifier l'acquisition et le développement de connaissances pratiques et des techniques nécessaires à l'expression artistique et à son analyse par la réalisation d'un projet personnel intégrant divers moyens d'expression.

Elle favorisera, au moyen de l'expérience théorique et pratique, le développement d'un esprit critique face à l'évolution des pratiques artistiques et une démarche réflexive dans le rapport entre les arts et les technologies.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Arts plastiques ou en Arts visuels (510.A0) ou DEC en Arts et lettres ou en Arts, lettres et communication (500.A1);

ou

Tout autre DEC en lien avec le domaine des arts numériques;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente, présenter un dossier et se soumettre à une entrevue;

ou

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3, présenter un dossier et se soumettre à une entrevue.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Maîtrise du français

Conformément à la politique institutionnelle en matière de maîtrise du français écrit (cf. règlement 3.1), toute personne sollicitant l'admission au programme de Certificat en arts numériques doit répondre aux mêmes exigences de compétences linguistiques que celles sollicitant l'admission à un programme de baccalauréat ou de majeure. Par conséquent, toute personne admise au programme de Certificat en arts numériques devra avoir réussi l'épreuve de français uniforme du collégial ou se soumettre au test équivalent de l'UQAC (TF-UQAC).

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

Le programme d'études est offert à temps partiel seulement.

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire au cours Méthodologie du design multimédia, Création d'images numériques et Images grands formats, l'étudiant doit avoir acquis les connaissances équivalentes au cours Photographie et images numériques.

Structure du programme

Le programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):

  • 7 cours obligatoires (21 crédits)
  • 3 cours optionnels (9 crédits)

(*)Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les sept cours suivants (vingt et un crédits)

7ARN110 Histoire des arts technologiques
7ARN161Cours offert bientôt! Création d'images numériques
7ARN210 Installation, interactivité et vidéo
7ARN255 Atelier d'art sonore
7ARN280 Corps et dispositifs : de l'art action à l'installaction
7ARN360Cours offert bientôt! Installations hybrides
7ART232Cours offert bientôt! Techniques des arts médiatiques I: la production

COURS OPTIONNELS

Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)

7ARN155Cours offert bientôt! Métamédia: forme et contenu
7ARN333Cours offert bientôt! Théorie de la cyberculture
7ARN366 Atelier de production en arts numériques
7ARN408 Photographie et images numériques
7ARN436 Images grands formats
7CIN231Cours offert bientôt! Montage
7CIN513Cours offert bientôt! Cinéma expérimental et art vidéo

(02/2017)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.