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Certificat ou mineure(8128) en informatique appliquée

Responsable : François Lemieux
Regroupement de programmes : Module d'informatique et de mathématique
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5273
Grade :
Bibliothécaire : Lino Tremblay (Mathématiques et informatique)

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

La mondialisation des marchés amène les gens à accroître leurs connaissances dans les domaines qui leur permettront une plus grande autonomie et de meilleurs échanges.

Une des voies les plus efficaces pour entrer en communication avec des clients, des partenaires ou même des compétiteurs est sans contredit l'appropriation des nouvelles technologies. Ces outils procurent des avantages compétitifs à les utiliser.

Les entreprises, les gouvernements et les travailleurs qui ne se mettront pas à la page risquent fort de se voir dépassés, sinon déclassés. Il est donc d'une importance primordiale, sinon capitale, que le plus grand nombre de personnes apprennent à se servir des outils essentiels que sont l'informatique et les technologies de l'information. Les personnes oeuvrant à tous les niveaux de l'organisation doivent tenter d'en tirer parti pour elles-mêmes et pour leur environnement de travail.

Le programme vise à permettre à tous les non-spécialistes de l'informatique de s'approprier les technologies de l'information et de les utiliser dans leur travail. L'étudiant suivra des cours parmi plusieurs domaines de l'informatique.

Le programme permet, par sa flexibilité, de doter l'étudiant d'une formation presque sur mesure facilitant l'intégration des technologies de l'information dans son travail et dans sa vie.

Objectifs

Le Certificat ou Mineure en informatique appliquée a comme objectif de faire acquérir des connaissances et de développer des compétences générales et diversifiées en vue de l'utilisation de l'informatique et des nouvelles technologies sur le marché du travail ou en complément de formation.

Plus spécifiquement, la formation rendra l'étudiant apte à utiliser, à évaluer ou à développer les ressources du support informatique en le familiarisant aux concepts de base de l'informatique et aux aspects théoriques et pratiques de ses applications.

Par sa flexibilité, le programme permet de doter l'étudiant d'une formation presque sur mesure facilitant l'intégration des technologies de l'information dans son travail et dans ses activités quotidiennes.

Note :

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «SCIENCES APPLIQUÉES».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder les connaissances et les compétences jugées suffisantes pour la poursuite d'études dans le programme. Le candidat peut être invité à se présenter à une entrevue et à passer un test d'admission. Le candidat peut se voir imposer une formation préparatoire;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règle administrative

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Règlement pédagogique particulier

Pour s'inscrire au cours 8INF206 Projet, l'étudiant doit avoir réussi au moins dix-huit (18) crédits dans le programme.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 86 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):

  • 3 cours obligatoires (9 crédits);
  • 6 cours optionnels (18 crédits);
  • 1 cours d'enrichissement (3 crédits).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les trois cours suivants (quinze crédits)

8INF111 Environnements de développement en informatique
8PRO140Cours offert bientôt! Concepts et éléments de programmation visuelle
8TRD124 Base de données personnelles (8PRO140)

COURS OPTIONNELS

Six cours parmi les suivants (dix-huit crédits)

8ASY109Cours offert bientôt! Systèmes d'information organisationnelle
8GIF105 Conception et programmation de sites Web personnels
8GIF128 Conception et programmation de sites Web (8PRO107)
8IFG140 Technologies de l'information et affaires électroniques (8ASY109)
8INF206Cours offert bientôt! Projet
8INF241 Multimédia: concepts et méthodes ((8PRO107) ou (8PRO140))
8INF259Cours offert bientôt! Structures de données (8PRO107)
8MAT122Cours offert bientôt! Structures discrètes
8MQG210Cours offert bientôt! Risque, décision et incertitude
8PRO105 Programmation modulaire (8GIF105)
8PRO107Cours offert bientôt! Éléments de programmation
8PRO114Cours offert bientôt! Programmation orientée objet (8INF259)
8SIF107 Programmation en assembleur (8PRO107)
8SIF111 Composants technologiques et matériels du micro-ordinateur
8TRD125 Introduction au multimedia ((8GIF102) ou (8SIF104))
8TRD149Cours offert bientôt! Introduction aux bases de données ((8INF259) ou (8TRD134))

ou des cours dans des champs disciplinaires connexes, par exemple, en administration, avec l'accord du directeur du module.

COURS D'ENRICHISSEMENT

Un cours d'enrichissement (trois crédits)


(02/2015)
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