uqac.ca

web

4138

Certificat ou mineure(8138) en sciences comptables

Responsable : Daniel Tremblay
Regroupement de programmes : Module des sciences comptables
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5262
Grade :
Bibliothécaire : Sébastien Leblanc-Proulx (Sciences économiques et administratives)

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le programme s'adresse à toute personne qui cherche à parfaire ses connaissances en comptabilité pour intégrer celles-ci dans un contexte professionnel. Plus particulièrement, il s'adresse à ceux et celles qui, étant sur le marché du travail depuis quelques années, désirent poursuivre des études universitaires en sciences comptables pour acquérir un complément de formation ou pour procéder à une mise à jour de leurs connaissances.

Dans le cadre de ce programme, la formation de l'étudiant peut être organisée selon des intérêts professionnels qui lui sont propres. En effet, grâce à de nombreux choix parmi l'ensemble des cours offerts dans les domaines de la comptabilité professionnelle, le programme du candidat pourra être modelé selon ses besoins particuliers favorisant ainsi une meilleure intégration dans son milieu professionnel. Par ailleurs, le candidat qui développera un intérêt supplémentaire pour les sciences comptables pourra poursuivre vers le grade de bachelier, les cours du programme s'intégrant entièrement dans le programme de baccalauréat en sciences comptables.

Objectifs

Ce programme vise à donner une formation en comptabilité professionnelle permettant au candidat d'acquérir des connaissances générales en sciences comptables, mais aussi des connaissances approfondies dans l'un ou l'autre des domaines d'intervention de l'expert-comptable (comptabilité financière, comptabilité de management, gestion financière, fiscalité, certification et contrôle de gestion). Au terme de ce programme, le candidat sera apte à utiliser les données comptables essentielles à l'administration d'une entreprise et à contribuer à l'élaboration des principaux éléments d'un système d'information comptable.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ADMINISTRATION DES AFFAIRES».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Note: Le détenteur d'un DEC (ou l'équivalent) qui ne comporte pas au moins un cours de mathématiques peut être admis au programme moyennant la réussite d'un test de mathématiques ou du cours d'appoint 8MAT146 Bases mathématiques.

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires(1) et une expérience jugée pertinente(2).

(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial dans les domaines suivants:

- en mathématiques (attestation d'études à l'appui) - Le candidat qui ne possède pas les connaissances de base en mathématiques peut être admis moyennant la réussite du cours d'appoint 8MAT146 Bases mathématiques;

- en méthodologie du travail intellectuel - Pour évaluer ses connaissances, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue devant un jury composé de deux professeurs et, à la suite de l'évaluation, le candidat pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint ou encore il pourra être tenu de suivre des ateliers de préparation aux études universitaires.

(2) Expérience pertinente: le candidat doit démontrer qu'il a acquis une expérience équivalente à six (6) mois de travail à temps plein dans un domaine relié à l'administration. Cette expérience doit faire l'objet d'une attestation officielle écrite par l'employeur laquelle devra faire état de la durée du travail, de la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi que de l'appréciation globale du travail effectué. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission énoncées précédemment(1) peut remplacer partiellement l'expérience requise.

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 ou l'équivalent(3) (4).

(3) Les crédits doivent être obtenus dans des cours universitaires pertinents au programme.

(4) Le candidat doit démontrer (attestation d'études à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques. Le candidat qui ne possède pas les connaissances de base en mathématiques peut être admis moyennant la réussite du cours d'appoint 8MAT146 Bases mathématiques.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Maîtrise du français

Conformément à la politique institutionnelle en matière de maîtrise du français écrit (cf. règlement 3.1), toute personne sollicitant l'admission au programme de Certificat en sciences comptables doit répondre aux mêmes exigences de compétences linguistiques que celles sollicitant l'admission à un programme de baccalauréat ou de majeure. Par conséquent, toute personne admise au programme de Certificat en sciences comptables devra avoir réussi l'épreuve de français uniforme du collégial ou se soumettre au test équivalent de l'UQAC (TF-UQAC).

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps partiel seulement.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):

  • 5 cours obligatoires (15 crédits);
  • 5 cours optionnels (15 crédits).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

2BFI102Cours offert bientôt! Gestion financière
2CTB104Cours offert bientôt! Comptabilité: concepts fondamentaux
2CTB211 La profession comptable et les affaires (2CTB104)
2CTB215 Comptabilité financière I (2CTB104)
2CTB315 Comptabilité financière II (2CTB215)

COURS OPTIONNELS

Cinq cours parmi les suivants (quinze crédits)

2BFI316 Planification financière et gestion des risques financiers (2BFI102)
2CTB213 Comptabilité de management I (2CTB104)
2CTB310 Fiscalité fondamentale (2CTB215)
2CTB313 Comptabilité de management II (2CTB213)
2CTB410 Fiscalité avancée (2CTB310)
2CTB411 Logiciels et systèmes d'information comptables (2CTB215)
2CTB412 Comptabilité spécialisée I (2CTB315)
2CTB414 Contrôle et gestion des risques (2CTB315)
2CTB510 Fiscalité et planification (2CTB410)
2CTB511 États financiers et décisions stratégiques (2CTB315)
2CTB514 Certification avancée (2CTB414)
2CTB515 Comptabilité financière III (2CTB315 et 2CTB410)
2CTB613 Comptabilité spécialisée II (2CTB412)
8IFG108Cours offert bientôt! Traitement et analyse de données avec Excel

(01/2017)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.