uqac.ca

web

4173

Certificat en théâtre

Responsable : Jean Chateauvert
Regroupement de programmes : Module des arts
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5333
Grade :
Bibliothécaire : Jean-Philippe Pouliot (Arts et lettres)

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le programme de certificat en théâtre offre une formation pratique (jeu, mise en scène, écriture dramatique, son, lumière) et théorique (dramaturgie et mise en scène). S'inscrivant dans la nouvelle offre de cours du Baccalauréat interdisciplinaire en arts, le Certificat en théâtre, arrimé aux conceptions contemporaines, reflète une ouverture à l'interdisciplinarité dans son approche créative et réflexive.

Sur le plan de la pratique, le programme offre des ressources humaines (techniciens), des infrastructures (studio-théâtre et théâtre) et des équipements (en son, lumière, projection) avec lesquels l'étudiant peut explorer différentes dimensions techniques et esthétiques du travail de création en théâtre tant pour une recherche conceptuelle que lors de représentations publiques.

Le programme exige à la fois rigueur, curiosité, autonomie, un sens de la collaboration, et plus globalement, un engagement réel. C'est à ces conditions que l'étudiant profitera pleinement du cadre pédagogique et physique permettant une formation pratique et théorique du théâtre.

Objectifs

Ce programme vise principalement l'acquisition d'une connaissance du théâtre comme phénomène global; l'un des objectifs est de fournir l'occasion d'une étude et d'une pratique dynamique du théâtre par le biais surtout de la création et de son analyse, considérées comme les pôles majeurs de cet apprentissage. De plus, ce programme devrait permettre l'apprentissage de techniques et de modes de production théâtrale et fournir une bonne connaissance des théories contemporaines du théâtre occidental en général et du théâtre québécois en particulier. Stimuler une relation avec le milieu culturel régional et collaborer au développement d'une pratique sociale différente complètent les objectifs de ce programme.

Note :

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Arts plastiques ou en Arts visuels (510.A0) ou DEC en Arts et lettres ou en Arts, lettres et communication (500.A1);

ou

Tout autre DEC en lien avec le domaine du théâtre;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente, présenter un dossier et se soumettre à une entrevue;

ou

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3, présenter un dossier et se soumettre à une entrevue.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Maîtrise du français

Conformément à la politique institutionnelle en matière de maîtrise du français écrit (cf. règlement 3.1), toute personne sollicitant l'admission au programme de Certificat en théâtre doit répondre aux mêmes exigences de compétences linguistiques que celles sollicitant l'admission à un programme de baccalauréat ou de majeure. Par conséquent, toute personne admise au programme de Certificat en théâtre devra avoir réussi l'épreuve de français uniforme du collégial ou se soumettre au test équivalent de l'UQAC (TF-UQAC).

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme d'études est offert à temps partiel seulement.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits (*):

  • 6 cours obligatoires (21 crédits)
  • 3 cours optionnels (9 crédits)

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les six cours suivants (vingt et un crédits)

7ART232Cours offert bientôt! Techniques des arts médiatiques I: la production
7THE104Cours offert bientôt! Atelier de jeu théâtral
7THE105 Histoire de la mise en scène au théâtre
7THE130Cours offert bientôt! Atelier de création théâtrale
7THE232Cours offert bientôt! Atelier de conception théâtrale (7THE104)
7THE505 Création théâtrale 6.0 cr. (7THE104)

COURS OPTIONNELS

Trois cours parmi les suivants (neuf crédits)

7ARD103Cours offert bientôt! Le théâtre jeunesse dans l'univers éducatif
7ARN280 Corps et dispositifs : de l'art action à l'installaction
7ART299 Éclairage au cinéma, au théâtre et en arts visuels
7CIN199 Conception et technique du son au cinéma et au théâtre
7CIN411 Jeu et direction d'acteur devant la caméra
7THE117Cours offert bientôt! Analyse dramaturgique du théâtre au Québec
7THE402Cours offert bientôt! Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation

(02/2017)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.