Tiré à part incluant la description des cours
Le Certificat en agriculture nordique vise à offrir une formation unique au Québec. Il permet de développer des compétences transversales qui permettront aux étudiantes et étudiants de participer activement au développement de ce secteur en émergence. L'agroécologie, l'agroforesterie, l'agriculture durable, l'adaptation et la lutte aux changements climatiques sont présentées comme solutions et opportunités de développement.
Ce programme s'adresse à toutes les étudiantes et tous les étudiants possédant un diplôme d'études collégial (ou l'équivalent), avec ou sans expérience en agriculture. La personne étudiante qui souhaitera approfondir ses connaissances dans ce domaine pourra faire reconnaître les cours du certificat dans le baccalauréat en biologie offert à l'UQAC.
Ce programme d'enseignement souhaite offrir un premier cursus de formation universitaire en agriculture nordique au Québec. De plus, il permettra d'initier les apprenantes et les apprenants à la formation universitaire en agriculture et de développer leurs compétences, répondant ainsi aux nombreux besoins du milieu en regard de la formation de personnel hautement qualifié et du développement de nouvelles façons de faire dans ce domaine en émergence.
Le programme permet plus spécifiquement de :
Clientèle visée, mais non restreinte aux : étudiants finissants collégiaux, étudiants universitaires, étudiants internationaux issus de la francophonie, professionnels du domaine de l'agroalimentaire ou toutes autres personnes intéressées par l'agriculture nordique possédant un diplôme d'études collégial ou une formation complémentaire équivalente.
Pour les fins d'émission d'un grade de baccalauréat par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «SCIENCES».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 ou l'équivalent.
Posséder une expérience jugée pertinente, dans un domaine relié à l'agriculture. Cette expérience doit être d'une durée minimale de deux années et attestée par écrit, par la personne employeur ou responsable de l'organisme. La personne candidate qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, la personne candidate pourra être tenue de passer une entrevue avec la direction du programme pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, elle pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.
Ce programme est contingenté à 20 personnes étudiante, en raison d'une offre de stages rémunérés limitée.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Admission à partir du trimestre d'hiver 2026
Toutes les personnes candidates en provenance de l'international qui ne sont pas exemptées de le faire doivent fournir les résultats de leur TFI, dès le dépôt de la demande d'admission, la preuve de réussite à ce test doit être jointe au dossier de candidature à titre de pièce constitutive. À défaut de fournir le tout, la demande d'admission est considérée comme incomplète.
Admission avant le trimestre d'hiver 2026
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l'admission pour toutes les candidates et candidats
Toute personne admise au programme de Certificat en agriculture nordique doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.
Le programme d'études est à temps complet et à temps partiel.
Le cours 1AGB302 - Agrosystèmes boréaux doit être suivi dès le premier trimestre, comme premier cours de la formation. Il est offert de façon intensive, et la personne étudiante doit être disponible deux semaines avant la date officielle de début du trimestre d'automne, du lundi au vendredi, à raison de 35 heures / semaine.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Les personnes complétant avec succès ce certificat en agriculture nordique auront l'opportunité de s'intégrer au marché de l'emploi dans le domaine, via notamment de différentes entreprises du secteur agroalimentaire, du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), des municipalités régionales de comté (MRC), de l'union des producteurs agricoles, des entreprises privées dans le secteur agroalimentaire, des fermes, etc. Avec son créneau AgroBoréal reconnut par le gouvernement du Québec, la région est très fertile en entreprises agroalimentaires de toutes sortes, constituant ainsi un milieu riche pour supporter la formation pratique et l'embauche de la population étudiante. La réalisation d'un important stage en milieu de travail à la fin du programme constituera un atout important pour le recrutement et la rétention des personnes finissantes.
Les personnes ayant complété le certificat pourront poursuivre leur parcours académique dans plusieurs disciplines universitaires telles que :
Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:
1AGB302 | Agroécosystèmes boréaux |
1AGR110 | Gestion de projets en agriculture |
1AGR120 | Stage en agriculture (1AGR110) |
1CES105 | Compétences étudiantes en sciences |
1AGR130 | Entomologie appliquée |
1AGR140 | Systèmes agroforestiers en milieux nordiques |
1AGR150 | Adaptation et lutte aux changements climatiques en agriculture |
1AGR160 | Principes d'agroécologie |
1AGR170 | Pollinisation et productivité végétale |
1BOT114 | Botanique |
1FLB316 | Flore boréale |
1ISE320 | Interactions sol-écosystèmes |
1NIK111 | Agriculture nordique chez les Premières Nations |