Tiré à part incluant la description des cours
L'information multimédia s'accumule à une vitesse vertigineuse sur des supports numériques, tels que disques durs, DVD (Digital Video Disc), CD (Compact Disc), disquettes et clés USB (Universal Serial Bus). Or, ces nouveaux supports côtoient régulièrement les supports traditionnels d'information, tels que le papier, les rubans, les microfilms, les microfiches et les cassettes, de sorte qu'il devient difficile de s'y retrouver et de faire un usage adéquat de toute cette information qui s'accumule, tantôt depuis des décennies, tantôt depuis des siècles, dans nos familles ainsi que dans nos organismes publics, parapublics et privés.
D'où la pertinence d'en faire le traitement selon une méthodologie rigoureuse afin de permettre aux usagers de s'y retrouver et de conserver toute information pertinente pour les chercheurs d'aujourd'hui et ceux de demain. Cette information constitue le patrimoine culturel de nos familles, de nos organismes locaux et régionaux ainsi que de nos pays.
Le Certificat ou mineure en gestion des documents et des archives vise à: - Offrir une formation en gestion des documents actifs, semi-actifs et inactifs (archives historiques); - faire connaître la législation canadienne et québécoise, adoptée depuis les années 1970, à propos de la gestion de l'information; - montrer l'usage des nouvelles technologies dans la gestion de l'information courante de même que dans la gestion des archives historiques; - faire connaître les modes de gestion d'un service administratif et des ressources (physiques, humaines et financières) qui s'y rattachent; - donner aux étudiants une culture en sciences humaines permettant de connaître la nature, le sens et l'usage que les chercheurs pourront faire des informations devant être traitées; - lors de la réalisation de travaux pratiques et de stages, établir des liens avec le milieu régional afin de sensibiliser les étudiants aux problèmes rencontrés en gestion de l'information et aux modes de solution pouvant être adoptés; - permettre aux étudiants d'acquérir une autonomie qui les amène à prendre en main tout le processus de gestion d'information d'un organisme, et ce, dès leur embauche, répondant ainsi aux besoins du milieu régional et aux objectifs de formation d'un programme universitaire.
Le programme se caractérise par des liens constants effectués entre la théorie et la pratique.
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ouPosséder des connaissances de niveau collégial ou l'équivalent pour poursuivre des études universitaires. À cet effet, présenter un dossier contenant les relevés de notes des études secondaires et postsecondaires s'il y a lieu, une lettre d'intérêt ainsi qu'une justification de l'expérience acquise et de sa pertinence (expériences de vie, expériences de travail, bénévolat, etc.). Le dossier peut également contenir une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue;
ouAvoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.
Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme est offert à temps partiel.
Pour s'inscrire au Stage en gestion de documents ou d'archives, l'étudiant qui choisit le bloc Documents administratifs, devra avoir préalablement réussi le cours Traitement des documents actifs et semi-actifs tandis que l'étudiant qui choisit le bloc Documents historiques devra, quant à lui, avoir réussi le cours Traitement des documents inactifs.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission.
PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:
Les diplômés du programme peuvent occuper un poste dans un organisme public (ministère, centre d'archives), parapublic (municipalité, commission scolaire, maison d'enseignement, réseau de la santé) ou privé (société d'histoire, musée, association, bureau de professionnels, maison d'affaires).
Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):
(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.
4ACH188 | Législation relative à la gestion des documents et des archives |
4ACH225 | Traitement des documents actifs et semi-actifs |
4ACH240 | Calendrier de conservation |
4ACH329 | Traitement des documents inactifs |
2MAN115 | Principes de management |
4ACH123 | Archives audiovisuelles et ressources actuelles |
4ACH145 | Gestion intégrée des documents numériques et non numériques |
4ACH368 | Stage en gestion de documents ou d'archives ((4ACH225) ou (4ACH329)) |
4ACH123 | Archives audiovisuelles et ressources actuelles |
4ACH175 | Ressources documentaires numériques |
4ACH368 | Stage en gestion de documents ou d'archives ((4ACH225) ou (4ACH329)) |
4HIS344 | Initiation à la recherche historique |
4HIS355 | Muséologie |
4HIS530 | Histoire du Canada de 1840 à nos jours |
4HIS536 | Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean |