uqac.ca

web

4350

Certificat ou mineure(8350) en psychologie

Responsable :Claudie Emond
Regroupement de programmes : Module de psychologie
Secrétariat :418 545-5011, poste 5077
Grade :Certificat en psychologie
Bibliothécaire : Janie Gauthier-Boudreau (Sciences de la santé, Psychologie, Physiothérapie)

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions à partir d'automne 2012.

Présentation du programme

Le programme de Certificat ou Mineure en psychologie vise à donner une formation générale en psychologie. Il permet de s'initier aux divers domaines de la psychologie. De plus, il constitue une porte d'entrée pour ceux qui veulent accéder au baccalauréat en psychologie sur la base d'une préparation suffisante.

Objectifs

Ce programme vise à offrir aux étudiants une formation générale de base en psychologie. Il permet d'initier aux concepts, théories, méthodes et perspectives en psychologie. Il s'adresse à ceux qui désirent se familiariser avec la psychologie comme science et discipline. L'objectif principal est d'offrir une formation dont les contenus couvrent les principaux domaines de la psychologie contemporaine.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature, en Sciences, lettres et arts ou l'équivalent;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:

  • Biologie: objectif 022V ou les cours 911 ou 921;
ou

Base Préparation suffisante

Détenir un Diplôme d'études secondaires (DES) et posséder une préparation suffisante faisant état de connaissances appropriées(1) et d'une expérience pertinente(2);

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3 et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou leur équivalent:

  • Biologie: objectif 022V ou les cours 911 ou 921.

(1) Connaissances appropriées: connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en français et en méthodologie du travail intellectuel; avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou leur équivalent:

  • Biologie: objectif 022V ou les cours 911 ou 921.

(2) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié au programme, à titre de salarié ou de bénévole. Cette expérience doit être d'une durée minimale de 840 heures, au cours des cinq dernières années, dans un organisme public, communautaire ou privé et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente attestée peut remplacer en tout ou en partie l'expérience.

Lorsque le dossier ne le démontre pas clairement, le candidat peut être tenu de passer une entrevue avec un comité composé de deux professeurs, dont le responsable du programme, pour évaluer les connaissances et/ou l'expérience.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire au cours Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie I, l'étudiant doit avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants en mathématiques ou leur équivalent: 022P ou 022W ou 01Y3 ou les cours 360-300-RE ou 201-300-RE ou 201-301-RE ou 337 ou 307.

Note:

Le cours de l'UQAC Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines (3 crédits) permet de rencontrer cette exigence en mathématiques.

Structure du programme

Ce programme comprend trente crédits (30) répartis comme suit :

  • 5 cours obligatoires (quinze crédits);
  • 5 cours optionnels (quinze crédits).

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les cinq cours suivants (quinze crédits)
SPSY116Cours offert bientôt! Théories de la personnalité
SPSY117Cours offert bientôt! Psychophysiologie I
SPSY121Cours offert bientôt! Initiation à la formation et aux pratiques en psychologie
SPSY130 Psychologie sociale
SPSY145Cours offert bientôt! Psychopathologie descriptive

COURS OPTIONNELS

Deux à quatre cours parmi les suivants (six à douze crédits)
SPSY120Cours offert bientôt! Psychologie du développement de l'enfant
SPSY135 Psychologie du développement de l'adolescent
SPSY244Cours offert bientôt! Psychologie du développement de l'adulte
SPSY246 Psychologie gérontologique
Un à trois cours parmi les suivants (trois à neuf crédits)
8PSY155 Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie I
SPSY113 Psychologie de la motivation et des émotions
SPSY118Cours offert bientôt! Psychologie cognitive et traitement de l'information
SPSY123 Psychologie de l'apprentissage
SPSY126Cours offert bientôt! Perspectives béhaviorale et cognitive: théories et applications
SPSY128Cours offert bientôt! Psychologie des groupes restreints
SPSY136 Perspectives systémique et communautaire: théories et pratiques
SPSY146 Perspectives existentielle et humaniste: théories et applications
SPSY148Cours offert bientôt! Psychologie du travail et des organisations
SPSY156Cours offert bientôt! Perspective analytique: théories et applications
SPSY200 Histoire de la psychologie
SPSY236 Introduction à la psychologie positive
SPSY305 Psychologie de la santé
SPSY314Cours offert bientôt! Développement personnel et intervention
SPSY317 Fondements de la dynamique familiale
SPSY324 Introduction à la psychologie sportive
SPSY328Cours offert bientôt! Psychologie de la dépendance
SPSY329 Psychologie de la sexualité

(01/2012)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2014. Tous droits réservés.