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Certificat d'interv. en contexte édu. auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellec.

Responsable : Manon Doucet
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5313
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale)

Présentation du programme

Le Certificat d'intervention en contexte éducatif auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle forme des intervenants réflexifs dont la collaboration demeure au centre de leurs préoccupations d'intervention auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle. L'exploration des différentes approches et méthodes, la consolidation des connaissances théoriques, le transfert des connaissances dans la pratique, l'appropriation d'outils et de stratégies d'intervention dans les différentes sphères de développement sont à la base de ce programme.

Ce programme met donc l'emphase sur l'intégration des connaissances et des approches d'intervention auprès des personnes ayant un TSA et une DI par des professionnels de différents milieux éducatifs, et ce, dans une démarche de développement professionnel fondée sur la réflexion, la pensée et le sens critique, l'éthique et le professionnalisme.

Objectifs

Le programme vise à habiliter l'étudiant à optimiser le professionnalisme de son intervention et à intervenir en contexte éducatif auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI). Il vise à outiller l'étudiant afin de développer une meilleure connaissance de ses ressources personnelles, de son savoir, de son savoir-faire ainsi que de son savoir-être afin d'intervenir adéquatement, et ce, tant auprès de la personne, de sa famille que de son environnement.

Objectifs spécifiques

Au terme de son programme, l'étudiant aura :

  • Développé et consolidé une expertise, des connaissances et compétences, pour mieux comprendre et intervenir auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI);
  • Amorcé et consolidé une démarche de développement professionnel par le biais d'une pratique réflexive pour se positionner comme intervenant par la prise en compte de ses ressources personnelles afin de pouvoir intervenir de manière adéquate auprès de ces personnes et de leurs proches;
  • Développé des habiletés pour travailler en collaboration avec des partenaires du réseau de l'éducation et des différents services sociaux ainsi qu'avec les parents et les proches dans un but de coordination et de concertation entre tous les acteurs qui gravitent auprès de la personne ayant un TSA ou une DI.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme ou d'un certificat d'études collégiales ou l'équivalent (DEC ou CEC) en technique d'éducation spécialisée, d'éducation à l'enfance, technique de travail social ou dans tout autre domaine connexe au programme;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial et avoir deux années d'expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.

Critères de sélection :

  • Relevés de note antérieurs (20 points)
  • Lettre de motivation à entreprendre des études dans ce domaine (15 points)
  • Curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexe au domaine d'études accompagné des attestations pertinentes (30 points)
  • 2 lettres de recommandation (15 points)
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points)

Note : Le candidat devra passer une entrevue devant un comité composé de deux personnes pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

ou

Bases Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3, dans un domaine connexe au programme et avoir une année d'expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.

Critères de sélection :

  • Étude du dossier scolaire (20 points)
  • Moyenne cumulative (20 points)
  • Curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexe au domaine d'études accompagné des attestations pertinentes (20 points)
  • Lettre de motivation à entreprendre des études dans ce domaine (20 points)
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points)

Note : Le candidat devra passer une entrevue devant un comité composé de deux personnes pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

Ce certificat est offert par cohorte seulement, à temps partiel seulement.

Il est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Règlements pédagogiques particuliers

Ce projet de formation fait ressortir la volonté des intervenants pour une formation continue en milieu de travail où la richesse de l'intervention immédiate est conservée, en s'assurant que la formation s'effectue le plus près possible des différents milieux de travail et qu'elle soit basée sur les courants les plus récents en ce qui concerne l'intervention et ses résultats, tout en reconnaissant les acquis expérientiels.

Les cours optionnels seront offerts selon le vote de la majorité des étudiants de la cohorte.

Structure du programme

Le programme comprend trente crédits (30) répartis comme suit :

  • 15 crédits de cours obligatoires communs

et

Profil Troubles du spectre de l'autisme (15 crédits):

  • 3 cours obligatoires (9 crédits)
  • 2 cours optionnels (6 crédits)

ou

Profil Déficience intellectuelle (15 crédits):

  • 6 cours obligatoires (12 crédits)
  • 1 cours optionnel (3 crédits)

Cours obligatoires

Les six cours suivants (quinze crédits)

3PPS208 L'intervenant en trouble du spectre de l'autisme ou en déficience intellectuelle: une personne en croissance et en relation
3TSA164 Stratégies d'intervention pour favoriser le développement des habiletés sociales des personnes présentant un TSA ou une DI 2.0 cr.
3TSA166 Stratégies d'aide à la communication auprès de la personne présentant un TSA ou une DI 2.0 cr.
3TSA168 Stratégies d'intervention auprès des jeunes présentant un TSA ou une DI selon l'approche de l'intégration sensorielle 2.0 cr.
3TSA170 Troubles de comportement: prévention et intervention en contexte éducatif auprès des personnes présentant un TSA ou une DI
STSA121 Modèles et approches d'intervention en contexte éducatif auprès des personnes ayant un TSA ou une DI

Profil Troubles du spectre de l'autisme

3TSA152 Trajectoire de services: Milieu de vie et continuum de services de la personne présentant un TSA ou une DI
3TSA159 Observation de la personne présentant un trouble du spectre de l'autisme en contexte éducatif
SPSD140 Les troubles du spectre de l'autisme

Profil Déficience intellectuelle

3PPS103 Connaissance de la personne déficiente intellectuelle II 2.0 cr. (3PPS111)
3PPS111 Connaissance de la personne déficiente intellectuelle I 1.0 cr.
4PPS301 Fonctionnement au sein d'équipes semi-autonomes de travail I 2.0 cr.
4PPS302 Fonctionnement au sein d'équipes semi-autonomes de travail II 1.0 cr. (4PPS301)
4PPS401 Situation de crise en contexte sociocommunautaire
4PPS501 Intervention continue en milieu communautaire

Les étudiants du profil Troubles du spectre de l'autisme choisissent deux (2) cours parmi les suivants (six crédits) et les étudiants du profil Déficience intellectuelle choisissent un (1) cours parmi les suivants (trois crédits)

3AIS200 Zoothérapie en contexte éducatif: une intervention alternative
4AIS101 L'intervention rituelle et symbolique pour soutenir l'intégration scolaire et sociale des jeunes en difficulté
4IPA347Cours offert bientôt! Intervention éducative par la nature et l'aventure

(01/2018)
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