uqac.ca

web

4448

Certificat d'interv. en contexte édu. auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellec.

Responsable : Carole Côté
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5313
Coordonnatrice : Marlène Bouchard
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est fermé aux admissions

Fermé aux admissions Veuillez vous référer au programme 4764 Certificat d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle.

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale)

Présentation du programme

Le Certificat d'intervention en contexte éducatif auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle forme des intervenants réflexifs dont la collaboration demeure au centre de leurs préoccupations d'intervention auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle. L'exploration des différentes approches et méthodes, la consolidation des connaissances théoriques, le transfert des connaissances dans la pratique, l'appropriation d'outils et de stratégies d'intervention dans les différentes sphères de développement sont à la base de ce programme.

Ce programme met donc l'emphase sur l'intégration des connaissances et des approches d'intervention auprès des personnes ayant un TSA et une DI par des professionnels de différents milieux éducatifs, et ce, dans une démarche de développement professionnel fondée sur la réflexion, la pensée et le sens critique, l'éthique et le professionnalisme.

Objectifs

Le programme vise à habiliter l'étudiant à optimiser le professionnalisme de son intervention et à intervenir en contexte éducatif auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI). Il vise à outiller l'étudiant afin de développer une meilleure connaissance de ses ressources personnelles, de son savoir, de son savoir-faire ainsi que de son savoir-être afin d'intervenir adéquatement, et ce, tant auprès de la personne, de sa famille que de son environnement.

Objectifs spécifiques

Au terme de son programme, l'étudiant aura :

  • Développé et consolidé une expertise, des connaissances et compétences, pour mieux comprendre et intervenir auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI);
  • Amorcé et consolidé une démarche de développement professionnel par le biais d'une pratique réflexive pour se positionner comme intervenant par la prise en compte de ses ressources personnelles afin de pouvoir intervenir de manière adéquate auprès de ces personnes et de leurs proches;
  • Développé des habiletés pour travailler en collaboration avec des partenaires du réseau de l'éducation et des différents services sociaux ainsi qu'avec les parents et les proches dans un but de coordination et de concertation entre tous les acteurs qui gravitent auprès de la personne ayant un TSA ou une DI.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme ou d'un certificat d'études collégiales ou l'équivalent (DEC ou CEC) en technique d'éducation spécialisée, d'éducation à l'enfance, de travail social ou dans tout autre domaine connexe au programme;

Bases Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3, dans un domaine connexe au programme et avoir une année d'expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.

Critères de sélection :

  • Étude du dossier scolaire (20 points)
  • Moyenne cumulative (20 points)
  • Curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexe au domaine d'études accompagné des attestations pertinentes (20 points)
  • Lettre de motivation à entreprendre des études dans ce domaine (20 points)
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points)

Note : Le candidat devra passer une entrevue devant un comité composé de deux personnes pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial et avoir deux années d'expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.

Critères de sélection :

  • Relevés de note antérieurs (20 points)
  • Lettre de motivation à entreprendre des études dans ce domaine (15 points)
  • Curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexe au domaine d'études accompagné des attestations pertinentes (30 points)
  • 2 lettres de recommandation (15 points)
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points)

Note : Le candidat devra passer une entrevue devant un comité composé de deux personnes pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

Ce certificat est offert par cohorte et à temps partiel* seulement.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Règlements pédagogiques particuliers

Ce projet de formation fait ressortir la volonté des intervenants pour une formation continue en milieu de travail où la richesse de l'intervention immédiate est conservée, en s'assurant que la formation s'effectue le plus près possible des différents milieux de travail et qu'elle soit basée sur les courants les plus récents en ce qui concerne l'intervention et ses résultats, tout en reconnaissant les acquis expérientiels.

Les cours optionnels seront offerts selon le vote de la majorité des étudiants de la cohorte.

Structure du programme

Le programme comprend trente crédits (30) répartis comme suit :

  • 15 crédits de cours obligatoires communs

et

Profil Troubles du spectre de l'autisme (15 crédits):

  • 3 cours obligatoires (9 crédits)
  • 2 cours optionnels (6 crédits)

ou

Profil Déficience intellectuelle (15 crédits):

  • 6 cours obligatoires (12 crédits)
  • 1 cours optionnel (3 crédits)

Cours obligatoires

Les six cours suivants (quinze crédits)

3PPS208L'intervenant auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle: une personne en croissance et en relation (3PDI160 et 3TSA140)
3TSA164Stratégies d'intervention pour favoriser le développement des habiletés sociales des personnes présentant un TSA ou une DI 2.0 cr.
3TSA166Stratégies d'aide à la communication auprès de la personne présentant un TSA ou une DI 2.0 cr.
3TSA168Stratégies d'intervention auprès des jeunes présentant un TSA ou une DI selon l'approche de l'intégration sensorielle 2.0 cr.
3TSA170Troubles de comportement: prévention et intervention auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140)
STSA121Modèles et approches d'intervention en contexte éducatif auprès des personnes ayant un TSA ou une DI

Profil Troubles du spectre de l'autisme

3TSA152Trajectoire de services auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140)
3TSA159Observation de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140)
SPSD140Les troubles du spectre de l'autisme

Profil Déficience intellectuelle

3PPS103Connaissance de la personne déficiente intellectuelle II 2.0 cr. (3PPS111)
3PPS111Connaissance de la personne déficiente intellectuelle I 1.0 cr.
4PPS301Fonctionnement au sein d'équipes semi-autonomes de travail I 2.0 cr.
4PPS302Fonctionnement au sein d'équipes semi-autonomes de travail II 1.0 cr. (4PPS301)
4PPS401Situation de crise en contexte sociocommunautaire
4PPS501Intervention continue en milieu communautaire

Les étudiants du profil Troubles du spectre de l'autisme choisissent deux (2) cours parmi les suivants (six crédits) et les étudiants du profil Déficience intellectuelle choisissent un (1) cours parmi les suivants (trois crédits)

3AIS200Zoothérapie en contexte éducatif: une intervention alternative
3TSA180Éducation à la sexualité des personnes autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140)
4IPA347Intervention éducative par la nature et l'aventure

(05/2024)
© UQAC 2024. Tous droits réservés.