uqac.ca

web

4659

Certificat en formation d'aides-enseignants en milieu autochtone

Responsable : Marco Bacon
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
Grade :
Bibliothécaire : Charles-Érick Matton (Sciences de l'éducation)

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme s'adresse aux étudiants des Premières Nations.

Objectifs

Le programme vise à fournir aux étudiants des bases cognitives et pratiques qui leur permettent de comprendre les diverses situations d'apprentissage qui se présentent dans les classes et de fonctionner adéquatement comme aides-enseignants au préscolaire et au primaire.

Tout en l'initiant à l'apprentissage de nouvelles approches psychopédagogiques, la formation l'amènera à comprendre le processus d'apprentissage, à connaître les principales étapes du développement affectivosocial et intellectuel de l'enfant au préscolaire-primaire, à prendre connaissance des différents rythmes et niveaux d'apprentissage ainsi qu'à s'initier à la planification de séquences d'enseignement-apprentissage.

Conditions d'admission

Réussir le test de français du MÉLS. Un échec au test est sanctionné, conformément à la politique institutionnelle;

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) pour poursuivre des études universitaires;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de trente (30) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

(1) Connaissances appropriées: Le candidat doit démontrer, attestations d'études à l'appui, qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel et en français.

Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue avec un jury composé du directeur du Centre et d'au moins un professeur pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation faite par le Centre, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint: 4PLU108 Méthodologie du travail intellectuel et 8PMA100 Principales notions de mathématiques au secondaire.

Note :

L'étudiant qui complète et réussit le Certificat en formation d'aides enseignants en milieu autochtone n'obtient pas de permis d'enseigner à la fin dudit programme.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne seulement.

Le programme d'études est offert à temps complet.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):

  • 10 cours obligatoires (30 crédits).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les dix cours suivants (trente crédits)

3DID344Cours offert bientôt! Didactique du français I (3EEL124)
3EEI130Cours offert bientôt! L'hétérogénéité dans la classe
3EEL102Cours offert bientôt! Introduction au programme et à la recherche en éducation
3EEL103Cours offert bientôt! Découverte de la profession et confirmation du choix professionnel
3EEL124Cours offert bientôt! Apprentissage de la lecture et de l'écriture
3PDG115Cours offert bientôt! Gestion éducative de la classe et climat d'apprentissage
3PPG101Cours offert bientôt! Développement affectivosocial et moral de l'enfant et de l'adolescent
3PPG120Cours offert bientôt! Initiation à l'observation de l'enfant au préscolaire et au primaire
3PPG140Cours offert bientôt! Étude du développement intellectuel
3PPG313Cours offert bientôt! Développement du langage chez l'enfant

(09/2016)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.