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4756

Certificat ou mineure(8756) en psychologie organisationnelle

Responsable : Claudie Emond
Regroupement de programmes : Module de psychologie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5077
Grade :
Bibliothécaire : Janie Gauthier-Boudreau (Sciences de la santé)

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est fermé aux admissions

Objectifs

Ce programme véhicule des valeurs comme la coopération, la prise en charge, l'autonomie, l'éthique, la confiance, le respect mutuel. De plus, la notion de processus prend une dimension importante dans ce certificat ou cette mineure qui s'intéresse prioritairement à la science du «comment». Il reconnaît l'importance de comprendre et d'intervenir sur les processus assurant le fonctionnement d'une personne, d'un groupe restreint, d'une équipe autonome ou semi-autonome de travail et d'une organisation.

Dans cette perspective, le Certificat ou Mineure en psychologie organisationnelle poursuit les objectifs suivants: ce programme vise la compréhension des processus d'interaction humaine et l'habilitation à les utiliser pour favoriser le changement des personnes, des groupes restreints, des équipes de travail et des organisations.

Les objectifs spécifiques susceptibles de développer des compétences au niveau des savoirs, savoir-faire et savoir-être sont les suivants: - l'acquisition d'un savoir théorique dans le champ de la psychologie organisationnelle; - le développement d'habiletés (savoir-faire) pour améliorer la qualité des interventions auprès des personnes, des groupes, des équipes de travail, des organisations et des communautés (milieu peu structuré); - l'intégration de valeurs, d'attitudes et de comportements (savoir-être) donnant un sens au travail auprès de personnes, de groupes, d'équipes de travail et d'organisations.

Note :

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Détenir un Diplôme d'études secondaires (DES) et posséder une préparation suffisante faisant état de connaissances appropriées(1) et d'une expérience pertinente(2);

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

(1) Connaissances appropriées: connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en français et en méthodologie du travail intellectuel.

(2) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié au programme, à titre de salarié ou de bénévole. Cette expérience doit être d'une durée minimale de 840 heures, au cours des cinq dernières années, dans un organisme public, communautaire ou privé et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente attestée peut remplacer en tout ou en partie l'expérience.

Remarque: Lorsque le dossier ne le démontre pas clairement, le candidat peut être tenu de passer une entrevue avec un comité composé de deux professeurs, dont le responsable du programme, pour évaluer les connaissances et/ou l'expérience.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme d'études est offert à temps partiel.

Structure du programme

Le programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):

  • 5 cours obligatoires (15 crédits);
  • 5 ou 6 cours optionnels (15 crédits).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

SPLS100 Introduction au processus de consultation en psychologie
SPLU101 Activité de synthèse I
SPSY128Cours offert bientôt! Psychologie des groupes restreints
SPSY146Cours offert bientôt! Perspectives existentielle et humaniste: théories et applications
SPSY148Cours offert bientôt! Psychologie du travail et des organisations

COURS OPTIONNELS

Cinq ou six cours parmi les suivants (quinze crédits)

2MAN152Cours offert bientôt! Leadership dans les groupes et les organisations
2MAN153 Méthodes et techniques de travail en assemblée
2MAN251 Stratégies de consolidation des équipes de travail dans une organisation
2MAN319 Négociation et gestion des conflits
4ETH124 Enjeux éthiques de la pratique professionnelle
4PPS301 Fonctionnement au sein d'équipes semi-autonomes de travail I 2.0 cr.
4PPS302 Fonctionnement au sein d'équipes semi-autonomes de travail II 1.0 cr. (4PPS301)
SPLS102 Stratégies de diagnostic: L'enquête feed-back
SPSY130Cours offert bientôt! Psychologie sociale
SPSY161Cours offert bientôt! Consultation et relation d'aide
SPSY165 Entraînement intensif à l'animation
SPSY314Cours offert bientôt! Développement personnel et intervention

(03/2017)
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