uqac.ca

web

4766

Certificat ou mineure(8366) en intervention jeunesse

Responsable : Dominic Bizot
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en travail social
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5272
Grade :
Bibliothécaire : Sylvie Poulin (Sciences humaines et sociales)

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le programme de Certificat ou Mineure en intervention jeunesse s'adresse à toute personne désireuse d'œuvrer auprès des jeunes et intéressée par les réalités sociales vécues par ceux-ci. Tel que structuré, ce programme permet d'acquérir une formation de base en intervention sociale tant théorique que pratique habilitant, les étudiants à saisir la réalité des jeunes selon différents contextes et diverses problématiques.

Deux approches sont privilégiées pour appréhender le phénomène jeunesse, l'adaptation et la réadaptation sociales. L'adaptation sociale regroupe les connaissances liées aux interventions de nature préventive auprès des jeunes en général, tandis que la réadaptation fait référence aux approches de type curatif pouvant être utilisées auprès de jeunes éprouvant des difficultés psychosociales. Selon leurs intérêts particuliers, les étudiants peuvent, par le biais des cours optionnels, orienter leur formation vers l'une ou l'autre de ces approches ou encore les deux approches simultanément.

Objectifs

Le programme permet à l'étudiant de se pencher sur la réalité actuelle des jeunes au Québec, autant ceux qui éprouvent des difficultés psychosociales sérieuses que la jeunesse en général. Il permet d'acquérir des connaissances et des techniques d'intervention de type préventif et curatif. Enfin, il offre une mise à jour sur le plan des législations, des politiques sociales et des programmes gouvernementaux concernant la jeunesse.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente(2);

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

(1) Connaissances appropriées: Diplôme d'études secondaire (DES) ou l'équivalent.

(2) Expérience pertinente: expérience équivalente à six mois à temps complet ou 840 heures dans un domaine relié au travail social, à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé, communautaire ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme est offert à temps partiel et à temps complet.

Tout étudiant admis au Baccalauréat en travail social, à la suite de ce programme, se verra reconnaître par la direction de l'Unité d'enseignement en travail social les deux cours suivants: Intervention en contexte de crise et d'urgence sociale (4SVS221) et Intervention sociale auprès des enfants et des adolescents (4SVS226). De plus, selon la nature des cours optionnels réussis par l'étudiant, un à deux cours supplémentaires pourraient lui être accordés.

Reconnaissance des acquis

Nonobstant la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences, les particularités suivantes s'appliqueront pour les demandes de reconnaissance des acquis en travail social:

Formation universitaire

Les cours universitaires peuvent être reconnus en fonction des critères suivants:

  • Au moins 80% du contenu du cours suivi doit être équivalent au cours demandé;
  • Le résultat obtenu pour le cours suivi doit être égal ou supérieur à « C » pour les programmes de premier cycle et à « B- » pour les programmes de deuxième cycle;
  • Le cours doit avoir été suivi depuis 5 ans ou moins.

Structure du programme

Le programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:

  • 6 cours obligatoires (18 crédits);
  • 4 cours optionnels (12 crédits).

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les six cours suivants (dix-huit crédits)

3AIS118 Jeunes adultes: scolarisation et réinsertion sociale et professionnelle
4SVS221Cours offert bientôt! Intervention en contexte de crise et d'urgence sociale
4SVS226Cours offert bientôt! Intervention sociale auprès des enfants et des adolescents
4TRS130Cours offert bientôt! Jeunes et mutations sociales
4TSM131Cours offert bientôt! Les approches d'intervention novatrices auprès des jeunes
SPPG138Cours offert bientôt! Psychologie de l'enfant et de l'adolescent

COURS OPTIONNELS

Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)

3AIS200Cours offert bientôt! Zoothérapie en contexte éducatif: une intervention alternative
3PPL215Cours offert bientôt! Intégration scolaire et sociale des adolescents et jeunes adultes
4ETH120Cours offert bientôt! Éthique et enjeux culturels
4ETN106 Identité collective et rapports interculturels
4IPA347Cours offert bientôt! Intervention éducative par la nature et l'aventure
4IPA360Cours offert bientôt! Intervention thérapeutique par la nature et l'aventure (4IPA347)
4PLU119Cours offert bientôt! Travail d'équipe dans un contexte interdisciplinaire
4SVS208Cours offert bientôt! Intervenir auprès des hommes en travail social
FEP0012Cours offert bientôt! Adolescence et vie adulte
SPSY130Cours offert bientôt! Psychologie sociale
SPSY328Cours offert bientôt! Psychologie de la dépendance
SPSY329Cours offert bientôt! Psychologie de la sexualité

(05/2016)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.