Rendre compte du phénomène régional à la lumière de la notion de culture. Entreprendre une réflexion critique sur le concept de culture dans son acceptation holistique: temps, espace, structure et dynamique du phénomène.
Le cours traite des regroupements humains (ethnies) et de l'espace: le territoire habité, le territoire occupé, le territoire exploité. L'espace et individu: approche proxémique, espace et groupe: dimensions socioculturelles. Identité: personnelle, collective et sociale. Le niveau régional d'intégration culturelle et sa dynamique d'insertion aux plans infra et supra régional. Les liens entre la notion d'identité culturelle et les autres dimensions de la structuration des sociétés; l'économie, la politique, le changement social.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
Pour toute information, écrivez-nous:
Bureau du registraire
Page réalisée par le Service des technologies de l'information
Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 04/2025
0184 | Programme court de deuxième cycle en études régionales |
3593 | Maîtrise en études et interventions régionales |
3595 | Maîtrise en études et interventions régionales |