Tiré à part incluant la description des cours
Promouvoir la réflexion théorique sur le développement des régions dans une perspective multidisciplinaire liée aux disciplines de l'économie, la géographie, l'histoire, les sciences politiques, la sociologie et le développement durable.
Permettre l'analyse des questions d'ordre spatial, institutionnel, économique, social et culturel des territoires au Québec et dans le monde.
Développer la réflexion critique sur le concept de région et sur les problèmes de développement par l'approfondissement des connaissances théoriques relatives aux sociétés régionales.
Situer la problématique du développement régional dans un contexte de mondialisation et définir le rôle des régions et des territoires dans un tel contexte.
Développer une culture générale sur les concepts de régions et de territoires aux personnes en situation de travail, en recyclage professionnel ou à la retraite, susceptible de leur donner une lecture actualisée et bonifiée de la conjoncture régionale et mondiale.
Assurer la première partie d'une formation d'intervenants et de chercheurs aptes à appréhender les réalités socio-spatiales, socio-économiques et historiques régionales (au sens universel), pour en dégager et proposer des stratégies d'action propres à chaque conjoncture donnée, à chaque organisme pour lequel ils proposeront leurs services.
Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3).
La demande d'admission de l'étudiant devra être accompagnée d'un texte exposant brièvement (maximum de deux pages) son intérêt pour les études régionales et les motifs qui l'incitent à s'inscrire au programme. Ce texte aura un caractère discriminant pour l'admission du candidat.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 785 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.
Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est généralement offert à temps partiel*.
La durée maximale de ce programme est de cinq (5) trimestres et d'un minimum de deux (2).
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Ce programme de formation, jumelé au Diplôme d'études supérieures spécialisées en éco-conseil (3598), peut mener à un grade de Maître en sciences (M.Sc.).
L'étudiant qui désire obtenir le grade de Maître en sciences (M.Sc.) par cumul de programmes doit en faire la demande avant d'avoir complété son dernier programme admissible au cumul. L'étudiant doit adresser sa requête sur le formulaire réservé à cette fin au bureau du registraire.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Ce programme comporte quinze (15) crédits répartis comme suit:.
4ESR821A | Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Historique) 1.5 cr. |
4ESR821B | Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Géographique) 1.5 cr. |
4ESR838A | Phénomène régional II: concepts et outils d'analyse (sociologique) 1.5 cr. |
4ESR838B | Phénomène régional II: concepts et outils d'analyse (économique) 1.5 cr. |
2ESR807 | Méthode de planification territoriale |
4ESR817 | Région et identité culturelle |
4ESR818 | Aménagement du territoire et environnement |
4ESR819 | Économie sociale et développement |
4ESR820 | Théorie et pratique du changement social |
4ESR828 | Séminaire d'études comparées en histoire régionale |
4ESR836 | Développement durable et territoires |
4ESR837 | Territoires, urbanisation et développement |
4ESR839 | L'histoire et les régions au Québec |
4ESR859 | Politiques publiques et institutions territoriales |
4ESR915 | Rapports de genre et développement |
4GDD806 | Sociétés et dynamiques de changements |
4SAD805 | Modalités innovantes de gouvernance pour la transition écologique |