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0184

Programme court de deuxième cycle en études régionales

Responsable : Érik Langevin
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences des sociétés et des territoires
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5330
s1ue_societes-territoires@uqac.ca
Coordonnatrice : Sophie Riverin
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Objectifs

Promouvoir la réflexion théorique sur le développement des régions dans une perspective multidisciplinaire liée aux disciplines de l'économie, la géographie, l'histoire, les sciences politiques, la sociologie et le développement durable.

Permettre l'analyse des questions d'ordre spatial, institutionnel, économique, social et culturel des territoires au Québec et dans le monde.

Développer la réflexion critique sur le concept de région et sur les problèmes de développement par l'approfondissement des connaissances théoriques relatives aux sociétés régionales.

Situer la problématique du développement régional dans un contexte de mondialisation et définir le rôle des régions et des territoires dans un tel contexte.

Objectifs spécifiques

Développer une culture générale sur les concepts de régions et de territoires aux personnes en situation de travail, en recyclage professionnel ou à la retraite, susceptible de leur donner une lecture actualisée et bonifiée de la conjoncture régionale et mondiale.

Assurer la première partie d'une formation d'intervenants et de chercheurs aptes à appréhender les réalités socio-spatiales, socio-économiques et historiques régionales (au sens universel), pour en dégager et proposer des stratégies d'action propres à chaque conjoncture donnée, à chaque organisme pour lequel ils proposeront leurs services.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3).

La demande d'admission de l'étudiant devra être accompagnée d'un texte exposant brièvement (maximum de deux pages) son intérêt pour les études régionales et les motifs qui l'incitent à s'inscrire au programme. Ce texte aura un caractère discriminant pour l'admission du candidat.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 785 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.

Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Durée et régime d'études

Le programme d'études est généralement offert à temps partiel*.

La durée maximale de ce programme est de cinq (5) trimestres et d'un minimum de deux (2).

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Maîtrise par cumul (éco-conseil)

Ce programme de formation, jumelé au Diplôme d'études supérieures spécialisées en éco-conseil (3598), peut mener à un grade de maîtrise en sciences (M. Sc.).

L'étudiant qui désire obtenir le grade de maîtrise en sciences (M. Sc.) par cumul de programmes doit en faire la demande avant d'avoir complété son dernier programme admissible au cumul. L'étudiant doit adresser sa requête sur le formulaire réservé à cette fin au bureau du registraire.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Structure du programme

Ce programme comporte quinze (15) crédits répartis comme suit:.

  • 4 cours obligatoires (6 cr.);
  • 3 cours optionnels (9 cr.).

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

Cours obligatoires

Les quatre cours suivants (six crédits)

4ESR821ACours offert bientôt!Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Historique) 1.5 cr.
4ESR821BCours offert bientôt!Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Géographique) 1.5 cr.
4ESR838ACours offert bientôt!Phénomène régional II: concepts et outils d'analyse (sociologique) 1.5 cr.
4ESR838BCours offert bientôt!Phénomène régional II: concepts et outils d'analyse (économique) 1.5 cr.

Trois cours optionnels parmi les suivants (neuf crédits)

2ESR807Cours offert bientôt!Méthode de planification territoriale
4ESR817Région et identité culturelle
4ESR818Aménagement du territoire et environnement
4ESR819Cours offert bientôt!Économie sociale et développement
4ESR820Cours offert bientôt!Théorie et pratique du changement social
4ESR828Séminaire d'études comparées en histoire régionale
4ESR836Développement durable et territoires
4ESR837Cours offert bientôt!Territoires, urbanisation et développement
4ESR839L'histoire et les régions au Québec
4ESR859Politiques publiques et institutions territoriales
4ESR915Rapports de genre et développement
4GDD806Cours offert bientôt!Sociétés et dynamiques de changements
4SAD805Cours offert bientôt!Modalités innovantes de gouvernance pour la transition écologique

(12/2023)
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