Maîtriser un certain nombre de systèmes de pensée qui, en sciences sociales, ont permis l'élaboration de théories explicatives des processus sociaux. Habiliter à: situer les éléments du processus de changement social; repérer les différentes dimensions de ce type de processus et de son cheminement; apprécier et évaluer le caractère de certains changements sociaux, en regard de leurs impacts et conséquences; par le biais de l'analyse critique, porter un regard en ce qui a trait aux éléments inhérents aux processus de changements sociaux; mettre en perspective différents éléments façonnant le devenir des territoires en matière de changement social.
Modèles théoriques et les méthodes de repérage des conduites de changement social qui influent sur les structures sociales des territoires. Les théories explicatives des pratiques de changement social: les facteurs (causes), les conditions (modalités) et les agents (acteurs) de changement. Les cas présentés concernent à la fois les sociétés à l'échelle globale et les organisations locales et régionales qui s'y inscrivent. Ces mouvements, organisations, structures, États et partis sont considérés dans leurs aspects diachroniques et empiriques, historiques et actuels.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
0184 | Programme court de deuxième cycle en études régionales |
3593 | Maîtrise en études et interventions régionales |
3595 | Maîtrise en études et interventions régionales |
Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - RÉSERVÉ
du | mardi | 27-08-2024 | au | mardi | 10-12-2024 | de | 16:00 | à | 18:45 | Local: | H1-1055 |