uqac.ca

web

6515

Baccalauréat en communication interculturelle et médiatique

Responsable : Odette Gagnon
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en linguistique et en langues modernes
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5337
Grade : Bachelier ès arts

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme débutera à l'automne 2018

Présentation du programme

Le Baccalauréat en communication interculturelle et médiatique est axé sur des approches critiques en sciences humaines et sociales permettant aux étudiants de prendre conscience que la communication est un élément de base de l'ensemble des activités humaines, car elle influence, et est influencée par, les interrelations et les interactions sociales. Cette formation aidera à mieux saisir la complexité du monde dans lequel ils évoluent tout en leur donnant des bases solides pour la poursuite de leurs études aux cycles supérieurs ou leur intégration dans le milieu professionnel.

Le programme propose les concentrations médias émergents et communication interculturelle afin de mieux outiller les étudiants à deux changements sociaux marquants de notre époque et qui sont grandement influencés par le processus de mondialisation des échanges économiques et culturels et la libéralisation des marchés: les changements technologiques affectant les médias de communication et la diversité ethnique de nos sociétés. Soucieux des besoins particuliers des professionnels en communication, le baccalauréat porte une attention particulière à la production, la recherche et le traitement de l'information afin de bien préparer les diplômés à la gestion des informations internes et externes à leur milieu de pratique et cela en ayant une capacité de réflexion et d'analyse qui favorise leur créativité en tant que professionnels dans le domaine des communications.

Objectifs

Le développement d'un esprit critique permettant d'analyser les phénomènes sociaux dans une perspective communicationnelle afin de favoriser l'émergence de visions novatrices autour des défis que soulèvent les questions interculturelles et des média-s.

Objectifs spécifiques

  • Permettre l'acquisition et la maîtrise de connaissances théoriques et historiques dans le domaine de la communication interculturelle et celui des médias émergents;
  • Encourager le développement d'un regard global sur la variété des tendances des études en communication;
  • Faire acquérir des compétences pratiques liées à l'élaboration des principaux discours (écrits, oraux, visuels et électroniques) qui composent l'univers des communications contemporaines;
  • Développer la polyvalence des étudiants en communication dans le contexte des changements technologiques et de la diversification ethnique de la société;
  • Offrir une formation permettant le développement de compétences liées à la conception, à l'analyse, à la production et à la gestion de projets dans le domaine des communications;
  • Développer les compétences en matière d'évaluation d'enjeux communicationnels;
  • Favoriser la compréhension des enjeux éthiques liés à l'utilisation, à la création et à la diffusion de nouvelles technologies;
  • Amener à comprendre les enjeux éthiques liés aux interactions sociales dans un contexte de diversification ethnique.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22. Les candidats présentant une cote R entre 20 et 22 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente(2) ;

ou

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3, présenter une lettre d'intention, un curriculum vitae et lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue.

(1) Connaissances appropriées: diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent

(2) Expérience pertinente: expérience rémunérée ou bénévole en lien avec le domaine des communications. Cette expérience doit être d'une durée équivalente à un an à temps complet dans un organisme privé, communautaire ou public. Présenter une lettre d'intention, un curriculum vitae faisant état de cette expérience, une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue.

Tout candidat à ce programme d'études dont le français n'est pas la langue maternelle devra atteindre un résultat minimum de sept-cent-quarante (740) au Test de français international avant son admission. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les douze (12) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.

Capacité d'accueil du programme pour l'année 2018-2019

Le nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits est limité à: 90

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure et la Politique .

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne.

Le régime d'études est à temps complet lors de la première année de la phase d'implantation du programme et à partir de la deuxième année, l'admission sera offerte à temps complet ainsi qu'à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

Épreuve diagnostique et cours d'appoint

Dès leur admission au programme, tous les étudiants sont soumis à un test diagnostique appelé ÉPIGRAM-2. Il s'agit d'un test informatisé qui porte sur divers aspects du français écrit: la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire, la syntaxe et la ponctuation. Le résultat obtenu à ce test déterminera si l'étudiant devra suivre ou non un cours d'appoint obligatoire dès sa première année. Pour toute information relative à l'épreuve diagnostique ou au cours d'appoint, les étudiants doivent s'adresser à la direction de leur programme.

Le stage

Le stage est inclus dans le plan de formation dans une perspective de collaboration avec les chercheurs, les institutions ou les organismes participants. Le contenu de l'activité fait l'objet d'ententes préalables avec le répondant du milieu. La supervision et l'évaluation de l'étudiant sont effectuées conjointement par l'enseignant responsable des stages et le répondant. Le stage peut être accompli dans un groupe de recherche universitaire, dans les compagnies privées, au sein des agences gouvernementales, dans les ONG ou dans le milieu communautaire de la région ou ailleurs.

Le volet international

Lors du cinquième trimestre, certains étudiants pourront partir en échange dans une université à l'étranger. Ces étudiants poursuivront ainsi une partie de leur formation à l'internationnal tandis que des étudiants provenant de l'université d'accueil suivront des cours dans le programme offert à l'UQAC.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Les finissants du programme, grâce au développement de leur esprit critique en ce qui a trait à l'analyse et à la compréhension des dynamiques médiatiques, technologiques et de la diversité ethnique de nos sociétés, pourront oeuvrer au sein de grandes entreprises publiques ou privées, de firmes de communication ou de consultation, dans le domaine communautaire et au sein d'organismes internationaux. Cette formation prépare également l'étudiant aux études de cycles supérieurs en communication, en communication médiatique, communication humaine ou autres domaines connexes.

Structure du programme

Le programme comprend 90 crédits répartis comme suit:

  • 15 cours obligatoires du tronc commun (48 crédits);
  • 6 cours obligatoires de la concentration (21 crédits);
  • 2 cours de langue obligatoires (6 crédits);
  • 5 cours optionnels (15 crédits).

Plan de formation

Cours obligatoires TRONC COMMUN

Les quinze cours suivants (quarante-huit crédits)

4SOC243 Communication, culture et identité
4SOC305Cours offert bientôt! Économie politique des communications de masse
7CMM110 Introduction à l'histoire des médias
7CMM120 Méthodologie et méthodes de recherche en communication
7CMM130 Communication interculturelle et médiatique
7CMM140 Médias émergents et constructions identitaires
7CMM150 Théories de l'affect: identité, affinité et socialisation
7CMM160 Théories de la communication
7CMM220 Théories et pratiques des médias émergents
7CMM230 Médias émergents et démocratie
7CMM280 Diasporas et numériques
7CMM320 Activité de synthèse 6.0 cr.
7COM222 Pratiques de communication publique
7LNG173 Organisation des textes
7LNG238Cours offert bientôt! Rédaction et ressources informatiques

Cours obligatoires CONCENTRATION MÉDIAS ÉMERGENTS

Les six cours suivants (vingt et un crédits)

7ART232Cours offert bientôt! Techniques des arts médiatiques I: la production
7CIN340 Production et diffusion Web
7CMM210 Règlementation canadienne en matière de radiodiffusion et de télécommunications (4SOC305)
7CMM240 Écriture dans les médias émergents et présentation des projets
7CMM310 Dévoilement et socialisation dans les médias émergents
7CMM330 Stage: production en milieu communautaire, de travail ou de recherche 6.0 cr.

Cours obligatoires CONCENTRATION COMMUNICATION INTERCULTURELLE

Les six cours suivants (vingt et un crédits)

7CMM250 Techniques et compétences interculturelles I (7CMM130)
7CMM270 Statut migratoire, modèles de gestion de la diversité, construction identitaire et socialisation (7CMM130)
7CMM340 La communication internationale (4SOC243)
7CMM350 Techniques et compétences interculturelles II (7CMM250)
7CMM360 Éducation, santé et travail: lieux de rencontre et lieux de pouvoir
7CMM370 Stage: en milieu communautaire, en milieu de travail ou de la recherche 6.0 cr.

Cours de langues obligatoires

Deux cours à choisir en fonction du résultat obtenu au test de classement et avec l'accord de la direction de programme (six crédits)

7ANG021Cours offert bientôt! English Skills I
7ANG022Cours offert bientôt! English Skills II (7ANG021)
7ANG023Cours offert bientôt! English Skills III (7ANG022)
7ANG024Cours offert bientôt! English Skills IV (7ANG023)
7ESP111Cours offert bientôt! Espagnol élémentaire I
7ESP112Cours offert bientôt! Espagnol élémentaire II (7ESP111)
7ESP121Cours offert bientôt! Espagnol intermédiaire I (7ESP112)
7ESP221Cours offert bientôt! Espagnol intermédiaire II (7ESP121)
7ESP321Cours offert bientôt! Espagnol avancé (7ESP221)
7LAT104 Introduction à la langue latine

Les étudiants pourront aussi choisir tout autre cours de langue offert par l'Unité, toujours en fonction du résultat obtenu au test de classement et avec l'accord de la direction de programme.

Cours optionnels

Cinq cours au choix de l'étudiant (quinze crédits)

Bloc 1: Études en communications

4SOC235 Communication et nouvelles technologies
7CMM260 Les théories de l'interculturel (4SOC243)
7CMM265 Forces directrices des tendances migratoires: économie, environnement et communication

Bloc 2: Théorie et langage

7ARN333Cours offert bientôt! Théorie de la cyberculture
7LNG161Cours offert bientôt! Sémantique et pragmatique
7LNG321Cours offert bientôt! Analyse du discours
7LNG450Cours offert bientôt! Sociolinguistique

Bloc 3: Littérature, politique, histoire et société

4POL126Cours offert bientôt! Introduction aux relations internationales
4POL216 L'Amérique latine
4POL300Cours offert bientôt! Problèmes politiques contemporains
4PRP123 Spiritualités autochtones
4SOC130Cours offert bientôt! Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle
4SOC133Cours offert bientôt! Système social
4SOC206Cours offert bientôt! Identités collectives et rapports interculturels
4SOC325 Sociologie de l'économie
4SVS216Cours offert bientôt! Développement humain et environnement social
7ART129 Spécificité, évolution et actualisation de l'expression artistique autochtone
7LIT103 Poétique et rhétorique
7LIT107Cours offert bientôt! Narratologie
7LIT215Cours offert bientôt! Littérature française du XIXe siècle
7LIT216 Littérature française du XXe siècle
7LIT224Cours offert bientôt! Littérature universelle 2.0 cr.
7LIT300Cours offert bientôt! Littérature québécoise depuis 1960
SPSY161Cours offert bientôt! Consultation et relation d'aide

Bloc 4: Informatique

8IFG145Cours offert bientôt! Gestion de projets informatiques
8INF241 Multimédia: concepts et méthodes ((8PRO107) ou (8PRO140))
8PRO107Cours offert bientôt! Éléments de programmation

Bloc 5: Gestion, marketing

2BFI102Cours offert bientôt! Gestion financière
2CTB104Cours offert bientôt! Comptabilité: concepts fondamentaux
2MAN115Cours offert bientôt! Principes de management
2MAR100Cours offert bientôt! Marketing
2MAR300Cours offert bientôt! Stratégie de marketing (2MAR100)
2MAR604Cours offert bientôt! Communication en marketing (2MAR100)

Bloc 6: Langues (selon le niveau de l'étudiant)

7ANG021Cours offert bientôt! English Skills I
7ANG022Cours offert bientôt! English Skills II (7ANG021)
7ANG023Cours offert bientôt! English Skills III (7ANG022)
7ANG024Cours offert bientôt! English Skills IV (7ANG023)
7ANS105 Advanced Reading (7ANG023)
7ANS112Cours offert bientôt! Written English (7ANG024)
7ANS129Cours offert bientôt! Advanced Written English (7ANS112)
7ANS133Cours offert bientôt! Colloquial English
7ANS144Cours offert bientôt! Advanced Practical Grammar
7ESP111Cours offert bientôt! Espagnol élémentaire I
7ESP112Cours offert bientôt! Espagnol élémentaire II (7ESP111)
7ESP121Cours offert bientôt! Espagnol intermédiaire I (7ESP112)
7ESP221Cours offert bientôt! Espagnol intermédiaire II (7ESP121)
7ESP321Cours offert bientôt! Espagnol avancé (7ESP221)

Bloc 7: Coopération internationale

2ECO600Cours offert bientôt! Économie internationale
4COP110Cours offert bientôt! Conception et analyse de la coopération internationale
4ETH120Cours offert bientôt! Éthique et enjeux culturels
4GEO706Cours offert bientôt! Introduction à la carte du monde
4POL214Cours offert bientôt! Analyse des systèmes internationaux

(09/2017)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.