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Baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo

Responsable : François Lemieux
Regroupement de programmes : Module d'informatique et de mathématique
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5273
Grade : Bachelier ès sciences appliquées
Bibliothécaire : Lino Tremblay (Mathématiques et informatique)

Tiré à part incluant la description des cours

Contexte de formation

Vidéo sur le programme

Présentation du programme

L'industrie du jeu vidéo est en pleine croissance partout dans le monde et le Québec occupe actuellement une place de choix dans la conception et le développement de nouveaux jeux. Selon des études récentes, le secteur connaît une expansion rapide, progressant au rythme de 20 à 30% par année selon les estimations. Le développement de l'industrie québécoise du multimédia et, plus particulièrement, du jeu vidéo est tributaire de la capacité de ses intervenants à développer du contenu original et de qualité. Plusieurs firmes installées au Québec ont hors de tout doute prouvé la créativité et le dynamisme de l'industrie dans la création de contenus originaux.

Cependant, le domaine souffre, à retardement, du même phénomène que le secteur des technologies de l'information qui a glissé dans une pénurie structurelle en main-d'oeuvre. L'industrie subit une inadéquation qualitative entre l'offre de formation et les besoins des intervenants. Ainsi, la presque totalité des cours offerts dans ce domaine porte sur la maîtrise d'outils multimédias. Le secteur nécessite pourtant la création de programmes de formation de professionnels des nouveaux médias de haut niveau qui démarqueront les entreprises québécoises de leurs concurrents.

Le Baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo vise l'acquisition des connaissances essentielles pour concevoir et développer des jeux vidéo et des compétences pratiques de travail d'équipe. Le noyau de cours couvre la programmation en C++, l'intelligence artificielle, le multimédia, les réseaux, le génie logiciel et la gestion de projet. Dès le début de son programme de formation, l'étudiant est invité à intégrer une équipe de conception et de réalisation d'un jeu vidéo.

La conception de jeux vidéo est une activité faisant intervenir des spécialistes de plusieurs domaines tant technique qu'artistique ; le modèle de formation majeure-mineure est idéal dans ce cadre. La majeure se combine de manière naturelle avec les mineures suivantes:

  • informatique: spécialiste de la programmation des jeux vidéo ;
  • administration: administrateur de projet de conception de jeux vidéo, producteur, responsable du marketing ;
  • mathématique: conception avancée d'engin graphique et de modèle de monde virtuel ;
  • arts numériques: concepteur-scénariste, directeur artistique, infographiste.

Objectifs

Le Baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo a pour objectif général de former des professionnels polyvalents dotés de fortes compétences en informatique, aptes à participer au développement de la haute technologie dans les entreprises de l'industrie du jeu électronique, familiers avec les aspects non technologiques de leur future profession, comme la gestion de projet et les équipes de production, et sensibilisés au contexte et aux pratiques de l'industrie.

Les diplômés de ce programme auront acquis les compétences nécessaires pour solutionner des problèmes relevant du domaine de la conception de jeux vidéo, particulièrement la programmation C++, l'infographie 2D et 3D, l'intelligence artificielle, le multimédia, les réseaux, le génie logiciel et la gestion de projet.

Selon la mineure associée à leur majeure, ils seront aptes à assumer des fonctions de concepteur de jeux, d'animateur/modeleur, de programmeur/programmeur engin, d'intégrateur, de directeur technique, de gestionnaire de projet, de chef de production ou encore de responsable du contrôle de la qualité.

Plus spécifiquement, au terme de sa formation, l'étudiant aura développé les habiletés nécessaires pour réaliser toutes les étapes de la création d'un jeu vidéo pour le présenter efficacement tant à l'écrit qu'à l'oral, sur support CD et sur le web, maîtrisera la modélisation (UML) et la programmation (C++) orientée objet, connaîtra de façon approfondie l'infographie, la programmation d'applications graphiques 2D et 3D, l'intelligence artificielle et les réseaux informatiques, sera en mesure de travailler efficacement au sein d'une équipe multidisciplinaire afin de résoudre des problèmes en situation de production et d'être sensibilisé au contexte de l'industrie, ses enjeux socioéconomiques et éthiques.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et les standards suivants: Mathématiques: 201-NYA ou 00UN ou 01Y1 ou 022X; et 201-NYB ou 00UP ou 01Y2 ou 022Y; et 201-NYC ou 00UQ ou 01Y4 ou 022Z;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder les connaissances et les compétences jugées suffisantes pour la poursuite d'études dans le programme et avoir atteint les objectifs et les standards collégiaux suivants: Mathématique 201-NYA ou 00UN ou 01Y1 ou 022X; et 201-NYB ou 00UP ou 01Y2 ou 022Y; et 201-NYC ou 00UQ ou 01Y4 ou 022Z. Le candidat peut être invité à se présenter à une entrevue et à passer un test d'admission. Le candidat peut se voir imposer une formation préparatoire;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et avoir avoir atteint les objectifs et les standards collégiaux suivants: Mathématiques 201-NYA ou 00UN ou 01Y1 ou 022X; et 201-NYB ou 00UP ou 01Y2 ou 022Y; et 201-NYC ou 00UQ ou 01Y4 ou 022Z.

Note :

Tout étudiant qui n'a pas atteint les objectifs et les standards collégiaux suivants: Mathématiques 201-NYA ou 00UN ou 01Y1 ou 022X et 201-NYB ou 00UP ou 01Y2 ou 022Y et 201-NYC ou 00UQ ou 01Y4 ou 022Z peut être admis au programme moyennant la réussite d'un ou des cours 8GMA102 Calcul différentiel et intégral et 8MAT142 Algèbre vectorielle et matricielle. Ces cours pourront éventuellement être crédités au programme en tant que cours optionnels.

L'étudiant devra aussi effectuer un test diagnostique en mathématique au début de son premier trimestre. Ce test vise à évaluer les aptitudes de l'étudiant et ne se veut pas sélectif. À la suite des résultats obtenus, l'étudiant se verra prescrire un cheminement personnalisé selon ses compétences en mathématique.

Tout cours crédité dans un programme de majeure ne peut être à la fois crédité dans un programme de mineure menant à l'obtention d'un même baccalauréat et vice-versa.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

Le baccalauréat est généralement offert à temps plein et à temps partiel.

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Règlements pédagogiques particuliers

Les cours préalables au cours 8INF700 Sujet spécial en informatique dépendent du sujet choisi par l'étudiant ainsi que de la recommandation du professeur en charge.

Lorsqu'un ou des cours obligatoires de la majeure auront été suivis et réussis dans le cadre d'un certificat ou d'une mineure, l'étudiant complétera sa formation pour l'ajout d'un nombre de cours optionnels correspondant au nombre de cours obligatoires déjà crédités à son dossier.

Cheminement DEC-BAC

Des ententes DEC-BAC sont en vigueur pour ce programme et sont applicables pour les étudiants inscrits dans certains DEC techniques. Les cégeps ainsi que les DEC techniques concernés par ces ententes sont les suivants:

  • Cégep de Chicoutimi (Techniques de l'informatique 420.A0 et 420.A1);
  • Cégep de Jonquière (Techniques de l'informatique 420.A0);
  • Cégep de Sept-Îles (Techniques de l'informatique 420.A0);
  • Collège d'Alma (Techniques de l'informatique 420.A0).

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Les perspectives d'emploi en conception de jeux vidéo sont excellentes. L'industrie du jeu électronique est en pleine croissance partout dans le monde et le Québec y occupe actuellement une place de choix. Le diplômé pourra orienter sa carrière selon un éventail étendu de possibilités : concepteur de jeux, animateur/modeleur, programmeur/programmeur engin, intégrateur, directeur technique, gestionnaire de projet, chef de production ou encore responsable du contrôle de qualité.

Études de cycles supérieurs

Le baccalauréat avec majeure et mineure préserve la capacité d'accéder à des études de deuxième cycle dans la discipline de la majeure.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit(*):

  • 13 cours obligatoires (39 crédits);
  • 7 cours optionnels (21 crédits);
  • 30 crédits d'une mineure.

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les treize cours suivants (trente-neuf crédits)

8ALG135Cours offert bientôt! Algèbre linéaire
8GIF150Cours offert bientôt! Conception de jeux vidéo
8GIF180Cours offert bientôt! Réalisation d'un jeu vidéo (8SIF109)
8GIF225Cours offert bientôt! Atelier de production de jeux vidéo I (8GIF150 et 8GIF180)
8GIF235Cours offert bientôt! Atelier de production de jeux vidéo II (8GIF150 et 8GIF180)
8IAR125Cours offert bientôt! Intelligence artificielle pour le jeu vidéo (8INF259)
8IFG145Cours offert bientôt! Gestion de projets informatiques
8INF111 Environnements de développement en informatique
8MAT122Cours offert bientôt! Structures discrètes
8PRO107Cours offert bientôt! Éléments de programmation
8PRO114Cours offert bientôt! Programmation orientée objet (8INF259)
8SIF109 Programmation, algorithmique et structures de données (8PRO107)
8TRD147Cours offert bientôt! Animation et images par ordinateur ((6GEN715 et 8ALG135) ou (8TRD132))

COURS OPTIONNELS

Un des deux cours suivants (trois crédits)

6GEN715Cours offert bientôt! Infographie (8INF259)
8TRD132 Infographie et réalité virtuelle ((8ALG135 et 8INF259) ou (8INF259 et 8MAP110))

Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)

6GEI340 Génie logiciel: composants et réutilisation (8INF259 et 8PRO114)
7ARN161Cours offert bientôt! Création d'images numériques
7ARN408 Photographie et images numériques
8ASY200 Systèmes distribués (8PRO114 et 8SIF120)
8GIF128 Conception et programmation de sites Web (8PRO107)
8INF206Cours offert bientôt! Projet
8INF241 Multimédia: concepts et méthodes ((8PRO107) ou (8PRO140))
8INF327Cours offert bientôt! Modélisation et développement objet (8PRO114)
8INF341Cours offert bientôt! Systèmes d'exploitation (8INF259)
8INF433Cours offert bientôt! Algorithmique ((8INF259 et 8MAP110) ou (8MAT122 et 8SIF109))
8INF700Cours offert bientôt! Sujet spécial en informatique
8INF713Cours offert bientôt! Informatique théorique (8INF259 et 8MAT122)
8MAP110Cours offert bientôt! Calcul avancé I
8PRO139 Programmation client/serveur (8PRO114)
8ROP515Cours offert bientôt! Recherche opérationnelle ((8INF259 et 8MQG210) ou (8INF259 et 8STT105))
8SIF107 Programmation en assembleur (8PRO107)
8SIF120 Fondements, architecture et programmation réseau (8INF259)
8SIF135 Sécurité informatique (8SIF120)
8STT105Cours offert bientôt! Probabilité et statistique I
8TRD134 Gestion de fichiers (8PRO107)
8TRD149Cours offert bientôt! Introduction aux bases de données ((8INF259) ou (8TRD134))

Un cours parmi les suivants selon le niveau de l'étudiant (trois crédits)

7ANG021Cours offert bientôt! English Skills I
7ANG022Cours offert bientôt! English Skills II (7ANG021)
7ANG023Cours offert bientôt! English Skills III (7ANG022)
7ANS105Cours offert bientôt! Advanced Reading (7ANG023)
7LNG104Cours offert bientôt! Rédaction
7LNG106Cours offert bientôt! Orthographe et grammaire de base
7LNG124 Maîtrise du français

Un cours parmi les suivants (trois crédits)

1ALM104 Principes de nutrition
1ANI104 Anatomie et morphologie végétales
1BIO152Cours offert bientôt! Écologie humaine
1BIO156 Écotoxicologie
1ECL100Cours offert bientôt! Introduction à la science de l'environnement
1PHY141Cours offert bientôt! Physique mécanique et optique
1PHY604Cours offert bientôt! Introduction à la météorologie
1SAP120 Histoire des sciences et démarche scientifique
6GLG110Cours offert bientôt! Notre planète

Pour obtenir son grade de bachelier, l'étudiant doit réussir trente crédits apparaissant dans une mineure.


(12/2016)
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