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Baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo

Responsable : Bruno Bouchard
Regroupement de programmes : Module d'informatique et de mathématique
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5273
Coordonnatrice : Justine Lévesque
Coordonnatrice : Stéphanie Girard
Grade : Bachelier ès sciences appliquées

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ferm茅 aux admissions

Veuillez vous référer au programme 6596 Baccalauréat en développement de jeux vidéo.

Contexte de formation

Présentation du programme

L'industrie du jeu vidéo est en pleine croissance partout dans le monde et le Québec occupe actuellement une place de choix dans la conception et le développement de nouveaux jeux. Selon des études récentes, le secteur connaît une expansion rapide, progressant au rythme de 20 à 30% par année selon les estimations. Le développement de l'industrie québécoise du multimédia et, plus particulièrement, du jeu vidéo est tributaire de la capacité de ses intervenants à développer du contenu original et de qualité. Plusieurs firmes installées au Québec ont hors de tout doute prouvé la créativité et le dynamisme de l'industrie dans la création de contenus originaux.

Cependant, le domaine souffre, à retardement, du même phénomène que le secteur des technologies de l'information qui a glissé dans une pénurie structurelle en main-d'oeuvre. L'industrie subit une inadéquation qualitative entre l'offre de formation et les besoins des intervenants. Ainsi, la presque totalité des cours offerts dans ce domaine porte sur la maîtrise d'outils multimédias. Le secteur nécessite pourtant la création de programmes de formation de professionnels des nouveaux médias de haut niveau qui démarqueront les entreprises québécoises de leurs concurrents.

Le Baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo vise l'acquisition des connaissances essentielles pour concevoir et développer des jeux vidéo et des compétences pratiques de travail d'équipe. Le noyau de cours couvre la programmation en C++, l'intelligence artificielle, le multimédia, les réseaux, le génie logiciel et la gestion de projet. Dès le début de son programme de formation, l'étudiant est invité à intégrer une équipe de conception et de réalisation d'un jeu vidéo.

La conception de jeux vidéo est une activité faisant intervenir des spécialistes de plusieurs domaines tant technique qu'artistique ; le modèle de formation majeure-mineure est idéal dans ce cadre. La majeure se combine de manière naturelle avec les mineures suivantes:

  • informatique: spécialiste de la programmation des jeux vidéo ;
  • administration: administrateur de projet de conception de jeux vidéo, producteur, responsable du marketing ;
  • mathématique: conception avancée d'engin graphique et de modèle de monde virtuel ;
  • arts numériques: concepteur-scénariste, directeur artistique, infographiste.

Objectifs

Le Baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo a pour objectif général de former des professionnels polyvalents dotés de fortes compétences en informatique, aptes à participer au développement de la haute technologie dans les entreprises de l'industrie du jeu électronique, familiers avec les aspects non technologiques de leur future profession, comme la gestion de projet et les équipes de production, et sensibilisés au contexte et aux pratiques de l'industrie.

Les diplômés de ce programme auront acquis les compétences nécessaires pour solutionner des problèmes relevant du domaine de la conception de jeux vidéo, particulièrement la programmation C++, l'infographie 2D et 3D, l'intelligence artificielle, le multimédia, les réseaux, le génie logiciel et la gestion de projet.

Selon la mineure associée à leur majeure, ils seront aptes à assumer des fonctions de concepteur de jeux, d'animateur/modeleur, de programmeur/programmeur engin, d'intégrateur, de directeur technique, de gestionnaire de projet, de chef de production ou encore de responsable du contrôle de la qualité.

Plus spécifiquement, au terme de sa formation, l'étudiant aura développé les habiletés nécessaires pour réaliser toutes les étapes de la création d'un jeu vidéo pour le présenter efficacement tant à l'écrit qu'à l'oral, sur support CD et sur le web, maîtrisera la modélisation (UML) et la programmation (C++) orientée objet, connaîtra de façon approfondie l'infographie, la programmation d'applications graphiques 2D et 3D, l'intelligence artificielle et les réseaux informatiques, sera en mesure de travailler efficacement au sein d'une équipe multidisciplinaire afin de résoudre des problèmes en situation de production et d'être sensibilisé au contexte de l'industrie, ses enjeux socioéconomiques et éthiques.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, avoir obtenu une cote R d'au moins 23 et satisfaire les exigences en mathématique (voir ci-dessous). Les candidats dont la cote R est inférieure à 23 sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en informatique (4202). Ces candidats pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires.

ÉQUIVALENCE DU DEC : Pour les candidats ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission (1) en tenant compte des résultats académiques, notamment en mathématique. Le diplôme d'études collégiales québécois comprend 13 années de scolarité. Les candidats détenant un diplôme obtenu après seulement 12 ans de scolarité (ou ne détenant pas l'équivalent de la treizième (13e) année de scolarité au Québec) pourront être admis, conditionnellement à la réussite de la propédeutique Année préparatoire en mathématique et informatique (5719).

(1) Le dossier d'admission comprend :

  • Tous les relevés de notes du diplôme préuniversitaire obtenu ou en cours;
  • Relevés de notes universitaires s'il y a lieu;
  • Preuve de la réussite de l'équivalence des trois (3) cours de mathématiques exigés (voir ci-dessous).
ou

Base Préparation suffisante

Les candidats souhaitant être admis sur la base Préparation suffisante sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en informatique (4202). Ces candidats pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire au cours des cinq (5) dernières années, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et satisfaire les exigences en mathématique (voir ci-dessous).

Exigences en mathématique:

Tout candidat devra avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours de mathématique collégiaux suivants, et ce, depuis au plus 5 ans :

  • Calcul différentiel (201-NYA ou 201-103) ;
  • Calcul intégral (201-NYB ou 201-203);
  • Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-NYC ou 201-105).
  • Note :

    Un étudiant qui ne satisfait pas les exigences en mathématiques peut être admis au programme conditionnellement à la réussite des cours de la structure d'accueil avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3:

    Structure d'accueil

    • L'étudiant devra d'abord effectuer un test diagnostique en mathématique afin de vérifier s'il possède les préalables aux cours 8GMA102 et 8MAT142. L'étudiant ayant obtenu un résultat inférieur à 50% au test diagnostique peut se voir prescrire le cours 8MAT146 Bases mathématique;
    • L'étudiant devra ensuite réussir, le cas échéant, les deux cours suivants :8GMA102 - Calcul différentiel et intégral 8MAT142 - Algèbre vectorielle et matricielle.

    Tout cours crédité dans un programme de majeure ne peut être à la fois crédité dans un programme de mineure menant à l'obtention d'un même baccalauréat et vice-versa.

    Contingentement

    Ce programme n'est pas contingenté.

    Règles relatives au français

    Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (065).

    Maîtrise du français

    Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

    Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

    Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

    Règles administratives

    Le baccalauréat est généralement offert à temps complet et à temps partiel.

    L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

    Règlements pédagogiques particuliers

    Les cours préalables au cours 8INF700 Sujet spécial en informatique dépendent du sujet choisi par l'étudiant ainsi que de la recommandation du professeur en charge.

    Lorsqu'un ou des cours obligatoires de la majeure auront été suivis et réussis dans le cadre d'un certificat ou d'une mineure, l'étudiant complétera sa formation pour l'ajout d'un nombre de cours optionnels correspondant au nombre de cours obligatoires déjà crédités à son dossier.

    Reconnaissance des acquis

    En vertu de l'article 86 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. .

    Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en conformité avec la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences.

    PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:

    • Une demande de reconnaissance des acquis pour un cours suivi depuis plus de 5 ans ne peut être approuvée;
    • Une demande de reconnaissance des acquis pour une formation autodidacte ne peut être approuvée.

    Cheminement DEC-BAC

    Des ententes DEC-BAC sont en vigueur pour ce programme et sont applicables pour les étudiants inscrits dans certains DEC techniques. Les cégeps ainsi que les DEC techniques concernés par ces ententes sont les suivants:

    • Cégep de Chicoutimi (Techniques de l'informatique 420.C0 et 420.R0);
    • Cégep de Jonquière (Techniques de l'informatique 420.B0);
    • Cégep de Saint-Félicien (Techniques de l'informatique 420.B0);
    • Cégep de Sainte-Foy (Techniques de l'informatique - Programmation Web, mobile et jeux vidéo 420.B0);
    • Cégep de Sept-Îles (Techniques de l'informatique 420.B0);
    • Collège d'Alma (Techniques informatiques 420.B0);
    • Collège Lionel-Groulx (Techniques de l'informatique (420.B0).

    Perspectives professionnelles

    Les perspectives d'emploi en conception de jeux vidéo sont excellentes. L'industrie du jeu électronique est en pleine croissance partout dans le monde et le Québec y occupe actuellement une place de choix. Le diplômé pourra orienter sa carrière selon un éventail étendu de possibilités : concepteur de jeux, animateur/modeleur, programmeur/programmeur engin, intégrateur, directeur technique, gestionnaire de projet, chef de production ou encore responsable du contrôle de qualité.

    Perspectives d'études de cycles supérieurs

    Le baccalauréat avec majeure et mineure préserve la capacité d'accéder à des études de deuxième cycle dans la discipline de la majeure.

    Structure du programme

    Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit(*):

    • 13 cours obligatoires (39 crédits);
    • 7 cours optionnels (21 crédits);
    • 30 crédits d'une mineure.

    (*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

    Plan de formation

    COURS OBLIGATOIRES

    Les treize cours suivants (trente-neuf crédits)

    6GEI186Cours offert bient么t!Architecture des ordinateurs
    8ALG135Cours offert bient么t!Algèbre linéaire
    8GIF150Cours offert bient么t!Conception de jeux vidéo
    8GIF185Cours offert bient么t!Réalisation d'un jeu vidéo (8INF259)
    8GIF225Cours offert bient么t!Atelier de production de jeux vidéo I (8GIF150 et 8GIF185)
    8GIF235Cours offert bient么t!Atelier de production de jeux vidéo II (8GIF150 et 8GIF185)
    8IAR125Cours offert bient么t!Intelligence artificielle pour le jeu vidéo (8INF259)
    8IFG145Gestion de projets informatiques
    8INF259Cours offert bient么t!Structures de données (8PRO107)
    8MAT122Cours offert bient么t!Structures discrètes
    8PRO107Cours offert bient么t!Éléments de programmation
    8PRO128Cours offert bient么t!Programmation orientée objet (8PRO107)
    8TRD150Cours offert bient么t!Animation et images par ordinateur (8PRO128)

    COURS OPTIONNELS

    Le cours suivant ou un autre cours à option autorisé par la direction du programme (trois crédits)

    6GEN719Cours offert bient么t!Infographie (8INF259)

    Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)

    6GEN723Cours offert bient么t!Réseaux d'ordinateurs (6GIN101 et 8INF259)
    7ARN161Cours offert bient么t!Création d'images numériques
    7ARN408Photographie et images numériques
    8INF128Conception et programmation de sites Web
    8INF138Cours offert bient么t!Sécurité des réseaux et du Web
    8INF206Cours offert bient么t!Projet
    8INF257Cours offert bient么t!Informatique mobile (8PRO128)
    8INF334Cours offert bient么t!Modélisation et développement objet (8PRO128)
    8INF341Systèmes d'exploitation (8INF259)
    8INF349Cours offert bient么t!Technologies Web avancées (8PRO128 et 8WEB101)
    8INF422Systèmes distribués (6GEN723 et 8INF342)
    8INF435Cours offert bient么t!Algorithmique (8INF259 et 8MAT122)
    8INF700Cours offert bient么t!Sujet spécial en informatique
    8INF713Informatique théorique (8INF259 et 8MAT122)
    8MAP107Cours offert bient么t!Calcul avancé I
    8PRO135Cours offert bient么t!Programmation avec des moteurs de jeu (8INF259 et 8PRO128)
    8ROP515Cours offert bient么t!Recherche opérationnelle ((8INF259 et 8MQG210) ou (8INF259 et 8STT117))
    8STT117Cours offert bient么t!Probabilité et statistique
    8TRD151Cours offert bient么t!Introduction aux bases de données

    Un cours parmi les suivants selon le niveau de l'étudiant (trois crédits)

    7ANG021Cours offert bient么t!English Skills I
    7ANG022Cours offert bient么t!English Skills II (7ANG021)
    7ANG023Cours offert bient么t!English Skills III (7ANG022)
    7ENL520Critical Reading Skills and Comprehension (7ANG023)
    7LNG104Rédaction
    7LNG106Cours offert bient么t!Orthographe et grammaire de base
    7LNG124Maîtrise du français

    Un cours parmi les suivants (trois crédits)

    1BIO152Cours offert bient么t!Écologie humaine
    1BIO156Écotoxicologie
    1ECL100Cours offert bient么t!Introduction à la science de l'environnement
    1HSD120Cours offert bient么t!Histoire des sciences et démarche scientifique
    1PHY141Physique mécanique et optique
    1PHY604Cours offert bient么t!Introduction à la météorologie
    6GLG110Cours offert bient么t!Notre planète

    Pour obtenir son grade de bachelier, l'étudiant doit réussir trente crédits apparaissant dans une mineure.


    (05/2024)
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