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Baccalauréat en développement de jeux vidéo

Responsable : Bruno Bouchard
Regroupement de programmes : Module d'informatique et de mathématique
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5273
sm_informatique-mathematique@uqac.ca
Coordonnatrice : Justine Lévesque
Coordonnatrice : Stéphanie Girard
Grade : Bachelier ès sciences

Tiré à part incluant la description des cours

Vidéo sur le programme

Présentation du programme

L'industrie du jeu vidéo est en pleine croissance partout dans le monde et le Québec occupe actuellement une place de choix dans la conception et le développement de nouveaux jeux. Selon des études récentes, le secteur connaît une expansion rapide, progressant au rythme de 20 à 30% par année selon les estimations. Le développement de l'industrie québécoise du multimédia et, plus particulièrement, du jeu vidéo est tributaire de la capacité des personnes intervenantes à développer du contenu original et de qualité. Le dynamisme des entreprises installées au Québec a hors de tout doute, prouvé le leadership québécois dans la création de contenus originaux.

Cependant, le domaine souffre, à retardement, du même phénomène que le secteur des technologies de l'information qui a glissé dans une pénurie structurelle en main-d'œuvre. L'industrie subit une inadéquation qualitative entre l'offre de formation et les besoins des ressources intervenantes. Ainsi, la presque totalité des cours offerts dans ce domaine porte sur la maîtrise d'outils multimédias. Le secteur nécessite pourtant la création de programmes de formation de professionnels des nouveaux médias de haut niveau qui démarqueront les entreprises québécoises de leurs concurrents.

Le Baccalauréat en développement de jeux vidéo vise à former des personnes en programmation ayant une base solide de l'ensemble des notions propres à la discipline et qui détiennent une spécialisation dans l'un des trois domaines clés que sont : la programmation avancée avec moteurs et réseaux multi-joueurs, les outils de modélisation 3D et rendus graphiques ainsi que le design des systèmes et de l'économie des jeux.

Le programme vise, au terme des trois années d'études, à former des personnes spécialisées polyvalentes en développement de jeux vidéo capables d'utiliser les outils professionnels et aptes à intégrer rapidement l'industrie.

Objectifs

Le Baccalauréat en développement de jeux vidéo a pour objectif général de former des personnes professionnelles polyvalentes dotées de fortes compétences en informatique, aptes à participer au développement de la haute technologie dans les entreprises de l'industrie du jeu vidéo, familières avec les aspects non technologiques de leur future profession, comme la gestion de projet et les équipes de production, et sensibilisées au contexte et aux pratiques de l'industrie.

Les personnes diplômées de ce programme auront acquis les compétences nécessaires pour solutionner des problèmes relevant du domaine de la conception de jeux vidéo, particulièrement la programmation C++, les moteurs de jeu, l'infographie 2D et 3D, l'intelligence artificielle, le multimédia, les réseaux, le génie logiciel et la gestion de projet.

Les personnes diplômées seront aptes à assumer des fonctions de programmeur de jeux dans les métiers usuels de l'industrie (ex. programmeur gameplay, UX/UI, Intelligence artificielle, etc.). De plus, en fonction de leur spécialisation liée à leur concentration, elles pourront occuper des postes en design systémique des jeux, en design de l'économie des jeux, en programmation d'engins, en programmation 3D, en programmation moteurs et réseaux multi-joueurs, etc.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, le tronc commun du programme vise à:

  • développer les habiletés nécessaires pour réaliser toutes les étapes de la création d'un jeu vidéo;
  • être capable de présenter efficacement tant à l'écrit qu'à l'oral;
  • maîtriser la conception, le développement et la maintenance de logiciels de qualité, ainsi que la modélisation (UML) et la programmation (C++) orientée objet;
  • comprendre les fondements théoriques de la discipline, notamment de façon approfondie l'infographie et la programmation d'applications graphiques 2D et 3D;
  • connaître l'intelligence artificielle, les réseaux informatiques, la sécurité, la mobilité et le développement Web;
  • être en mesure de travailler efficacement au sein d'une équipe multidisciplinaire afin de résoudre, analyser et modéliser des problèmes algorithmiques en situation de production;
  • développer un esprit critique et être sensibilisé au contexte professionnel de l'industrie, de ses enjeux socioéconomiques et éthiques.

Objectifs spécifiques de chaque concentration

Programmation avancée avec moteurs et réseaux multi-joueurs

  • acquérir des compétences avancées en algorithmie ainsi qu'en programmation C++ avec des moteurs de jeu;
  • développer des compétences spécifiques en programmation des réseaux dans un contexte multi-joueurs en ligne.

Outils de modélisation 3D et rendus graphiques

  • acquérir les bases théoriques et pratiques de la création 3D dans le contexte du développement de jeux vidéo;
  • développer des compétences d'exploitation des outils de modélisation 3D, d'animation et de rendus graphiques.

Design des systèmes et de l'économie des jeux

  • acquérir les fondements théoriques et pratiques liés au design systémique des systèmes et mécaniques de jeux;
  • développer des aptitudes dans la modélisation d'économie de jeux et l'utilisation de simulateur de boucle de jeux.

Clientèle visée

Les personnes titulaires d'un DEC préuniversitaire en Sciences informatiques et mathématiques ou tout autre DEC. Les personnes ayant une expérience pertinente en informatique, et qui souhaitent effectuer une réorientation de carrière.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, avoir obtenu une cote R d'au moins 23 et satisfaire les exigences en mathématique (1). Les personnes candidates dont la cote R est inférieure à 23 sont invitées à faire une demande d'admission au Certificat en développement de jeux vidéo (4697) ou au Certificat en design des systèmes de jeux vidéo (4692) ou au Certificat en arts techniques pour le jeu vidéo (4676). Ces personnes candidates pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires.

ÉQUIVALENCE DU DEC : Pour les candidates et candidats ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission (2) en tenant compte des résultats académiques, notamment aux exigences en mathématique(1). Le diplôme d'études collégiales québécois comprend 13 années de scolarité. Les personnes candidates détenant un diplôme obtenu après seulement 12 ans de scolarité (ou ne détenant pas l'équivalent de la treizième (13e) année de scolarité au Québec) pourront être admis, conditionnellement à la réussite de l'Année préparatoire en mathématique et informatique (5719).

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire au cours des cinq (5) dernières années, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et satisfaire les exigences en mathématique (1).

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience jugée pertinente et significative dans un domaine connexe (3) et posséder les exigences de base en mathématique (1). La personne candidate qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, une entrevue pour être demandée pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiante ou l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint;

ou

Être titulaire d'une AEC dans un domaine de l'informatique et posséder une expérience jugée pertinente (4) et posséder les exigences en mathématique (1). La personne candidate qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, une entrevue pourra être demandée pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiante ou l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

(1)Exigences en mathématique:

Toute personne candidate devra avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours de mathématique collégiaux suivants, et ce, depuis au plus 5 ans :

  • Calcul différentiel (201-SN2-RE ou 0PU2 ou 0M02 ou 7MA1);
  • Calcul intégral (201-SN3-RE ou 0PU3 ou 0M03 ou 7MA2);
  • Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-SN4-RE ou 0PU4 ou 0M04 ou 7MA4).

Note :

Une étudiante ou un étudiant qui ne satisfait pas les exigences en mathématiques peut être admis au programme conditionnellement à la réussite des cours de la structure d'accueil avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3:

Structure d'accueil

  • L'étudiante ou l'étudiant devra d'abord effectuer un test diagnostique en mathématique afin de vérifier s'il possède les préalables aux cours 8GMA102 et 8MAT142. Le cours 8MAT146 Bases mathématiquepourrait être prescrit si le résultat obtenu est inférieur à 50% au test diagnostique;
  • L'étudiante ou l'étudiant devra ensuite réussir, le cas échéant, les deux cours suivants :8GMA102 - Calcul différentiel et intégral 8MAT142 - Algèbre vectorielle et matricielle.

(2) Le dossier d'admission comprend :

  • Tous les relevés de notes du diplôme préuniversitaire obtenu ou en cours;
  • Relevés de notes universitaires s'il y a lieu;
  • Preuve de la réussite de l'équivalence des trois (3) cours de mathématiques exigés (1).

(3) Expérience pertinente et significative : expérience dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d'une durée minimale de trois (3) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme par écrit.

(4) Expérience pertinente: expérience dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d'une durée minimale de deux (2) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme par écrit.

Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats

Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Bourses Perspectives Québec / Aide financière

Ce programme est admissible aux Bourses Perspectives Québec pour les étudiantes et étudiants québécois qui effectuent leur formation à temps plein. Certaines conditions s'appliquent.

Règlements pédagogiques particuliers

L'inscription aux cours 8INF206 Projet et 8INF700 Sujet spécial en informatique nécessite l'accord de la direction de l'unité pédagogique et les cours préalables dépendent du sujet choisi par l'étudiante ou l'étudiant ainsi que de la recommandation de la ressource enseignante en charge.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 86 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

La candidate ou le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission (formulaire) en conformité avec la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences.

PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:

  • Une demande de reconnaissance des acquis pour un cours suivi depuis plus de 5 ans ne peut être approuvée;
  • Une demande de reconnaissance des acquis pour une formation autodidacte ne peut être approuvée.

Cheminement DEC-BAC

Des ententes DEC-BAC sont en vigueur pour ce programme et sont applicables aux personnes détentrices de certains DEC techniques. Les cégeps ainsi que les DEC techniques concernés par ces ententes sont les suivants:

  • Cégep de Chicoutimi (Techniques de l'informatique 420.C0 et 420.R0);
  • Cégep de Jonquière (Techniques de l'informatique 420.B0 et Techniques d'intégration multmédia 582.A1);
  • Cégep de Saint-Félicien (Techniques de l'informatique 420.B0);
  • Cégep de Sainte-Foy (Techniques de l'informatique - Programmation Web, mobile et jeux vidéo 420.B0);
  • Cégep de Sept-Îles (Techniques de l'informatique 420.B0);
  • Collège d'Alma (Techniques de l'informatique 420.B0);
  • Collège Lionel-Groulx (Techniques de l'informatique (420.B0);
  • Institut Grasset (Techniques de l'informatique 420.B0).

Perspectives professionnelles

Les perspectives d'emploi en développement de jeux vidéo sont excellentes. L'industrie du jeu électronique est en pleine croissance partout dans le monde et le Québec y occupe actuellement une place de choix. La diplômée ou le diplômé pourra orienter sa carrière selon un éventail étendu de possibilités selon sa spécialisation. À titre d'exemples, voici quelques postes pouvant être occupés selon la concentration:

Toutes les concentrations :

  • Programmeur de jeux
  • Développeur gameplay
  • Développeur UX/UI
  • Programmeur généraliste
  • Programmeur d'intelligence artificielle
  • Gestionnaire de projets en jeux vidéo

Programmation avancée avec des moteurs et réseaux multi-joueurs

  • Programmeur d'engins ou «core system»
  • Programmeur réseau multi-joueurs
  • Programmeur moteur de jeux

Outils de modélisation 3D et rendus graphiques

  • Intégrateur de contenus
  • Programmeur 3D
  • Programmeur d'effets spéciaux

Design des systèmes et de l'économie des jeux

  • Designer des systèmes de jeux
  • Designer d'économie de jeux
  • Designer de gameplay

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Le baccalauréat en développement de jeux vidéo permet d'accéder à des études de deuxième cycle dans les disciplines liées à l'informatique.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:

  • 19 cours obligatoires - Tronc commun (57 crédits);
  • 5 cours obligatoires - Concentration choisie (15 crédits);
  • 5 cours optionnels (15 crédits);
  • 1 cours de langue ou un cours d'enrichissement (3 crédits).

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s'il y a lieu.

Cours obligatoires - Tronc commun

Les dix-neuf cours suivants (cinquante-neuf crédits)

6GEI186Cours offert bientôt!Architecture des ordinateurs
6GEN719Cours offert bientôt!Infographie (8INF259)
6GEN723Réseaux d'ordinateurs (6GIN101 et 8INF259)
8DJV103Développement avancé avec des moteurs de jeu (8PRO135)
8DJV107Prototypage de jeux avec un langage de script (8PRO107)
8GIF150Cours offert bientôt!Conception de jeux vidéo
8GIF185Cours offert bientôt!Réalisation d'un jeu vidéo (8INF259)
8IAR125Cours offert bientôt!Intelligence artificielle pour le jeu vidéo (8INF259)
8IFG147Cours offert bientôt!Gestion de la production dans l'industrie du numérique
8INF242Interface (UI) et Expérience (UX) utilisateur
8INF257Cours offert bientôt!Informatique mobile (8PRO128)
8INF259Cours offert bientôt!Structures de données (8PRO107)
8INF342Cours offert bientôt!Systèmes d'exploitation (8INF259)
8MAT122Cours offert bientôt!Structures discrètes
8PRO107Cours offert bientôt!Éléments de programmation
8PRO128Cours offert bientôt!Programmation orientée objet (8PRO107)
8PRO135Cours offert bientôt!Programmation avec des moteurs de jeu (8INF259 et 8PRO128)
8TRD150Animation et images par ordinateur (8PRO128)
8TRD151Introduction aux bases de données

Cours obligatoires de la concentration «Programmation avancée avec moteurs et réseaux multi-joueurs» (quinze crédits)

8DJV102Fondements théoriques des moteurs de jeu vidéo (8PRO128)
8DJV104Cours offert bientôt!Programmation réseau multi-joueurs en ligne (6GEN723 et 8PRO128)
8GIF225Cours offert bientôt!Atelier de production de jeux vidéo I (8GIF150 et 8GIF185)
8GIF235Cours offert bientôt!Atelier de production de jeux vidéo II (8GIF150 et 8GIF185)
8INF435Algorithmique (8INF259 et 8MAT122)

Cours obligatoires de la concentration «Outils de modélisation 3D et rendus graphiques» (quinze crédits)

8GIF225Cours offert bientôt!Atelier de production de jeux vidéo I (8GIF150 et 8GIF185)
8GIF235Cours offert bientôt!Atelier de production de jeux vidéo II (8GIF150 et 8GIF185)
NAND110Cours offert bientôt!Pratique des principes de l'animation numérique I
NAND118Cours offert bientôt!Pratique de la création 3D
NAND136Pratique de la création 3D en temps réel (NAND118)

Cours obligatoires de la concentration «Design des systèmes et de l'économie des jeux» (quinze crédits)

8DJV105Cours offert bientôt!Design des systèmes et des mécaniques de jeux
8DJV106Design de l'économie des jeux et monétisation
8GIF225Cours offert bientôt!Atelier de production de jeux vidéo I (8GIF150 et 8GIF185)
8GIF235Cours offert bientôt!Atelier de production de jeux vidéo II (8GIF150 et 8GIF185)
NAND118Cours offert bientôt!Pratique de la création 3D

Cours optionnels

Cinq cours parmi les suivants (quinze crédits)

4ETH236Éthique et informatique
7ARN161Cours offert bientôt!Création d'images numériques
7ART408Cours offert bientôt!Photographie et images numériques
8ASY109Systèmes d'information organisationnelle
8CLD201Cours offert bientôt!Environnement de déploiement des applications (8WEB101)
8CLD202Infonuagique (8CLD201)
8INF138Cours offert bientôt!Sécurité des réseaux et du Web
8INF206Cours offert bientôt!Projet
8INF228Adaptation et qualité des applications (8PRO128)
8INF334Modélisation et développement objet (8PRO128)
8INF349Cours offert bientôt!Technologies Web avancées (8PRO128 et 8WEB101)
8INF436Forage de données (8IAR403)
8INF700Cours offert bientôt!Sujet spécial en informatique
8MAP107Cours offert bientôt!Calcul avancé I
8ROP530Recherche opérationnelle ((8PRO107) ou (8PRO408))
8RVL201Réalité virtuelle et environnements immersifs (8PRO128)
8SEC201Cybersécurité défensive : vulnérabilités et incidents (8WEB101)
8SEC202Cours offert bientôt!Enquêtes numériques et cyber-intelligence (8WEB101)
8STT117Cours offert bientôt!Probabilité et statistique
8TRD157Cours offert bientôt!Bases de données avancées (8TRD151)
8WEB101Cours offert bientôt!Conception et programmation de sites Web

Un cours parmi les suivants selon le niveau de la personne étudiante (trois crédits)

7ANG021Cours offert bientôt!English Skills I
7ANG022Cours offert bientôt!English Skills II (7ANG021)
7ANG023Cours offert bientôt!English Skills III (7ANG022)
7ENL520Critical Reading Skills and Comprehension (7ANG023)
7LNG104Rédaction
7LNG106Cours offert bientôt!Orthographe et grammaire de base
7LNG124Maîtrise du français

(07/2024)
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