Appliquer différentes méthodes agiles de gestion de projet dans le cadre de la conception d'un logiciel de complexité importante. Maîtriser les concepts Agile nécessaires à la réalisation d'un projet de conception : manifeste, principes, processus, évènements, artéfacts, rôles et responsabilités. Planifier et estimer un projet de conception informatique en utilisant des outils et des techniques Agile : adaptation, itération et « time-boxing ». Développer des habiletés de travail en équipe, de communication et de gestion.
Familiarisation avec différents modèles de gestion agiles en informatique ainsi que leurs relations avec les modèles de développement informatique. Le cadre méthodologique Scrum appliqué à un projet de conception informatique: «Product Owner», «Scrum Master», les Processus, «User Stories», «Planning Poker», estimations, «Product Backlog», «Sprint», «Sprint Backlog», rétrospectives... Lean et Kanban. Communication et Coopération. «Team Coaching». Équipes et styles de gestion. Métriques: objet, processus, produit. Présentation d'outils d'aide à la gestion et au développement de logiciels informatiques. Estimation du temps et des coûts d'un projet informatique; estimation et gestion des risques d'un projet de conception; encadrement normatif et législatif touchant le développement de logiciels.
Préalable(s): (8INF334)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7943 | Baccalauréat en génie informatique |
Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - RÉSERVÉ
du | mardi | 27-08-2024 | au | mardi | 10-12-2024 | de | 19:00 | à | 21:45 | Local: | P1-4075 | |
du | jeudi | 29-08-2024 | au | jeudi | 12-12-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P2-1030 | (laboratoire) |