Tiré à part incluant la description des cours
Le génie informatique est la discipline du génie qui traite de la conception et du développement de logiciels et de systèmes informatiques. Comme l'informaticien, l'ingénieur en informatique maîtrise des méthodes de conception de logiciels. Cependant, il s'en distingue par des connaissances approfondies de l'électronique, de la structure des ordinateurs, de leurs interfaces et des réseaux.
Ces connaissances particulières lui permettent de considérer les systèmes informatiques de manière globale et d'aborder leur conception avec rigueur et discipline selon différentes normes. L'ingénieur informaticien est appelé à utiliser des processeurs de toutes sortes. Il en étudie les langages ainsi que la manière de les interconnecter afin de mettre en place des réseaux.
Dans le cadre de leur formation, les étudiants auront à réaliser des projets en lien avec l'industrie. Des microprogrammes de stages en génie permettent aux étudiants de compléter leur formation en prenant contact avec le milieu de travail. De cette façon, les étudiants peuvent effectuer jusqu'à quatre stages rémunérés.
Le programme de génie informatique a pour objectif premier de former des ingénieurs capables de développer des logiciels d'envergure, et ce, en utilisant des outils modernes ainsi que les technologies actuelles de communication informatique. De plus, le programme vise à former des ingénieurs en mesure de concevoir des circuits électroniques pouvant interagir de manière étroite avec des ordinateurs. Ainsi, l'ingénieur informaticien pourra développer des systèmes complets dans différents environnements. Il sera donc en mesure de s'intégrer dans les activités de toutes sortes d'entreprises, tant au niveau de la conception, de la gestion, de la fabrication que de la production. Sa formation de base en ingénierie lui permettra de développer des applications et des systèmes informatiques en collaboration avec des ingénieurs œuvrant dans d'autres disciplines. Il sera aussi apte à considérer divers facteurs reliés à la pratique professionnelle du génie et à progresser au sein d'une organisation.
Au terme de ce programme, l'étudiant sera capable de concevoir: des logiciels selon des méthodes de conception efficaces, des circuits spécialisés pour diverses applications, des systèmes pour la transmission de l'information, des systèmes intégrés permettant le contrôle de processus industriels. Il sera également apte à travailler en équipe à la réalisation de projets plus complexes intégrant les logiciels et le matériel informatique.
Le génie informatique est donc la discipline du génie qui traite de la conception et du développement de logiciels et de systèmes informatiques. Comme l'informaticien, l'ingénieur en informatique maîtrise les méthodes de conception de logiciels. Cependant, il s'en distingue par des connaissances approfondies de la structure des ordinateurs, de leurs interfaces et des réseaux.
Ces connaissances particulières lui permettent de considérer les systèmes informatiques de manière globale et d'aborder leur conception avec rigueur et discipline selon des normes. L'ingénieur informaticien est appelé à développer des systèmes de toute sorte utilisant des ordinateurs, allant du contrôle d'appareils simples, comme un four à micro-ondes, aux systèmes les plus complexes comme les systèmes multiprocesseurs.
Les objectifs spécifiques du programme sont les suivants:
Cheminement régulier :
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature (200.B1), en Sciences informatiques et mathématiques (200.C1) ou en Sciences, lettres et arts (700.A1).
ouÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et les standards collégiaux requis(1).
Cheminement particulier :
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques de l'informatique (420.B0).
Être titulaire d'un baccalauréat général ou d'un baccalauréat technologique dans les domaines de la mathématique, de la chimie, de la physique ou des sciences de la Terre et posséder les connaissances équivalentes aux objectifs et aux standards collégiaux requis (1). La personne candidate se verra imposer une formation préparatoire obligatoire avant d'amorcer le programme si elle ne réussit pas les tests d'exemption à la formation préparatoire obligatoire disponibles seulement avant le début du trimestre. Elle aura deux (2) trimestres pour réaliser cette formation.
Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et avoir atteint les objectifs et les standards collégiaux requis(1). Lorsque requis, la personne candidate pourra se voir imposer une formation préparatoire obligatoire avant d'amorcer le programme. Elle aura deux (2) trimestres pour réaliser cette formation.
Posséder une expérience pertinente dans un domaine relié au génie dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale de trois (3) mois à temps complet et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. La personne candidate doit posséder les connaissances équivalentes aux objectifs et aux standards collégiaux requis (1). La personne candidate qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour et une lettre de motivation démontrant les connaissances et l'expérience en lien avec le programme de formation choisi. Lorsque requis, la personne candidate pourra se voir imposer une formation préparatoire obligatoire avant d'amorcer le programme. Elle aura deux (2) trimestres pour réaliser cette formation.
(1)Objectifs et standards collégiaux
Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relative aux exigences liées à l'admission pour les candidates et candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Admission à partir du trimestre d'hiver 2026
Toutes les personnes candidates en provenance de l'international qui ne sont pas exemptées de le faire doivent fournir les résultats de leur TFI, dès le dépôt de la demande d'admission, la preuve de réussite à ce test doit être jointe au dossier de candidature à titre de pièce constitutive. À défaut de fournir le tout, la demande d'admission est considérée comme incomplète.
Admission avant le trimestre d'hiver 2026
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l鈥檃dmission pour toutes les candidates et candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de baccalauréat par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert de jour, à temps complet et à temps partiel.
L'étudiant doit suivre ce programme selon la grille de cheminement trimestriel.
Dans le cas où le cheminement trimestriel proposé n'est pas respecté, l'étudiant s'expose à ne pas terminer son programme à l'intérieur des huit (8) trimestres et à devoir suivre des trimestres à temps partiel.
Cheminement particulier : Les étudiants assujettis au cheminement particulier doivent suivre les cours Circuits électriques et Calcul avancé I au même trimestre. Pour le diplômé d'un DEC technique dans le domaine de l'informatique, les cours Éléments de programmation et Base de données et analyse fonctionnelle seront remplacés par les cours suivants: 1CHM141 - Chimie générale, 1PHY145 - Introduction à la physique des sciences, 8GMA102 - Calcul différentiel et intégral et 8MAT142 - Algèbre vectorielle et matricielle (total de 13 crédits). Cet étudiant sera exempté d'un cours au choix dans le domaine (3 crédits), d'un cours à option (1 crédit) et du cours d'enrichissement (3 crédits).
Pour s'inscrire aux cours Introduction aux véhicules moteurs I et Introduction aux véhicules moteurs II, l'étudiant doit avoir réussi les 60 crédits des 4 premiers trimestres du cheminement de son programme.
Pour s'inscrire au cours Projet de synthèse en ingénierie I, l'étudiant doit avoir réussi 90 crédits de son programme. Ce cours s'échelonnera sur deux trimestres. La lettre R (reporté) sera assignée à la fin du premier trimestre et sera remplacée par un résultat final à la fin du trimestre suivant.
Pour s'inscrire aux cours d'enrichissement suivants 1ECC808 - Développement durable: outils d'analyse, 1ECC809 - Approche éco-conseil du développement durable et 1ECC858 - Contribution des secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques, l'approche écoconseil, l'étudiant doit avoir réussi quatre-vingt-dix (90) crédits du programme et conservé une moyenne de 2.8/4.3.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Une entente passerelle est en vigueur pour ce programme. Elle est applicable pour les étudiantes et étudiants détenteurs d'un DEC en Techniques de l'informatique (420.B0, 420.C0, 420.R0) selon les critères d'admissibilités suivants:
Dans le cadre de cette entente, l'Université du Québec à Chicoutimi peut reconnaître l'équivalent d'un maximum de trois (3) crédits.
Les diplômés de ce programme ont accès à la Maîtrise en ingénierie, suivie d'un programme de Doctorat en ingénierie, offerts à l'UQAC ou aux autres programmes de maîtrise et de doctorat en génie offerts dans les institutions universitaires québécoises et canadiennes.
Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit:
CHEMINEMENT RÉGULIER
CHEMINEMENT PARTICULIER - Profil I
Voir le cheminement trimestriel - Cheminement régulier
Voir le cheminement trimestriel - Cheminement particulier Profil 1
6GEI218 | Circuits électriques (8MAP107) |
6GEI310 | Électromagnétisme (8MAP111) |
6GEI418 | Signaux et systèmes (6GEI218 et 8MAP120) |
6GEI435 | Systèmes asservis (6GEI418 et 6GIN101) |
6GEI600 | Traitement numérique des signaux (6GEI418) |
6GEI605 | Théorie et technique de la transmission de données (6GEI600 et 6GIN101) |
6GEN109 | Ingénierie: méthodes et pratique I (génie informatique) |
6GEN139 | Ingénierie: méthodes et pratique II (génie informatique) (6GEN109 et 6GIN101) |
6GEN480 | Dossier professionnel 0.0 cr. |
6GIN250 | Santé, sécurité et ingénierie 2.0 cr. |
6GIN275 | Ingénierie et éthique |
6GIN308 | Impact des projets d'ingénierie |
6GIN440 | Projet de synthèse en ingénierie I 2.0 cr. ((6GEN135 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630 et 6GLG607 et 6GLG710)) |
6GIN445 | Projet de synthèse en ingénierie II ((6GEN135 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630 et 6GLG607 et 6GLG710)) |
6GIN630 | Économique du génie |
6GMC108 | Mécanique pour ingénieur |
8GEN444 | Statistiques de l'ingénieur |
8GEN455 | Méthodes d'analyse de l'ingénieur ((6GEN248 et 8MAP111) ou (8MAP111 et 8PRO107)) |
8MAP107 | Calcul avancé I |
8MAP111 | Calcul avancé II (8MAP107) |
8MAP120 | Équations différentielles et séries de Fourier (8MAP107) |
6GEI311 | Architecture des logiciels (8INF334) |
6GEI466 | Applications réseaux et sécurité informatique (6GEN723) |
6GEI505 | Méthodes de gestion de projets informatiques (8INF334) |
6GEI608 | Intelligence artificielle et reconnaissance des formes (6GEI418) |
6GEN719 | Infographie (8INF259) |
8INF259 | Structures de données (8PRO107) |
8INF334 | Modélisation et développement objet (8PRO128) |
8INF342 | Systèmes d'exploitation (8INF259) |
8PRO107 | Éléments de programmation |
8PRO128 | Programmation orientée objet (8PRO107) |
8TRD151 | Introduction aux bases de données |
6GEI186 | Architecture des ordinateurs |
6GEI228 | Systèmes digitaux (6GIN101) |
6GEI238 | Conception de systèmes numériques (6GEI228 et 6GIN101) |
6GEI300 | Électronique (6GEI218 et 6GIN101) |
6GEI415 | Méthodes de conception en électronique (6GEI300 et 6GIN101) |
6GEN723 | Réseaux d'ordinateurs (6GIN101 et 8INF259) |
6GIN101 | Formation pour accès aux laboratoires du DSA (premier cycle) 0.0 cr. |
2GEN701 | Ingénierie et entreprises I 1.0 cr. |
2GEN702 | Ingénierie et entreprises II 1.0 cr. |
6GIN260 | Introduction à la gestion des dossiers de SST pour l'ingénieur 1.0 cr. |
6GMC642 | Introduction aux véhicules moteurs I 1.0 cr. |
6GMC643 | Introduction aux véhicules moteurs II 1.0 cr. (6GIN101) |
6GEI264 | Vérification et validation des logiciels (8PRO128) |
6GEI346 | Circuits électroniques (6GEI300 et 6GIN101) |
6GEI352 | Modélisation et identification des systèmes (6GEN248 et 6GIN101 et 8MAP120) |
6GEI430 | Conception de circuits intégrés (6GEI228 et 6GIN101) |
6GEI612 | Traitement et synthèse d'images (6GEI600) |
6GMC628 | Automatique industrielle (6GEI218 et 6GIN101) |
8INF257 | Informatique mobile (8PRO128) |
8INF333 | Sécurité des applications (8INF259) |
8INF435 | Algorithmique (8INF259 et 8MAT122) |
6GIN775 | Sujets spéciaux en génie |
1ECC808 | Développement durable: outils d'analyse |
1ECC809 | Approche éco-conseil du développement durable |
1ECC858 | Contribution des secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques, l'approche éco-conseil |
2DRA102 | Gestion de la législation du travail |
2ECO102 | Environnement économique de l'entreprise |
2ENT105 | Créativité entrepreneuriale |
2MAN115 | Principes de management |
4HIS448 | Initiation aux premières civilisations |
4SOC133 | Système social |
4SOC229 | Mondialisation et sociétés |
1CHM121 | Chimie générale |
1PHY145 | Introduction à la physique des sciences |
6GEI186 | Architecture des ordinateurs |
6GEI218 | Circuits électriques (8MAP107) |
6GEI228 | Systèmes digitaux (6GIN101) |
6GEI238 | Conception de systèmes numériques (6GEI228 et 6GIN101) |
6GEI300 | Électronique (6GEI218 et 6GIN101) |
6GEI310 | Électromagnétisme (8MAP111) |
6GEI311 | Architecture des logiciels (8INF334) |
6GEI415 | Méthodes de conception en électronique (6GEI300 et 6GIN101) |
6GEI418 | Signaux et systèmes (6GEI218 et 8MAP120) |
6GEI435 | Systèmes asservis (6GEI418 et 6GIN101) |
6GEI466 | Applications réseaux et sécurité informatique (6GEN723) |
6GEI505 | Méthodes de gestion de projets informatiques (8INF334) |
6GEI600 | Traitement numérique des signaux (6GEI418) |
6GEI605 | Théorie et technique de la transmission de données (6GEI600 et 6GIN101) |
6GEI608 | Intelligence artificielle et reconnaissance des formes (6GEI418) |
6GEN109 | Ingénierie: méthodes et pratique I (génie informatique) |
6GEN139 | Ingénierie: méthodes et pratique II (génie informatique) (6GEN109 et 6GIN101) |
6GEN480 | Dossier professionnel 0.0 cr. |
6GEN719 | Infographie (8INF259) |
6GEN723 | Réseaux d'ordinateurs (6GIN101 et 8INF259) |
6GIN101 | Formation pour accès aux laboratoires du DSA (premier cycle) 0.0 cr. |
6GIN250 | Santé, sécurité et ingénierie 2.0 cr. |
6GIN275 | Ingénierie et éthique |
6GIN308 | Impact des projets d'ingénierie |
6GIN440 | Projet de synthèse en ingénierie I 2.0 cr. ((6GEN135 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630 et 6GLG607 et 6GLG710)) |
6GIN445 | Projet de synthèse en ingénierie II ((6GEN135 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630 et 6GLG607 et 6GLG710)) |
6GIN630 | Économique du génie |
6GMC108 | Mécanique pour ingénieur |
8GEN444 | Statistiques de l'ingénieur |
8GEN455 | Méthodes d'analyse de l'ingénieur ((6GEN248 et 8MAP111) ou (8MAP111 et 8PRO107)) |
8GMA102 | Calcul différentiel et intégral 4.0 cr. |
8INF259 | Structures de données (8PRO107) |
8INF334 | Modélisation et développement objet (8PRO128) |
8INF342 | Systèmes d'exploitation (8INF259) |
8MAP107 | Calcul avancé I |
8MAP111 | Calcul avancé II (8MAP107) |
8MAP120 | Équations différentielles et séries de Fourier (8MAP107) |
8MAT142 | Algèbre vectorielle et matricielle |
8PRO128 | Programmation orientée objet (8PRO107) |
2GEN701 | Ingénierie et entreprises I 1.0 cr. |
2GEN702 | Ingénierie et entreprises II 1.0 cr. |
6GIN260 | Introduction à la gestion des dossiers de SST pour l'ingénieur 1.0 cr. |
6GMC642 | Introduction aux véhicules moteurs I 1.0 cr. |
6GMC643 | Introduction aux véhicules moteurs II 1.0 cr. (6GIN101) |
6GEI264 | Vérification et validation des logiciels (8PRO128) |
6GEI346 | Circuits électroniques (6GEI300 et 6GIN101) |
6GEI352 | Modélisation et identification des systèmes (6GEN248 et 6GIN101 et 8MAP120) |
6GEI430 | Conception de circuits intégrés (6GEI228 et 6GIN101) |
6GEI612 | Traitement et synthèse d'images (6GEI600) |
6GMC628 | Automatique industrielle (6GEI218 et 6GIN101) |
8INF257 | Informatique mobile (8PRO128) |
8INF333 | Sécurité des applications (8INF259) |
8INF435 | Algorithmique (8INF259 et 8MAT122) |
6GIN775 | Sujets spéciaux en génie |