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7080

Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale

Responsable : Manon Doucet
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5313
Grade : Bachelier en éducation
Bibliothécaire : Charles-Érick Matton (Sciences de l'éducation)

Tiré à part incluant la description des cours

Contexte de formation

Objectifs

Au terme de sa formation, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de:

  • créer des conditions d'apprentissage qui favorisent le développement des compétences (instruire, qualifier, socialiser) chez les élèves qui lui sont confiés, quelles que soient les caractéristiques personnelles de ces élèves;
  • appliquer des interventions pédagogiques et psychopédagogiques basées sur les principes de l'enseignement différencié et sur ceux de l'orthopédagogie, et ce, auprès des élèves en difficulté des ordres d'enseignement primaire ou secondaire;
  • intervenir comme titulaire d'une classe spéciale;
  • accompagner les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage qui fréquentent la classe ordinaire;
  • réaliser des interventions orthopédagogiques auprès des élèves qui présentent des troubles spécifiques d'apprentissage;
  • agir comme expert-conseil auprès de l'enseignant de classe ordinaire dans sa démarche d'adaptation de l'enseignement;
  • reconnaître le savoir d'expérience des parents et de accompagner dans leur démarche éducative ainsi que dans leur collaboration avec l'école.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22. Les étudiants présentant une cote R entre 20 et 22 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience pertinente attestée(2) et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL:

  • Les relevés de notes des études antérieures (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine (15 points);
  • Un curriculum vitae faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (30 points);
  • Deux lettres de recommandation (15 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points);
ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de trente (30) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL

  • Étude du dossier scolaire (20 points);
  • Moyenne cumulative (20 points);
  • Un curriculum vitae faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine (20 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points).

(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer (attestations d'études à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français et en sciences humaines (philosophie, histoire, géographie, psychologie, etc.). Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue devant un jury composé de deux professeurs pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

(2) Expérience pertinente: avoir une expérience dans un domaine relié au programme, à titre de bénévole ou de salarié, dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale de six (6) mois (840 heures) et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer en tout ou en partie l'expérience.

Capacité d'accueil du programme pour l'année 2018-2019

Le nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits est limité à: 50

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (209).

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

Règles administratives

L'admission se fait au trimestre d'automne.

Il est offert à temps complet seulement.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire au cours 3EEL125 Stage d'enseignement en classe ordinaire, l'étudiant doit avoir réussi les cinq cours du trimestre d'automne avec une moyenne cumulative d'au moins 2,0/4,3. Toutefois, il peut s'inscrire aux trois cours du trimestre d'hiver (3EEI130 L'hétérogénéité dans la classe, 3EEL122 Enseignement de la lecture et de l'écriture au primaire et 3EMA130 Didactique de la mathématique au primaire I). Dans l'éventualité où l'étudiant n'a pas déjà réussi ces trois cours de l'hiver de la première année, il devra s'inscrire à ces cours en même temps qu'au 3EEL125 Stage d'enseignement en classe ordinaire.

Pour débuter un stage d'enseignement en adaptation scolaire I primaire ou secondaire (2e année), l'étudiant doit avoir réussi trente (30) crédits du programme avec une moyenne cumulative d'au moins 2,0/4,3.

Pour débuter un stage d'enseignement en adaptation scolaire 2 primaire ou secondaire (3e année), l'étudiant doit avoir réussi soixante-quinze (75) crédits du programme avec une moyenne cumulative d'au moins 2,0/4,3.

Pour débuter un stage professionnel d'enseignement en adaptation scolaire primaire ou secondaire (4e année), l'étudiant doit avoir réussi cent cinq (105) crédits du programme avec une moyenne cumulative d'au moins 2,0/4,3.

L'étudiant qui échoue un stage peut se voir exclure du programme. Un comité spécial sera créé et se penchera sur l'opportunité de permettre à l'étudiant de reprendre son stage ou d'en être exclu.

La cote « S » sera utilisée comme notation pour les cours 3AIS102 Activité d'intégration au programme et développement professionnel, 3AIS110 Développement professionnel en orthopédagogie et pour tous les stages.

Pour débuter les cours suivants: 3ORT806 Clinique en orthopédagogie I, 3ORT808 Clinique en orthopédagogie au secondaire I, 3ORT807 Clinique en orthopédagogie II, 3ORT809 Clinique en orthopédagogie au secondaire II, 3ORT803 Clinique en orthopédagogie III, 3MED883 Intégration scolaire : modèles et rôles et 3MED884 Intervention pédagogique auprès d'élèves en difficulté, l'étudiant doit avoir réussi quatre-vingt-dix (90) crédits du programme, incluant les trois stages et les cinq cours d'interventions spécifiques (3AIS143, 3AIS151, 3AIS163, 3AIS325 et 3ETC149).

La réussite du cours 3ORT806 Clinique en orthopédagogie I ou 3ORT808 Clinique en orthopédagogie au secondaire I est préalable au début du cours 3ORT803 Clinique en orthopédagogie III ainsi qu'au stage professionnel 3AIS317 Stage professionnel d'enseignement en adaptation scolaire au primaire ou 3AIS327 Stage professionnel d'enseignement en adaptation scolaire au secondaire.

La réussite du cours 3ORT807 Clinique en orthopédagogie II ou 3ORT809 Clinique en orthopédagogie au secondaire II est préalable au début du stage professionnel (3AIS317 Stage professionnel d'enseignement en adaptation scolaire au primaire ou 3AIS327 Stage professionnel d'enseignement en adaptation scolaire au secondaire).

Règlement pédagogique concernant la reprise d'un stage au premier cycle

(Applicable aux étudiants admis à partir du trimestre d'automne 2006).

Conformément à l'article 106 du Règlement général 2 « Les études de premier cycle », l'étudiant qui échoue à un stage en raison d'un échec aux objectifs d'apprentissage doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. L'étudiant qui échoue à un stage à cause d'un comportement insatisfaisant, d'une attitude ou d'une habileté professionnelle insatisfaisante, autre que celles relatives aux objectifs d'apprentissage, doit, au cours de la reprise de ce stage, démontrer qu'il s'est amélioré suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Nonobstant la procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme : durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, un échec à la reprise du stage entraîne l'exclusion du programme. Dans ce cas, l'exclusion est prononcée par le Bureau du registraire.

Lorsqu'un étudiant est exclu par son milieu de stage, un échec sera porté à bulletin.

Dans le cas où l'étudiant présente des comportements dysfonctionnels, le directeur du module concerné, en collaboration avec le doyen des études de premier cycle, monte un dossier détaillant les événements, lequel dossier est soumis pour traitement au Comité de sécurité dans le cadre de la Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus. Si la situation l'exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d'assurer la sécurité. Le Comité de sécurité pourra, soit prolonger les mesures temporaires, soit imposer des mesures permanentes qui pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Dans les cas où l'étudiant a un comportement déviant/menaçant pour la sécurité des personnes et des biens et pouvant présenter un caractère dangereux, le dossier est référé immédiatement au Comité de sécurité qui verra à prendre les mesures qui s'imposent, lesquelles pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Enfin, l'étudiant ne pourra, sans raison majeure, abandonner plus de deux fois consécutives une activité de formation pratique sans mention d'échec et, conséquemment, ne pourra s'inscrire à une autre activité de formation pratique prévue à un autre trimestre.

Règlement concernant les compétences langagières à l'écrit et à l'oral en formation initiale à l'enseignement

Conformément à la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement, toute personne admise dans un programme en enseignement doit faire la preuve qu'elle possède une maîtrise suffisante du français.

Épreuve diagnostique et cours d'appoint

Dès leur admission à un programme en enseignement, tous les étudiants sont soumis à un test diagnostique appelé ÉPIGRAM-2. Il s'agit d'un test informatisé qui porte sur divers aspects du français écrit: la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire, la syntaxe et la ponctuation. Le résultat obtenu à ce test déterminera si l'étudiant devra suivre ou non un cours d'appoint obligatoire dès sa première année. Pour toute information relative à l'épreuve diagnostique ou au cours d'appoint, les étudiants doivent s'adresser à la direction de leur programme.

Compétence langagière à l'écrit

Dans le but d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à l'évaluation de la maîtrise du français écrit dans les programmes de formation à l'enseignement. La maîtrise de la langue française est vérifiée par un test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), dont la réussite est une condition à la poursuite des études, à la sanction des études ainsi qu'à l'obtention d'un brevet d'enseignement.

Compétence langagière à l'oral

L'institution s'assure également du développement des compétences langagières à l'oral notamment par l'introduction, dans tous les programmes en enseignement, d'un cours obligatoire portant sur la communication et l'expression orales.

Modalités

Les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Centre de la communication orale et écrite afin de connaître tous les détails au sujet des modalités de passation et de réussite relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Également, les étudiants peuvent consulter la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement.

Règlement relatif à la formation en introduction des TIC

Pour s'inscrire au cours Initiation aux technologies éducatives, l'étudiant doit savoir utiliser les fonctionnalités de base de Windows, connaître et appliquer les fonctionnalités de base des progiciels de la suite Microsoft Office 2000 et être capable d'effectuer une recherche en utilisant un moteur de recherche sur Internet, de communiquer via courriel et de savoir naviguer sur la toile (Web).

Ces compétences de base seront vérifiées à l'aide d'une épreuve. En cas d'échec à ladite épreuve, l'étudiant devra suivre la formation offerte dans le cadre du cours Introduction à l'informatique et à l'Internet, préalablement à l'inscription au cours Initiation aux technologies éducatives.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers du programme en enseignement en adaptation scolaire et sociale ont normalement accès à des études de maîtrise, notamment au Diplôme d'études supérieures spécialilsées (DESS) en orthopédagogie ainsi qu'à la Maîtrise en éducation de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Condition relative à la santé

Remarque portant sur l'hépatite B:

  • L'enseignement en adaptation scolaire place les maîtres en situations potentiellement à risques plus élevés concernant, entre autres, l'hépatite B ; les étudiants doivent en être avertis avant leur admission à l'université.

Structure du programme

Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit:

  • 24 cours obligatoires (69 crédits)

Enseignement au primaire

  • 12 cours de concentration (42 crédits);
  • 3 cours optionnels (9 crédits)

Enseignement au secondaire et aux jeunes adultes

  • 13 cours de concentration (45 crédits);
  • 2 cours optionnels (6 crédits).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

- Les vingt-cinq cours suivants (soixante-neuf crédits)

3AIS102Cours offert bientôt! Activité d'intégration au programme et développement professionnel
3AIS140Cours offert bientôt! Enseignement différencié (3DCA142)
3DCA142Cours offert bientôt! Enseignement aux élèves ayant des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage (élèves à risque)
3DID344Cours offert bientôt! Didactique du français I (3EEL124)
3EDC120Cours offert bientôt! Intervention auprès des classes interculturelles et interethniques 2.0 cr. ((3DID261 et 3EEI115) ou (3ETC140))
3EDH123Cours offert bientôt! Enseignement aux élèves ayant un handicap
3EDM354Cours offert bientôt! Enseignement aux élèves ayant une difficulté intellectuelle (3AIS102 et 3EDH123)
3EEL124Cours offert bientôt! Apprentissage de la lecture et de l'écriture
3EEL125Cours offert bientôt! Stage d'enseignement en classe ordinaire
3EMA130Cours offert bientôt! Didactique de la mathématique au primaire I ((3EEL316) ou (3PPG140))
3ETC140Cours offert bientôt! Enseignement aux élèves ayant des problèmes émotifs et d'ordre comportemental
3ETC149Cours offert bientôt! Interventions spécifiques auprès d'élèves ayant des difficultés affectives ou de comportement (3ETC140)
3GED110Cours offert bientôt! Organisation scolaire du Québec 2.0 cr.
3GED236Cours offert bientôt! Partenariat, école, famille et milieu communautaire
3MED883Cours offert bientôt! Intégration scolaire: modèles et rôles
3MED884Cours offert bientôt! Intervention pédagogique auprès d'élèves en difficulté
3ORT803Cours offert bientôt! Clinique en orthopédagogie III
3PPG101Cours offert bientôt! Développement affectivosocial et moral de l'enfant et de l'adolescent
3PPG140Cours offert bientôt! Étude du développement intellectuel
3PPG150Cours offert bientôt! Fondements de l'apprentissage scolaire
3PPG239Cours offert bientôt! Relation d'aide et consultation d'experts 2.0 cr.
3PPG313Cours offert bientôt! Développement du langage chez l'enfant
7LNG110Cours offert bientôt! Communication et expression orale
SPSP125Cours offert bientôt! Neuropsychologie et apprentissage scolaire

COURS OPTIONNELS

CONCENTRATION ENSEIGNEMENT AU PRIMAIRE

- Les douze cours suivants (quarante-deux crédits)

3AIS125Cours offert bientôt! Stage d'enseignement en adaptation scolaire au primaire I (3EEL125)
3AIS163Cours offert bientôt! Interventions spécifiques en lecture et en écriture (3DCA142)
3AIS235Cours offert bientôt! Stage d'enseignement en adaptation scolaire au primaire II 4.0 cr. (3AIS125)
3AIS317Cours offert bientôt! Stage professionnel d'enseignement en adaptation scolaire au primaire 8.0 cr. (3ORT807)
3AIS325Cours offert bientôt! Interventions spécifiques en mathématique (3DCA142)
3CDO220Cours offert bientôt! Interventions spécifiques en langage oral (3PPG105)
3DID444Cours offert bientôt! Didactique du français II (3DID344)
3EMA128Cours offert bientôt! Didactique de la mathématique au primaire II (3EMA130)
3ESC129Cours offert bientôt! Didactique des sciences au primaire
3ORT806Cours offert bientôt! Clinique en orthopédagogie I
3ORT807Cours offert bientôt! Clinique en orthopédagogie II
4GRP104Cours offert bientôt! Éthique et culture religieuse au primaire

- Un cours parmi les suivants (trois crédits)

3AIS200Cours offert bientôt! Zoothérapie en contexte éducatif: une intervention alternative
3EEI130Cours offert bientôt! L'hétérogénéité dans la classe
3TLE220Cours offert bientôt! Initiation aux technologies éducatives
4AIS101 L'intervention rituelle et symbolique pour soutenir l'intégration scolaire et sociale des jeunes en difficulté
SEAS603 Toxicomanies
SPSY306Cours offert bientôt! Problèmes contemporains en psychologie de l'enfant et de l'adolescent ((3PPG101 et 3PPG140) ou (SPPG138) ou (SPSY120 et SPSY135))

- Un cours parmi les suivants (trois crédits)

3AIS118 Jeunes adultes: scolarisation et réinsertion sociale et professionnelle
3DCA236 Éducation cognitive

- Un cours parmi les suivants (trois crédits)

3PRS212Cours offert bientôt! Pédagogie au préscolaire
4SAP222 Détente neuromusculaire
6GLG110 Notre planète

CONCENTRATION ENSEIGNEMENT AU SECONDAIRE ET AUX JEUNES ADULTES

- Les treize cours suivants (quarante-cinq crédits)

3AIS143Cours offert bientôt! Interventions spécifiques en mathématiques au secondaire (3DCA142)
3AIS151Cours offert bientôt! Interventions spécifiques en lecture et en écriture au secondaire (3DCA142)
3AIS156Cours offert bientôt! Stage d'enseignement en adaptation scolaire au secondaire 4.0 cr. (3AIS224)
3AIS202Cours offert bientôt! Enseignement adapté aux clientèles spéciales du secondaire (3AIS130)
3AIS224Cours offert bientôt! Stage d'enseignement en adaptation scolaire au secondaire I (3EEL125)
3AIS327Cours offert bientôt! Stage professionnel d'enseignement en adaptation scolaire au secondaire 8.0 cr. (3ORT809)
3EMA120Cours offert bientôt! Didactique de la mathématique en adaptation scolaire au secondaire
3ENF105Cours offert bientôt! Didactique I : l'écriture au secondaire ((3PPG105) ou (7LNG155) ou (7LNG220))
3ESC139Cours offert bientôt! Didactique des sciences au secondaire
3ORT808Cours offert bientôt! Clinique en orthopédagogie au secondaire I
3ORT809Cours offert bientôt! Clinique en orthopédagogie au secondaire II
3PPL215Cours offert bientôt! Intégration scolaire et sociale des adolescents et jeunes adultes
4GRP108Cours offert bientôt! Éthique et culture religieuse au secondaire

- Un cours parmi les suivants (trois crédits)

3AIS200Cours offert bientôt! Zoothérapie en contexte éducatif: une intervention alternative
3EEI130Cours offert bientôt! L'hétérogénéité dans la classe
3TLE220Cours offert bientôt! Initiation aux technologies éducatives
SEAS603 Toxicomanies
SPSY306Cours offert bientôt! Problèmes contemporains en psychologie de l'enfant et de l'adolescent ((3PPG101 et 3PPG140) ou (SPPG138) ou (SPSY120 et SPSY135))

- Un cours parmi les suivants (trois crédits)

3AIS118 Jeunes adultes: scolarisation et réinsertion sociale et professionnelle
3DCA236 Éducation cognitive

(02/2017)
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