uqac.ca

web

7092

Baccalauréat en psychologie

Responsable :Claudie Emond
Regroupement de programmes : Module de psychologie
Secrétariat :418 545-5011, poste 5077
Grade :Bachelier ès arts
Bibliothécaire : Janie Gauthier-Boudreau (Sciences de la santé)

Tiré à part incluant la description des cours

Environnement programme

Présentation du programme

Ce programme vise à offrir une formation de base en psychologie qui se veut polyvalente. Ainsi, le baccalauréat s'ouvre sur différentes avenues: 1. des études supérieures en psychologie conduisant à la pratique professionnelle ou à la recherche; 2. des études supérieures dans des disciplines ou professions connexes en sciences humaines et sociales; 3. l'accès au marché du travail.

Il offre des connaissances variées sur les différents secteurs de la psychologie, familiarise aux principaux enjeux psychosociaux auxquels sont confrontés les intervenants et permet de développer des habiletés et des compétences personnelles pour intervenir auprès des personnes.

Le programme rencontre les exigences du tronc commun interuniversitaire requises pour l'admission au doctorat en psychologie mais est suffisamment flexible pour permettre différents cheminements de formation. Le programme offre aussi l'encadrement requis pour planifier et réaliser son profil de formation.

Objectifs

Le programme vise à offrir une formation de base en psychologie qui permet à l'étudiant d'atteindre au moins l'un des trois objectifs suivants:

  • se préparer à des études supérieures en psychologie conduisant à la pratique professionnelle à titre de psychologue ou à la recherche en psychologie;
  • se préparer à des études de spécialisation dans des disciplines ou professions connexes à la psychologie;
  • se préparer à accéder directement au marché du travail dans des emplois où une formation de baccalauréat en psychologie est pertinente.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, le programme vise à:

  • favoriser l'acquisition des bases de la psychologie requises pour développer des habiletés d'analyse, de recherche et d'intervention en psychologie;
  • favoriser la compréhension des fondements du comportement, dans ses dimensions biologiques, cognitives, affectives, sociales et culturelles;
  • favoriser une compréhension du développement et du fonctionnement de l'individu, des interactions sociales ainsi que des différentes pathologies;
  • initier à l'évaluation, à la mesure et à la recherche en psychologie;
  • initier à différentes spécialités de la psychologie et à différents contextes de pratique de la psychologie;
  • familiariser avec les enjeux de diverses clientèles auprès desquelles les intervenants psychosociaux sont appelés à travailler;
  • développer des habiletés d'intervention en psychologie ou dans un champ connexe;
  • développer et approfondir des compétences personnelles et interpersonnelles requises en psychologie;
  • introduire à des champs disciplinaires connexes à la psychologie.

Au terme de leurs études, tous les diplômés du programme auront satisfait aux exigences du tronc commun interuniversitaire pour la formation de base en psychologie.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature, en Sciences, lettres et arts ou l'équivalent;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou leur équivalent:

  • Biologie: objectif 022V ou les cours 101-901-RE ou 911 ou 921;
  • Mathématiques: objectifs 022P ou 022W ou 01Y3 ou les cours 360-300-RE ou 201-300-RE ou 201-301-RE ou 337 ou 307.

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3 et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou leur équivalent:

  • Biologie: objectif 022V ou les cours 101-901-RE ou 911 ou 921;
  • Mathématiques: objectifs 022P ou 022W ou 01Y3 ou les cours 360-300-RE ou 201-300-RE ou 201-301-RE ou 337 ou 307.

Base Préparation suffisante

Note: Les candidats souhaitant être admis sur la base de connaissances et d'expérience pertinentes sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en psychologie (4350). Ces candidats pourront par la suite acheminer, pour l'automne suivant, une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires. Ils devront aussi avoir rencontré les exigences de formation collégiale en mathématiques ou leur équivalent.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission se fait au trimestre d'automne seulement.

Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire au cours Relation d'aide I: adulte ou Relation d'aide I: enfance et adolescence, l'étudiant doit avoir complété trente (30) crédits du programme.

Pour s'inscrire au cours Stage d'initiation à la psychologie en milieu de travail, l'étudiant doit avoir complété soixante (60) crédits du programme.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Les diplômés du Baccalauréat en psychologie peuvent occuper des postes variés dans divers domaines où une compréhension du comportement humain représente un atout mais qui ne requièrent pas d'habiletés d'interventions exigeant une formation de cycles supérieurs. Voici quelques d'exemples d'emplois: agent correctionnel, de probation, de formation, de relations humaines; animateur; conseiller à la vie étudiante, en éducation, en emploi, en gestion, en réadaptation; consultant et formateur; éducateur ou enseignant; intervenant dans divers organismes, en toxicomanie, auprès des jeunes, et autres; psychométricien; travailleur de rue. Les bacheliers sont souvent sollicités pour travailler dans le réseau de la santé et des services sociaux, le réseau des organismes communautaires, des centres d'accueil, des centres de formation, le milieu carcéral, des bureaux de consultant, et autres. Les diplômés ont la possibilité de choisir une formation complémentaire dans leur cheminement au baccalauréat qui leur permet d'acquérir des savoirs et savoir faire les préparant plus spécifiquement à des emplois requérant une certaine forme de spécialisation.

Études de cycles supérieurs

Les bacheliers de ce programme peuvent être admis à différents programmes de doctorat en psychologie (intervention et/ou recherche). L'Université du Québec à Chicoutimi offre un programme de Doctorat en psychologie (D.Ps.) donnant accès à la pratique professionnelle à titre de psychologue. De plus, les bacheliers de ce baccalauréat peuvent être admis à des programmes d'études supérieures dans des disciplines connexes à la psychologie. Parmi ces disciplines, on retrouve les suivantes: le travail social, l'orientation professionnelle, la psychoéducation, l'éducation, l'orthophonie, la criminologie, l'art-thérapie, la gérontologie, la sexologie, l'administration-management, les relations industrielles, la gestion. Il est possible que l'admission à ces programmes nécessite de compléter une propédeutique. Toutefois, des passerelles ont été mises en place pour faciliter l'admission à certains programmes disciplinaires, offrant ainsi la possibilité de suivre à l'intérieur du cheminement au Baccalauréat des cours de propédeutique.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix crédits (90) répartis comme suit*:

  • 14 cours obligatoires (quarante-deux crédits);
  • 6 à 13 cours optionnels (dix-huit à trente-neuf crédits);
  • 3 à 10 cours complémentaires (neuf à trente crédits).

*Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les quatorze cours suivants (quarante-deux crédits)

8PSY155Cours offert bientôt! Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie I
SPSY116 Théories de la personnalité
SPSY117 Psychophysiologie I
SPSY118 Psychologie cognitive et traitement de l'information
SPSY120Cours offert bientôt! Psychologie du développement de l'enfant
SPSY121 Initiation à la formation et aux pratiques en psychologie
SPSY130Cours offert bientôt! Psychologie sociale
SPSY135Cours offert bientôt! Psychologie du développement de l'adolescent
SPSY145Cours offert bientôt! Psychopathologie descriptive
SPSY200Cours offert bientôt! Histoire de la psychologie
SPSY228 Introduction à la psychométrie (8PSY155)
SPSY238Cours offert bientôt! Méthodes de recherche en psychologie I (SPSY228)
SPSY244 Psychologie du développement de l'adulte
SPSY246Cours offert bientôt! Psychologie gérontologique

COURS OPTIONNELS

BASES BIOLOGIQUES DU COMPORTEMENT

Au moins un cours parmi les suivants (trois crédits)

SPSY127Cours offert bientôt! Initiation à la neuropsychologie clinique (SPSY117)
SPSY137 Psychophysiologie II (SPSY117)
SPSY147 Introduction à la psychopharmacologie (SPSY117)
BASES COGNITIVES ET AFFECTIVES DU COMPORTEMENT

Au moins un cours parmi les suivants (trois crédits)

SPSY113Cours offert bientôt! Psychologie de la motivation et des émotions
SPSY123 Psychologie de l'apprentissage
BASES SOCIALES DU COMPORTEMENT

Au moins un cours parmi les suivants (trois crédits)

SPSY128 Psychologie des groupes restreints
SPSY138 Psychologie sociale appliquée (SPSY130)
SPSY148Cours offert bientôt! Psychologie du travail et des organisations
SPSY158 Psychologie et cultures (SPSY130)
PERSPECTIVES EN PSYCHOLOGIE

Au moins deux cours parmi les suivants (six crédits)

SPSY126 Perspectives béhaviorale et cognitive: théories et applications
SPSY136Cours offert bientôt! Perspectives systémique et communautaire: théories et pratiques
SPSY146Cours offert bientôt! Perspectives existentielle et humaniste: théories et applications
SPSY156 Perspective analytique: théories et applications
RELATION D'AIDE

Un cours parmi les suivants (trois crédits)

SPSY122 Relation d'aide I: adulte
SPSY132 Relation d'aide I: enfance et adolescence

Zéro à sept cours parmi les suivants (zéro à vingt et un crédits)

8PSY255 Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie II (8PSY155)
SPSY233 Méthode et analyse de données qualitatives (SPSY228)
SPSY234 Initiation à l'utilisation des tests en psychologie (SPSY228)
SPSY235 Introduction à la psychologie clinique
SPSY236Cours offert bientôt! Introduction à la psychologie positive
SPSY239Cours offert bientôt! Psychologie et comportements antisocial et criminel
SPSY250Cours offert bientôt! Méthodes de recherche en psychologie II (SPSY238)
SPSY251Cours offert bientôt! Activités de recherche en psychologie (SPSY238)
SPSY252Cours offert bientôt! Rédaction et diffusion scientifiques (SPSY238)
SPSY304 Psychopathologie de l'adulte (SPSY145)
SPSY305 Psychologie de la santé
SPSY306 Problèmes contemporains en psychologie de l'enfant et de l'adolescent ((SPSY120 et SPSY135) ou (3PPG101 et 3PPG140) ou (SPPG138))
SPSY311Cours offert bientôt! Relation d'aide II: adulte (SPSY122)
SPSY313Cours offert bientôt! Relation d'aide II: enfance et adolescence (SPSY132)
SPSY314 Développement personnel et intervention
SPSY317Cours offert bientôt! Fondements de la dynamique familiale
SPSY320 Psychopathologie de l'enfance et de l'adolescence (SPSY145)
SPSY324Cours offert bientôt! Introduction à la psychologie sportive
SPSY328 Psychologie de la dépendance
SPSY329Cours offert bientôt! Psychologie de la sexualité
SPSY330Cours offert bientôt! Projet individuel en psychologie I
SPSY340Cours offert bientôt! Projet individuel en psychologie II
SPSY400Cours offert bientôt! Stage d'initiation à la psychologie en milieu de travail
SPSY404Cours offert bientôt! Stage d'initiation à la psychologie en milieu de travail II (SPSY400)

COURS COMPLÉMENTAIRES

Trois à dix cours complémentaires (neuf à trente crédits) (en accord avec le directeur du programme)

(10/2014)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2014. Tous droits réservés.