Tiré à part incluant la description des cours
Ce programme vise à offrir une formation de base en psychologie qui se veut polyvalente. Ainsi, le baccalauréat s'ouvre sur différentes avenues: 1. des études supérieures en psychologie conduisant à la pratique professionnelle ou à la recherche; 2. des études supérieures dans des disciplines ou professions connexes en sciences humaines et sociales; 3. l'accès au marché du travail.
Il offre des connaissances variées sur les différents secteurs de la psychologie, familiarise aux principaux enjeux psychosociaux auxquels sont confrontés les intervenants et permet de développer des habiletés et des compétences personnelles pour intervenir auprès des personnes.
Le programme rencontre les exigences du tronc commun interuniversitaire requises pour l'admission au doctorat en psychologie mais est suffisamment flexible pour permettre différents cheminements de formation. Le programme offre aussi l'encadrement requis pour planifier et réaliser son profil de formation.
Le programme vise à offrir une formation de base en psychologie qui permet à l'étudiant d'atteindre au moins l'un des trois objectifs suivants:
Plus spécifiquement, le programme vise à:
Au terme de leurs études, tous les diplômés du programme auront satisfait aux exigences du tronc commun interuniversitaire pour la formation de base en psychologie.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature, en Sciences, lettres et arts ou l'équivalent;
ouÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou leur équivalent:
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3 et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou leur équivalent:
Note: Les candidats souhaitant être admis sur la base de connaissances et d'expérience pertinentes sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en psychologie (4350). Ces candidats pourront par la suite acheminer, pour l'automne suivant, une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires. Ils devront aussi avoir rencontré les exigences de formation collégiale en mathématiques ou leur équivalent.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (209).
Maîtrise du français
Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.
Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français
Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.
L'admission se fait au trimestre d'automne seulement.
Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.
Pour s'inscrire au cours Méthodes de recherche en psychologie II (SPSY253), Activités de recherche (SPSY257) et Rédaction et diffusion en psychologie (SPSY259), l'étudiant devra :
ou
Pour s'inscrire au cours Relation d'aide I: adulte ou Relation d'aide I: enfance et adolescence, l'étudiant doit avoir complété trente (30) crédits du programme.
Pour s'inscrire au cours Stage d'initiation à la psychologie en milieu de travail, l'étudiant doit avoir complété soixante (60) crédits du programme.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Les diplômés du Baccalauréat en psychologie peuvent occuper des postes variés dans divers domaines où une compréhension du comportement humain représente un atout mais qui ne requièrent pas d'habiletés d'interventions exigeant une formation de cycles supérieurs. Voici quelques d'exemples d'emplois: agent correctionnel, de probation, de formation, de relations humaines; animateur; conseiller à la vie étudiante, en éducation, en emploi, en gestion, en réadaptation; consultant et formateur; éducateur ou enseignant; intervenant dans divers organismes, en toxicomanie, auprès des jeunes, et autres; psychométricien; travailleur de rue. Les bacheliers sont souvent sollicités pour travailler dans le réseau de la santé et des services sociaux, le réseau des organismes communautaires, des centres d'accueil, des centres de formation, le milieu carcéral, des bureaux de consultant, et autres. Les diplômés ont la possibilité de choisir une formation complémentaire dans leur cheminement au baccalauréat qui leur permet d'acquérir des savoirs et savoir faire les préparant plus spécifiquement à des emplois requérant une certaine forme de spécialisation.
Les bacheliers de ce programme peuvent être admis à différents programmes de doctorat en psychologie (intervention et/ou recherche). L'Université du Québec à Chicoutimi offre un programme de Doctorat en psychologie (D.Ps.) donnant accès à la pratique professionnelle à titre de psychologue. De plus, les bacheliers de ce baccalauréat peuvent être admis à des programmes d'études supérieures dans des disciplines connexes à la psychologie. Parmi ces disciplines, on retrouve les suivantes: le travail social, l'orientation professionnelle, la psychoéducation, l'éducation, l'orthophonie, la criminologie, l'art-thérapie, la gérontologie, la sexologie, l'administration-management, les relations industrielles, la gestion. Il est possible que l'admission à ces programmes nécessite de compléter une propédeutique. Toutefois, des passerelles ont été mises en place pour faciliter l'admission à certains programmes disciplinaires, offrant ainsi la possibilité de suivre à l'intérieur du cheminement au Baccalauréat des cours de propédeutique.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix crédits (90) répartis comme suit*:
*Les cours entre parenthèses sont préalables.
Voir le cheminement trimestriel
Les quatorze cours suivants (quarante-deux crédits)
8PSY155![]() |
Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie I |
SPSY116![]() |
Théories de la personnalité |
SPSY117![]() |
Psychophysiologie I |
SPSY118![]() |
Psychologie cognitive et traitement de l'information |
SPSY120![]() |
Psychologie du développement de l'enfant |
SPSY121![]() |
Initiation à la formation et aux pratiques en psychologie |
SPSY130![]() |
Psychologie sociale |
SPSY135![]() |
Psychologie du développement de l'adolescent |
SPSY145![]() |
Psychopathologie descriptive |
SPSY200![]() |
Histoire de la psychologie |
SPSY228![]() |
Introduction à la psychométrie (8PSY155) |
SPSY238![]() |
Méthodes de recherche en psychologie I (SPSY228) |
SPSY244![]() |
Psychologie du développement de l'adulte |
SPSY246![]() |
Psychologie gérontologique |
Au moins un cours parmi les suivants (trois crédits)
SPSY127 | Initiation à la neuropsychologie clinique (SPSY117) |
SPSY137![]() |
Psychophysiologie II (SPSY117) |
SPSY147![]() |
Introduction à la psychopharmacologie (SPSY117) |
Au moins un cours parmi les suivants (trois crédits)
SPSY113 | Psychologie de la motivation et des émotions |
SPSY123![]() |
Psychologie de l'apprentissage |
Au moins un cours parmi les suivants (trois crédits)
SPSY128![]() |
Psychologie des groupes restreints |
SPSY138![]() |
Psychologie sociale appliquée (SPSY130) |
SPSY148![]() |
Psychologie du travail et des organisations |
SPSY158![]() |
Psychologie et cultures (SPSY130) |
Au moins deux cours parmi les suivants (six crédits)
SPSY126![]() |
Perspectives béhaviorale et cognitive: théories et applications |
SPSY136![]() |
Perspectives systémique et communautaire: théories et pratiques |
SPSY146![]() |
Perspectives existentielle et humaniste: théories et applications |
SPSY156![]() |
Perspective analytique: théories et applications |
Un cours parmi les suivants (trois crédits)
SPSY122![]() |
Relation d'aide I: adulte |
SPSY132![]() |
Relation d'aide I: enfance et adolescence |
Zéro à sept cours parmi les suivants (zéro à vingt et un crédits)
8PSY255![]() |
Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie II (8PSY155) |
SPSY233 | Méthode et analyse de données qualitatives (SPSY228) |
SPSY234 | Initiation à l'utilisation des tests en psychologie (SPSY228) |
SPSY235![]() |
Introduction à la psychologie clinique |
SPSY236![]() |
Introduction à la psychologie positive |
SPSY239 | Psychologie et comportements antisocial et criminel |
SPSY253![]() |
Méthodes de recherche en psychologie II |
SPSY257![]() |
Activités de recherche en psychologie |
SPSY259![]() |
Rédaction et diffusion scientifique |
SPSY304 | Psychopathologie de l'adulte (SPSY145) |
SPSY305![]() |
Psychologie de la santé |
SPSY306![]() |
Problèmes contemporains en psychologie de l'enfant et de l'adolescent ((3PPG101 et 3PPG140) ou (SPPG138) ou (SPSY120 et SPSY135)) |
SPSY311![]() |
Relation d'aide II: adulte (SPSY122) |
SPSY313![]() |
Relation d'aide II: enfance et adolescence (SPSY132) |
SPSY314![]() |
Développement personnel et intervention |
SPSY317![]() |
Fondements de la dynamique familiale |
SPSY320 | Psychopathologie de l'enfance et de l'adolescence (SPSY145) |
SPSY324 | Introduction à la psychologie sportive |
SPSY328![]() |
Psychologie de la dépendance |
SPSY329![]() |
Psychologie de la sexualité |
SPSY330![]() |
Projet individuel en psychologie I |
SPSY340![]() |
Projet individuel en psychologie II |
SPSY400![]() |
Stage d'initiation à la psychologie en milieu de travail |
SPSY404 | Stage d'initiation à la psychologie en milieu de travail II (SPSY400) |