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Baccalauréat en animation 3D et en design numérique

Responsable : Nicolas Poteet
Regroupement de programmes : Module d'animation 3D et design numérique
Secrétariat : (514) 288-3447, poste NAD
Grade : Bachelier en arts numériques
Bibliothécaire : Jean-Philippe Pouliot (Arts et lettres)

Tiré à part incluant la description des cours

Contexte de formation

Présentation du programme

L'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD de l'UQAC offre à Montréal une solide formation professionnelle permettant de maîtriser les fondements théoriques et pratiques de la création 3D dans le contexte d'aujourd'hui. Grâce aux stratégies pédagogiques mises en place dans ce baccalauréat novateur, l'étudiant pourra découvrir, stimuler, développer et démontrer son réel potentiel de création dans la perspective d'une production 3D séquentielle et collective. L'étudiant pourra ainsi acquérir deux niveaux de spécialisation. Le premier niveau correspond à son choix d'orientation soit dans le domaine des effets visuels en cinéma et en télévision ou soit dans le domaine du jeu vidéo. Un deuxième niveau de spécialisation plus particulier lui permettra également de découvrir et de mettre en valeur sa spécialité créative personnelle dans la chaîne de production 3D qu'il rencontrera dans l'industrie.

Objectifs

Le programme vise à amener l'étudiant à maîtriser les fondements théoriques et pratiques de la création 3D dans un contexte professionnel; à contribuer d'une manière réfléchie à la richesse conceptuelle et visuelle d'un projet en création 3D; à enrichir le processus de création 3D par la compréhension des théories artistiques et par la pratique des techniques artistiques; à développer une méthodologie organisationnelle adaptée aux particularités d'un projet en création 3D; et à discerner et intégrer les technologies pour parfaire son processus de création.

Objectifs spécifiques

Maîtriser le langage propre à la création 3D; comprendre l'évolution et la dynamique actuelles de la création 3D; traduire et renouveler les notions du réel dans un environnement 3D; développer l'esprit d'initiative afin de résoudre des problématiques spécifiques; développer son potentiel créatif; comprendre les différents courants artistiques et leur impact sur le langage visuel actuel; utiliser le potentiel des techniques artistiques dans la création 3D; expérimenter le travail en équipe en fonction des réalités de l'industrie; développer une méthode de travail adaptée aux contraintes d'un projet particulier; comprendre les impératifs propres à la circulation des divers éléments d'une chaîne de production; utiliser le potentiel des technologies pour orienter et développer sa créativité; de l'utiliser comme facteur de productivité et comme facteur d'innovation visuelle.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC)* ou l'équivalent et présenter un dossier visuel acceptable **;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d'animation 3D et de synthèse d'images (574.B0) et présenter un dossier visuel acceptable **;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente et présenter un dossier visuel acceptable **;

ou

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze crédits universitaires, avec une moyenne de 2,3/4,3 et présenter un dossier visuel acceptable **.

* Des études collégiales en lien avec les arts (arts visuels, numériques et/ou médiatiques) seront naturellement privilégiées. Cependant, tout profil étudiant possédant un DEC autre mais faisant valoir un esprit créateur fort sera également considéré.

** Un dossier visuel acceptable est un portfolio qui obtient le seuil de passage minimal de 30 sur 50 (60%) en regard du contenu et des critères d'évaluation suivants:

Contenu du dossier visuel

  • Ensemble de documents visuels sous forme numérique. Exemples: photographies, dessins, croquis, peintures, illustrations, rendus de scène 3D, animation 2D, animation 3D, sculptures, installations, maquettes, etc.
  • Dans certains cas, le candidat peut remettre des réalisations propres à la conception de niveaux de jeu tels que des plans de niveaux («maps»), des bibles de jeu («game doc») ou des jeux pouvant être installés/exécutés.
  • Le candidat doit démontrer clairement et précisément sa contribution personnelle au contenu des oeuvres présentées et mentionner en pourcentage, s'il y a lieu, la contribution provenant d'autres sources.

Critères d'évaluation du dossier visuel

  • Présentation générale du dossier visuel et des documents soumis.
  • Diversité des pièces présentées, des médias utilisés. Pertinence des réalisations dans un contexte de média numérique.
  • Habileté dans l'utilisation des moyens plastiques et, le cas échéant, technologiques (composition, éclairage, couleurs, rythme, atmosphère, etc.).

Format admissible

Le portfolio visuel doit être remis dans un format numérique uniquement (clé USB ou DVD ou site Web). Un portfolio en pièce jointe d'un courriel ne sera pas accepté.

Les formats de fichier suivants sont acceptés: images JPG et PNG, vidéos AVI, MOV, FLV et WMV recommandés. Des documents hors format pourraient être refusés ou ne pas être évalués.

Ce portfolio devra être acheminé directement à l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD au 405, ave. Ogilvy, 3e étage, Montréal, Qc, H3N 1M3 - Tél. 514-288-3447.

Contingentement et critères de sélection pour l'année 2016-2017

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars pour l'automne et le 1er novembre pour l'hiver. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits au trimestre d'Automne est de: 72

Nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits au trimestre d'Hiver: 64

Note:

Le nombre de 64 places est réparti à parts égales entre les 2 concentrations offertes, soit «Effets visuels en cinéma et télévision» et «Jeu vidéo». Les places non comblées à partir d'une concentration peuvent être transférées dans la liste d'attente de l'autre concentration avec l'accord du candidat admissible.

    Pour le trimestre d'automne:

  • 38 places sur base Études collégiales;
  • 8 places sur base Études collégiales Bois-de-Boulogne;
  • 12 places sur base Préparation suffisante;
  • 14 places sur base Études universitaires.
  • Pour le trimestre d'hiver:

  • 36 places sur base Études collégiales;
  • 8 places sur base Études collégiales Bois-de-Boulogne;
  • 8 places sur base Préparation suffisante;
  • 12 places sur base Études universitaires.

Notes:

Les places non comblées au 1er mars (ou au 1er novembre) à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base.

Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mars (ou au 1er novembre) sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'étudiants inscrits.

Critères de sélection et pondération

(sur un total de 100)

Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.

L'entrevue sert à obtenir un jugement qualitatif global dans le cas d'un doute et peut entraîner une réévaluation d'un ou de plusieurs critères de sélection, incluant le dossier visuel.

Base ÉTUDES COLLÉGIALES

  • Étude du dossier scolaire (20 points);
  • PROFIL DE L'ÉTUDIANT*; Document de motivation (clip vidéo, bande dessinée, lettre etc.) concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine à l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD.

    Entrevue au besoin (30 points);

  • Dossier visuel obligatoire (50 points).

Base ÉTUDES COLLÉGIALES Bois-de-Boulogne

  • Étude du dossier scolaire (20 points);
  • PROFIL DE L'ÉTUDIANT*; Document de motivation (clip vidéo, bande dessinée, lettre etc.) concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD.

    Entrevue au besoin (30 points);

  • Dossier visuel obligatoire (50 points).

Base PRÉPARATION SUFFISANTE

  • Un curriculum vitae faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (20 points);
  • PROFIL DE L'ÉTUDIANT*; Document de motivation (clip vidéo, bande dessinée, lettre etc.) concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD.

    Entrevue au besoin (30 points);

  • Dossier visuel obligatoire (50 points).

Base ÉTUDES UNIVERSITAIRES

  • Étude du dossier scolaire (20 points);
  • PROFIL DE L'ÉTUDIANT*; Document de motivation (clip vidéo, bande dessinée, lettre etc.) concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD.

    Entrevue au besoin (30 points);

  • Dossier visuel obligatoire (50 points).

* Le PROFIL DE L'ÉTUDIANT est constitué du document de motivation qui est obligatoire, et, à la demande des professeurs, d'une entrevue ou de pièces supplémentaires permettant de valider le dossier.

Document de motivation (obligatoire): Outre son portfolio, l'étudiant doit fournir une pièce/un document/un projet démontrant son intérêt et sa motivation à entreprendre des études dans les programmes offerts par l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD de l'UQAC, sa détermination à réussir dans la discipline et justifiant son choix de concentration. Le projet peut être une lettre, un film, une entrevue, un podcast, une bande dessinée, une animation ou de tout autre nature jugée pertinente par le candidat.

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver. Toutefois, le délai lié aux procédures administratives pour l'obtention des documents légaux de séjour d'études rend difficile l'admission des étudiants internationaux au trimestre d'hiver. Ces derniers ne peuvent donc pas acheminer de demande d'admission pour le trimestre d'hiver, sauf s'ils ont déjà en main leur Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et leur permis d'études.

Le programme est offert à temps complet.

L'Université se réserve le droit de limiter à 10% du contingent visé (toutes bases d'admission confondues) le nombre d'étudiants internationaux.

L'université se réserve le droit d'accepter plus de huit (8) étudiants sous la base Études collégiales-Bois-de-Boulogne lorsque des places sont disponibles, c'est-à-dire sans dépasser le contingentement établi pour la première année.

Règlement pédagogique particulier

Pour s'inscrire au Stage en création 3D, l'étudiant doit avoir complété trente (30) crédits de son programme.

Cheminement accéléré DEC/Baccalauréat

Conformément à l'entente convenue entre le Collège de Bois-de-Boulogne et l'Université du Québec à Chicoutimi, les étudiants sélectionnés sur la base du DEC en techniques d'animation 3D et de synthèse d'images du Collège de Bois-de-Boulogne qui ont obtenu une moyenne cumulative égale ou supérieure à la moyenne du groupe dans leurs cours peuvent se voir reconnaître en équivalence jusqu'à trente (30) crédits universitaires. De ce fait, ils sont admissibles à la deuxième année du programme de baccalauréat. Ce cheminement accéléré n'est possible que si l'étudiant peut se faire reconnaître un minimum de vingt (20) crédits universitaires.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Les finissants seront aptes à répondre aux critères d'embauche de plusieurs catégories d'emploi et à faire valoir leurs intérêts particuliers et leur capacité créatrice spécifique grâce à la nature et à l'ampleur du portfolio de leurs travaux respectifs. Selon l'orientation et la spécialité choisies dans sa formation, le nouvel infographe 3D pourra s'intégrer dans l'une ou l'autre des différentes tâches de la chaîne de production d'un film ou d'un jeu vidéo. Les entreprises de production infographique subdivisent ces tâches en trois domaines de base soit la modélisation, les textures et l'animation, et en plusieurs domaines connexes, notamment les simulations, l'éclairage, le décor numérique, les environnements et le design de jeux.

Études de cycles supérieurs

Les diplômés désirant poursuivre leurs études pourront se diriger vers différents programmes de cycle supérieur selon l'orientation qu'ils veulent donner à leur carrière professionnelle. L'UQAC offre une maîtrise en art, une maîtrise en gestion de projet (un programme court de 2e cycle en gestion de projet ainsi qu'un DESS en gestion de projet sont aussi offerts à l'UQAC) ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires.

Les diplômés du baccalauréat en animation 3D et en design numérique pourraient également être intéressés par d'autres programmes de cycle supérieur, notamment le DESS en design de jeu vidéo offert à l'Université de Montréal ainsi que par la maîtrise en art offerte à l'UQAM et à Concordia.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit(*):

  • 17 cours obligatoires (46 crédits);
  • 2 cours de sujets spéciaux (4 crédits);
  • 9 cours dans l'une des deux concentrations suivantes (25 crédits):
    - Effets visuels en cinéma et télévision
    - Jeu vidéo
  • 1 cours au choix (3 crédits);
  • 4 cours d'enrichissement (12 crédits) (hors discipline).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les dix-sept cours suivants (quarante-six crédits)

NAND101Cours offert bientôt! Activité d'introduction au programme
NAND104Cours offert bientôt! Principes et applications de l'animation traditionnelle
NAND105Cours offert bientôt! Procédés photographiques en création 3D
NAND108Cours offert bientôt! Esthétique et principes de design
NAND112Cours offert bientôt! Histoire de l'infographie
NAND115Cours offert bientôt! Création 3D
NAND125Cours offert bientôt! Scénarimage
NAND126Cours offert bientôt! Animation de personnages (NAND115)
NAND127Cours offert bientôt! Analyse filmique
NAND130Cours offert bientôt! Modélisation organique (NAND115)
NAND131Cours offert bientôt! Intégration d'images: fondements
NAND135Cours offert bientôt! Création 3D: approfondissement (NAND115)
NAND145Cours offert bientôt! Design de personnages (NAND108)
NAND146Cours offert bientôt! Jeu et direction d'acteurs virtuels (NAND115)
NAND159Cours offert bientôt! Design d'environnements (NAND108)
NAND160Cours offert bientôt! Ateliers de simulation de production
NAND216Cours offert bientôt! Spécialisation: projet de synthèse

Deux cours de sujets spéciaux parmi les suivants (quatre crédits)

NAND240Cours offert bientôt! Sujet spécial en animation
NAND241Cours offert bientôt! Sujet spécial en modélisation de personnages
NAND242Cours offert bientôt! Sujet en spécial en design de jeu
NAND243Cours offert bientôt! Sujet spécial en création d'armatures
NAND244Cours offert bientôt! Sujet spécial en environnements
NAND245Cours offert bientôt! Sujet spécial en simulation d'effets 3D
NAND246Cours offert bientôt! Sujet spécial en intégration d'images
NAND247 Sujet spécial en interactivité

COURS OPTIONNELS

Neuf cours dans l'une des deux concentrations suivantes (vingt-cinq crédits) dont deux cours (six crédits) peuvent être choisis dans l'autre concentration

EFFETS VISUELS EN CINÉMA ET TÉLÉVISION

NAND139Cours offert bientôt! Pratique de l'éclairage en arts visuels
NAND147Cours offert bientôt! Pratique de la sculpture numérique
NAND151Cours offert bientôt! Projet: conception d'un film d'animation
NAND153Cours offert bientôt! Photoréalisme
NAND163Cours offert bientôt! Intégration d'images: approfondissement (NAND131)
NAND165Cours offert bientôt! Projet: production d'un film d'animation (NAND115 et NAND151)
NAND171Cours offert bientôt! Architecture de production: cinéma et télévision
NAND173Cours offert bientôt! Simulation d'effets 3D
NAND175Cours offert bientôt! Tournage cinématographique et ancrage virtuel
NAND177Cours offert bientôt! Photoréalisme: approfondissement (NAND153)
NAND231 Contexte et éthique de production en cinéma et en télévision

JEU VIDÉO

NAND156Cours offert bientôt! Projet: conception d'un niveau de jeu
NAND158Cours offert bientôt! Design de jeu: fondements
NAND164Cours offert bientôt! Projet: production d'un niveau de jeu (NAND115 et NAND156)
NAND168Cours offert bientôt! Étude des moteurs de jeu
NAND176Cours offert bientôt! Architecture de production: jeu vidéo
NAND178Cours offert bientôt! Scénographie d'un niveau de jeu (NAND158)
NAND180Cours offert bientôt! Rendus de surfaces
NAND182Cours offert bientôt! Création et conception d'application en 3D
NAND236Cours offert bientôt! Contexte et éthique de production en jeu vidéo

Un cours au choix (trois crédits) parmi les suivants:

7CIN207 Histoire du cinéma
NAND119Cours offert bientôt! Histoire du jeu vidéo
NAND123Cours offert bientôt! Art, histoire et idées

Quatre cours d'enrichissement (douze crédits) (hors discipline)

Cours au choix (six crédits) (facultatif et hors programme)

NAND250 Stage en création 3D

(06/2016)
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