Tiré à part incluant la description des cours
Fermé aux admissions Veuillez vous référer aux programmes Baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo (6667) ou Baccalauréat en création 3D pour le cinéma (6666) .
Le Baccalauréat en animation 3D et en design numérique est offert exclusivement au campus de Montréal, à l'École NAD. Celui-ci offre une solide formation professionnelle permettant de maîtriser les fondements théoriques et pratiques de la création 3D dans le contexte d'aujourd'hui. Grâce aux stratégies pédagogiques mises en place dans ce baccalauréat novateur, l'étudiant peut découvrir, stimuler, développer et démontrer son réel potentiel de création dans la perspective d'une production 3D séquentielle et collective. L'étudiant peut ainsi acquérir deux niveaux de spécialisation. Le premier niveau correspond à son choix d'orientation soit dans le domaine des effets visuels pour le film et la vidéo, soit dans le domaine du jeu vidéo. Un deuxième niveau de spécialisation, accessible à partir du 4e trimestre, lui permet également de découvrir et de mettre en valeur sa spécialité créative personnelle dans la chaîne de production 3D. Les options de ces cours avancés permettent une orientation plus précise des choix de carrières disponibles aux termes des études.
L'excellence des étudiants est encouragée par la présence d'un profil Honor. Il s'adresse particulièrement aux candidats talentueux qui se dirigent vers des études de deuxième cycle. Il s'agit d'un cheminement enrichi constitué de 12 crédits dont 6 crédits de recherche au 1er cycle et 6 crédits au 2e cycle. Ces 12 crédits remplacent des crédits du cheminement régulier selon une entente avec la direction du programme. Cette opportunité peut servir de tremplin vers les cycles supérieurs puisque les 6 crédits de 2e cycle pourront être reconnus dans la Maîtrise en art, concentration Design numérique lorsque l'étudiant y sera admis.
Le Baccalauréat en animation 3D et en design numérique vise à amener l'étudiant à maîtriser les fondements théoriques et pratiques de la création 3D dans un contexte professionnel; à contribuer d'une manière réfléchie à la richesse conceptuelle et visuelle d'un projet en création 3D; à enrichir le processus de création 3D par la compréhension des théories artistiques et par la pratique des techniques artistiques; à développer une méthodologie organisationnelle de recherche et de création adaptée aux particularités d'un projet en image numérique; à discerner par une pensée critique l'intégration des nouvelles technologies pour parfaire son processus de création.
Maîtriser le langage complexe et sophistiqué propre à la création 3D; comprendre l'évolution et la dynamique actuelles de la création 3D; traduire et renouveler les notions du réel dans un environnement 3D; développer l'esprit d'initiative afin de résoudre des problématiques spécifiques; développer son potentiel créatif; comprendre les différents courants artistiques et leur impact sur le langage visuel actuel; utiliser le potentiel des techniques artistiques dans la création 3D; expérimenter le travail en équipe en fonction des réalités de l'industrie et des compétences du XXIe siècle (C21); développer une méthode de travail adaptée aux contraintes d'un projet particulier; comprendre les impératifs propres à la circulation des divers éléments d'une chaîne de production; utiliser le potentiel des mutations constantes des technologies pour orienter et développer sa créativité et sa pensée critique; de l'utiliser comme facteur de productivité et comme facteur d'innovation visuelle.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC)* ou l'équivalent et présenter un dossier visuel acceptable **;
ouÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d'animation 3D et de synthèse d'images (574.B0) et présenter un dossier visuel acceptable **;
ouPosséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente et présenter un dossier visuel acceptable **;
ouAvoir complété un minimum de quinze crédits universitaires, avec une moyenne de 2,3/4,3 et présenter un dossier visuel acceptable **.
* Des études collégiales en lien avec les arts (arts visuels, numériques et/ou médiatiques) seront naturellement privilégiées. Cependant, tout profil étudiant possédant un DEC autre mais faisant valoir un esprit créateur fort sera également considéré.
** Un dossier visuel acceptable est un portfolio qui obtient le seuil de passage minimal de 30 sur 50 (60%) en regard du contenu et des critères d'évaluation suivants:
Contenu du dossier visuel
Critères d'évaluation du dossier visuel
Format admissible
Le dossier visuel doit être transmis par courriel à l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD . Seul un hyperlien* d'un portefolio Web est accepté (ArtStation, Behance, Wix, YouTube, Vimeo, etc.).
*Un dossier visuel en pièce jointe d'un courriel ou déposé dans une clé USB ne sera pas accepté.
Ce programme est contingenté.
La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars pour l'automne. Seuls les dossiers complets seront considérés.
Nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits est de: 192
Le nombre de 192 places est réparti à parts égales entre les 2 concentrations offertes, soit «Jeu vidéo» et «Effets visuels: Film et vidéo». Les places non comblées à partir d'une concentration peuvent être transférées dans la liste d'attente de l'autre concentration avec l'accord du candidat admissible.
Les places non comblées au 1er mars à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base.
Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mars sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'étudiants inscrits.
(sur un total de 100)
Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.
L'entrevue sert à obtenir un jugement qualitatif global dans le cas d'un doute et peut entraîner une réévaluation d'un ou de plusieurs critères de sélection, incluant le dossier visuel.
Entrevue au besoin (30 points);
Entrevue au besoin (30 points);
Entrevue au besoin (30 points);
* Le PROFIL DE L'ÉTUDIANT est constitué du document de motivation qui est obligatoire, et, à la demande des professeurs, d'une entrevue ou de pièces supplémentaires permettant de valider le dossier.
Document de motivation (obligatoire): Outre son dossier visuel Web, l'étudiant doit fournir un document artistique en ligne démontrant son intérêt et sa motivation à entreprendre des études dans les programmes offerts par l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD de l'UQAC, sa détermination à réussir dans la discipline et justifiant son choix de concentration. Le document de motivation peut être une lettre illustrée, un montage vidéo, un film, une entrevue, un podcast, une bande dessinée, une animation ou de tout autre nature jugée pertinente par le candidat. Celui-ci doit être transmis par courriel à l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD. Seul un hyperlien* d'un portefolio Web est accepté (ArtStation, Behance, Wix, YouTube, Vimeo, etc.).
*Un dossier visuel et le document de motivation en pièces jointes d'un courriel ou déposés dans une clé USB ne seront pas acceptés.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la
Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l鈥檃dmission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne.
Le programme est offert à temps complet.
Pour s'inscrire au Stage de 3 ou 6 crédits, l'étudiant doit avoir complété trente (30) crédits de son programme.
Le cours NAND402 -Mentorat de création numérique doit être obligatoirement suivi au même trimestre que le cours NAND313-Projet de synthèse : Réalisation.
L'étudiant qui souhaite s'inscrire au cours NAND402-Mentorat de création numérique a la responsabilité de trouver un mentor pour le superviser. Le mentor, lié à une pratique artistique professionnelle, peut être un professeur, un chargé de cours ou un professionnel de l'industrie possédant une expérience pertinente (ce dernier choix doit être sanctionné par le professeur responsable du projet et être approuvé par la direction de l'Unité pédagogique si nécessaire). Ainsi, l'étudiant doit communiquer au professeur responsable de son projet de synthèse son intention de s'inscrire au cours NAND402-Mentorat de création numérique, son champ d'intérêt et le mentor désiré.
Pour cheminer dans le Profil Honor et s'inscrire au cours Activité de recherche (Honors Thesis)(6 crédits), l'étudiant doit satisfaire aux trois exigences suivantes:
Ce profil s'adresse particulièrement aux candidats talentueux qui se dirigent vers des études de deuxième cycle. Les informations seront fournies par le responsable du programme lors d'une rencontre à cet effet.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission.
Des ententes DEC-BAC sont en vigueur pour ce programme. Elles sont applicables pour les étudiants inscrits au DEC en Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images (574.B0) de l'Institut Grasset, du Cégep du Vieux-Montréal, du Cégep de Bois-de-Boulogne, du Cégep Limoilou, du Collège O'Sullivan de Québec et du Collège Dawson selon les conditions suivantes :
Les finissants seront aptes à répondre aux critères d'embauche de plusieurs catégories d'emploi de la pratique artistique professionnelle de l'image numérique et à faire valoir leurs intérêts particuliers et leur capacité créatrice spécifique grâce à la nature et à l'ampleur du portfolio de leurs travaux respectifs. Selon l'orientation et la spécialité choisies dans sa formation, le nouvel infographe 3D pourra s'intégrer dans l'une ou l'autre des différentes tâches de la chaîne de production d'un film, d'une vidéo ou d'un jeu vidéo. Les entreprises de production infographique subdivisent ces tâches en trois domaines de base, soit la modélisation, les textures et l'animation, et en plusieurs domaines connexes innovateurs, notamment les simulations, l'interactivité, l'éclairage en temps réel, le décor numérique, les environnements virtuels et le design de jeux.
Profil Honor
Les étudiants de troisième année du Baccalauréat en animation 3D et en design numérique ayant un bon dossier académique et un intérêt pour les études de cycles supérieurs peuvent effectuer une activité de six (6) crédits sous la supervision d'un chercheur. Ce type de profil Honor donne ensuite accès à six (6) crédits d'activités sélectionnées dans la banque de cours d'un programme de cycles supérieurs qu'offre l'UQAC à l'École des arts numériques, de l'animation et du design:
Les diplômés qui désirent poursuivre leurs études pourront se diriger vers différents programmes de cycles supérieurs selon l'orientation qu'ils veulent donner à leur carrière professionnelle. L'École NAD-UQAC offre la Maîtrise en art - concentration design numérique, ainsi que le DESS en design de jeu vidéo narratif.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:
Concentration Jeu vidéo:
Concentration Effets visuels: film et vidéo:
Les cours entre parenthèses sont préalables.
Profil régulier
COURS OBLIGATOIRES (Jeu vidéo et Effet visuels: Film et vidéo)1AND207 | Science et phénomènes physiques |
NAND110 | Pratique des principes de l'animation numérique I |
NAND111 | Procédés photographiques pour l'image de synthèse |
NAND113 | Design : Approche pratique et artistique |
NAND114 | Image numérique : art et histoire |
NAND121 | Analyse filmique et prévisualisation |
NAND301 | Contexte et éthique de production |
NAND302 | Projet de synthèse: démarche et prototypage |
NAND313 | Projet de synthèse : Réalisation 6.0 cr. ((NAND251 et NAND302) ou (NAND206 et NAND302) ou (NAND302 et NAND510)) |
NAND118 | Pratique de la création 3D |
NAND133 | Pratique de l'animation en temps réel (NAND110) |
NAND136 | Pratique de la création 3D en temps réel (NAND118) |
NAND158 | Design de jeu: fondements |
NAND168 | Étude des moteurs de jeu |
NAND169 | Prototypage dans un moteur de jeu |
NAND202 | Direction artistique : conception et applications |
NAND204 | Pratique de l'éclairage et du rendu en temps réel |
NAND205 | Rendus de surfaces et effets |
NAND206 | Projet : conception d'un jeu vidéo |
NAND207 | Création d'environnements rendus en temps réel (NAND136) |
NAND208 | Pratique de l'animation en temps réel II (NAND133) |
NAND220 | Effets spéciaux et simulation rendus en temps réel |
NAND232 | Sculpture numérique de personnages |
NAND307 | Projet : production d'un jeu vidéo 6.0 cr. (NAND118 et NAND206) |
8IFG147 | Gestion de la production dans l'industrie du numérique |
NAND402 | Mentorat de création numérique |
NAND403 | Création et conception d'application en 3D |
NAND411 | Jeu et direction d'acteurs virtuels ((NAND133) ou (NAND138)) |
NAND412 | Design d'environnements |
NAND413 | Design de personnages (NAND113) |
NAND415 | Animation et capture de mouvement |
NAND422 | Animation de personnages |
NAND423 | Armature (Rigging) |
NAND424 | Sculpture numérique avancée |
NAND425 | Interactivité |
NAND429 | Décors numériques (Matte painting) |
NAND430 | Design de jeu avancé |
NAND432 | Scénographie d'un niveau de jeu |
NAND433 | Création avancée d'environnements rendus en temps réel |
NAND453 | Stage (3 cr.) |
NAND456 | Stage (6 cr.) 6.0 cr. |
NAND117 | Pratique de l'image de synthèse I |
NAND137 | Pratique de l'image de synthèse II (NAND117) |
NAND138 | Pratique des principes de l'animation numérique II (NAND110 et NAND117) |
NAND141 | Pratique de l'éclairage pour les effets visuels et l'animation |
NAND147 | Pratique de la sculpture numérique |
NAND209 | Intégration d'images I (Compositing) |
NAND211 | Intégration d'images II (Compositing) (NAND209) |
NAND214 | Architecture de production d'effets numériques (Pipeline) |
NAND215 | Simulation d'effets dynamiques et création procédurale |
NAND217 | Le photoréalisme dans l'art numérique |
NAND251 | Projet: conception d'un film d'animation |
NAND266 | Production d'un film d'animation 6.0 cr. (NAND117 et NAND251) |
NAND360 | Atelier de simulation de production - Effets visuels pour le film et la vidéo (VFX) 6.0 cr. |
4ETH124 | Enjeux éthiques de la pratique professionnelle |
NAND218 | Pratique de la peinture numérique : volumes et surfaces (NAND137) |
NAND219 | Armature (rigging) pour les effets visuels et l'animation |
NAND402 | Mentorat de création numérique |
NAND403 | Création et conception d'application en 3D |
NAND411 | Jeu et direction d'acteurs virtuels ((NAND133) ou (NAND138)) |
NAND412 | Design d'environnements |
NAND413 | Design de personnages (NAND113) |
NAND415 | Animation et capture de mouvement |
NAND421 | Intégration d'images : études de cas (Compositing) |
NAND422 | Animation de personnages |
NAND423 | Armature (Rigging) |
NAND424 | Sculpture numérique avancée |
NAND425 | Interactivité |
NAND427 | Simulation |
NAND428 | Environnement |
NAND429 | Décors numériques (Matte painting) |
NAND453 | Stage (3 cr.) |
NAND456 | Stage (6 cr.) 6.0 cr. |
Le cours NAND313 - Projet de synthèse: Réalisation du profil régulier est substitué par le cours NAND506 - Activité de recherche et création
NAND506 | Activité de recherche et création 6.0 cr. |