7179

Baccalauréat en animation 3D et en design numérique

Responsable : Nicolas Poteet
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en animation 3D et design numérique
Secrétariat : (514) 288-3447, poste 401
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :sue_centrenad@uqac.ca
Grade : Bachelier en arts numériques

Contexte de formation

Présentation du programme

L'École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD) de l'UQAC offre à Montréal une solide formation professionnelle permettant de maîtriser les fondements théoriques et pratiques de la création 3D dans le contexte d'aujourd'hui. Grâce aux stratégies pédagogiques mises en place dans ce baccalauréat novateur, l'étudiant peut découvrir, stimuler, développer et démontrer son réel potentiel de création dans la perspective d'une production 3D séquentielle et collective. L'étudiant peut ainsi acquérir deux niveaux de spécialisation. Le premier niveau correspond à son choix d'orientation soit dans le domaine des effets visuels pour le film et la vidéo, soit dans le domaine du jeu vidéo. Un deuxième niveau de spécialisation plus particulier dès le 4e trimestre lui permet également de découvrir et de mettre en valeur sa spécialité créative personnelle dans la chaîne de production 3D qu'il rencontre dans une pratique artistique professionnelle liée à l'industrie. Les options de ces cours avancés permettent une orientation plus précise des choix de carrières disponibles aux termes des études.

L'excellence des étudiants est encouragée par la présence d'un profil Honor qui permet aux étudiants les plus doués de participer aux activités de recherche des professeurs et de choisir deux cours de la Maîtrise en art.

Objectifs

Le programme vise à amener l'étudiant à maîtriser les fondements théoriques et pratiques de la création 3D dans un contexte professionnel; à contribuer d'une manière réfléchie à la richesse conceptuelle et visuelle d'un projet en création 3D; à enrichir le processus de création 3D par la compréhension des théories artistiques et par la pratique des techniques artistiques; à développer une méthodologie organisationnelle de recherche et de création adaptée aux particularités d'un projet en image numérique; à discerner par une pensée critique l'intégration des nouvelles technologies pour parfaire son processus de création.

Objectifs spécifiques

Maîtriser le langage complexe et sophistiqué propre à la création 3D; comprendre l'évolution et la dynamique actuelles de la création 3D; traduire et renouveler les notions du réel dans un environnement 3D; développer l'esprit d'initiative afin de résoudre des problématiques spécifiques; développer son potentiel créatif; comprendre les différents courants artistiques et leur impact sur le langage visuel actuel; utiliser le potentiel des techniques artistiques dans la création 3D; expérimenter le travail en équipe en fonction des réalités de l'industrie et des compétences du XXIe siècle (C21); développer une méthode de travail adaptée aux contraintes d'un projet particulier; comprendre les impératifs propres à la circulation des divers éléments d'une chaîne de production; utiliser le potentiel des mutations constantes des technologies pour orienter et développer sa créativité et sa pensée critique; de l'utiliser comme facteur de productivité et comme facteur d'innovation visuelle.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC)* ou l'équivalent et présenter un dossier visuel acceptable **;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d'animation 3D et de synthèse d'images (574.B0) et présenter un dossier visuel acceptable **;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente et présenter un dossier visuel acceptable **;

ou

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze crédits universitaires, avec une moyenne de 2,3/4,3 et présenter un dossier visuel acceptable **.

* Des études collégiales en lien avec les arts (arts visuels, numériques et/ou médiatiques) seront naturellement privilégiées. Cependant, tout profil étudiant possédant un DEC autre mais faisant valoir un esprit créateur fort sera également considéré.

** Un dossier visuel acceptable est un portfolio qui obtient le seuil de passage minimal de 30 sur 50 (60%) en regard du contenu et des critères d'évaluation suivants:

Contenu du dossier visuel

Critères d'évaluation du dossier visuel

Format admissible

Le portfolio visuel doit être remis dans un format numérique uniquement (clé USB ou site Web). Un portfolio en pièce jointe d'un courriel ne sera pas accepté

Les formats de fichier suivants sont acceptés: images JPG et PNG, vidéos AVI, MOV, FLV et WMV recommandés. Des documents hors format pourraient être refusés et ne pas être évalués.

Contingentement et critères de sélection pour l'année 2018-2019

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars pour l'automne. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits est de: 128

Note:

Le nombre de 128 places est réparti à parts égales entre les 2 concentrations offertes, soit «Jeu vidéo» et «Effets visuels: Film et vidéo». Les places non comblées à partir d'une concentration peuvent être transférées dans la liste d'attente de l'autre concentration avec l'accord du candidat admissible.

Notes:

Les places non comblées au 1er mars à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base.

Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mars sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'étudiants inscrits.

Critères de sélection et pondération

(sur un total de 100)

Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.

L'entrevue sert à obtenir un jugement qualitatif global dans le cas d'un doute et peut entraîner une réévaluation d'un ou de plusieurs critères de sélection, incluant le dossier visuel.

Base ÉTUDES COLLÉGIALES

Base PRÉPARATION SUFFISANTE

Base ÉTUDES UNIVERSITAIRES

* Le PROFIL DE L'ÉTUDIANT est constitué du document de motivation qui est obligatoire, et, à la demande des professeurs, d'une entrevue ou de pièces supplémentaires permettant de valider le dossier.

Document de motivation (obligatoire): Outre son portfolio, l'étudiant doit fournir une pièce/un document/un projet démontrant son intérêt et sa motivation à entreprendre des études dans les programmes offerts par l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD de l'UQAC, sa détermination à réussir dans la discipline et justifiant son choix de concentration. Le projet peut être une lettre, un film, une entrevue, un podcast, une bande dessinée, une animation ou de tout autre nature jugée pertinente par le candidat.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (209).

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne.

Le programme est offert à temps complet.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire au Stage de 3 ou 6 crédits, l'étudiant doit avoir complété trente (30) crédits de son programme.

Pour cheminer dans le Profil Honor et s'inscrire au cours Activité de recherche (Honours Thesis), l'étudiant doit satisfaire aux trois exigences suivantes:

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Les finissants seront aptes à répondre aux critères d'embauche de plusieurs catégories d'emploi de la pratique artistique professionnelle de l'image numérique et à faire valoir leurs intérêts particuliers et leur capacité créatrice spécifique grâce à la nature et à l'ampleur du portfolio de leurs travaux respectifs. Selon l'orientation et la spécialité choisies dans sa formation, le nouvel infographe 3D pourra s'intégrer dans l'une ou l'autre des différentes tâches de la chaîne de production d'un film, d'une vidéo ou d'un jeu vidéo. Les entreprises de production infographique subdivisent ces tâches en trois domaines de base, soit la modélisation, les textures et l'animation, et en plusieurs domaines connexes innovateurs, notamment les simulations, l'interactivité, l'éclairage en temps réel, le décor numérique, les environnements virtuels et le design de jeux.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Profil Honor

Les plus doués des étudiants de troisième année du Baccalauréat en animation 3D et en design numérique peuvent effectuer une activité de six (6) crédits sous la supervision d'un chercheur. Ce type de profil Honor donne ensuite accès à six (6) crédits d'activités sélectionnées dans la banque de cours de la Maîtrise en art (3848) qu'offre l'UQAC à l'École des arts et numériques, de l'animation et du design.

Les diplômés qui désirent poursuivre leurs études pourront se diriger vers différents programmes de cycles supérieurs selon l'orientation qu'ils veulent donner à leur carrière professionnelle. L'UQAC offre la Maîtrise en art, la Maîtrise en gestion de projet (le Programme court de 2e cycle en gestion de projet ainsi que le DESS en gestion de projet sont aussi offerts) ainsi que la Maîtrise en administration des affaires.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:

Profil régulier

Une des deux concentrations:

Profil Honor

Une des deux concentrations:

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les dix cours suivants (trente et un crédits)

1AND207 Science et phénomènes physiques
NAND101 Activité d'introduction au programme 1.0 cr.
NAND110 Pratique des principes de l'animation numérique I
NAND111 Procédés photographiques pour l'image de synthèse
NAND113 Design : Approche pratique et artistique
NAND114 Image numérique : art et histoire
NAND121 Analyse filmique et prévisualisation
NAND301 Contexte et éthique de production
NAND302 Projet de synthèse: démarche et prototypage
NAND313 Projet de synthèse : Réalisation 6.0 cr. ((NAND251 et NAND302) ou (NAND206 et NAND302))

Deux ou trois cours parmi les suivants (neuf crédits)

NAND402 Mentorat de création numérique
NAND411 Jeu et direction d'acteurs virtuels ((NAND133) ou (NAND138))
NAND412 Design d'environnements
NAND413 Design de personnages (NAND113)
NAND421 Intégration d'images : études de cas (Compositing)
NAND422 Animation de personnages (NAND411)
NAND423 Armature (Rigging)
NAND424 Sculpture numérique avancée (NAND413)
NAND425 Interactivité
NAND426 Design de jeu avancé (NAND412)
NAND427 Simulation
NAND428 Environnement
NAND429 Décors numériques (Matte painting) (NAND412)
NAND432 Scénographie d'un niveau de jeu
NAND453 Stage (3 cr.)
NAND456 Stage (6 cr.) 6.0 cr.

JEU VIDÉO

Les treize cours suivants (quarante-quatre crédits)

NAND118 Pratique de la création 3D
NAND133 Pratique de l'animation en temps réel (NAND110 et NAND118)
NAND136 Pratique de la création 3D en temps réel (NAND118)
NAND158 Design de jeu: fondements
NAND168 Étude des moteurs de jeu
NAND202 Direction artistique : conception et applications
NAND203 Création d'éléments de contenu dans un contexte de production 6.0 cr. (NAND118 et NAND133)
NAND204 Pratique de l'éclairage et du rendu en temps réel
NAND205 Rendus de surfaces et effets
NAND206 Projet : conception d'un jeu vidéo
NAND232 Sculpture numérique de personnages
NAND282 Création et conception d'application en 3D 2.0 cr.
NAND307 Projet : production d'un jeu vidéo 6.0 cr. (NAND118 et NAND206)

Deux cours d'enrichissement (six crédits)

EFFETS VISUELS: FILM ET VIDÉO

Les quatorze cours suivants (quarante-quatre crédits)

NAND117 Pratique de l'image de synthèse I
NAND137 Pratique de l'image de synthèse II (NAND117)
NAND138 Pratique des principes de l'animation numérique II (NAND110 et NAND117)
NAND139 Pratique de l'éclairage en arts visuels 2.0 cr.
NAND147 Pratique de la sculpture numérique
NAND209 Intégration d'images I (Compositing)
NAND211 Intégration d'images II (Compositing) (NAND209)
NAND213 Pratique de la peinture numérique : volumes et surfaces 2.0 cr. (NAND137)
NAND214 Architecture de production d'effets numériques (Pipeline)
NAND215 Simulation d'effets dynamiques et création procédurale
NAND217 Le photoréalisme dans l'art numérique
NAND251 Projet: conception d'un film d'animation
NAND265 Production d'un film d'animation 4.0 cr. (NAND117 et NAND251)
NAND360 Atelier de simulation de production - Effets visuels pour le film et la vidéo (VFX) 6.0 cr.

Deux cours d'enrichissement (six crédits)

PROFIL HONOR

Les neuf cours suivants (vingt-huit crédits)

1AND207 Science et phénomènes physiques
NAND101 Activité d'introduction au programme 1.0 cr.
NAND110 Pratique des principes de l'animation numérique I
NAND111 Procédés photographiques pour l'image de synthèse
NAND113 Design : Approche pratique et artistique
NAND114 Image numérique : art et histoire
NAND121 Analyse filmique et prévisualisation
NAND302 Projet de synthèse: démarche et prototypage
NAND506 Activité de recherche et création 6.0 cr.

Un ou deux cours parmi les suivants (six crédits)

NAND411 Jeu et direction d'acteurs virtuels ((NAND133) ou (NAND138))
NAND412 Design d'environnements
NAND413 Design de personnages (NAND113)
NAND421 Intégration d'images : études de cas (Compositing)
NAND422 Animation de personnages (NAND411)
NAND423 Armature (Rigging)
NAND424 Sculpture numérique avancée (NAND413)
NAND425 Interactivité
NAND426 Design de jeu avancé (NAND412)
NAND427 Simulation
NAND428 Environnement
NAND432 Scénographie d'un niveau de jeu
NAND456 Stage (6 cr.) 6.0 cr.

DESCRIPTION DES COURS

1AND207 Science et phénomènes physiques

Acquérir des connaissances scientifiques élémentaires permettant d'aborder intuitivement la compréhension de divers phénomènes physiques observables dans notre environnement. Reproduire ces phénomènes dans l'optique de la conception et de la réalisation d'effets visuels en cinéma et en vidéo. Acquérir des connaissances générales en sciences naturelles.

Thèmes choisis parmi divers phénomènes physiques tels que la lumière, la chaleur, la mécanique, la gravité, etc. Les sujets abordés sont soumis à une analyse descriptive plus poussée visant ultérieurement la compréhension intuitive des ces classes de phénomènes.

(11/2017)

NAND101 Activité d'introduction au programme

Prendre conscience des enjeux et des défis actuels et futurs de l'industrie de la création 3D. Favoriser une prise de position et un esprit critique sur les tendances de l'industrie. Favoriser une implication dans des activités para-professionnelles (IGDA, SIGGRAPH, Sommet du jeu de Montréal, ADAPT, expositions, SELAT, etc.). Sensibiliser à la philosophie, aux orientations et aux objectifs généraux et spécifiques du programme.

Connaissance des enjeux actuels et futurs de l'industrie de la création 3D sous différents thèmes tels que piratage, droits d'auteur, éthique et esthétique, place et influence du jeu vidéo dans la société, l'émergence de nouveaux segments de marché (Serious Gaming / Casual Gaming / etc.), convergence de la technologie VFX/JV, les dispositifs immersifs, l'hybridation cinéma - jeu vidéo, les notions d'interactivité, de narration et d'auteur. Présentation du programme sous l'angle de ses trois axes référentiels; la créativité de l'individu, la technologie qui la soutient et l'industrie qui l'encadre.

(11/2017)

NAND110 Pratique des principes de l'animation numérique I

Favoriser la maîtrise des principes de base en animation traditionnelle. Aider au développement des aptitudes spécifiques dans l'application de ces principes par une série d'ateliers pratiques utilisant diverses techniques dites «image par image» et en animation assisté par ordinateur. Apprendre à reconnaître et à utiliser les principes fondamentaux de diverses écoles de pensées relatives à l'animation et s'initier aux différents langages s'y rattachant. Initier aux notions de minutage et de pose clé utilisées dans des applications 3D.

Étude des douze principes d'animation destinés à rendre vivants les personnages et objets animés. Étude des différentes écoles de pensée, notamment celles de Disney, de Pixar et de l'Office National du Film. Analyse d'extraits d'animation de ces écoles. Étude de cas d'artistes influents tels que Frédéric Back, Nick Park, Ray Harryhaussen, Phill Tippet. Apprentissage des méthodes de base d'animation par pause et création. Réalisation d'un court métrage utilisant une combinaison des méthodes d'animation vue en classe (pixilation, claymation, etc.).

(11/2017)

NAND111 Procédés photographiques pour l'image de synthèse

Explorer les concepts fondamentaux de l'image à travers la pratique de la photographie numérique. Élaborer une culture visuelle et une pensée critique quant au rapport entre société et image. Familiariser avec les technologies numériques de pointe qui ont transformé la pratique photographique contemporaine. Comprendre les contextes technologique et historique de l'image numérique et son utilisation dans l'imagerie de synthèse afin de développer des compétences artistiques et professionnelles essentielles en industrie.

Repérage et analyse des fondements du langage photographique et exploration des différents modes d'expressions au moment de la prise de vue et lors de son traitement avec les logiciels de manipulation. Exploration de multiples facettes de la photographie numérique contemporaine, de l'utilisation des appareils aux pratiques avancées post-photographiques (stéréoscopie, compositing, images en mouvement). Survol du rôle de la photographie en soutien à l'image de synthèse (textures surfaciques, imagerie à haute plage dynamique) en tenant compte des impératifs de l'industrie du jeu et du cinéma. Développement d'une pratique photographique propre valorisant la créativité et l'esprit d'initiative en alliant l'expression personnelle au potentiel d'innovation proposé par un média en constante mutation technologique.

(11/2017)

NAND113 Design : Approche pratique et artistique

Connaître les différentes méthodologies pour résoudre des problèmes de design propres à la création 3D. Identifier et formuler des critères déterminants dans un contexte spécifique de création 3D. Choisir la meilleure stratégie parmi les solutions possibles pour établir un processus décisionnel efficace.

Apprentissage et critiques des diverses méthodologies de design. Analyse du processus de design impliqué. Initiation aux différents outils de design tels que l'esquisse, les concepts préliminaires, la recherche par essais et erreurs, le prototypage. Sessions de création (brainstorming) motivant le processus décisionnel.

(11/2017)

NAND114 Image numérique : art et histoire

Comprendre sous un angle historique, sociologique et culturel l'évolution de l'infographie 3D et le développement de son langage spécifique. Reconnaître l'importance des personnes, des institutions et des événements marquants de l'évolution des outils 2D et 3D depuis les années 50 jusqu'à nos jours dans le domaine du cinéma, de la télévision et du jeu vidéo. Permettre la réflexion sur certaines notions organisationnelles, sociologiques et culturelles relevant du progrès des techniques infographiques.

Mise en perspective des pionniers de la synthèse d'image: ILM, Pixar, Mainframe, etc. Analyse des productions qui ont révolutionné le cinéma. Regard sur le travail des artistes importants tels que John Dykstra, Georges Lucas, Steven Lisberger. Regard spécifique sur les informaticiens dont les travaux ont influencé la manière avec laquelle les infographes contemporains produisent des images de synthèse. Les contributions d'Ivan Sutherland (innovateur en matière d'interface à vocation graphique avec Sketchpad en 1963) et d'Ed Catmull (élaboration d'algorithmes relativement aux textures 2D notamment). Regard sur des institutions incontournables telles qu'Industrial Light and Magic (ILM), University of Utah, New York Institute of Technology (NYIT), Pixar. Regard sur des événements qui ont marqué l'histoire de l'infographie tels que les conférences Siggraph, la faillite d'Omnibus Computer Graphics (1987), les films The Abyss (1989), Terminator 2 (1991), Jurassic Park (1993), Toy Story (1995). Mise en parallèle du développement technologique avec l'évolution des effets visuels pour le cinéma et les jeux vidéo. Analyse de l'évolution nécessaire des outils visuels traditionnels vers leurs successeurs numériques à travers l'étude de cas exemplaires.

(11/2017)

NAND117 Pratique de l'image de synthèse I

Initier à la création d'images de synthèse ou de séquences d'images originales dans l'environnement d'un logiciel 3D. Reconnaître les différents types d'objets virtuels et leurs manipulations potentielles. Permettre l'acquisition fondamentale de compétences importantes menant vers une pratique artistique dans le domaine de l'image numérique. Maîtriser les outils artistiques de couleur, de sculpture d'objets et d'animation. Comprendre les propriétés visuelles des objets et la notion de rendu d'images. Développer une pensée artistique intégrant les limites et le potentiel de la technologie dans un contexte de pratique artistique professionnelle.

Présentation et analyse des grands principes de la création 3D: la sculpture numérique, l'animation, les textures, l'éclairage et le rendu d'images. Familiarisation aux possibilités créatives des principaux outils de façonnage de surfaces et volumes (objets polygonaux, NURBS, courbes), des outils de création de matériaux (couleurs et textures de surfaces), des outils de chorégraphie des mouvements (animation par clé, par courbe de trajet) et des outils de mise en scène (éclairages et utilisation de caméras). Développement d'un processus de création intuitif par l'usage approprié de thématiques de travail ouvertes.

(11/2017)

NAND118 Pratique de la création 3D

Initier à la création d'éléments de contenu, d'images ou de séquences numériques originales dans l'environnement d'un logiciel 3D. Reconnaître les différents types d'objets virtuels et leurs manipulations potentielles. Maîtriser les outils d'animation. Comprendre les propriétés visuelles des objets et la notion de rendu d'images. Développer une pensée artistique intégrant les limites et le potentiel de la technologie.

Présentation et analyse des grands principes de la création 3D: la modélisation, l'animation, les textures, l'éclairage et le rendu. Familiarisation aux possibilités créatives des principaux outils de façonnage des volumes (objets polygonaux, courbes, etc.), des outils de création de surface (nuanceurs et textures), des outils de chorégraphie des mouvements (animation par clé, par trajet ou de forme) et des outils de mise en scène (éclairages et utilisation de caméra). Développement d'un processus de création intuitif par l'usage approprié de thématiques de travail ouvertes.

(11/2017)

NAND121 Analyse filmique et prévisualisation

Favoriser la compréhension des intentions narratives, esthétiques et idéologiques du réalisateur représentées à travers le média filmique et ses différents agencements structurels et spatiaux. Initier à l'usage des paramètres visuels et sonores du langage cinématographique et les adapter par la suite à la réalité infographique. Favoriser la maîtrise des techniques de prévisualisation pour en faire un outil de production, de gestion et de communication. Acquérir les connaissances qui permettent d'identifier et de résoudre de manière pertinente et créative les problèmes et les faiblesses d'une production.

Regard sur les réalisateurs, les films et les séquences marquants de l'évolution des techniques narratives et esthétiques du cinéma. Déconstruction narrative de séquences filmiques illustrant les propriétés et mécanismes du récit pertinents à l'art audiovisuel: identification, projection, focalisation, synchrèse, etc. Étude des principaux éléments de l'esthétique filmique: mise en scène, travail de la caméra, cadrage et composition visuelle, montage, bande sonore, ainsi que leurs utilisations typiques ou atypiques à travers des exemples choisis. Examen des nouvelles tendances esthétiques et narratives chez les réalisateurs actuels et réflexion sur la réception de ces mutations auprès d'un nouveau spectatorat. Étude de la narration filmique traditionnelle en regard de la création et de la perception des images produites par ordinateur. Étude de la transposition des concepts filmiques vers le médium dessiné. Ateliers dirigés permettant une réflexion sur la pertinence des choix à faire pour transposer un scénario en images et faire un découpage narratif efficace. Analyse collective de scénarimages. Exercices personnels ou en équipe favorisant l'approfondissement des notions et paramètres propres au langage cinématographique. Examen de projets personnels ou en équipe visant à établir une prévisualisation respectant des critères spécifiques tels le temps de production et les ressources disponibles.

(11/2017)

NAND133 Pratique de l'animation en temps réel

Connaître et expérimenter les outils et les techniques qui permettent le transfert des principes d'animation traditionnelle à des personnages 3D. Apprendre à élaborer des armatures virtuelles émulant différentes propriétés biomécaniques des corps en mouvement. Initier à la notion de relations mathématiques qui régissent l'interaction entre les objets et son armature par l'entremise des enveloppes. Comprendre les particularités des armatures et des animations pour le contexte spécifique du jeu vidéo.

Étude des différents types d'armature virtuelle. Inventaire des différentes techniques d'animation et de leurs particularités: par pose, la technique directe, procédurale et hybride par couches. Assimilation des éléments de la structure humaine, de la notion de hiérarchies, des enveloppes et du weighting. Utilisation de la cinématique inverse et directe des points de contrôle. La construction de l'armature selon les contraintes morphologiques du personnage. Compréhension de la notion du degré de complexité de l'armature en fonction des besoins de l'animateur et des contraintes d'une production. Application des techniques d'animation dites secondaires. Apprentissage des divers types de contraintes et de leurs utilisations pour compléter l'animation. Compréhension du pipeline d'animation dans le contexte spécifique du jeu vidéo.

Préalable(s): (NAND110 et NAND118)

(11/2017)

NAND136 Pratique de la création 3D en temps réel

Développer une plus grande autonomie dans les processus de création et de production par une analyse contextuelle des choix technologiques permettant l'affichage d'éléments et d'artéfacts visuels en temps réel. Permettre l'acquisition de compétences artistiques nécessaires menant à une pratique numérique professionnelle. Maîtriser l'usage des notions de création d'images ou de séquences numériques dans l'environnement d'un logiciel 3D.

Assimilation de principes avancés de la création 3D en temps réel par l'élaboration de travaux individuels ou collectifs plus complexes. Familiarisation aux différentes philosophies d'optimisation du calcul de l'image: résolution, qualité, contrôle des artefacts, les liens entre les rendus décomposés et l'intégration d'images subséquentes. Exploration de la création 3D dans des contextes de production tels que l'architecture, les jeux vidéo, le film et la vidéo. Résolution des problèmes reliés à des scènes instables ou contaminées. Regard critique sur différents projets synthétisant les connaissances acquises.

Préalable(s): (NAND118)

(11/2017)

NAND137 Pratique de l'image de synthèse II

Développer une plus grande autonomie dans les processus de création et de production par une analyse contextuelle des choix technologiques. Maîtriser l'usage des notions de création d'images de synthèse ou de séquences numériques dans l'environnement d'un logiciel 3D. Permettre l'acquisition de compétences artistiques approfondies utiles pour une pratique professionnelle en art numérique.

Assimilation de principes avancés de la création 3D par l'élaboration de travaux individuels ou collectifs plus complexes. Familiarisation aux différentes philosophies d'optimisation du calcul de l'image: résolution, qualité, contrôle des artefacts, les liens entre les rendus décomposés en couches et l'intégration finale au compositing d'images subséquentes. Exploration de la création 3D dans des contextes de production d'effets visuels pour le film,la télévision ou le contenu Web. Résolution des problèmes reliés à des scènes instables ou contaminées. Regard critique sur différents projets synthétisant les connaissances acquises.

Préalable(s): (NAND117)

(11/2017)

NAND138 Pratique des principes de l'animation numérique II

Connaître et expérimenter les outils et les techniques qui permettent le transfert des principes d'animation traditionnelle à des personnages 3D. Élaborer des armatures virtuelles émulant différentes propriétés biomécaniques des corps en mouvement. Initier à la notion de relations mathématiques qui régissent l'interaction entre les objets et son armature par l'entremise des enveloppes.

Étude des différents types d'armature virtuelle. Inventaire des différentes techniques d'animation et de leurs particularités: par pose, la technique directe, procédurale et hybride par couches. Assimilation des éléments de la structure humaine, de la notion de hiérarchies, des enveloppes et du «weighting». Utilisation de la cinématique inverse et directe des points de contrôle. La construction de l'armature selon les contraintes morphologiques du personnage. Compréhension de la notion du degré de complexité de l'armature en fonction des besoins de l'animateur et des contraintes d'une production. Application des techniques d'animation dites secondaires.

Préalable(s): (NAND110 et NAND117)

(11/2017)

NAND139 Pratique de l'éclairage en arts visuels

Explorer le rôle essentiel de la lumière dans les médias visuels. Permettre la pratique artistique en studio au moyen d'une approche expérimentale et ludique. Observer l'influence directe de la lumière et de l'ombre sur l'émotion véhiculée dans l'oeuvre. Faire le lien entre les diverses manifestations de la lumière et l'imagerie de synthèse, du film et de la vidéo. Développer une signature visuelle propre valorisant la créativité et l'esprit d'initiative tout en alliant l'expression personnelle au potentiel d'innovation proposé par un média en constante mutation technologique.

Alternance entre les thématiques de la pratique artistique dans laquelle l'étudiant est appelé à expérimenter avec la lumière et le volet historique. Cette approche permet d'effectuer un survol de la représentation de la lumière en image, des conventions picturales de la Renaissance jusqu'au cinéma d'animation numérique contemporain. À travers la mise en commun des créations des participants, la démarche expérimentale de chacun est mise de l'avant dans le but de développer une pratique réfléchie et une pensée critique de la lumière.

(11/2017)

NAND147 Pratique de la sculpture numérique

Acquérir les principes théoriques et les techniques de base pour une modélisation optimale de personnages et d'objets destinés à être animés. Développer la capacité d'interpréter l'anatomie humaine et animale pour en transférer les principaux éléments dans la création de personnages fictifs. Apprendre à choisir le type de modélisation en fonction des technologies complémentaires (textures, simulation de vêtements, simulation de cheveux, etc.). Permettre l'acquisition des compétences artistiques importantes liées à la pratique professionnelle de la sculpture numérique.

Compréhension des notions de courants polygonaux et de la morphologie sous-jacente des surfaces assemblées. Expérimentation des outils et des techniques de modélisation polygonale tels le moulage, l'assemblage par la soudure et de sculptage en relief. Maîtrise de la subdivision de surface. Observation systématique des diverses caractéristiques d'un modèle de référence (anatomie, proportion, individualité). Utilisation adéquate des notions de l'anatomie faciale; les muscles et les courants de segments du visage humain, les proportions. Compréhension des propriétés de l'anatomie animale (quadrupède, oiseaux, insectes, etc.). Modélisation de différents personnages, humains et non humains en intégrant des caractéristiques intrinsèques crédibles. Compréhension des rapports entre les choix de modélisation et les technologies complémentaires (textures/simulation de vêtements/simulation de cheveux etc.). Intégration des choix dans le modèle final.

(11/2017)

NAND158 Design de jeu: fondements

Connaître les grands principes définissant le jeu vidéo: l'aspect narratif, l'aspect visuel, la jouabilité et les interdépendances. Comprendre l'évolution des jeux vidéo sous l'angle des avancées visuelles et narratives, des innovations technologiques et de la jouabilité. Permettre d'anticiper les prochains enjeux à court et long terme inhérents au développement du média.

Étude des jeux phares et novateurs qui ont marqué l'histoire de l'industrie tels que Pong, Super Mario Bros., Myst, Virtua Fighter, Tomb Raider, Doom, Half-Life, Half-Life II, Wii Sport. Étude des principes narratifs particuliers aux jeux vidéo. Les principes de la jouabilité et son impact sur la ligne narrative du contexte du jeu. L'interdépendance de la jouabilité avec les aspects narratifs et visuels. L'optimisation des mécaniques du jeu pour respecter l'intégrité du projet: la rationalisation des sauvegardes, l'intégration du placement de produit dans le jeu et la minimalisation de l'impact des variations entre les cinématiques et le jeu. Les réflexions collectives permettent à l'étudiant de se situer dans les récits de la créativité interactive, de l'innovation technologique et de l'industrie.

(11/2017)

NAND168 Étude des moteurs de jeu

Développer l'habileté à utiliser un moteur de jeu spécifique. Développer une approche critique dans le choix judicieux de la technologie des moteurs de jeu dans un contexte de décision et de production.

Les contextes de décision et de production dans l'industrie du jeu vidéo. Inventaire des technologies des moteurs de jeu vidéo disponibles. Les possibilités, les contraintes et les limites propres aux différents moteurs de jeu couramment utilisés. Les méthodes d'exportation vers le moteur de jeu. Les types de modélisation, de textures et d'animation supportés. La question du respect des principes narratifs et esthétiques du projet et de la jouabilité souhaitée. La réalisation de travaux pratiques et les évaluations collectives favoriseront la capacité de l'étudiant à optimiser les qualités spécifiques des différents moteurs de jeu, et ce, dans divers contextes de décision et de production.

(11/2017)

NAND202 Direction artistique : conception et applications

Comprendre les principes d'une direction artistique pour créer des univers novateurs, ludiques et intéressants pour le destinataire. Appliquer les notions de direction artistique à la modélisation de personnage ou d'éléments de contenu, à l'animation, à l'habillage visuel des environnements. Développer un discours et des outils pour communiquer les éléments de la direction artistique à l'équipe de production.

Réflexion sur les enjeux du développement d'une direction artistique d'un jeu vidéo. Prise de conscience de l'impact de la direction artistique dans le contexte d'un jeu vidéo: éducation du joueur (tutorial), rythmes des événements, indices annonciateurs, arrimage des mécaniques de jeu aux environnements et acteurs virtuels, exercices d'idéation, sessions de présentations et de critiques dans le but de développer des stratégies permettant d'intégrer la direction artistique dans la narration, le ludisme et l'interaction: création d'éclairage, de couleurs, de mises en scène, d'animation de designs de personnages et d'environnements.

(11/2017)

NAND203 Création d'éléments de contenu dans un contexte de production

Permettre de se construire une vision d'ensemble cohérente de l'industrie quant à la création 3D d'éléments et d'artéfacts visuels variés. Expérimenter les diverses étapes d'une production d'éléments visuels propres à un jeu selon les normes courantes de l'industrie. Développer les habiletés à vivre les contraintes dans le processus de création d'éléments et d'artéfacts 3D.

Réalisation de contenu fonctionnel et esthétique selon les critères de qualité et de production visuelle en usage dans l'industrie. Simulations variées de commande de production d'éléments visuels créés et destinés à un jeu vidéo basé sur des directions techniques et esthétiques spécifiques.

Préalable(s): (NAND118 et NAND133)

(11/2017)

NAND204 Pratique de l'éclairage et du rendu en temps réel

Développer les compétences dans la création d'éclairages et de rendus répondant aux contraintes techniques et esthétiques d'une production d'un jeu vidéo. Acquérir des compétences artistiques sur les principes fondamentaux de l'éclairage dans le contexte du numérique. Sensibiliser à l'égard des enjeux esthétiques et narratifs et s'adapter aux impératifs d'optimisation et de limitation techniques.

Approfondissement des outils et techniques spécifiques de rendus en temps réel. Études de projets de jeux à titre d'exemple. Démonstration de solutions adaptées à des contextes particuliers selon les directions artistiques et techniques, telles qu'utilisées en industrie actuellement.

(11/2017)

NAND205 Rendus de surfaces et effets

Comprendre les propriétés de mise en relief visuelles des surfaces et de leurs composants réels dans le but d'une réinterprétation en jeu vidéo. Développer l'habileté à créer des surfaces virtuelles crédibles et intéressantes dérivées de surfaces réelles. Acquérir des compétences artistiques nécessaires à la manipulation d’outils numériques spécifiques à l’élaboration d’effets visuels. Comprendre la relation entre les rendus de surfaces et les effets de particules. Développer l'habileté à concevoir et à réaliser des effets de particules représentant des phénomènes physiques courants (pluie, neige, feu, sable, etc.).

Compréhension des diverses propriétés visuelles des matériaux telles que la portion diffuse et ambiante, la transparence, la réflectivité, la rugosité, l'occlusion ambiante. La notion de réalité et de crédibilité. Anticipation et formulation des effets produits par l'âge, l'usure, la dégradation dans un contexte narratif et esthétique. Définition d'un procédé optimal respectant les choix artistiques pour concevoir et préparer les différentes images nécessaires à la reproduction des surfaces dans un moteur de jeu vidéo. Analyse des contraintes: importance des couleurs, des résolutions, des palettes, notion d'affichage en temps réel, impact de la carte graphique. Compréhension de l'évolution des technologies de rendus de surfaces et d'effets de particules.

(11/2017)

NAND206 Projet : conception d'un jeu vidéo

Comprendre l'importance de la conception dans la réalisation d'un jeu vidéo en 3D en tenant compte des contraintes propres à un contexte de production. Acquérir des compétences artistiques reliées aux connaissances des notions de prototypage évolutif et itératif en conception de jeu vidéo. Assurer une vision créative originale de chaque projet en faisant connaître les enjeux organisationnels, artistiques et technologiques de chaque conception.

Développement en équipe des concepts d'un jeu vidéo original qui sera réalisé dans le cadre du cours Projet: production d'un jeu vidéo. Exploration des différentes stratégies d'idéation. Définition des éléments clés reflétant la singularité de l'œuvre envisagée: mécaniques du jeu, design de personnages, design d'environnements, cheminement critique du joueur. Expérimentation des étapes de conception collective d’un jeu: réunions de production, échéanciers, document maître de production, recherche de technologies, tests d'animation et cycles d'approbation. Réflexions critiques individuelles et collectives favorisant la compréhension des enjeux organisationnels, artistiques et technologiques de la création 3D dans un contexte de temps réel. Familiarisation aux principes fondamentaux dans l'anticipation et la résolution de problèmes variées (techniques, symboliques, narratifs, ludiques, esthétiques).

(11/2017)

NAND209 Intégration d'images I (Compositing)

Connaître les principes et méthodes de base permettant l'agrégation de contenus visuels réels et virtuels destinés à la diffusion numérique et filmique. Développer la capacité à utiliser d'une manière créative et cohérente l'image selon les possibilités des principaux logiciels et stratégies de l'industrie. Permettre l'acquisition de compétences artistiques menant à la création de nouveaux contenus d'images numériques.

Apprentissage des processus qui conduisent à l'acquisition et à la préparation du matériel graphique. Analyse et choix des traitements visuels appropriés par des mises en situation typiques: la colorisation, le détourage, la rotoscopie, l'extraction de fond de couleur. Création de nouveaux contenus visuels répondant aux impératifs de la vision artistique. Regard sur les stratégies d'application de la couleur en intégration d'image (compositing) et en création 3D en usage dans l'industrie du film. Inventaire et analyse des différents modes d'intégration d'images.

(11/2017)

NAND211 Intégration d'images II (Compositing)

Approfondir les notions reliées à l'agrégation numérique de contenu visuel par la connaissance de logiciel et l'utilisation d'outils d'interface nodale utilisés dans l'industrie du film. Développer des stratégies de résolution plus raffinées permettant de résoudre des problématiques artistiques complexes d'intégration d'images.

Regard sur des intégrations d'images exemplaires dans le monde du film contemporain et de la vidéo. Expérimentation de méthodes avancées d'intégration d'images filmiques et de méthodes d'arrimage avec l'environnement de la création d'éléments 3D: transformations spatiales et déformations, stabilisation et trajectographie, ancrage virtuel, l'extraction de fond de couleur. Les modalités esthétiques de l'intégration filmique: élimination et recréation d'artefacts et d'éléments visuels 3D, espaces-couleur, ajout ou retrait d'éléments filmiques, créations de décors virtuels. Production de séquences en fond chromatique.

Préalable(s): (NAND209)

(11/2017)

NAND213 Pratique de la peinture numérique : volumes et surfaces

Permettre l'acquisition des principes théoriques de la peinture numérique. Initier aux techniques de base d'optimisation des personnages et autres objets destinés à être utilisés à la production de contenu numérique. Développer la capacité de bien interpréter les volumes en vue de faciliter l'usage du processus de dépliage de surface. Choisir de façon éclairée le type de texture en fonction des technologies mises en application (sculpture, simulation de vêtements, simulation de cheveux, etc.). Permettre l'acquisition des compétences artistiques essentielles liées à la pratique professionnelle de la peinture numérique.

Compréhension des notions de dépliage UV et de désassemblage morphologiques des surfaces d'objets 3D. Expérimentation des outils spécifiques reliés aux embosses, aux reliefs et aux réactions diverses provoquées par la lumière. Maîtrise des choix reliés aux multiples conditions de surfaces. Compréhension des rapports entre les choix de couleurs et les types de textures complémentaires. Intégration des choix dans le modèle final.

Préalable(s): (NAND137)

(11/2017)

NAND214 Architecture de production d'effets numériques (Pipeline)

Connaître les méthodes de production dans les petites et les grandes entreprises de technologie numérique en cinéma et en télévision. Montrer les avantages et les inconvénients de la chaîne de production et son impact sur la performance d'une équipe et sur la créativité et l'innovation qui en résulte.

Apprentissage des méthodes de gestion de production, de gestion de la couleur et des méthodes de travail en parallèle. Compréhension des rôles des différents intervenants au sein d'une équipe de production. Survol des différents outils disponibles pour faciliter le travail en équipe et uniformiser les résultats. Réflexion sur l'importance de l'esprit d'initiative dans l'équipe. Développer une pensée critique envers les pratiques courantes de l'industrie.

(11/2017)

NAND215 Simulation d'effets dynamiques et création procédurale

Développer l'habileté à créer et à simuler des effets ou des mouvements complexes des phénomènes naturels dans un projet d'animation 3D. Comprendre les caractéristiques fondamentales des principaux effets visuels et de leur simulation dans le contexte d'une création 3D originale. Recréer des phénomènes tels que la fumée, la pluie ou la neige par méthodes artistiques numériques.

Analyse des principaux phénomènes réels ou naturels dans le but d'en extraire un schéma transformable et contrôlable dans une simulation virtuelle. Familiarisation aux différents outils de création d'effets impliquant un très grand nombre d'objets détaillés ou de points de contrôle. Utilisation appropriée et créative des méthodes et techniques disponibles. Étude approfondie et expérimentation des systèmes génériques de simulation. Compréhension de l'évolution de la réalité virtuelle dans la perspective des limites actuelles et des possibilités futures des prochaines technologies en simulation. Regard sur les simulations de phénomènes réels dans le film contemporain. L'avenir de la simulation d'effets dans le contexte d'une création 3D originale reliée à la pratique professionnelle des arts numériques.

(11/2017)

NAND217 Le photoréalisme dans l'art numérique

Introduire à la notion de rendu photoréaliste dans la pratique de l'art numérique. Développer l'habilité à observer et à analyser les propriétés des matériaux réels et à les transposer dans le médium de création 3D.

Introduction aux notions de réalisme, d'hyperréalisme et de photoréalisme et leur place dans la création artistique. La distinction entre la réalité, l'image et la représentation. Regard sur le phénomène du faux et du faux-semblant. Étude de différentes propriétés de la lumière sur diverses surfaces et leur reconstruction par les divers moyens technologiques mis à la disposition de l'artiste 3D. Analyse et expérimentation systématique de multiples stratégies amenant à parfaire le photoréalisme. Exploration de la création procédurale comme un outil incontournable dans la production d'images photoréalistes. Etudes des forces et faiblesses de divers engins de rendu 3D.

(11/2017)

NAND232 Sculpture numérique de personnages

Acquérir des compétences artistiques importantes liées à la pratique professionnelle de la sculpture numérique de personnages. Acquérir les principes théoriques et les techniques de base pour une modélisation optimale de personnages destinés à être animés. Développer chez l'étudiant la capacité d'interpréter l'anatomie humaine et animale pour en transférer les principaux éléments dans la création de personnages fictifs. Apprendre à choisir le type de modélisation en fonction des technologies complémentaires (textures, simulation de vêtements, simulation de cheveux, etc.).

Compréhension des notions de courants polygonaux et de la morphologie sous-jacente des surfaces assemblées. Expérimentation de la modélisation rigide dite de type mécanique et de ses outils spécifiques. Expérimentation des outils et des techniques de modélisation polygonale. Maîtrise de la subdivision de surface. Observation systématique des diverses caractéristiques d'un modèle de référence (anatomie, proportion, individualité). Utilisation adéquate des notions de l'anatomie faciale; les muscles et les courants de segments du visage humain, les proportions. Compréhension des propriétés de l'anatomie animale (quadrupède, oiseaux, insectes, etc.). Modélisation de différents personnages, humains et non humains en intégrant des caractéristiques intrinsèques crédibles. Compréhension des rapports entre les choix de modélisation et les technologies complémentaires (textures/ simulation de vêtements/simulation de cheveux, etc.). Intégration des choix dans le modèle final.

(11/2017)

NAND251 Projet: conception d'un film d'animation

Comprendre l'importance de la conception dans la réalisation d'un film d'animation. Développer les connaissances conceptuelles, esthétiques et techniques nécessaires à la production d'une prévisualisation dans le contexte d'une pré-production ou celui d'une postproduction cinématographique. Assurer une vision créative originale de chaque projet en faisant connaître les enjeux organisationnels, artistiques et technologiques de chaque conception.

La recherche et le développement de l'idée dans le but de rédiger un scénario ou un synopsis original. L'analyse rigoureuse sur l'esthétique visuelle et sur l'efficacité narratif par l'acquisition de connaissances des éléments cinématographiques puissants tels que la caméra, la composition de l'image, la couleur et l'attrait des personnages. L'utilisation réfléchie des outils de prévisualisation dans le contexte d'une pré-production orientée vers le tournage. L'utilisation réfléchie des outils de prévisualisation dans le contexte d'une postproduction destinée à la création de séquences 3D. Intégration créative des éléments liés au design du projet (environnements, personnages). La validation des étapes de production. La préparation des réunions de production et des échéanciers, la recherche de technologies, les tests d'animation et la préparation du matériel nécessaire à la réalisation du projet. Les réflexions critiques individuelles et collectives de chaque projet étudiant favorisent la compréhension des enjeux organisationnels, artistiques et technologiques de la création 3D.

(11/2017)

NAND265 Production d'un film d'animation

Réaliser et produire un film d'animation original selon les pratiques courantes de l'industrie. Développer sa capacité à adapter les étapes de production à sa vision artistique personnelle.

Production d'un court film d'animation basé sur les concepts élaborés dans le cours préalable Projet: conception d'un film d'animation. Planification et réalisation des différentes étapes requises: modélisation des objets et personnages, textures et éclairage, animation, rendu des images et compositing. La gestion des imprévus et des situations de crise. Utilisation de protocoles et de standards nécessaires à la circulation de l'information. Les réflexions critiques individuelles et collectives des projets favorisent la compréhension des rôles endossés par l'artiste 3D dans le monde actuel.

Préalable(s): (NAND117 et NAND251)

(11/2017)

NAND282 Création et conception d'application en 3D

Développer l'habileté à choisir un ou des outils de développement permettant de maximiser l'expression de la créativité et une plus grande productivité dans le cadre d'une création numérique.

Les différents langages de «scriptage» et environnement de développement. Les problématiques liées à la production. La recherche de solutions envisageables et la création d'outils appropriés: solutions ponctuelles, amélioration de la chaîne de production, standardisation, création d'interface, adaptation de scripts existants, développement et prototypage de mécaniques de jeux. La réalisation de travaux pratiques et les évaluations collectives favoriseront la capacité de l'étudiant à optimiser les qualités spécifiques des différents environnements de développement pour les fins de créativité et de production.

(11/2017)

NAND301 Contexte et éthique de production

Proposer des bases de réflexion sur l'actualité et l'avenir de l'industrie du cinéma et de la télévision. Aborder les aspects éthiques et moraux impliqués dans le métier d'artiste 3D. Connaître la nature et le fonctionnement des organisations et des entreprises dans le domaine du film, des effets visuels et du jeu vidéo.

Divers aspects de la société du spectacle et du divertissement: les marchés, les règles de l'économie du divertissement, la culture de masse et l'acculturation. Les concepts fondamentaux de l'éthique professionnelle tels que l'autonomie, la responsabilité, le leadership et le jugement professionnel. Les aspects légaux tels que le droit d'auteur, la propriété intellectuelle, le piratage, le plagiat, la sous-traitance. La responsabilité sociale de l'artiste 3D face à la violence et aux enjeux sociaux ou identitaires. Le phénomène de la censure et son évolution dans nos sociétés contemporaines. Les différentes structures organisationnelles, les modes de transmission de l'information et les relations d'autorité dans les entreprises. Analyse des relations de l'artiste 3D avec les autres intervenants: clients, agences, pigistes. Développement d'une réflexion critique sur le rôle de l'artiste 3D dans le contexte de l'industrie pour une prise de décision éclairée.

(11/2017)

NAND302 Projet de synthèse: démarche et prototypage

Permettre de concrétiser une réflexion sur le projet synthèse (individuel et en équipe) tout en développant une signature personnelle. Introduire les étudiants aux problématiques de la recherche dans les domaines de la création d'effets visuels, de jeux et d'arts numériques. Approfondir un processus d'expérimentation en établissant une complémentarité entre les logiques de la recherche et de la production. Ancrer ces problématiques dans la pratique par la prévisualisation et la création de prototypes et toute autre documentation pertinente. Communiquer les résultats de sa recherche par la rédaction d'un état de l'art en démontrant une capacité d'analyse critique.

Exploration de diverses problématiques de recherche dans les domaines des effets visuels, du jeu et de l'art numérique. Par des études de cas, initiation à des problématiques transversales telles que la narrativité, la sensorialité, la création de monde, l'immersion, etc. Par des exposés théoriques et des démonstrations pratiques, regard critique sur la conception et la réalisation du projet synthèse. Production des éléments qui constituent la base du projet synthèse (recherche, documentation, concept art, prototype, prévisualisation ou toute autre éléments nécessaires). Recherche et élaboration d'idées qui menent au projet synthèse par des moyens techniques et réflexifs. Mise en relation des divers niveaux de conceptualisation (narratifs, technologiques et esthétiques) afin de permettre de positionner le projet face à l'évolution de son domaine. Exploration formelle venant enrichir et déterminer l'originalité du projet synthèse. Mise en place d'un processus de production adapté qui permet d'atteindre les objectifs en fonction d'une date butoir. Diffusion et présentation des résultats en suivant une structure argumentative précise: état de l'art, positionnement, expérimentation et résultats attendus.

(11/2017)

NAND307 Projet : production d'un jeu vidéo

Réaliser un jeu original selon les pratiques courantes de l'industrie. Comprendre l'importance d'une bonne gestion de projet pour le succès du développement d'un jeu vidéo. Familiariser avec les différentes méthodologies de développement de jeu. Acquérir les compétences artistiques nécessaires pour adapter les étapes de production à sa vision artistique personnelle. Comprendre la structure organisationnelle d'une équipe de production. Développer des habiletés de travail en équipe, de communication et d'animation de réunions de production.

Production collective d'un jeu vidéo basé sur les concepts élaborés dans le cours préalable Projet: conception d'un jeu vidéo. Réalisation des différentes étapes requises lors de la production: modélisation des objets et des personnages, textures et éclairage, animation, rendu des images, intégration dans le moteur de jeu. Gestion des imprévus et des situations de crise. Utilisation de protocoles et de standards nécessaires à la circulation de l'information. Réflexions critiques individuelles et collectives du projet favorisant la compréhension des rôles endossés par l'artiste 3D au sein de l'équipe et du projet.

Préalable(s): (NAND118 et NAND206)

(11/2017)

NAND313 Projet de synthèse : Réalisation

Concrétiser les acquis par la réalisation de projets dont la nature et l'ampleur auront été préalablement fixés avec le professeur. Déterminer son champ de spécialisation dans la chaîne de production 3D dans l'un ou l'autre des contextes disciplinaires ou interdisciplinaires de l'industrie actuelle du jeu vidéo et du film. Développer l'habileté à produire une analyse critique cohérente des productions réalisées dans le cadre du cours.

Réalisation d'un ou plusieurs projets, seul ou en petits groupes, qui constituent une mise en forme individualisée des apprentissages antérieurs et une orientation personnelle du portfolio. En accord avec son professeur, l'étudiant détermine le champ et l'ampleur de son projet dans un ou plusieurs domaines de la création 3D. Identification, en collaboration avec les intervenants concernés, des ressources techniques, matérielles et humaines nécessaires à la bonne marche des projets retenus. Mise en évidence des contraintes spécifiques et préparation d'un échéancier et d'un plan de travail pour la réalisation de chacun des projets. Présentation au groupe et critique collective. Réalisation d'un portfolio personnel et crédible pour un éventuel employeur. Les réflexions critiques individuelles et collectives de chaque projet étudiant favorisent la compréhension des enjeux organisationnels, artistiques et technologiques de la création 3D.

Préalable(s): ((NAND251 et NAND302) ou (NAND206 et NAND302))

(11/2017)

NAND360 Atelier de simulation de production - Effets visuels pour le film et la vidéo (VFX)

Se construire une vision d'ensemble cohérente de l'industrie de la création 3D. Expérimenter les diverses étapes d'une production selon les normes courantes de l'industrie. Développer l'habileté à oeuvrer en équipe et à fonctionner dans une structure hiérarchique.

Réalisation de projets créatifs selon les critères de qualité et de production en usage dans l'industrie. Découverte et exploration des types d'interaction entre les principaux acteurs de la production industrielle: le mandat, l'idée, le concept, la préparation, l'échéancier, les contraintes du temps de rendu, les limites techniques. Le cycle de vie d'une production. Les principales directives et leurs interprétations. Les différents cycles d'approbation (jalons). Simulation de problèmes techniques et de production: la livraison du produit, la problématique des compétences à anticiper, à consolider ou à développer en cours de cheminement. Réflexion sur les structures hiérarchiques en place, la culture des entreprises et les méthodologies et attitudes à développer. Les stratégies d'analyse et d'évaluation des travaux dans la perspective du respect du mandat original. Le nombre et la nature des simulations de production est à la discrétion du professeur et peut comprendre la création de campagne publicitaire, d'infomercial, de vidéo à nature virale ou même de bande annonce de projets ultérieurs.

(11/2017)

NAND402 Mentorat de création numérique

Explorer des outils de spécialisation pointus et reliés à la création d'éléments numériques selon les standards de l'industrie. Concrétiser une signature personnelle dans le champ d'application de la création sous la supervision d'un mentor lié à une pratique artistique professionnelle. Développer les méthodes permettant de transférer les éléments voulus dans son processus de création.

Réflexion sur les technologies en usage dans le champ de spécialisation, sur les influences esthétiques et sur le développement d'une signature personnelle. Mise en évidence des interrelations possibles entre les professionnels du jeu vidéo et ceux du film et de la vidéo. Le contenu est variable selon les besoins des étudiants.

(11/2017)

NAND411 Jeu et direction d'acteurs virtuels

Familiariser avec le travail de jeu et de direction d'acteur appliqué au contexte de l'animation 3D. Découvrir et mettre en contexte les éléments qui définissent le comportement et le caractère d'un personnage pour incarner adéquatement ses expressions et sa gestuelle. Comprendre les similitudes et les différences entre le jeu de la scène et le jeu dans le contexte de la création 3D.

Exploration de différents personnages à travers leurs mouvements, leurs postures, leurs mimiques en s'appuyant sur des ateliers d'improvisation et d'exercices pratiques, des extraits de films, de films d'animation. Les principes d'interprétation du jeu (improvisation, La Méthode, construction du personnage, travail du corps, textes, voix, etc.). Exploration des émotions de bases et des états d'esprits dérivés. Approfondissement des connaissances du langage non verbal et son application sur des personnages virtuels.

Préalable(s): ((NAND133) ou (NAND138))

(11/2017)

NAND412 Design d'environnements

Concevoir et développer des environnements intérieurs ou extérieurs, réels ou imaginaires dans le contexte narratif du niveau de jeu, du film ou de la publicité. Développer une communication efficace dans le contexte d'une chaîne de production 3D.

Les outils de narration: scénarimage, synopsis, scénario, remue-méninges. L'importance des références visuelles dans l'élaboration d'un design d'environnement. Étude de concepts d'artistes exemplaires. Les différentes étapes de développement de design en fonction de leur utilisation. Les différentes palettes de couleurs pour la création d'ambiances et d'atmosphères spécifiques. Analyse de la lumière dans différents modèles naturels et urbains. Les notions de compréhension, de crédibilité et de fascination dans la création de designs d'environnements. Les techniques de présentation et les outils de communication permettant l'élaboration précise d'environnements spécifiques.

(11/2017)

NAND413 Design de personnages

Concevoir et développer des personnages pouvant s'intégrer harmonieusement dans différents contextes narratifs. Comprendre les relations entre le destinataire et le personnage dans le but d'orienter son design. Développer une communication efficace dans le contexte d'une chaîne de production 3D.

La notion de «spectateur-cible» dans le design du personnage. Les limites et avantages du média, des marchés cibles, des références culturelles et leurs impacts potentiels sur le design du personnage. Les prototypes, les archétypes et les stéréotypes. Les différentes familles de personnages à l'intérieur d'oeuvres choisies. Les notions de compréhension, de crédibilité et de fascination dans la création de personnages. Les techniques de présentation et les outils de communication permettant l'élaboration précise de chaque personnage et de chaque rôle dans une histoire donnée. Regard sur des concepts d'artistes de renom.

Préalable(s): (NAND113)

(11/2017)

NAND421 Intégration d'images : études de cas (Compositing)

Sélectionner et maîtriser les outils spécialisés associés au champ d'application de l'intégration d'images pour atteindre les niveaux de qualité requis par l'industrie. Acquérir des notions artistiques et techniques avancées favorisant la pratique professionnelle de l'intégration d'images numériques pour le film. Bénéficier d'une formation adaptée aux changements des technologies numériques.

Réflexion et expérimentation du champ de l'intégration d'images. Réflexion sur les secrets des technologies en usage dans le champ de spécialisation, sur les influences esthétiques et sur le développement d'une signature artistique personnelle. Mise en évidence des interrelations possibles entre les professionnels du jeu vidéo et ceux du film. Le contenu est variable selon les besoins des étudiants. Possibilité d'utilisation de vraies séquences issues d'effets de l'industrie.

(11/2017)

NAND422 Animation de personnages

Concrétiser une signature personnelle dans le champ d'application de l'animation. Sélectionner et maîtriser les outils spécialisés associés au champ d'application de l'animation pour atteindre les niveaux de qualité requis par l'industrie. Bénéficier d'une formation adaptée et avancée.

Réflexion et expérimentation du champ de l'animation. Réflexion sur les technologies en usage dans le champ de spécialisation, sur les influences esthétiques et sur le développement d'une signature personnelle. Mise en évidence des interrelations possibles entre les professionnels du jeu vidéo et ceux du film et de la vidéo. Le contenu est variable selon les besoins des étudiants.

Préalable(s): (NAND411)

(11/2017)

NAND423 Armature (Rigging)

Apprendre à bâtir et à créer des armatures 3D émulant différentes propriétés biomécaniques des corps en mouvement. Initier à la notion des relations mathématiques et artistiques régissant l'interaction entre les objets 3D et leur armature par l'entremise des enveloppes rigides et flexibles.

Étude de différents types de création d'armatures 3D et leurs mouvements. Inventaire des différentes techniques d'animation et de leurs particularités. Assimilation des éléments de la structure humaine, de la notion d'hiérarchies et des enveloppes flexibles. Utilisation de la cinématique inverse et directe. La construction de l'armature selon les contraintes morphologiques du personnage. Compréhension de la notion du degré de complexité de l'armature en fonction des besoins de l'animateur et des contraintes d'une production. Apprentissage des divers types de contraintes et leur utilisation.

(11/2017)

NAND424 Sculpture numérique avancée

Concrétiser une signature artistique personnelle dans le champ d'application de la sculpture numérique de personnages. Sélectionner et à maîtriser les outils spécialisés associés au champ d'application de la sculpture et de la modélisation de personnage pour atteindre les niveaux de qualité et de style requis par l'industrie. Bénéficier d'une formation adaptée et avancée. Favoriser une acquisition de compétences artistiques professionnelles requises par l'industire.

Réflexion et expérimentation du champ de la sculpture de personnages. Réflexion sur les technologies en usage dans le champ de spécialisation, sur les influences esthétiques et sur le développement d'une signature personnelle. Mise en évidence des interrelations possibles entre les professionnels du jeu vidéo et ceux du film. Le contenu est variable selon les besoins des étudiants.

Préalable(s): (NAND413)

(11/2017)

NAND425 Interactivité

Concrétiser une signature personnelle dans le champ d'application de l'interactivité. Sélectionner et maîtriser les outils spécialisés associés au champ d'application de l'interactivité pour atteindre les niveaux de qualité requis par l'industrie. Bénéficier d'une formation adaptée.

Réflexion et expérimentation du champ de l'interactivité. Réflexion sur les technologies en usage dans le champ de spécialisation, sur les influences esthétiques et sur le développement d'une signature personnelle. Mise en évidence des interrelations possibles entre les professionnels du jeu vidéo et ceux du cinéma et de la télévision. Le contenu est variable selon les besoins des étudiants.

(11/2017)

NAND426 Design de jeu avancé

Concrétiser une signature personnelle dans le champ d'application du design de jeu. Sélectionner et maîtriser les outils spécialisés associés au champ d'application du design de jeu pour atteindre les niveaux de qualité requis par l'industrie. Bénéficier d'une formation adaptée et professionnelle.

Réflexion et expérimentation du champ du design de jeu. Réflexion sur les technologies en usage dans le champ de spécialisation, sur les influences esthétiques et sur le développement d'une signature personnelle. Le contenu est variable selon les besoins des étudiants.

Préalable(s): (NAND412)

(11/2017)

NAND427 Simulation

Concrétiser une signature personnelle dans le champ d'application de la simulation d'effets 3D. Sélectionner et maîtriser les outils spécialisés associés au champ d'application de la simulation d'effets 3D pour atteindre les niveaux de qualité requis par l'industrie. Bénéficier d'une formation adaptée et avancée.

Réflexion et expérimentation du champ de la simulation d'effets 3D. Réflexion sur les technologies en usage dans le champ de spécialisation, sur les influences esthétiques et sur le développement d'une signature personnelle. Mise en évidence des interrelations possibles entre les professionnels du jeu vidéo et ceux du film. Le contenu est variable selon les besoins des étudiants.

(11/2017)

NAND428 Environnement

Explorer des outils de spécialisation pointus et reliés à la création d'éléments d'environnement selon les standards de l'industrie. Concrétiser une signature personnelle dans le champ d'application de la création d'environnements. Développer les méthodes permettant à l'étudiant de transférer les éléments voulus dans son processus de création.

Apprentissage de logiciels spécialisés. Étude de différents types de terrains et leur morphologie. Introduction aux phénomènes qui conduisent à l'érosion géologique. Regard sur les matériaux procéduraux dans la création de terrains, nuages et surfaces d'eau. Étude des végétaux, les écosystèmes et leur création numériques. Analyse des procédés atmosphériques réels et leur contrepartie virtuelle. Introduction aux rendus panoramiques pour les mattes paintings et les engins de jeux.

(11/2017)

NAND429 Décors numériques (Matte painting)

Approfondir les stratégies technologiques 2D et 3D destinées à la création de décors numériques et d'illustrations numériques réalistes. Interpréter de façon appropriée les mandats de création que l'on retrouve dans une production cinématographique.

Étude des techniques traditionnelles cinématographiques précédant l'ère numérique: projection avant, rétroprojection, image latente. Maîtrise des méthodes actuelles de création des décors de synthèse et les stratégies destinées à augmenter la capacité de création dans un contexte de production: recyclage panoramique, coloration «jour pour nuit», perspectives forcées. Expérimentation de scénarios de production typiques et atypiques. Les méthodes permettant de communiquer sa vision créative: les concepts-arts, l'hybridation de matériel existant. Étude de la charge émotive véhiculée par ce type de création: le style, les atmosphères, la crédibilité. Création de décors numériques et d'illustration numériques créés à partir de matériels provenant de sources diverses (3D, photographies, maquettes, dessins, etc.). Critique collective des travaux réalisés.

Préalable(s): (NAND412)

(11/2017)

NAND432 Scénographie d'un niveau de jeu

Comprendre les grands principes de la scénographie des niveaux de jeu pour créer des environnements novateurs, ludiques et intéressants pour le joueur. Faire intégrer les notions apprises précédemment de design d'environnement, de design de jeu et d'éclairage dans la mise en scène d'un niveau de jeu.

Réflexion sur les enjeux du développement d'un niveau de jeu: éducation du joueur (tutorial), rythmes des événements, indices annonciateurs. La problématique de l'arrimage des mécaniques de jeu aux environnements virtuels. Exercices de contextualisation d'une trame narrative dans un environnement interactif. Exercices d'idéation, sessions de présentations et de critiques dans le but de développer des stratégies permettant de stimuler la narration, le ludisme et l'interaction: création d'éclairage, de couleurs, de mises en scène, de designs de personnages et d'environnements.

(11/2017)

NAND453 Stage (3 cr.)

Vivre une expérience concrète par l'application ou l'approfondissement de ses connaissances en animation 3D ou en design numérique, soit dans le contexte réel d'un organisme ou d'une industrie, soit dans un contexte d'intégration à des projets para-pédagogiques liés à la présence de la création 3D à l'université.

Stage comprenant un minimum de 150 heures (3 crédits) de travail dans un milieu permettant l'application des connaissances acquises dans le programme et stimulant l'apprentissage d'attitudes et d'interventions nouvelles. Le stage se déroule généralement pendant le trimestre d'été. L'étudiant est invité à faire son stage dans des milieux diversifiés tels que les entreprises de post-production, les compagnies de production de jeu vidéo, les studios d'effets visuels, les compagnies de simulation, les agences gouvernementales diverses, les centres de recherche, les compagnies de développement de logiciels, les firmes d'ingénierie ou d'architecture, les compagnies d'artistes de scène et autres. Dans le cas où le stage devait être réalisé à l'école NAD même, l'étudiant devra assumer toutes les responsabilités reliées à la réalisation du stage sans le support que l'établissement accorde normalement dans les activités de cours. Tout projet de stage doit recevoir l'approbation du directeur de module ou de son représentant.

(11/2017)

NAND456 Stage (6 cr.)

Vivre une expérience concrète par l'application ou l'approfondissement de ses connaissances en animation 3D ou en design numérique, soit dans le contexte réel d'un organisme ou d'une industrie, soit dans un contexte d'intégration à des projets para-pédagogiques liés à la présence de la création 3D à l'université.

Stage comprenant un minimum de 300 heures (6 crédits) de travail dans un milieu qui permet l'application des connaissances acquises dans le programme et qui stimule l'apprentissage d'attitudes et d'interventions nouvelles. Généralement, le stage se déroule pendant le trimestre d'été. L'étudiant est invité à faire son stage dans des milieux diversifiés tels que les entreprises de post-production, les compagnies de production de jeu vidéo, les studios d'effets visuels, les compagnies de simulation, les agences gouvernementales diverses, les centres de recherche, les compagnies de développement de logiciels, les firmes d'ingénierie ou d'architecture, les compagnies d'artistes de scène et autres. Dans le cas où le stage devait être réalisé à l'École NAD même, l'étudiant devra assumer toutes les responsabilités reliées à la réalisation du stage sans le support que l'établissement accorde normalement dans les activités de cours. Tout projet de stage doit recevoir l'approbation du directeur de module ou de son représentant.

(11/2017)

NAND506 Activité de recherche et création

Réaliser une recherche sous la supervision d'un professeur. Intégrer l'équipe du professeur dans son domaine de recherche. Initier à la méthodologie de la recherche en création 3D. Acquérir une maîtrise suffisante des compétences informationnelles. Saisir et positionner sa propre pratique en relation avec la recherche existante.

Le contenu exact du cours dépend du type de recherche effectuée. Cela peut comprendre les éléments suivants: choix du sujet; rédaction du projet de recherche; réalisation de la recherche; rédaction d'un rapport technique; présentation orale. Compréhension des exigences méthodologiques et intellectuelles pour la rédaction d'un mémoire.

(11/2017)