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Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé

Responsable : Claude Bordeleau
Regroupement de programmes : Programmes d'études en éducation physique et intervention pédagogique en sports
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2246
Grade : Bachelier en éducation
Bibliothécaire : Charles-Érick Matton (Sciences de l'éducation)

Tiré à part incluant la description des cours

Contexte de formation

Présentation du programme

Le programme en enseignement de l'éducation physique et à la santé accepte une quantité limitée d'étudiants par année, ce qui permet aux professeurs d'offrir un encadrement individualisé. À l'intérieur de ce programme, l'étudiant acquiert une solide formation pédagogique en enseignement de l'éducation physique et à la santé. De plus, pour préparer davantage les finissants à la réalité de l'enseignement, la formation met l'accent sur l'intervention auprès des élèves en troubles de comportement. Enfin, les étudiants inscrits à ce programme bénéficient de salles de laboratoires scientifique et pédagogique, en plus de pouvoir profiter des installations de qualité du Pavillon sportif de l'Université du Québec à Chicoutimi. Les détenteurs d'un Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé pourront intervenir dans les écoles aux niveaux préscolaire et primaire, secondaire, collégial et dans le milieu extrascolaire. De plus, cette formation donne accès aux études de deuxième cycle, principalement en sciences de l'activité physique et en sciences de l'éducation.

Objectifs

Ce programme de quatre ans propose un cadre de formation interdisciplinaire applicable à une meilleure connaissance et à une meilleure utilisation de l'éducation physique (connaissances fondamentales, habiletés et attitudes nécessaires aux éducateurs physiques). Il veut également outiller ces derniers pour qu'ils puissent travailler à développer, chez les jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire, des habitudes de vie favorisant la santé.

Le programme contribue aussi à développer chez l'éducateur physique une part d'autoapprentissage dans la perspective d'une formation continue et, par la pratique réflexive, à prioriser une autoréflexion qui lui permette d'évaluer constamment son enseignement et ses approches de l'enseignement.

De plus, cette formation en éducation physique et à la santé permet au futur enseignant d'intervenir auprès de diverses clientèles: l'élève ordinaire, celui qui a un handicap intellectuel ou physique et celui qui manifeste des troubles de comportement en gymnase, en classe ou dans l'école.

Précisément, le programme veut garantir les compétences nécessaires à l'éducateur physique en milieu scolaire pour favoriser le développement intégral et la santé des élèves.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiale (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées (en activité physique ou dans un domaine connexe), avoir oeuvré comme intervenant ou athlète de haut niveau en activité physique pendant au moins deux ans ou l'équivalent (1500 heures) au cours des cinq dernières années précédant la demande. Le candidat sera tenu de passer obligatoirement une entrevue avec le responsable du programme pour évaluer les connaissances et/ou l'expérience.

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3. Le candidat sera tenu de passer obligatoirement une entrevue avec le responsable du programme pour évaluer ses connaissances.

Contingentement et critères de sélection pour l'année 2017-2018

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits: 45

  • 34 places sur base Études collégiales;
  • 4 places sur base Préparation suffisante;
  • 7 places sur base Études universitaires.

Notes:

Les places non comblées au 1er mars à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base.

Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mars sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'étudiants inscrits.

Critères de sélection et pondération (sur un total de 100)

Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.

Base ÉTUDES COLLÉGIALES

  • Cote de rendement au collégial (100 points).

Base PRÉPARATION SUFFISANTE

  • Les relevés de notes des études antérieures (20 points);
  • Un curriculum vitae faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (20 points);
  • Deux lettres de recommandation (10 points);
  • Entrevue obligatoire (50 points).

Base ÉTUDES UNIVERSITAIRES

  • Étude du dossier scolaire (15 points);
  • Moyenne cumulative (30 points);
  • Un curriculum vitae faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagé des attestations pertinentes (30 points);
  • Entrevue au besoin (25 points).

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne.

Le programme est offert à temps complet seulement.

Règlements pédagogiques particuliers

L'étudiant qui désire s'inscrire au cours 3EPK410 Synthèse en éducation physique et à la santé doit en être à son dernier trimestre d'études et ses résultats au test diagnostique doivent être conformes aux normes exigées à son entrée au programme.

L'étudiant devra détenir un grade d'entraîneur dans deux disciplines sportives avant le dernier trimestre de sa formation initiale.

Un étudiant peut voir son stage reporté ou avoir un échec à son stage s'il ne possède pas les qualités professionnelles requises ou qu'il n'a pas les compétences pour établir un lien relationnel avec les élèves.

L'étudiant ayant démontré un manque important aux niveaux de sa condition physique, de ses habiletés sportives lors du test diagnostique, de son comportement en classe ou lors d'activités sportives devra s'inscrire obligatoirement au Cours d'appoint en condition physique et en habiletés sportives (1 cr.) (hors programme).

Règlement concernant les compétences langagières à l'écrit et à l'oral en formation initiale à l'enseignement

Conformément à la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement, toute personne admise dans un programme en enseignement doit faire la preuve qu'elle possède une maîtrise suffisante du français.

Épreuve diagnostique et cours d'appoint

Dès leur admission à un programme en enseignement, tous les étudiants sont soumis à un test diagnostique appelé ÉPIGRAM-2. Il s'agit d'un test informatisé qui porte sur divers aspects du français écrit: la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire, la syntaxe et la ponctuation. Le résultat obtenu à ce test déterminera si l'étudiant devra suivre ou non un cours d'appoint obligatoire dès sa première année. Pour toute information relative à l'épreuve diagnostique ou au cours d'appoint, les étudiants doivent s'adresser à la direction de leur programme.

Compétence langagière à l'écrit

Dans le but d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à l'évaluation de la maîtrise du français écrit dans les programmes de formation à l'enseignement. La maîtrise de la langue française est vérifiée par un test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), dont la réussite est une condition à la poursuite des études, à la sanction des études ainsi qu'à l'obtention d'un brevet d'enseignement.

Compétence langagière à l'oral

L'institution s'assure également du développement des compétences langagières à l'oral notamment par l'introduction, dans tous les programmes en enseignement, d'un cours obligatoire portant sur la communication et l'expression orales.

Modalités

Les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Centre de la communication orale et écrite afin de connaître tous les détails au sujet des modalités de passation et de réussite relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Également, les étudiants peuvent consulter la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement.

Règlement pédagogique concernant la reprise d'un stage au premier cycle

(Applicable aux étudiants admis à partir du trimestre d'automne 2006).

Conformément à l'article 106 du Règlement général 2 « Les études de premier cycle », l'étudiant qui échoue à un stage en raison d'un échec aux objectifs d'apprentissage doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. L'étudiant qui échoue à un stage à cause d'un comportement insatisfaisant, d'une attitude ou d'une habileté professionnelle insatisfaisante, autre que celles relatives aux objectifs d'apprentissage, doit, au cours de la reprise de ce stage, démontrer qu'il s'est amélioré suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Nonobstant la procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme : durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, un échec à la reprise du stage entraîne l'exclusion du programme. Dans ce cas, l'exclusion est prononcée par le Bureau du registraire.

Lorsqu'un étudiant est exclu par son milieu de stage, un échec sera porté à son bulletin.

Dans le cas où l'étudiant présente des comportements dysfonctionnels, le directeur du module concerné, en collaboration avec le doyen des études de premier cycle, monte un dossier détaillant les événements, lequel dossier est soumis pour traitement au Comité de sécurité dans le cadre de la Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus. Si la situation l'exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d'assurer la sécurité. Le Comité de sécurité pourra, soit prolonger les mesures temporaires, soit imposer des mesures permanentes qui pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Dans les cas où l'étudiant a un comportement déviant/menaçant pour la sécurité des personnes et des biens et pouvant présenter un caractère dangereux, le dossier est référé immédiatement au Comité de sécurité qui verra à prendre les mesures qui s'imposent, lesquelles pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Enfin, l'étudiant ne pourra abandonner, sans raison majeure, plus de deux fois consécutives une activité de formation pratique sans mention d'échec et, conséquemment, ne pourra s'inscrire à une autre activité de formation pratique prévue à un autre trimestre.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Les détenteurs d'un Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé pourront intervenir dans les écoles aux niveaux préscolaire primaire, secondaire, collégial et dans le milieu extrascolaire.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Ce programme d'études donne accès à des études de maîtrise et de doctorat dans toutes les universités, principalement en sciences de l'activité physique et en sciences de l'éducation.

Structure du programme

Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit(*):

  • 34 cours obligatoires (97 crédits);
  • entre 12 et 16 cours optionnels (23 crédits).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les trente-quatre cours suivants (quatre-vingt-dix-sept crédits)

3DID251Cours offert bientôt! Didactique de l'éducation physique et de l'éducation à la santé au préscolaire et au primaire (3PED140 et 3PED241)
3DID261Cours offert bientôt! Didactique de l'éducation physique et de l'éducation à la santé au secondaire (3DID251)
3DME104Cours offert bientôt! Évaluation en éducation physique et à la santé
3EEI115Cours offert bientôt! Éducation physique adaptée
3EEL211Cours offert bientôt! Stage I : Initiation à l'enseignement de l'éducation physique et à la santé au préscolaire et au primaire
3EEL311Cours offert bientôt! Stage III : Enseignement de l'éducation physique et à la santé au préscolaire et au primaire 6.0 cr. (3ESR212)
3EPK102Cours offert bientôt! Introduction en activité physique et méthode de travail 2.0 cr.
3EPK104Cours offert bientôt! Règlements et arbitrage
3EPK105Cours offert bientôt! Dossier professionnel I 1.0 cr.
3EPK108Cours offert bientôt! Projet en sciences de l'activité physique
3EPK111Cours offert bientôt! Organisation d'activités physiques en milieux spécifiques
3EPK121Cours offert bientôt! Changements des habitudes de vie 2.0 cr.
3EPK129Cours offert bientôt! Introduction à l'éducation à la santé 1.0 cr.
3EPK410Cours offert bientôt! Synthèse en éducation physique et à la santé 1.0 cr.
3ESA103Cours offert bientôt! Organisation et promotion de la santé
3ESR212Cours offert bientôt! Stage II : Initiation à l'enseignement de l'éducation physique et à la santé au secondaire (3EEL211)
3ESR415Cours offert bientôt! Stage IV: Enseignement de l'éducation physique et à la santé au secondaire 9.0 cr. (3EEL311)
3GED110Cours offert bientôt! Organisation scolaire du Québec 2.0 cr.
3GPL100Cours offert bientôt! Connaissance et estime de soi en milieu scolaire
3PED140Cours offert bientôt! Planification en activité physique
3PED241Cours offert bientôt! Fondements pédagogiques de l'enseignement en éducation physique et en éducation à la santé
3PED245Cours offert bientôt! Développement et apprentissage cognitifs et moteurs
3PPL143Cours offert bientôt! Recherche d'informations scientifiques et professionnelles 1.0 cr.
3PSO110Cours offert bientôt! Éducation physique et multiethnicité 1.0 cr.
3SAP222Cours offert bientôt! Détente neuromusculaire
4ETH130Cours offert bientôt! Éthique et enseignement 2.0 cr.
7LNG110Cours offert bientôt! Communication et expression orale
SDTN100Cours offert bientôt! Alimentation et activité physique
SEPK127Cours offert bientôt! Évaluation de la condition physique
SEPK139Cours offert bientôt! Activité physique et système locomoteur
SPHT153 Physiothérapie du sportif (SEPK139)
SPPG138Cours offert bientôt! Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
SSAP116Cours offert bientôt! Biomécanique
SSAP319Cours offert bientôt! Physiologie de l'homme en mouvement

COURS OPTIONNELS

Entre huit et onze cours parmi les suivants (onze crédits)

3EPK124Cours offert bientôt! Athlétisme 2.0 cr.
3EPK126 Gymnastique 1.0 cr.
3EPK128Cours offert bientôt! Tennis 1.0 cr.
3EPK130 Boxe 1.0 cr.
3EPK134 Escalade 1.0 cr.
3EPK136 Judo 1.0 cr.
3EPK138Cours offert bientôt! Volley-ball 1.0 cr.
3EPK140Cours offert bientôt! Basket-ball 1.0 cr.
3EPK142 Soccer 1.0 cr.
3EPK144 Hand-ball 1.0 cr.
3EPK148Cours offert bientôt! Football 1.0 cr.
3EPK152Cours offert bientôt! Hockey 1.0 cr.
3EPK154 Ski de fond 1.0 cr.
3EPK156 Badminton 1.0 cr.
3EPK158Cours offert bientôt! Saut à la corde acrobatique 1.0 cr.
3EPK160Cours offert bientôt! Acrogym 1.0 cr.
3EPK162 Workout 1.0 cr.
3EPK164Cours offert bientôt! Kin-ball 1.0 cr.
3EPK166Cours offert bientôt! Entraînement en musculations 1.0 cr.
3EPK168Cours offert bientôt! Ultimate frisbee 1.0 cr.
3EPK170 Cheerleading 1.0 cr.
3EPK172Cours offert bientôt! Touch-rugby 1.0 cr.
3EPK226 Planche à neige 1.0 cr.
3EPK228 Tennis II 1.0 cr. (3EPK128)
3EPK238 Volley-ball II 1.0 cr. (3EPK138)
3EPK240 Basket-ball II 1.0 cr. (3EPK140)
3EPK242Cours offert bientôt! Soccer II 1.0 cr. (3EPK142)
3EPK244 Ski alpin 1.0 cr.
3EPK246Cours offert bientôt! Patinage de puissance 1.0 cr.
3EPK248 Football II 1.0 cr. (3EPK148)
3EPK252 Hockey II 1.0 cr. (3EPK152)
3EPK256 Badminton II 1.0 cr. (4EPK156)
3EPK258 Escrime 1.0 cr.
3EPK262 Orientation 1.0 cr.
3EPK266Cours offert bientôt! Baseball 1.0 cr.
3EPK268 Course de demi-fond 1.0 cr.
3EPK270Cours offert bientôt! Yoga-dynamique 1.0 cr.
3SAP202Cours offert bientôt! Natation et sécurité

Quatre ou cinq cours parmi les suivants (douze crédits)

3EDC120Cours offert bientôt! Intervention auprès des classes interculturelles et interethniques 2.0 cr. ((3DID261 et 3EEI115) ou (3ETC140))
3EPK205Cours offert bientôt! Intervention en éducation physique et motricité (2 à 5 ans)
3EPK208Cours offert bientôt! Natation et sécurité II (3SAP202)
3TLE220Cours offert bientôt! Initiation aux technologies éducatives
4PLU700Cours offert bientôt! Lectures dirigées en sciences humaines
SEAS603 Toxicomanies
SEPK133Cours offert bientôt! L'entraîneur sportif et l'athlète
SEPK216 L'entraîneur et la psychologie sportive

(12/2016)
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