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7209

Baccalauréat en enseignement des arts

Responsable : Constanza Camelo
Regroupement de programmes : Module des arts
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5533
Grade : Bachelier en éducation
Bibliothécaire : Jean-Philippe Pouliot (Arts et lettres)

Tiré à part incluant la description des cours

Contexte de formation

Objectifs

Ce programme propose un cadre de formation bidisciplinaire applicable à l'enseignement des arts: arts plastiques et art dramatique aux niveaux primaire et secondaire.

Il vise l'acquisition de connaissances fondamentales à la fois pratiques et théoriques. Le programme offre une formation professionnelle polyvalente favorisant le développement de la créativité dans une perspective spécifique en art et en pédagogie.

Chaque cours offert dans la formation tient compte des dimensions de la professionnalisation et de l'approche culturelle. Le programme privilégie le développement de compétences professionnelles pour former des enseignants hautement qualifiés, cultivés et engagés dans leur milieu.

Par des stages de formation pratique en milieu scolaire, ce programme vise également l'acquisition des habiletés et attitudes propres à l'enseignement.

Le programme veut garantir les compétences nécessaires à l'enseignement des arts plastiques, discipline d'études majeures, ainsi que les compétences nécessaires à l'enseignement de l'art dramatique, discipline d'études mineures.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Arts plastiques ou en Arts visuels (510.A0) ou en Sciences, lettres et arts (700.A0) ou en Liberal Arts (700.B0) d'un collège anglophone ou l'équivalent;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC), ou l'équivalent, et avoir complété les activités d'apprentissage visant les objectifs de formation suivants ou leur équivalent: 0161, 0162, 0165, 0168, 016B et 016D et une activité d'apprentissage relative à l'appréciation dans le domaine des arts visuels;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Arts et Lettres ou en Arts, lettres et communication (500.A1), profil Arts plastiques ou profil Théâtre, ou l'équivalent, et avoir complété deux activités d'apprentissage portant sur le langage visuel bidimensionnel et tridimensionnel. Si cette formation n'a pu être acquise au collège, l'Université pourra y suppléer;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) technique, de tout autre DEC ou l'équivalent présenter un dossier visuel de travaux personnels en arts plastiques et se soumettre à une entrevue;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente, présenter un dossier visuel* de travaux personnels en arts plastiques et se soumettre à une entrevue;

ou

Base Études universitaires

Avoir complété l'équivalent d'une année de formation universitaire, présenter un dossier visuel* de travaux personnels en arts plastiques et se soumettre à une entrevue.

*Contenu du dossier visuel

Arts numériques, Arts visuels, Enseignement des arts

  • 1. Une lettre de motivation.
  • 2. Un Curriculum Vitae.
  • 3. Un dossier de presse (si disponible).
  • 4. Une liste descriptive des images, vidéos et bandes sonores contenues sur la clé USB (Titre, année, médium, dimensions ou format/durée.)
  • Important : S'il s'agit de projet collectif, indiquer votre rôle dans la réalisation de l'oeuvre.

  • 5. Une clé USB ou un document Wetransfer comprenant :
      • Un minimum de 10 et un maximum de 20 images (dessins, sculpture, peinture, photo, installation, estampe, etc.).
      • Un maximum de 5 vidéos d'art ou vidéo de performance (si disponible).
      • Un maximum de 5 bandes sonores (si disponible).
      • Tout autre document pertinent pouvant soutenir votre candidature.

Cinéma et vidéo

  • 1. Une lettre de motivation.
  • 2. Un Curriculum Vitae.
  • 3. Un dossier de presse (si disponible).
  • 4. Une liste descriptive des vidéos et bandes sonores contenues sur le DVD (Titre, année, médium, dimensions ou format/durée, nom des collaborateurs, source de financement si pertinent.)
  • Important : S'il s'agit de projet collectif, indiquer votre rôle dans la réalisation de l'oeuvre.

  • 5. Une clé USB ou un document Wetransfer comprenant :
      • Un minimum de 1 et un maximum de 5 films (animation, documentaire, fiction, corporatif, vidéoclip, etc.) 1 scénario et/ou production audio-visuelle.
      • Un maximum de 5 bandes sonores (si disponible).

Médiation et transmission culturelle en arts

  • 1. Une lettre de motivation.
  • 2. Un Curriculum Vitae.
  • 3. Description d'une activité ou d'un programme de médiation auquel vous avez collaboré avec support visuel.
  • 4. Une liste descriptive des images, vidéos et bandes sonores contenues sur la clé USB (Titre, année, médium, dimensions ou format/durée).

Théâtre

  • 1. Une lettre de motivation.
  • 2. Un Curriculum Vitae.
  • 3. Un dossier de presse (si disponible).
  • 4. Une liste descriptive des images, vidéos et bandes sonores contenues sur le DVD (Titre, année, collaborateurs, lieu de diffusion).
  • Important : S'il s'agit de projet collectif, indiquer votre rôle dans la réalisation de l'oeuvre.

  • 5. Un DVD ou un document Wetransfer comprenant :
      • Un maximum de 20 images ou textes de mise en scène, scénographie, etc.
      • Un minimum de 1 et un maximum de 5 extraits vidéo de pièce de théâtre ou de performance, art vivant.
      • Un maximum de 5 bandes sonores (si disponible).

NOTE : Pour toutes disciplines confondues. Si vous envoyez un document Wetransfer, veuillez inclure vos vidéos sous forme d'hyperlien menant à des pages Vimeo ou YouTube. Si nécessaire, inclure les mots de passe.

CAPACITÉ D'ACCUEIL du programme pour l'année 2017-2018

Le nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits est limité à: 15

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission se fait au trimestre d'automne.

Il est offert à temps complet seulement.

Règlements pédagogiques particuliers

L'étudiant qui s'inscrit au cours 7EAR350 Activité de synthèse doit en être à son dernier trimestre du programme.

Règlement pédagogique concernant la reprise d'un stage au premier cycle

(Applicable aux étudiants admis à partir du trimestre d'automne 2006).

Conformément à l'article 106 du Règlement général 2 «Les études de premier cycle», l'étudiant qui échoue à un stage en raison d'un échec aux objectifs d'apprentissage doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. L'étudiant qui échoue à un stage à cause d'un comportement insatisfaisant, d'une attitude ou d'une habileté professionnelle insatisfaisante, autre que celles relatives aux objectifs d'apprentissage, doit, au cours de la reprise de ce stage, démontrer qu'il s'est amélioré suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Nonobstant la procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme: durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, un échec à la reprise du stage entraîne l'exclusion du programme. Dans ce cas, l'exclusion est prononcée par le Bureau du registraire.

Lorsqu'un étudiant est exclu par son milieu de stage, un échec sera porté à son bulletin.

Dans le cas où l'étudiant présente des comportements dysfonctionnels, le directeur du module concerné, en collaboration avec le doyen des études de premier cycle, monte un dossier détaillant les événements, lequel dossier est soumis pour traitement au Comité de sécurité dans le cadre de la Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus. Si la situation l'exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d'assurer la sécurité. Le Comité de sécurité pourra,soit prolonger les mesures temporaires, soit imposer des mesures permanentes qui pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Dans les cas où l'étudiant a un comportement déviant/menaçant pour la sécurité des personnes et des biens et pouvant présenter un caractère dangereux, le dossier est référé immédiatement au Comité de sécurité qui verra à prendre les mesures qui s'imposent, lesquelles pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Enfin, l'étudiant ne pourra abandonner sans raison majeure, plus de deux fois consécutives, une activité de formation pratique sans mention d'échec et, conséquemment, ne pourra s'inscrire à une autre activité de formation pratique prévue à un autre trimestre.

Règlement concernant les compétences langagières à l'écrit et à l'oral en formation initiale à l'enseignement

Conformément à la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement, toute personne admise dans un programme en enseignement doit faire la preuve qu'elle possède une maîtrise suffisante du français.

Épreuve diagnostique et cours d'appoint

Dès leur admission à un programme en enseignement, tous les étudiants sont soumis à un test diagnostique appelé ÉPIGRAM-2. Il s'agit d'un test informatisé qui porte sur divers aspects du français écrit: la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire, la syntaxe et la ponctuation. Le résultat obtenu à ce test déterminera si l'étudiant devra suivre ou non un cours d'appoint obligatoire dès sa première année. Pour toute information relative à l'épreuve diagnostique ou au cours d'appoint, les étudiants doivent s'adresser à la direction de leur programme.

Compétence langagière à l'écrit

Dans le but d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à l'évaluation de la maîtrise du français écrit dans les programmes de formation à l'enseignement. La maîtrise de la langue française est vérifiée par un test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), dont la réussite est une condition à la poursuite des études, à la sanction des études ainsi qu'à l'obtention d'un brevet d'enseignement.

Compétence langagière à l'oral

L'institution s'assure également du développement des compétences langagières à l'oral notamment par l'introduction, dans tous les programmes en enseignement, d'un cours obligatoire portant sur la communication et l'expression orales.

Modalités

Les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Centre de la communication orale et écrite afin de connaître tous les détails au sujet des modalités de passation et de réussite relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Également, les étudiants peuvent consulter la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers du programme en enseignement des arts ont normalement accès à des études de maîtrise, notamment à la Maîtrise en éducation et à la Maîtrise en arts de l'Université du Québec à Chicoutimi. Pour cette dernière, le diplômé optera pour la concentration enseignement et transmission. Celle-ci vise à approfondir les connaissances théoriques et pratiques qui soutiennent la transmission du savoir sur l'art et par l'art. Cette concentration offre un profil de recherche fondamentale et un profil de recherche appliquée, axé sur une formation plus pratique.

Structure du programme

Le programme comprend cent vingt (120) crédits (*) :

Formation psychopédagogique

  • 12 cours obligatoires (35 crédits)

Formation pratique

  • 4 cours obligatoires (22 crédits)

Formation disciplinaire

  • 22 cours obligatoires (60 crédits)
  • 1 cours optionnel (3 crédits)

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

FORMATION PSYCHOPÉDAGOGIQUE

- Les douze cours suivants (trente-cinq crédits)

3DME206Cours offert bientôt! Évaluation des apprentissages
3EAR113 Didactique de l'art dramatique au primaire et au secondaire (7ARD103)
3EEI130Cours offert bientôt! L'hétérogénéité dans la classe
3PED666MMCours offert bientôt! Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
3PPG150Cours offert bientôt! Fondements de l'apprentissage scolaire
3TLE220Cours offert bientôt! Initiation aux technologies éducatives
4ETH130Cours offert bientôt! Éthique et enseignement 2.0 cr.
7EAR222Cours offert bientôt! Gestes transformateurs chez l'enfant
7EAR325 Évolution graphique
7EAR333Cours offert bientôt! Gestes transformateurs chez l'adolescent
7LNG110Cours offert bientôt! Communication et expression orale
SPPG138Cours offert bientôt! Psychologie de l'enfant et de l'adolescent

FORMATION PRATIQUE

- Les quatre cours suivants (vingt-deux crédits)

3EAR110Cours offert bientôt! Stage d'enseignement des arts plastiques au primaire (7EAR226)
3EAR223Cours offert bientôt! Stage d'enseignement de l'art dramatique au primaire ou au secondaire 5.0 cr. (3EAR113 et 7ARD103)
3EAR428Cours offert bientôt! Stage d'enseignement des arts plastiques au secondaire 11.0 cr. (7EAR105)
3ESR106Cours offert bientôt! Exploration des réalités de la profession enseignante

FORMATION DISCIPLINAIRE

- Les vingt-deux cours suivants (soixante crédits)

7ARD103 Le théâtre jeunesse dans l'univers éducatif
7ARN280 Corps et dispositifs : de l'art action à l'installaction
7ARN408 Photographie et images numériques
7ART232Cours offert bientôt! Techniques des arts médiatiques I: la production
7ARV109Cours offert bientôt! Arts d'impression actuels
7ARV112Cours offert bientôt! Dessin I: exploration
7ARV122 Dessin II: pratique du dessin
7ARV125Cours offert bientôt! Peinture I: fondements de la pratique
7ARV135 Peinture II: approfondissement de la pratique
7ARV200Cours offert bientôt! Sculpture I: fondements de la pratique
7ARV230 Expérimentation et recherche picturale et spatiale
7ARV250 Histoire de l'art: enjeux contemporains et héritage moderne
7ARV300Cours offert bientôt! Sculpture II: approfondissement de la pratique
7EAR105Cours offert bientôt! L'enseignant en art: le développement et le suivi du dossier professionnel I 1.0 cr. (7EAR103)
7EAR115Cours offert bientôt! L'enseignement en art: le développement et le suivi du dossier professionnel II 1.0 cr. (7EAR105)
7EAR350Cours offert bientôt! Activité de synthèse 1.0 cr. (7EAR115)
7EAR401 Projet de pédagogie artistique et ressources du milieu
7ETH400 Dramaturgie et mise en scène
7ETH407 Théâtre au Québec: histoire et analyse
7THE104Cours offert bientôt! Atelier de jeu théâtral
7THE105 Histoire de la mise en scène au théâtre
7THE402Cours offert bientôt! Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation

COURS OPTIONNELS

- Un cours parmi les suivants (trois crédits)

3PDG450Cours offert bientôt! Intervention éducative en classe
7ART109 Atelier expérimental d'art
7ART209 Atelier expérimental d'art II
7ART309Cours offert bientôt! Atelier expérimental d'art III
7ARV109Cours offert bientôt! Arts d'impression actuels
7ARV304Cours offert bientôt! Procédés de production et de reproduction
7DAP104 Design de l'objet

- Ou tout autre cours du Baccalauréat interdisciplinaire en arts en accord avec le responsable du programme.


(04/2017)
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