uqac.ca

web

7404

Baccalauréat en sociologie appliquée

Responsable : François Guérard
Regroupement de programmes : Module des sciences humaines
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5330
Grade : Bachelier ès arts

Tiré à part incluant la description des cours

Voir le site Web promotionnel

Présentation du programme

Ce baccalauréat spécialisé outille les étudiants à l'analyse et à l'intervention sociale en se basant sur les apports des sciences sociales. Par le développement de capacités analytiques, de compétences en recherche et de connaissances sur les principales méthodes d'intervention, il met l'accent sur les dimensions pratiques des savoirs issus des sciences sociales et assure le façonnement d'une expertise concernant l'intervention sur et avec les collectivités.

Bien qu'adoptant une perspective largement sociologique, le programme intègre les apports de l'anthropologie, en particulier en ce qui a trait à la variabilité des rapports sociaux et à la nécessité d'en avoir une vue globale et holistique.

Il donne accès aux études graduées en sociologie et, en misant fortement sur une formation pratique comportant des stages sur le terrain, il facilite l'accès au marché du travail.

Objectifs

Le Baccalauréat en sociologie appliquée met l'accent sur une appréhension de la société orientée vers l'action des groupes et des acteurs sociaux sur leurs milieux de vie. Il cherche à développer la compréhension de l'histoire et des modalités de cette action, qu'elle se déploie sur le plan local ou à l'échelle régionale ou nationale.

Il veut aussi développer chez les étudiants(es) la capacité à planifier, mettre sur pied, réaliser et évaluer des projets de développement des milieux de vie, en accord avec les besoins des acteurs et à toutes les échelles pertinentes.

Objectifs spécifiques

Les objectifs de ce programme sont:

  • avoir une compréhension globale des problèmes sociaux à l'époque actuelle;
  • pouvoir effectuer le diagnostic d'une situation et mener des recherches utilisant des méthodes quantitatives ou qualitatives;
  • maîtriser les principales méthodes d'intervention auprès des groupes et des collectivités;
  • avoir acquis les habiletés de base pour planifier des projets d'intervention et mobiliser les communautés.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances de niveau collégial ou l'équivalent pour poursuivre des études universitaires. À cet effet, présenter un dossier contenant les relevés de notes des études secondaires et postsecondaires s'il y a lieu, une lettre d'intérêt ainsi qu'une justification de l'expérience acquise et de sa pertinence (expériences de vie, expériences de travail, bénévolat, etc.). Le dossier peut également contenir une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (209).

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour pouvoir s'inscrire au cours 4PLU403 - Méthodologie de la recherche qualitative ou à 4PLU213 - Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines, l'étudiant doit avoir complété le cours 4PLU200 - Introduction à la recherche et aux méthodes de travail en sciences humaines.

Pour pouvoir s'inscrire au cours 4SOC526 - Séminaire de préparation au stage, l'étudiant doit avoir complété 60 crédits.

Pour pourvoir s'inscrire au cours 4SOC306 - Stage d'intervention, l'étudiant doit avoir complété le cours 4SOC526 - Séminaire de préparation au stage.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Études de cycles supérieurs

Les bacheliers du programme ont accès à des études de maîtrise, notamment en sociologie ou à la Maîtrise en études et interventions régionales de l'UQAC.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit(*):

  • 14 cours obligatoires (45 crédits);
  • 10 cours optionnels (30 crédits);
  • 5 cours d'enrichissement (15 crrédits).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les quatorze cours suivants (quarante-cinq crédits)

Formation théorique

4SOC125 Sociologie classique
4SOC130Cours offert bientôt! Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle
4SOC133Cours offert bientôt! Système social
4SOC134 Approches contemporaines en sociologie
4SOC206Cours offert bientôt! Identités collectives et rapports interculturels
4SOC207Cours offert bientôt! Changement social et développement
4SOC210Cours offert bientôt! Inégalités et problèmes sociaux
4SOC211 Parcours de vie

Formation appliquée

4PLU200Cours offert bientôt! Introduction à la recherche et aux méthodes de travail en sciences humaines
4PLU213 Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines
4PLU403Cours offert bientôt! Méthodologie de la recherche qualitative
4SOC223 Démarches d'intervention auprès des communautés
4SOC306 Stage d'intervention 8.0 cr. (4SOC526)
4SOC526 Séminaire de préparation au stage 1.0 cr.

COURS OPTIONNELS

Dix cours parmi les suivants (trente crédits)

4SOC116Cours offert bientôt! Sociologie de l'environnement
4SOC219Cours offert bientôt! Sociologie de la vie quotidienne
4SOC225 Politiques sociales
4SOC227 Sociologie de la famille et de la parenté
4SOC228 Genre, sociétés et développement
4SOC229 Mondialisation et sociétés
4SOC239Cours offert bientôt! Sociologie des mouvements sociaux et communautaires
4SOC304 Sociétés, rites et symboles
4SOC305Cours offert bientôt! Économie politique des communications de masse
4SOC322 Sociologie des organisations
4SOC325 Sociologie de l'économie

4ASC112Cours offert bientôt! Analyse des besoins des communautés en intervention collective
4GEO242Cours offert bientôt! Sociogéographie de l'éducation au Québec et dans le monde
4GEO429 Population, santé et territoires
4HIS518 Européens et Amérindiens: le choc des cultures
4HIS542Cours offert bientôt! Histoire de la population du Québec et du Canada (XVIIe au XXIe siècles)
4PLU540 Québec d'aujourd'hui
4POL115Cours offert bientôt! Sociologie politique
4POL223Cours offert bientôt! Analyse marxiste
4POL300Cours offert bientôt! Problèmes politiques contemporains
4SOC243 Communication, culture et identité
4TRS130Cours offert bientôt! Jeunes et mutations sociales
SPSY130Cours offert bientôt! Psychologie sociale

Cinq cours d'enrichissement (quinze crédits)


(05/2017)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.