Tiré à part incluant la description des cours
Suspendu aux admissions à partir de l'hiver 2024.
Ce baccalauréat spécialisé outille les étudiants à l'analyse et à l'intervention sociale en se basant sur les apports des sciences sociales. Par le développement de capacités analytiques, de compétences en recherche et de connaissances sur les principales méthodes d'intervention, il met l'accent sur les dimensions pratiques des savoirs issus des sciences sociales et assure le façonnement d'une expertise concernant l'intervention sur et avec les collectivités.
Bien qu'adoptant une perspective largement sociologique, le programme intègre les apports de l'anthropologie, en particulier en ce qui a trait à la variabilité des rapports sociaux et à la nécessité d'en avoir une vue globale et holistique.
Il donne accès aux études graduées en sociologie et, en misant fortement sur une formation pratique comportant des stages sur le terrain, il facilite l'accès au marché du travail.
Le Baccalauréat en sociologie appliquée met l'accent sur une appréhension de la société orientée vers l'action des groupes et des acteurs sociaux sur leurs milieux de vie. Il cherche à développer la compréhension de l'histoire et des modalités de cette action, qu'elle se déploie sur le plan local ou à l'échelle régionale ou nationale.
Il veut aussi développer chez les étudiants(es) la capacité à planifier, mettre sur pied, réaliser et évaluer des projets de développement des milieux de vie, en accord avec les besoins des acteurs et à toutes les échelles pertinentes.
Les objectifs de ce programme sont:
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ouPosséder des connaissances de niveau collégial ou l'équivalent pour poursuivre des études universitaires. À cet effet, présenter un dossier contenant les relevés de notes des études secondaires et postsecondaires s'il y a lieu, une lettre d'intérêt ainsi qu'une justification de l'expérience acquise et de sa pertinence (expériences de vie, expériences de travail, bénévolat, etc.). Le dossier peut également contenir une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue;
ouAvoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Pour pouvoir s'inscrire au cours 4PLU403 - Méthodologie de la recherche qualitative ou à 4PLU213 - Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines, l'étudiant doit avoir complété le cours 4PLU200 - Introduction à la recherche et aux méthodes de travail en sciences humaines.
Pour pouvoir s'inscrire au cours 4SOC526 - Séminaire de préparation au stage, l'étudiant doit avoir complété 60 crédits.
Pour pourvoir s'inscrire au cours 4SOC306 - Stage d'intervention, l'étudiant doit avoir complété le cours 4SOC526 - Séminaire de préparation au stage.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. .
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission.
PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:
Les bacheliers du programme ont accès à des études de maîtrise, notamment en sociologie ou à la Maîtrise en études et interventions régionales de l'UQAC.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit(*):
(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.
Formation théorique
4SOC125 | Sociologie classique |
4SOC130 | Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle |
4SOC133 | Système social |
4SOC134 | Approches contemporaines en sociologie |
4SOC206 | Identités collectives et rapports interculturels |
4SOC207 | Changement social et développement |
4SOC210 | Inégalités et problèmes sociaux |
4SOC211 | Parcours de vie |
Formation appliquée
4PLU200 | Introduction à la recherche et aux méthodes de travail en sciences humaines |
4PLU213 | Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines |
4PLU403 | Méthodologie de la recherche qualitative |
4SOC223 | Démarches d'intervention auprès des communautés |
4SOC306 | Stage d'intervention 8.0 cr. (4SOC526) |
4SOC526 | Séminaire de préparation au stage 1.0 cr. |
4SOC116 | Sociologie de l'environnement |
4SOC219 | Sociologie de la vie quotidienne |
4SOC225 | Politiques sociales |
4SOC227 | Sociologie de la famille et de la parenté |
4SOC228 | Genre, sociétés et développement |
4SOC229 | Mondialisation et sociétés |
4SOC239 | Sociologie des mouvements sociaux et communautaires |
4SOC304 | Sociétés, rites et symboles |
4SOC305 | Économie politique des communications de masse |
4SOC322 | Sociologie des organisations |
4SOC325 | Sociologie de l'économie |
4ASC112 | Analyse des besoins des communautés en intervention collective |
4GEO242 | Sociogéographie de l'éducation au Québec et dans le monde |
4GEO429 | Population, santé et territoires |
4HIS518 | Européens et Premières Nations: le choc des idéologies |
4HIS542 | Histoire de la population du Québec et du Canada (XVIIe au XXIe siècles) |
4PLU540 | Québec d'aujourd'hui |
4POL115 | Sociologie politique |
4POL223 | Analyse marxiste |
4POL300 | Problèmes politiques contemporains |
4SOC243 | Communication, culture et identité |
4TRS130 | Jeunes et mutations sociales |
SPSY130 | Psychologie sociale |