Tiré à part incluant la description des cours
Le Baccalauréat en kinésiologie est reconnu par la Fédération des Kinésiologues du Québec (FKQ). Cette dernière définit la personne kinésiologue comme une personne professionnelle de la santé, spécialiste de l'activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance.
Ce programme est axé sur l'acquisition de connaissances fondamentales en sciences de l'activité physique et sur les compétences nécessaires afin d'intervenir adéquatement auprès de différentes clientèles asymptomatiques et symptomatiques, le tout basé sur des évidences scientifiques.
La proximité des personnes étudiantes entre eux, avec l'équipe du programme et avec le secteur professionnel fait du programme de l'UQAC un milieu particulièrement favorable à l'apprentissage et à la mise en pratique des compétences acquises. De plus, de nombreuses opportunités de collaboration interprofessionnelle et de recherche sont possibles grâce à la proximité des différents programmes touchant le domaine de la santé (physiothérapie, sciences infirmières, médecine, psychologie et travail social). Par l'entremise de la Clinique universitaire de kinésiologie de l'UQAC, nos personnes étudiantes sont aussi en mesure d'acquérir une solide expérience pratique. Cette réalité fait que nos personnes étudiantes se distinguent par leurs compétences cliniques auprès des personnes employeures.
Cette formation s'adresse donc aux personnes qui s'intéressent aux bienfaits de l'activité physique sur la qualité de vie et la santé globale de la population. Au terme de ses études, la personne diplômée en kinésiologie aura reçu une formation multidisciplinaire lui permettant d'œuvrer en intervention et en promotion de la santé physique et mentale dans différents milieux (enseignement, industriel, hospitalier, sportif et clinique).
Les personnes étudiantes de ce programme auront l'opportunité de devenir membres de la FKQ suite à la réussite de l'examen d'accréditation.
Le programme de baccalauréat permettra à la personne étudiante d'acquérir des connaissances théoriques et cliniques qui visent à optimiser la performance motrice et les déterminants de la condition physique de l'individu pour lui donner le goût d'être physiquement actif sur une base régulière, et ce, afin de réduire les facteurs de risque reliés au mode de vie sédentaire, de contribuer à l'adaptation/réadaptation et de mettre en place les conditions nécessaires pour améliorer la condition physique.
Le programme repose et met l'emphase sur le développement des six (6) compétences recommandées par la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ):
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) pré-universitaire ou technique, obtenu avec une cote R minimale de 22.
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.
Posséder des connaissances appropriées en activité physique ou dans un domaine connexe, avoir au moins deux ans d'expérience pertinente ou l'équivalent (1500 heures) dans le domaine de la kinésiologie ou de l'activité physique acquise au cours des cinq années précédant la demande.
etPrésenter un dossier de candidature(1).
Note : La personne candidate sera tenue de passer obligatoirement une entrevue avec la personne responsable du programme pour évaluer les connaissances et l'expérience.
Avoir cumulé un minimum de 13 années de scolarité, ou détenir un diplôme de baccalauréat de l'enseignement général, technologique ou professionnel de la République de France, réussi avec une moyenne supérieure à 11.5/20.
(1)Le dossier de candidature comprend :
Important : Selon le taux de déperdition, des personnes étudiantes qui ont complété une année du certificat en kinésiologie et qui répondent aux conditions d'admission de la base Études universitaires pourront se voir offrir d'intégrer hors contingentement la deuxième année du baccalauréat.
Il est fortement suggéré à la personne étudiante d'avoir une préparation en mathématiques et en biologie afin de faciliter son cheminement.
Ce programme est contingenté.
La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.
* 2 places sont réservées aux personnes candidates en provenance de l'international. Des places supplémentaires pourraient s'ajouter.
Les places non comblées au 1er mars à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base.
Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mars sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'étudiantes ou d'étudiants inscrits.
(sur un total de 100)
Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidates et candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Admission avant le trimestre d'hiver 2026
Toute candidate ou tout candidat à un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Admission à partir du trimestre d'hiver 2026
Toute candidate ou tout candidat à un programme identifié dont la langue maternelle n'est pas le français est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son processus d'admission dans un programme de l'UQAC. Dès le dépôt de la demande d'admission, la preuve de réussite à ce test doit être jointe au dossier de candidature à titre de pièce constitutive. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les vingt-quatre (24) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel la candidate ou le candidat fait une demande d'admission. La candidate ou le candidat doit transmettre la preuve de réussite de son TFI au Bureau du registraire obligatoirement lors du dépôt de sa demande d'admission comme pièce constitutive de son dossier d'admission.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l'admission pour toutes les candidates et candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de baccalauréat par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, la candidate ou le candidat qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidates et candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Elles et ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve de leurs compétences linguistiques de base. Seules les personnes candidates internationales régulières provenant d'un lycée français seront soumises au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel
La personne étudiante devra suivre son programme selon le cheminement trimestriel proposé. Dans le cas où le cheminement trimestriel proposé n'est pas respecté, la personne s'expose à ne pas terminer son programme à l'intérieur de trois ans et à devoir suivre des trimestres à temps partiel.
Les cours SKIN157 - Introduction à la profession et à la recherche en kinésiologie et SKIN246 - Préparation aux stages devront obligatoirement être suivis lors du premier trimestre d'admission au programme.
Pour s'inscrire au cours SKIN118 - Stage II en kinésiologie: Intervention, 30 crédits des deux premiers trimestres devront être réussis du cheminement du programme et une moyenne d'au moins 2,3/4,3 doit être cumulée et une certification RCR-DEA niveau C valide doit être détenue.
Pour s'inscrire au cours SKIN217 (A ou B) - Stage III en kinésiologie: Spécialisation, 60 crédits des quatre premiers trimestres devront être réussis du cheminement du programme et une moyenne d'au moins 2,3/4,3 doit être cumulée.
Pour s'inscrire au cours SKIN218 (A ou B) - Stage IV en kinésiologie: Spécialisation soixante-trois (63) crédits obligatoires devront être réussis et une moyenne d'au moins 2,3/4,3 doit être cumulée.
Pour réaliser les cours SKIN217 (A ou B)– Stage III en kinésiologie : Spécialisation et SKIN218 (A ou B) – Stage IV en kinésiologie : Spécialisation dans un milieu clinique pertinent, la certification « Principes de déplacement sécuritaires de personnes (PDSP) » de l'ASSTSAS doit être détenue. La nécessité de suivre cette formation sera évaluée par la direction de l'Unité d'enseignement en kinésiologie, en regard d'une certification PSDP déjà acquise ou s'y apparentant.
Les personnes étudiantes souhaitant participer à un protocole d'entente bidiplômant devront remplir le questionnaire prévu à cet effet, réaliser une entrevue et satisfaire aux critères d'éligibilité afin de soumettre leur candidature :
Les personnes étudiantes intéressées doivent préparer leur dossier de candidature. Ce dossier* doit contenir les éléments suivants :
*À noter que seuls les dossiers complets seront considérés dans le processus de sélection des personnes étudiantes.
Votre dossier de candidature incluant tous les documents doit être remis par courriel à la coordination de l'Unité d'enseignement en kinésiologie pue_kinesiologie@uqac.ca , et ce, au plus tard le vendredi de la deuxième semaine du trimestre d'hiver. Les candidatures seront évaluées par la direction, la coordination et la personne responsable des stages de l'Unité d’enseignement en kinésiologie.
Ensuite, toutes les personnes candidates devront se soumettre à une entrevue réalisée par le comité d'évaluation.
Voici quelques informations supplémentaires sur la sélection des personnes candidates :
La sélection se fera à la 1e année du programme d'études.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Des ententes passerelles sont en vigueur pour ce programme. Elles sont applicables pour les étudiantes et étudiants inscrits à un DEC en Techniques de physiothérapie (144.A0 et 144.A1) ou un DEC en Techniques de diététique (120.A0) selon les critères d'admissibilités suivants:
Dans le cadre de ces ententes, l'Université du Québec à Chicoutimi peut reconnaître l'équivalent d'un maximum de neuf (9) crédits.
Les connaissances et les savoir-faire acquis au cours des études en kinésiologie préparent à divers choix de carrières. Certains sont reliés directement à l'activité physique et à la performance sportive (entraînement physique, préparation mentale, etc.), d'autres sont accessibles parce que la méthodologie et les compétences acquises dans le domaine de la kinésiologie repose sur des habiletés transférables dans plusieurs autres domaines d'activité. Ainsi, la personne diplômée en kinésiologie sera préparée à exécuter des tâches de recherche, d'analyse, d'évaluation, de planification, d'organisation, d'intervention et de gestion ainsi que de diffusion et de transfert des connaissances à des publics variés, particulièrement dans les domaines suivants: la santé au travail (ergonomie, méthodes de travail sécuritaire, etc.) et la santé publique (promotion de saines habitudes de vie, etc.) ainsi qu'auprès des populations en absence de symptômes limitatifs ou de pathologies (femmes enceintes, militaires, athlètes, sports-études, personnes âgées, etc.) de même qu'auprès des populations pathologiques (blessures, maladies, traumatismes, paralysie, handicaps, troubles physiques et mentaux divers). La personne diplômée en kinésiologie travaille également en collaboration avec d'autres personnes professionnelles de la santé, en réadaptation ou dans d'autres spécialités médicales.
Les personnes diplômées au Baccalauréat en kinésiologie de l'UQAC auront la possibilité de poursuivre des études à la maîtrise et au doctorat dans la plupart des universités qui offrent des programmes d'études graduées en kinésiologie ou dans des domaines connexes. À l'UQAC, les personnes diplômées peuvent poursuivre à la maîtrise en sciences cliniques et biomédicales, de même qu'à la maîtrise et au doctorat en éducation ainsi qu'au doctorat en biologie.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:
SKIN110![]() | Physiologie de l'exercice I |
SKIN116![]() | Biomécanique |
SKIN117![]() | Stage I en kinésiologie: Initiation (SKIN246) |
SKIN118![]() | Stage II en kinésiologie : Intervention (SKIN117 et SKIN135) |
SKIN120![]() | Apprentissage moteur et kinésiologie |
SKIN125![]() | Principes et méthodes d'entraînement (SKIN110) |
SKIN130![]() | Kinésiologie et populations en situation de handicap |
SKIN135![]() | Évaluation de l'aptitude physique en kinésiologie |
SKIN140 | Promotion de l'activité physique et de la santé en kinésiologie |
SKIN143![]() | Anatomie musculosquelettique fonctionnelle |
SKIN146![]() | Psychosociologie de la kinésiologie |
SKIN147![]() | Problèmes métaboliques et kinésiologie (SKIN135) |
SKIN149![]() | Saines habitudes de vie et counseling en kinésiologie |
SKIN157![]() | Introduction à la profession et à la recherche en kinésiologie 1.0 cr. |
SKIN164![]() | L'entraîneur, l'athlète et la performance sportive (SKIN146 et SKIN166) |
SKIN166![]() | Le kinésiologue et la préparation mentale |
SKIN171![]() | Prescription en kinésiologie (SKIN125 et SKIN246) |
SKIN173![]() | Blessures musculosquelettiques et sportives (SKIN143) |
SKIN210![]() | Nutrition et kinésiologie |
SKIN212![]() | Physiologie de l'exercice II (SKIN110) |
SKIN217 | Stage III en kinésiologie: Spécialisation (SKIN118) |
SKIN218 | Stage IV en kinésiologie : Spécialisation (SKIN118) |
SKIN233![]() | Principes et méthodes d'entraînement chez l'athlète (SKIN125) |
SKIN240![]() | Physiopathologie cardiorespiratoire (SKIN135) |
SKIN246![]() | Préparation aux stages 2.0 cr. |
4INA100![]() | Autonomie en milieu naturel I |
4INA101![]() | Autonomie en milieu naturel II |
4INA102![]() | Gestion sécuritaire d'activités en plein air |
SKIN133 | Kinésiologie et populations ayant un déficit sensoriel et moteur |
SKIN141![]() | Méthodes et techniques de recherche |
SKIN159![]() | Psychophysiologie, santé mentale et kinésiologie (SKIN110) |
SKIN187![]() | Activité physique, pharmacologie et aides ergogènes |
SKIN201![]() | Vieillissement et kinésiologie (SKIN110) |
SKIN215![]() | Technologies portables et interventions en santé |
SKIN221![]() | Séminaire en kinésiologie |
SKIN225 | Évaluation de l'aptitude physique chez l'athlète (SKIN110 et SKIN135) |
SKIN227 | Physiologie du travail et ergonomie en kinésiologie (SKIN110 et SKIN135) |
SKIN243 | Principes d'entraînement en réadaptation cardiaque (SKIN240) |
SKIN273 | Blessures musculosquelettiques et limitations fonctionnelles (SKIN143) |
SKIN301![]() | Projet spécialisé en kinésiologie |
SPSY145![]() | Psychopathologie descriptive |
1BIO251![]() | Physiologie humaine |
2MAN115![]() | Principes de management |
2MAN216![]() | Gestion des ressources humaines (2MAN115) |
2MAR120![]() | Principes de marketing |
4PLU213![]() | Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines |
7LNG104 | Rédaction |
8MAT146![]() | Bases mathématiques |
Ou un cours d'anglais en fonction du résultat au test de classement (English Skills I, II, III ou IV)