uqac.ca

web

7437

Baccalauréat en kinésiologie

Responsable : Patricia Blackburn
Regroupement de programmes : Module d'enseignement en kinésiologie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 4333
Grade : Bachelier ès sciences
Bibliothécaire : Janie Gauthier-Boudreau (Sciences de la santé)

Tiré à part incluant la description des cours

Contexte de formation

Présentation du programme

Ce programme est reconnu par la Fédération des Kinésiologues du Québec (FKQ). Cette dernière définit le kinésiologue comme le professionnel de la santé, spécialiste de l'activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance. Le Baccalauréat en kinésiologie de l'UQAC est axé sur l'acquisition de connaissances fondamentales en sciences de l'activité physique et de compétences afin d'intervenir adéquatement auprès de différentes clientèles asymptomatiques et symptomatiques. Il a également pour but de former des professionnels aptes à intervenir et innover dans l'élaboration de stratégies d'application qui respectent les règles inhérentes aux sciences de l'activité physique.

Cette formation s'adresse donc aux personnes qui s'intéressent aux bienfaits de l'activité physique sur la qualité de vie et la santé globale de la population. Au terme de ses études, le diplômé en kinésiologie aura reçu une formation multidisciplinaire lui permettant d'÷uvrer en intervention et en promotion de la santé physique et mentale dans différents milieux (enseignement, industriel, hospitalier, sportif et clinique).

Les étudiants de ce programme auront également la possibilité d'obtenir la certification d'entraîneur personnel certifié (EPC) de la Société Canadienne de Physiologie de l'Exercice (SCPE) en plus d'avoir l'opportunité de devenir membre de la FKQ suite à la réussite de l'examen d'accréditation.

Objectifs

Ce programme de baccalauréat privilégie la formation de kinésiologues aptes à intervenir auprès de différentes clientèles.

De façon plus spécifique, il vise à:

  • permettre l'acquisition de connaissances fondamentales dans les sciences de l'activité physique (anatomie, physiologie, biomécanique, nutrition, apprentissage moteur, psychologie du sport et de l'activité physique, kinésiologie clinique);
  • favoriser la mise en pratique des principes et des connaissances de base en intervention sportive et en activité physique (intervention en kinésiologie);
  • préciser les avantages et acquérir une formation polyvalente en intervention auprès des populations en situation de handicap moteur et sensoriel;
  • habiliter à intervenir de différentes façons et selon les besoins du client, aux plans physique, psychologique, social ou personnel et à préparer un programme d'intervention et de promotion de la santé adapté à une clientèle particulière (physiopathologie, promotion de la santé, psychopathologie);
  • permettre d'intégrer les principes scientifiques en prescription d'activité physique, mentale, sociale ou personnelle dans les programmes de mise en forme, de changement des habitudes de vie et du mieux-être (principes et méthodes d'entraînement, évaluation de la condition physique, psychosociologie du sport et de l'activité physique, prescription en kinésiologie);
  • développer les habiletés nécessaires afin d'identifier les caractéristiques physiques, psychologiques et sociales d'une clientèle variée (enfant, adolescent, adulte sain et symptomatique, personne âgée, athlète, entraîneur, parents, etc.) afin de favoriser les résolutions de problèmes en lien avec l'activité physique (séminaire en kinésiologie, projet spécialisé en kinésiologie);
  • donner l'occasion d'appliquer les connaissances acquises et les habiletés développées dans son programme de formation par des stages pratiques dans différents milieux.

De plus, le programme repose et met l'emphase sur le développement des six (6) compétences recommandées par la Fédération des Kinésiologues du Québec (FKQ):

  • Être en mesure de rechercher les informations pertinentes préalables à son intervention;
  • Être en mesure d'évaluer la capacité fonctionnelle et motrice de son client afin d'élaborer un bilan;
  • Être en mesure de construire une programmation spécifique à son intervention;
  • Être en mesure de réaliser son intervention efficacement;
  • Être en mesure de poser un regard critique sur son intervention et au besoin, de réajuster son intervention;
  • Être en mesure d'agir de façon éthique et responsable.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées (en activité physique ou dans un domaine connexe), avoir au moins deux ans d'expérience pertinente ou l'équivalent (1500 heures) dans le domaine de la kinésiologie ou de l'activité physique au cours des cinq années précédant la demande. Le candidat sera tenu de passer obligatoirement une entrevue avec le responsable du programme pour évaluer les connaissances et/ou l'expérience.

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3. Le candidat peut être tenu de passer une entrevue avec le responsable du programme pour évaluer les connaissances.

Contingentement et critères de sélection pour l'année 2017-2018

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits: 50

  • 40 places sur base Études collégiales;
  • 2 places sur base Préparation suffisante;
  • 8 places sur base Études universitaires.

Notes:

Les places non comblées au 1er mars à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base.

Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mars sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'étudiants inscrits.

Critères de sélection et pondération

(sur un total de 100)

Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.

Base ÉTUDES COLLÉGIALES

  • Cote de rendement au collégial (100 points).

Base PRÉPARATION SUFFISANTE

  • Les relevés de notes des études antérieures (10 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine (10 points);
  • Un curriculum vitae faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (40 points);
  • Deux lettres de recommandation (10 points);
  • Entrevue obligatoire (30 points).

Base ÉTUDES UNIVERSITAIRES

  • Étude du dossier scolaire (40 points);
  • Moyenne cumulative (50 points);
  • Entrevue au besoin (10 points).

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (209).

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne seulement.

Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire au cours SKIN113 - Stage II en kinésiologie: Intervention, l'étudiant devra avoir réussi le cours SKIN103 - Stage I en kinésiologie: Initiation ainsi que les cours SKIN127 - Évaluation de l'aptitude physique en kinésiologie et SKIN158 - Prescriptions en kinésiologie.

Pour s'inscrire au cours SKIN123 - Stage III en kinésiologie: Spécialisation, l'étudiant devra avoir réussi préalablement le cours SKIN113 - Stage II en kinésiologie: Intervention.

Pour s'inscrire aux cours SKIN113 - Stage II en kinésiologie: Intervention et SKIN123 - Stage III en kinésiologie: Spécialisation, l'étudiant devra avoir une moyenne cumulative d'au moins 2.0/4,3.

Pour s'inscrire au cours SKIN260 - Synthèse en kinésiologie, l'étudiant devra avoir complété soixante-trois (63) crédits obligatoires et avoir une moyenne cumulative d'au moins 2.0/4,3.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Les connaissances et les savoir-faire acquis au cours des études en kinésiologie préparent à divers choix de carrières. Certains sont reliés directement à l'activité physique et à la performance sportive (entraînement physique, préparation mentale, etc.), d'autres sont accessibles parce que la méthodologie et les compétences acquises dans le domaine de la kinésiologie repose sur des habiletés transférables dans plusieurs autres domaines d'activité. Ainsi, le diplomé en kinésiologie est-il préparé à exécuter des tâches de recherche, d'analyse, d'évaluation, de planification, d'organisation, d'intervention et de gestion ainsi que de diffusion et de transfert des connaissances à des publics variés, particulièrement dans les domaines suivants: la santé au travail (ergonomie, méthodes de travail sécuritaire, etc.) et la santé publique (promotion de saines habitudes de vie, etc.) ainsi qu'auprès des populations en absence de symptômes limitatifs ou de pathologies (femmes enceintes, militaires, athlètes, sports-études, personnes âgées, etc.) de même qu'auprès des populations pathologiques (blessures, maladies, traumatismes, paralysie, handicaps, troubles physiques et mentaux divers). Le diplômé en kinésiologie travaille également en collaboration avec d'autres professionnels de la santé, en réadaptation ou dans d'autres spécialités médicales.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les diplômés au Baccalauréat en kinésiologie de l'UQAC auront la possibilité de poursuivre des études à la maîtrise et au doctorat dans la plupart des universités qui offrent des programmes d'études graduées en kinésiologie ou dans des domaines connexes. À l'UQAC, les bacheliers peuvent poursuivre à la maîtrise en médecine expérimentale (option kinésiologie), de même qu'à la maîtrise et au doctorat en éducation ainsi qu'au doctorat en biologie.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit*:

  • 22 cours obligatoires (69 crédits);
  • 5 cours optionnels (15 crédits);
  • 2 cours d'enrichissement (6 crédits).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les vingt-deux cours suivants (soixante-neuf crédits)

SKIN103Cours offert bientôt! Stage I en kinésiologie: Initiation
SKIN110Cours offert bientôt! Physiologie de l'exercice
SKIN113Cours offert bientôt! Stage II en kinésiologie: Intervention (SKIN103 et SKIN127 et SKIN158)
SKIN116Cours offert bientôt! Biomécanique
SKIN120Cours offert bientôt! Apprentissage moteur et kinésiologie
SKIN121Cours offert bientôt! Problèmes métaboliques et kinésiologie (SKIN110 et SKIN158)
SKIN123Cours offert bientôt! Stage III en kinésiologie: Spécialisation 6.0 cr. (SKIN113)
SKIN125Cours offert bientôt! Principes et méthodes d'entraînement (SKIN110 et SKIN158)
SKIN127Cours offert bientôt! Évaluation de l'aptitude physique en kinésiologie
SKIN130Cours offert bientôt! Kinésiologie et populations en situation d'handicap
SKIN139Cours offert bientôt! Anatomie musculosquelettique fonctionnelle
SKIN140Cours offert bientôt! Promotion de l'activité physique et de la santé en kinésiologie
SKIN146Cours offert bientôt! Psychosociologie de la kinésiologie
SKIN148Cours offert bientôt! Comportements, saines habitudes de vie et santé
SKIN152Cours offert bientôt! Conseil, intervention et communication en kinésiologie
SKIN156Cours offert bientôt! Introduction à la kinésiologie
SKIN158Cours offert bientôt! Prescriptions en kinésiologie
SKIN166Cours offert bientôt! Le kinésiologue et la préparation mentale
SKIN173Cours offert bientôt! Blessures musculosquelettiques (SKIN139)
SKIN210Cours offert bientôt! Nutrition et kinésiologie (SKIN110)
SKIN223Cours offert bientôt! Physiopathologie cardiorespiratoire (SKIN110)
SKIN260Cours offert bientôt! Synthèse en kinésiologie

COURS OPTIONNELS

Cinq cours parmi les suivants (quinze crédits)

2MAN115Cours offert bientôt! Principes de management
2MAN216Cours offert bientôt! Gestion des ressources humaines (2MAN115)
2MAR100Cours offert bientôt! Marketing
4INA100Cours offert bientôt! Autonomie en milieu naturel I
4INA101Cours offert bientôt! Autonomie en milieu naturel II
4INA102Cours offert bientôt! Gestion sécuritaire d'activités en plein air
SKIN133Cours offert bientôt! Kinésiologie et populations ayant un déficit sensoriel et moteur (SKIN130)
SKIN137Cours offert bientôt! Méthodes et techniques de recherche en kinésiologie
SKIN155Cours offert bientôt! Psychophysiologie et kinésiologie (SKIN110)
SKIN163 L'entraîneur, l'athlète et la performance sportive
SKIN186Cours offert bientôt! Activité physique, pharmcologie et aides ergogènes
SKIN201Cours offert bientôt! Vieillissement et kinésiologie (SKIN110 et SKIN158)
SKIN221Cours offert bientôt! Séminaire en kinésiologie
SKIN225 Évaluation de l'aptitude physique chez l'athlète (SKIN110 et SKIN127)
SKIN227 Physiologie du travail et ergonomie en kinésiologie (SKIN110 et SKIN127)
SKIN231Cours offert bientôt! Histoire du sport et de l'activité physique
SKIN233 Principes et méthodes d'entraînement chez l'athlète (SKIN125)
SKIN301Cours offert bientôt! Projet spécialisé en kinésiologie
SPSY145Cours offert bientôt! Psychopathologie descriptive
SPSY324Cours offert bientôt! Introduction à la psychologie sportive

COURS D'ENRICHISSEMENT

Deux cours parmi les suivants (six crédits)

1BIO251Cours offert bientôt! Physiologie humaine
4PLU303Cours offert bientôt! Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines
7LNG104Cours offert bientôt! Rédaction
8MAT146Cours offert bientôt! Bases mathématiques

Ou un cours d'anglais en fonction du résultat au test de classement (English Skills I, II, III ou IV)


(04/2016)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.