Tiré à part incluant la description des cours
La formation universitaire de premier cycle en sciences infirmières fournit le bagage de connaissances, d'habiletés intellectuelles et professionnelles, de valeurs et d'attitudes nécessaires pour permettre la pratique auprès de toutes les clientèles requérant des soins infirmiers et ce, dans tous les milieux. L'infirmière détenant un baccalauréat est une clinicienne qui peut travailler, dans le cadre de sa profession, auprès de l'ensemble des personnes, des familles, des groupes et des collectivités, dans divers contextes de soins et lors de situations de soins tant complexes que courantes (Comité des spécialistes, 2000).
Les objectifs des programmes de baccalauréat en sciences infirmières de l'UQAC reposent sur les assises philosophiques de la formation et sur les valeurs qu'elles sous-tendent. La perspective humaniste et relationnelle de la personne de même que la reconnaissance de son potentiel s'avèrent des prémices essentielles à l'approche de soins mise de l'avant. Les compétences visées et les valeurs des programmes transcendent le contenu de chaque activité académique et s'avèrent les fils conducteurs de l'approche programme proposée.
Les programmes de Baccalauréat en sciences infirmières permettent à l'étudiante:
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Soins infirmiers obtenu depuis plus de trois (3) ans;
etÊtre autorisé à exercer la profession d'infirmière au Québec et en fournir la preuve.
ouAvoir réussi 24 crédits au Certificat d'optimisation en pratique infirmière (4082) avec une moyenne égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3.
etÊtre autorisée à exercer la profession d'infirmière au Québec et en fournir la preuve.
Note: Il est à noter qu'une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable. Plusieurs cours du programme nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (065).
Maîtrise du français
Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.
Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français
Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.
L'admission des étudiantes se fait au trimestre d'automne seulement.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
L'inscription à l'activité Introduction aux programmes en sciences infirmières se fait au premier trimestre d'admission aux activités du programme.
Pour s'inscrire au Stage de consolidation et au cours Démarche d'optimisation de la pratique infirmière, l'étudiante doit avoir accumulé quatre-vingt-un (81) crédits du programme.
Lors de chaque inscription au stage, l'étudiante doit fournir la preuve de son inscription au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Ce régime propose des mesures spécifiques encadrant:
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. .
La candidate ou le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en complétant ce formulaire.
Avant de remplir votre demande, veuillez consulter les Règles supplémentaires en matière de reconnaissance des acquis du Module des sciences infirmières. Ce document présente les particularités applicables en sciences infirmières concernant les reconnaissances d'acquis possibles pour de la formation antérieure et de l'expérience professionnelle. Il précise également les étapes à suivre pour faire une demande. Pour de l'information supplémentaire, veuillez contacter la coordination du programme: pm_sc-infirmieres-sante@uqac.ca.
Ce programme permet aux finissantes d'exercer dans les domaines des soins critiques, des soins de première ligne, dans la communauté et auprès de la clientèle en santé mentale; elles peuvent aussi assurer le suivi et la prise en charge de clientèles vulnérables, assumer le rôle d'infirmière pivot et travailler dans des fonctions mettant davantage de l'avant les aspects de promotion de la santé et de prévention de la maladie (Commissaire à la santé et au bien-être, 2010). En plus d'être habilitée à dispenser des soins directs, l'infirmière ayant complété des études de premier cycle peut gérer des épisodes de soins complexes, assurer la coordination des équipes de soins, collaborer à la mesure et à l'évaluation de la qualité des soins, développer des outils cliniques, enseigner et collaborer à la recherche.
Les bachelières de ce programme ont normalement accès à des études de cycles supérieurs, notamment à la Maîtrise et au Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Ce programmes comprend cent-cinq (105) crédits répartis comme suit (*):
(*)Les cours entre parenthèses sont préalables.
SSOI107 | Introduction aux programmes en sciences infirmières 1.0 cr. |
SSOI124 | Approche pharmacologique et sciences infirmières |
SSOI150 | Pratique infirmière et problèmes de santé courant I |
SSOI180 | Écoles de pensée de la discipline infirmière |
SSOI216 | Examen clinique chez l'adulte |
SSOI222 | Processus de recherche en sciences infirmières |
SSOI240 | Soins de plaies 2.0 cr. |
SSOI246 | Pratique infirmière auprès de la personne âgée |
SSOI250 | Pratique infirmière et problèmes de santé courants II |
SSOI318 | Éducation à la santé et approche interculturelle |
SSOI324 | Pratique infirmière orientée vers la famille |
SSOI337 | Pratique infirmière en réadaptation |
SSOI350 | Pratique infirmière et problèmes de santé courants III |
SSOI400 | Gestion de cas et approches de suivi en réseaux |
SSOI402 | Aspects éthiques et légaux dans la pratique infirmière |
SSOI404 | Notions d'épidémiologie appliquées aux sciences infirmières |
SSOI409 | Pratique infirmière et collectivité |
SSOI413 | Infirmière clinicienne et gestion |
SSOI435 | Stage en collectivité (SSOI409 et SSOI429) |
SSOI448 | Pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie II |
SSOI462 | Pratique infirmière à l'urgence ((SSOI120 et SSOI250 et SSOI320) ou (SSOI420)) |
SSOI477 | Pratique infirmière en soins palliatifs |
SSOI478 | Pratique infirmière en soins critiques ((SSOI120 et SSOI250 et SSOI320) ou (SSOI420)) |
SSOI485 | Démarche d'optimisation de la pratique infirmière |
SSOI490 | Stage de consolidation |
2MAN105 | Principes de management |
2MAN152 | Leadership dans les groupes et les organisations |
2MAN251 | Stratégies de consolidation des équipes de travail dans une organisation |
2PAF100 | Créativité et résolution de problèmes en milieu de travail |
2SST206 | Gestion de la SST dans l'entreprise |
2SST215 | Études des risques et gestion préventive (2SST206) |
7ANG021 | English Skills I |
7ANG022 | English Skills II (7ANG021) |
7ANG023 | English Skills III (7ANG022) |
SGPS100 | Psychologie des groupes restreints |
SGPS116 | Théorie de la personnalité |
SPCL224 | Psychologie sportive |
SPCL228 | Psychologie de la dépendance |
SPLU103 | Relations humaines et développement des organisations |
SPPG138 | Psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
SPSD102 | Psychogenèse de l'enfant |
SPSD103 | Psychologie des adultes |
SPSD104 | Psychologie du vieillissement |
SPSY111 | Développement humain: fondements et approches |
SPSY145 | Psychopathologie descriptive |