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Baccalauréat en science politique

Responsable : Érik Langevin
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences des sociétés et des territoires
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5330
Coordonnatrice : Sophie Riverin
Grade : Bachelier ès arts

Tiré à part incluant la description des cours

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Présentation du programme

Le baccalauréat spécialisé en science politique vise à développer chez l'étudiant la capacité de comprendre, d'analyser et de critiquer ce qui concerne l'organisation publique des rapports de pouvoir dans les sociétés. À l'époque de la mondialisation et de régimes globaux de gouvernance, de la diversité et du pluralisme, de l'intégration continentale, et d'une interdépendance accrue qui s'accompagne d'un accroissement des inégalités, la science politique demeure une discipline clé pour comprendre et influencer le devenir des sociétés humaines. Elle a pour champs d'études tant les relations internationales, la diplomatie, et les régimes politiques que l'étude des phénomènes politiques dans différentes régions du monde, l'analyse des idées politiques, et les normes et principes qui justifient l'organisation des rapports publics de pouvoir. Le programme met à contribution l'observation, l'analyse, la systématisation et la justification afin de permettre aux étudiants d'être capables d'accéder à une compréhension et une analyse fines des rapports propres au politique.

L'UQAC est la seule constituante du réseau UQ qui offre un programme de science politique en région.

Objectifs

La science politique vise l'étude systématique de l'organisation et de l'exercice des rapports publics de pouvoir dans les sociétés organisées, afin d'en dégager les principes généraux et une explication cohérente et intelligible. Le baccalauréat vise à donner la formation nécessaire à la compréhension et à l'analyse des forces, mécanismes, institutions, et principes impliqués dans les orientations collectives globales des sociétés. Il favorise l'acquisition des connaissances fondamentales de la science politique (concepts, théories, méthodes, acteurs, normes et institutions). L'accent est mis sur l'analyse critique, les modes d'explication et de théorisation, la capacité de synthèse, la clarté et la cohérence de l'expression orale et écrite, ainsi que sur la capacité d'appliquer les connaissances et habiletés acquises à des situations pratiques et des enjeux contemporains.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances de niveau collégial ou l'équivalent pour poursuivre des études universitaires. À cet effet, présenter un dossier contenant les relevés de notes des études secondaires et postsecondaires s'il y a lieu, une lettre d'intérêt ainsi qu'une justification de l'expérience acquise et de sa pertinence (expériences de vie, expériences de travail, bénévolat, etc.). Le dossier peut également contenir une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats

Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:

  • Une demande de reconnaissance des acquis pour un cours suivi depuis plus de 7 ans ne peut être approuvée;
  • Chaque demande de reconnaissance des acquis pour un cours suivi depuis moins de 7 ans est sujette à l'étude;
  • La demande de reconnaissance des acquis doit être soumise par l'étudiant au Bureau du registraire, obligatoirement avant la fin du premier trimestre d'inscription au programme;
  • À l'analyse du dossier, la direction de programme peut demander à l'étudiant de satisfaire à une épreuve d'équivalence orale ou écrite choisie et administrée par un professeur qui enseigne dans la discipline.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Le baccalauréat spécialisé offre la possibilité d'accéder à des études de cycles supérieurs dans la discipline.

Structure du programme

Ce programmes comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:

  • 12 cours obligatoires (36 crédits);
  • 11 ou 12 cours optionnels (33 ou 36 crédits);
  • Deux cours de langue seconde ou étrangère (6 crédits);
  • 4 ou 5 cours d'enrichissement (12 ou 15 crédits).

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

COURS OBLIGATOIRES

Les douze cours suivants (trente-six crédits)

4GEO328Cours offert bientôt!Géopolitique contemporaine
4PLU200Cours offert bientôt!Introduction à la recherche et aux méthodes de travail en sciences humaines
4POL110Cours offert bientôt!Politiques publiques
4POL113Fondements de la science politique
4POL115Cours offert bientôt!Sociologie politique
4POL126Cours offert bientôt!Introduction aux relations internationales
4POL132Introduction à la pensée politique
4POL140Cours offert bientôt!Éléments d'économie politique
4POL144Cours offert bientôt!Évolution sociopolitique du Québec
4POL163Cours offert bientôt!Séminaire de troisième année en science politique
4POL235Cours offert bientôt!Les peuples autochtones au Canada et au Québec : enjeux politiques
4POL300Cours offert bientôt!Problèmes politiques contemporains

COURS OPTIONNELS

Onze ou douze cours parmi les suivants (trente-trois ou trente-six crédits)

4GEO441Cours offert bientôt!L'Afrique contemporaine
4HIS566Introduction à l'histoire de l'Asie contemporaine
4HIS593Thème en histoire politique
4PHI118Justice sociale: redistribution et reconnaissance
4POL174Le fédéralisme canadien
4POL203Droit international public
4POL214Cours offert bientôt!Analyse des systèmes internationaux
4POL216L'Amérique latine
4POL220Cours offert bientôt!Nations et nationalismes
4POL223Analyse marxiste
4POL230Cours offert bientôt!Système politique des États-Unis
4POL237Économie politique des relations internationales
4POL242Cours offert bientôt!L'URSS et la Russie postsoviétique
4POL248Cours offert bientôt!Théories démocratiques
4POL260Les populismes
4POL265Extractivisme et autochtonie
4POL270Cours offert bientôt!Colonialité et post-colonialisme
4POL308Forces politiques
4POL312Analyse des idéologies politiques XIXe-XXIe siècles
4POL315Cours offert bientôt!Fascisme, idéologies autoritaires et dictatures
4POL330Thèmes spéciaux en analyse politique
4POL380Projet en science politique

Deux cours de langue seconde ou étrangère (six crédits)

Quatre ou cinq cours d'enrichissement à choisir parmi les cours des programmes de géographie, de sociologie-anthropologie, de coopération internationale ou d'histoire (douze ou quinze crédits)


(12/2023)
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