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Baccalauréat en géographie et en aménagement durable

Responsable : François Guérard
Regroupement de programmes : Module des sciences humaines
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5330
Grade : Bachelier ès sciences
Bibliothécaire : Sylvie Poulin (Sciences humaines et sociales)

Tiré à part incluant la description des cours

Contexte de formation

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Présentation du programme

L'aménagement durable vise à maximiser les effets positifs et à diminuer les effets négatifs des interventions territoriales, selon les principes du développement durable. Ces interventions touchent de multiples acteurs agissant dans des champs divers, qu'il s'agisse d'urbanisme, de tourisme, de transport ou de gestion des espaces et des ressources. La combinaison des disciplines de la géographie et de l'aménagement offre une perspective globale, multidisciplinaire et transversale pour comprendre ces phénomènes complexes.

Le travail du géographe-aménagiste traite des aspects humains et physiques de l'environnement et de leurs interrelations dans différents types de milieux (villes, espaces ruraux, espaces naturels, etc.) à des échelles très variées (locale, nationale, mondiale, etc.). La formation offerte permettra aux candidats d'être bien outillés pour décrire les phénomènes géographiques, comprendre leurs dynamiques, réaliser des diagnostics et des plans d'action. La géographie et l'aménagement durable utilisent une panoplie d'outils rattachés aux techniques d'enquête en sciences humaines, à la cartographie et aux systèmes d'information géographique tout en interpellant des connaissances administratives et législatives dans une optique appliquée.

Objectifs généraux

Ce programme vise à former des personnes bien outillées pour décrire les phénomènes géographiques et comprendre leurs dynamiques afin de réaliser des diagnostics et des plans d'action dans le champ de l'aménagement durable (aménagement du territoire, environnement et développement durable, développement local et régional de même que coopération internationale).

Objectifs spécifiques

Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure de: - Comprendre et interpréter les phénomènes et processus géographiques tant dans les sphères biophysiques qu'humaines; - Utiliser efficacement les méthodes, les techniques et les outils de la science géographique, de l'aménagement durable et des sciences sociales; - Maîtriser les instruments de planification et le cadre législatif dans les divers secteurs de l'aménagement durable (aménagement du territoire, environnement et développement durable, développement local et régional de même que coopération internationale); - Appliquer des connaissances spécialisées acquises dans les divers domaines de l'aménagement durable; - Agir au sein d'équipes multidisciplinaires et auprès de différents acteurs afin de documenter des enjeux et de participer à la résolution de problèmes complexes; - Développer un point de vue rigoureux et critique sur les phénomènes sociaux, territoriaux et environnementaux et être en mesure de communiquer auprès de différents publics.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances de niveau collégial ou l'équivalent pour poursuivre des études universitaires. À cet effet, présenter un dossier contenant les relevés de notes des études secondaires et postsecondaires s'il y a lieu, une lettre d'intérêt ainsi qu'une justification de l'expérience acquise et de sa pertinence (expériences de vie, expériences de travail, bénévolat, etc.). Le dossier peut également contenir une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

L'activité 1BIO107 Biogéographie générale doit préférablement être précédée de l'activité Écologie générale dans le cheminement de l'étudiant-e.

L'activité 4GEO333 SIG et analyse spatiale doit préférablement être précédée des activités Cartographie et techniques géographiques et Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines dans le cheminement de l'étudiant-e.

L'activité 6GL2106 Géomorphologie et géologie appliquées doit préférablement être précédée de l'activité Géosystème et environnement dans le cheminement de l'étudiant-e.

Pour s'inscrire aux activités 4GEO350 Terrain en géographie et en aménagement durable et 4GEO460 Stage en géographie et en aménagement durable, l'étudiant-e doit avoir réussi 45 crédits de son programme.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Le Baccalauréat en géographie et en aménagement durable forme des professionnels aptes à œuvrer dans les différentes institutions qui s'occupent de l'analyse et de la gestion des problèmes territoriaux et environnementaux. Citons, à titre d'exemples : le ministère québécois des Affaires municipales, des régions et de l'occupation du territoire (MAMROT) ainsi que celui des Ressources naturelles et de la faune (RNF), Parc Canada, Statistique Canada, les municipalités régionales de comté (MRC), les municipalités urbaines et rurales, les organismes à but non lucratif en lien avec l'environnement, les bureaux privés de consultation en urbanisme, en géomatique et en environnement, etc. Les diplômés du programme peuvent aussi œuvrer dans des organismes internationaux en lien avec le développement et l'environnement, dans des organismes canadiens de coopération internationale intéressés à l'aménagement et au développement territorial durable.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Ce baccalauréat donne accès à des études de maîtrise professionnelle ou de recherche, notamment à la Maîtrise en études et interventions régionales, à la Maîtrise en ressources renouvelables ou au DESS en éco-conseil de l'Université du Québec à Chicoutimi. Les programmes de maîtrise en géographie, en urbanisme ou en environnement d'autres universités seront aussi pleinement accessibles.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:

  • 18 cours obligatoires (57 crédits);
  • 8 cours optionnels (24 crédits);
  • 3 cours d'enrichissement (9 crédits).

Plan de formation

Cours obligatoires

Les dix-huit cours suivants (cinqunte-sept crédits)

1BIO107Cours offert bientôt! Biogéographie générale
1ECG108Cours offert bientôt! Écologie générale
4GEO122Cours offert bientôt! Géosystème et environnement
4GEO128Cours offert bientôt! Cartographie et techniques géographiques
4GEO140 Fondements et pratiques de la géographie
4GEO229Cours offert bientôt! Géographie économique et mondialisation
4GEO230 Photographies aériennes et télédétection
4GEO232 Les changements climatiques à travers le temps
4GEO249Cours offert bientôt! Aménagement rural et développement territorial
4GEO260Cours offert bientôt! Développement durable: organisations, politiques et acteurs
4GEO323Cours offert bientôt! Aménagement et urbanisme durables
4GEO333Cours offert bientôt! SIG et analyse spatiale
4GEO350Cours offert bientôt! Terrain en géographie et en aménagement durable
4GEO460Cours offert bientôt! Stage en géographie et en aménagement durable 6.0 cr.
4GEO702Cours offert bientôt! Villes et société urbaine
4GEO706Cours offert bientôt! Introduction à la carte du monde
4PLU303Cours offert bientôt! Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines
6GLG206Cours offert bientôt! Géomorphologie et géologie appliquées

Cours optionnels

Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)

BLOC ENVIRONNEMENT ET SOCIÉTÉS

4DRO101Cours offert bientôt! La législation sur l'environnement
4GEO256 Collectivités locales et tourisme durable
4GEO284Cours offert bientôt! Les outils et la mesure du développement durable
4GEO413Cours offert bientôt! Gestion durable des eaux
4GEO429 Population, santé et territoires
4GEO518Cours offert bientôt! Espace géographique et environnement
4SOL116 Sociologie de l'environnement
6GLG108 Les catastrophes naturelles

Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)

BLOC MONDE EN ÉVOLUTION

4COP110Cours offert bientôt! Conception et analyse de la coopération internationale
4COP333Cours offert bientôt! Stage en coopération internationale
4GEO242 Sociogéographie de l'éducation au Québec et dans le monde
4GEO325 Géographie du Québec et du Canada
4GEO328Cours offert bientôt! Géopolitique contemporaine
4GEO441 L'Afrique contemporaine
4HIS560 Introduction à l'histoire des États-Unis de l'indépendance à nos jours
4HIS566Cours offert bientôt! Introduction à l'histoire de l'Asie contemporaine
4POL242Cours offert bientôt! L'URSS et la Russie postsoviétique

Cours d'enrichissement

Trois cours d'enrichissement (neuf crédits)


(04/2017)
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