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Baccalauréat en biologie

Responsable : Jacques Ibarzabal
Regroupement de programmes : Module des sciences fondamentales
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5085
Coordonnatrice : Claudel Doucet Tremblay
Coordonnateur : Frédéric Guérin
Grade : Bachelier ès sciences

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le programme de Baccalauréat en biologie vise à acquérir des connaissances théoriques et pratiques en biologie et des habiletés spécifiques dans différents champs de spécialité. Ce parcours mènera à la formation de biologistes polyvalents capables de faire carrière en biologie soit en s'insérant immédiatement sur le marché du travail soit en poursuivant un cheminement aux études supérieures et à la recherche.

En plus d'un profil «Général», deux champs de spécialisation permettront d'approfondir des domaines distincts conduisant à un profil de carrière particulier. La concentration «Biologie moléculaire et cellulaire» assurera une solide formation sur le fonctionnement des gènes, des protéines et des cellules avec une emphase sur la génomique et la protéomique. La concentration «Biodiversité et écosystèmes» fournira une solide formation sur la diversité végétale et animale et sur le fonctionnement, la gestion et la conservation des écosystèmes terrestres et aquatiques, particulièrement ceux de la Boréalie.

Quel que soit le profil choisi, cette formation vous offre un environnement d'études axé sur la pratique et les applications (90 % des cours relevant de la biologie comportent des enseignements pratiques) grâce à des laboratoires de recherche accessibles et ultramodernes, dirigés par des équipes de chercheurs de calibre international qui oeuvrent principalement dans les domaines de la génétique et la génomique, de la protéomique ainsi que de l'écologie végétale et animale (aquatique et terrestre). Ce contexte pratique est également enrichi par la proximité de l'UQAC avec la Forêt d'Enseignement et de Recherche Simoncouche de même que trois parcs nationaux, assurant ainsi un contact avec différents écosystèmes aquatiques et terrestres du milieu boréal et plus spécifiquement ceux des Mont-Valin et du Fjord du Saguenay. En plus d'utiliser une vaste diversité de méthodes pédagogiques, ce programme de biologie vous permet une grande accessibilité et une facilité de contacts avec les professeurs, les chargés de cours, les techniciens, les étudiants gradués et le personnel de laboratoire tout en vous préparant aux exigences de la profession et de la recherche par la réalisation de stages de formation et/ou d'un emploi dans nos laboratoires durant vos études.

Objectifs

L'objectif du programme de Baccalauréat en biologie est de former des biologistes pouvant détenir une formation générale ou spécialisée, dans les domaines «moléculaire et cellulaire» ou «biodiversité et écosystèmes», à partir de notions théoriques et un vaste bagage de connaissances pratiques acquises en laboratoire et sur le terrain.

Objectifs spécifiques

  • S'approprier les différents savoirs et concepts fondamentaux en biologie permettant de comprendre l'organisation du vivant au niveau des molécules, des cellules, des espèces et des écosystèmes;
  • Maîtriser la panoplie d'équipements spécialisés et de méthodes liées à la biologie;
  • Acquérir une démarche scientifique caractérisée par un esprit critique, une capacité d'analyse, de conception et de synthèse;
  • Développer les compétences et l'autonomie nécessaires au biologiste confronté au marché du travail: multidisciplinarité, gestion de projet, éthique et législation, évaluation des risques et des impacts;
  • Acquérir des compétences en recherche et en gestion de l'information permettant la prise de décisions et la mise à jour des connaissances;
  • Appliquer les connaissances acquises et les habiletés développées lors de stages au Québec, au Canada ou à l'international, et ce, en milieu de pratique ou en recherche;
  • Communiquer efficacement tant à l'écrit qu'à l'oral en utilisant les technologies de l'information appropriées;
  • Développer une attitude professionnelle, éthique et responsable.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature (200.B1) ou en Sciences, lettres et arts (700.A1) ou l'équivalent;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux requis (1).

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et posséder des connaissances équivalentes aux objectifs et standards collégiaux (1). Ces connaissances seront obligatoirement évaluées lors d'une entrevue avec la direction du programme. À la suite de l'évaluation, un ou des cours d'appoint pourront être imposés.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances équivalentes à aux objectifs et standards collégiaux (1) et avoir travaillé au moins deux ans dans un domaine relié à la biologie. Les connaissances et l'expérience seront obligatoirement évaluées lors d'une entrevue avec la direction du programme. À la suite de l'évaluation, un ou des cours d'appoint. pourront se voir imposer.

(1)Objectifs et standards collégiaux :

  • Biologie: 101-SN1-RE ou 0B01 ou 7BL1;
  • Chimie générale: 202-SN1-RE ou 0C01 ou 7CH1;
  • Chimie des solutions : 202-SN2-RE ou 0C02 ou 7CH2;
  • Calcul différentiel (201-SN2-RE ou 0M02 ou 7MA1 ou 103 ou 0PU2);
  • Calcul intégral (201-SN3-RE ou 203 ou 0M03 ou 7MA2 ou 0PU3).

Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l鈥檃dmission pour tous les candidats

Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Pendant les trois années de formation, l'étudiante ou l'étudiant aura l'occasion de manipuler des organismes vivants et d'utiliser une importante variété d'instruments d'observation et de mesure autant pour les travaux en laboratoire que sur le terrain, dans le cadre des diverses disciplines biologiques. Les professeurs qui donnent les cours assurent un encadrement permanent auprès des étudiants. Les responsables de travaux pratiques et les techniciens assurent l'encadrement des travaux en laboratoire.

Des frais supplémentaires peuvent être exigés pour certains cours (ex.: sorties terrain).

Règlements pédagogiques particuliers

Le cours Stage en milieu de travail et le cours Stage en recherche sont des cours optionnels et permettent d'acquérir chacun trois crédits. Rémunéré ou non, le stage s'effectue normalement durant l'été suivant le quatrième trimestre. Il est d'une durée minimale de six semaines.

Un étudiant peut s'inscrire à un ou deux stages après avoir complété 50 crédits et obtenu une moyenne cumulative de 2,8/4,3 avant d'entreprendre le(les) stage(s). Une part importante du travail demandé durant le stage doit consister en un travail de biologiste et non pas uniquement un travail technique.

Pour s'inscrire au cours Études biologiques sur le terrain, l'étudiant devra avoir réussi les cours Interaction sol-écosystème, Écologie de la forêt boréale et Limnologie dans le but d'allouer tout le temps nécessaire à la réalisation d'un projet de recherche portant sur une question biologique identifiée en équipe. Ce cours, qui se donne entièrement sur le terrain, est donné une semaine avant le début du trimestre d'automne du lundi au samedi inclusivement.

Pour s'inscrire au cours Sujets spéciaux en sciences fondamentales, l'étudiant devra avoir l'accord du directeur de programme et prendre une entente avec le professeur-superviseur.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Les détenteurs de ce diplôme universitaire sont préparés à travailler dans divers milieux comme l'industrie privée (par exemple: forestière, pharmaceutique, etc.) la fonction publique (par exemple: ministères, hôpitaux, etc), les municipalités et à agir à titre de biologiste de terrain, de gestionnaire de projets, d'assistant de recherche, d'enseignant au niveau pré-universitaire ou autre.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Ce programme de formation donne accès à des études de cycles supérieurs, plus particulièrement à la Maîtrise en ressources renouvelables, à la Maîtrise en médecine expérimentale, au Doctorat en biologie, au Doctorat ensciences de l'environnement et au Diplôme d'études supérieures spécialisées en éco-conseil offerts par l'UQAC.

Emplois d'été pour les étudiants

Plusieurs professeurs-chercheurs offrent des emplois d'été au sein de leurs activités de recherche, permettant ainsi à l'étudiant de trouver un emploi dans un domaine qui l'intéressera en plus de l'aider financièrement. De plus, un stage en milieu de travail est offert en fin de formation.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:

  • 20 cours obligatoires (54 crédits);
  • MOLÉCULAIRE ET CELLULAIRE
  • 6 cours obligatoires (18 cr.)
  • 5 cours optionnels (15 cr.
  • 1 cours d'enrichissement (3 cr.)
  • BIODIVERSITÉ ET ÉCOSYSTÈMES
  • 7 cours obligatoires (21 cr.)
  • 4 cours optionnels (12 cr.)
  • 1 cours d'enrichissement (3 cr.)
  • GÉNÉRAL
  • 11 cours au choix (33 cr.)
  • 1 cours d'enrichissement (3 cr.)

Voir le cheminement trimestriel «Moléculaire et cellulaire»

Voir le cheminement trimestriel «Biodiversité et écosystèmes»

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s鈥檌l y a lieu.

COURS OBLIGATOIRES

Les vingt cours suivants (cinquante-quatre crédits)

1BCS107Cours offert bient么t!Biochimie structurale
1BDC303Cours offert bient么t!Biodiversité et conservation
1BLC112Cours offert bient么t!Biologie cellulaire (1BCS107)
1BLM206Cours offert bient么t!Biologie moléculaire
1BOT114Cours offert bient么t!Botanique
1CES104Cours offert bient么t!Compétences étudiantes en sciences 2.0 cr.
1ECG108Cours offert bient么t!Écologie générale
1EVO310Cours offert bient么t!Évolution
1GNT102Cours offert bient么t!Génétique générale
1HSD120Cours offert bient么t!Histoire des sciences et démarche scientifique
1HSP205Cours offert bient么t!Histophysiologie
1MCB100Cours offert bient么t!Microbiologie générale
1PFA202Cours offert bient么t!Projet de fin d'études I 1.0 cr.
1PFB302Cours offert bient么t!Projet de fin d'études II 1.0 cr. (1PFA202)
1PFC303Cours offert bient么t!Projet de fin d'études III 2.0 cr. (1PFB302)
1PRB301Cours offert bient么t!Profession biologiste (1CES104)
1PSV202Cours offert bient么t!Physiologie végétale (1BLC112 et 1BOT114)
1ZOI102Cours offert bient么t!Zoologie des invertébrés
1ZOV222Cours offert bient么t!Zoologie des vertébrés
8IDB125Cours offert bient么t!Interprétation des données biologiques

MOLÉCULAIRE ET CELLULAIRE

Les six cours suivants (dix-huit crédits)

1COR113Cours offert bient么t!Chimie organique I
1COR119Cours offert bient么t!Analyse structurale spectroscopique (laboratoire) (1COR113)
1GNP203Cours offert bient么t!Génomique et protéomique
1HSA305Cours offert bient么t!Histophysiologie avancée (1BLC112)
1IMU207Cours offert bient么t!Immunologie
1PHL144Cours offert bient么t!Pharmacologie (1BCS107)

Cinq cours parmi les suivants (quinze crédits)

1BLI201Cours offert bient么t!Biologie intégrative
1CAN101Cours offert bient么t!Chimie analytique
1CAN104Cours offert bient么t!Chimie analytique (laboratoire)
1COR105Cours offert bient么t!Chimie organique (laboratoire) (1COR113)
1COR124Cours offert bient么t!Chimie organique II
1CPM102Cours offert bient么t!Pharmacognosie I (1COR113 et 1COR124)
1CPM104Cours offert bient么t!Pharmacognosie II (1CPM102)
1CPM106Cours offert bient么t!Laboratoire de pharmacognosie (1CPM104)
1MDP209Médecine personnalisée
1SGC211Signalisation cellulaire
1SJS301Cours offert bient么t!Sujets spéciaux en sciences fondamentales
1STM405Cours offert bient么t!Stage en milieu de travail
1STR404Cours offert bient么t!Stage en recherche
1VPH313Cours offert bient么t!Virologie et parasitologie humaine

BIODIVERSITÉ ET ÉCOSYSTÈMES

Les sept cours suivants (vingt et un crédits)

1EBT316Cours offert bient么t!Études biologiques sur le terrain (1ECF308 et 1ISE320 et 1LMN322)
1ECF308Cours offert bient么t!Écologie de la forêt boréale (1ECG108)
1FLB306Cours offert bient么t!Flore boréale (1BOT114)
1FVB304Cours offert bient么t!Faune vertébrée boréale
1GFH318Cours offert bient么t!Gestion de la faune et des habitats (1ECG108)
1ISE320Cours offert bient么t!Interactions sol-écosystèmes
1LMN322Cours offert bient么t!Limnologie

Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)

1AGB302Agroécosystèmes boréaux
1BIO107Cours offert bient么t!Biogéographie générale
1BIO156Cours offert bient么t!Écotoxicologie
1BIO250Cours offert bient么t!Écophysiologie
1ECH310Écologie hivernale
1ECM312Cours offert bient么t!Écologie marine
1SJS301Cours offert bient么t!Sujets spéciaux en sciences fondamentales
1STM405Cours offert bient么t!Stage en milieu de travail
1STR404Cours offert bient么t!Stage en recherche
1TAE324Cours offert bient么t!Techniques d'analyse en écologie (1ECG108)
1ZOO116Comportement animal
4GEO128Cours offert bient么t!Cartographie et techniques géographiques
4GEO317Hydrogéomorphologie des eaux douces
4GEO333SIG et analyse spatiale

Un cours d'enrichissement (trois crédits)

COURS D'ENRICHISSEMENT

1GPH110Cours offert bient么t!Responsabilité professionnelle, éthique et sécurité avec les matières dangereuses
1PHY604Cours offert bient么t!Introduction à la météorologie
7ANG021Cours offert bient么t!English Skills I
7ANG022Cours offert bient么t!English Skills II (7ANG021)
7ANG023Cours offert bient么t!English Skills III (7ANG022)
7ANG024Cours offert bient么t!English Skills IV (7ANG023)

Ou tout autre cours, notamment en gestion, en langues ou en informatique en accord avec le directeur du programme.


(03/2024)
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