uqac.ca

web

7705

Baccalauréat en biologie

Responsable : Jacques Ibarzabal
Regroupement de programmes : Module des sciences fondamentales
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5085
Grade : Bachelier ès sciences
Bibliothécaire : Valérie Levasseur (Sciences fondamentales)

Tiré à part incluant la description des cours

Contexte de formation

Voir le site Web promotionnel

Présentation du programme

Le programme de Baccalauréat en biologie vise à acquérir des connaissances théoriques et pratiques en biologie et des habiletés spécifiques dans différents champs de spécialité. Ce parcours mènera à la formation de biologistes polyvalents capables de faire carrière en biologie soit en s'insérant immédiatement sur le marché du travail soit en poursuivant un cheminement aux études supérieures et à la recherche.

En plus d'un profil «Général», deux champs de spécialisation permettront d¹approfondir des domaines distincts conduisant à un profil de carrière particulier. La concentration «Biologie moléculaire et cellulaire» assurera une solide formation sur le fonctionnement des gènes, des protéines et des cellules avec une emphase sur la génomique et la protéomique. La concentration «Biodiversité et écosystèmes» fournira une solide formation sur la diversité végétale et animale et sur le fonctionnement, la gestion et la conservation des écosystèmes terrestres et aquatiques, particulièrement ceux de la Boréalie.

Quel que soit le profil choisi, cette formation vous offre un environnement d'études axé sur la pratique et les applications (90 % des cours relevant de la biologie comportent des enseignements pratiques) grâce à des laboratoires de recherche accessibles et ultramodernes, dirigés par des équipes de chercheurs de calibre international qui oeuvrent principalement dans les domaines de la génétique et la génomique, de la protéomique ainsi que de l'écologie végétale et animale (aquatique et terrestre). Ce contexte pratique est également enrichi par la proximité de l'UQAC avec la Forêt d'Enseignement et de Recherche Simoncouche de même que trois parcs nationaux, assurant ainsi un contact avec différents écosystèmes aquatiques et terrestres du milieu boréal et plus spécifiquement ceux des Mont-Valin et du Fjord du Saguenay. En plus d'utiliser une vaste diversité de méthodes pédagogiques, ce programme de biologie vous permet une grande accessibilité et une facilité de contacts avec les professeurs, les chargés de cours, les techniciens, les étudiants gradués et le personnel de laboratoire tout en vous préparant aux exigences de la profession et de la recherche par la réalisation de stages de formation et/ou d'un emploi dans nos laboratoires durant vos études.

Objectifs

L'objectif du programme de Baccalauréat en biologie est de former des biologistes pouvant détenir une formation générale ou spécialisée, dans les domaines «moléculaire et cellulaire» ou «biodiversité et écosystèmes», à partir de notions théoriques et un vaste bagage de connaissances pratiques acquises en laboratoire et sur le terrain.

Objectifs spécifiques

  • S'approprier les différents savoirs et concepts fondamentaux en biologie permettant de comprendre l'organisation du vivant au niveau des molécules, des cellules, des espèces et des écosystèmes;
  • Maîtriser la panoplie d'équipements spécialisés et de méthodes liées à la biologie;
  • Acquérir une démarche scientifique caractérisée par un esprit critique, une capacité d'analyse, de conception et de synthèse;
  • Développer les compétences et l'autonomie nécessaires au biologiste confronté au marché du travail: multidisciplinarité, gestion de projet, éthique et législation, évaluation des risques et des impacts;
  • Acquérir des compétences en recherche et en gestion de l'information permettant la prise de décisions et la mise à jour des connaissances;
  • Appliquer les connaissances acquises et les habiletés développées lors de stages au Québec, au Canada ou à l'international, et ce, en milieu de pratique ou en recherche;
  • Communiquer efficacement tant à l'écrit qu'à l'oral en utilisant les technologies de l'information appropriées;
  • Développer une attitude professionnelle, éthique et responsable.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature ou en Sciences, lettres et arts ou l'équivalent;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:

  • Biologie: 101-NYA ou 301 ou 00UK ou 01Y5;
  • Chimie: 202-NYA ou 101 ou 00UL ou 01Y6 et 202-NYB ou 201 ou 00UM ou 01YH;
  • Mathématique: 201-NYA ou 103 ou 00UN ou 01Y1 ou 022X et 201-NYB ou 203 ou 00UP ou 01Y2 ou 022Y;
ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances équivalentes à un cours de biologie, deux cours de chimie et deux cours de mathématiques de niveau collégial (objectifs ci-dessus) et avoir travaillé au moins deux ans dans un domaine relié à la biologie. Les connaissances et l'expérience seront obligatoirement évaluées lors d'une entrevue avec le directeur du programme. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et posséder des connaissances équivalentes à un cours de biologie, deux cours de chimie et deux cours de mathématiques de niveau collégial (objectifs ci-dessus). Ces connaissances seront obligatoirement évaluées lors d'une entrevue avec le directeur du programme. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Pendant les trois années de formation, l'étudiant aura l'occasion de manipuler des organismes vivants et d'utiliser une importante variété d'instruments d'observation et de mesure autant pour les travaux en laboratoire que sur le terrain, dans le cadre des diverses disciplines biologiques. Les professeurs qui donnent les cours assurent un encadrement permanent auprès des étudiants. Les responsables de travaux pratiques et les techniciens assurent l'encadrement des travaux en laboratoire.

Des frais supplémentaires peuvent être exigés pour certains cours (ex.: sorties terrain).

Règlements pédagogiques particuliers

Le cours Stage en milieu de travail et le cours Stage en recherche sont des cours optionnels et permettent d'acquérir chacun trois crédits. Rémunéré ou non, le stage s'effectue normalement durant l'été suivant le quatrième trimestre. Il est d'une durée minimale de six semaines.

Un étudiant peut s'inscrire à un ou deux stages après avoir complété 50 crédits et obtenu une moyenne cumulative de 2,8/4,3 avant d'entreprendre le(les) stage(s). Une part importante du travail demandé durant le stage doit consister en un travail de biologiste et non pas uniquement un travail technique.

Pour s'inscrire au cours Études biologiques sur le terrain, l'étudiant devra avoir réussi les cours Interaction sol-écosystème, Écologie de la forêt boréale et Limnologie dans le but d'allouer tout le temps nécessaire à la réalisation d'un projet de recherche portant sur une question biologique identifiée en équipe. Ce cours, qui se donne entièrement sur le terrain, est donné une semaine avant le début du trimestre d'automne du lundi au samedi inclusivement.

Pour s'inscrire au cours Sujets spéciaux en sciences fondamentales, l'étudiant devra avoir l'accord du directeur de programme et prendre une entente avec le professeur-superviseur.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Les détenteurs de ce diplôme universitaire sont préparés à travailler dans divers milieux comme l'industrie privée (par exemple: forestière, pharmaceutique, etc.) la fonction publique (par exemple: ministères, hôpitaux, etc), les municipalités et à agir à titre de biologiste de terrain, de gestionnaire de projets, d'assistant de recherche, d'enseignant au niveau pré-universitaire ou autre.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Ce programme de formation donne accès à des études de cycles supérieurs, plus particulièrement à la Maîtrise en ressources renouvelables, à la Maîtrise en médecine expérimentale, au Doctorat en biologie, au Doctorat ensciences de l'environnement et au Diplôme d'études supérieures spécialisées en éco-conseil offerts par l'UQAC.

Emplois d'été pour les étudiants

Plusieurs professeurs-chercheurs offrent des emplois d'été au sein de leurs activités de recherche, permettant ainsi à l'étudiant de trouver un emploi dans un domaine qui l'intéressera en plus de l'aider financièrement. De plus, un stage en milieu de travail est offert en fin de formation.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit(*):

  • 20 cours obligatoires (54 crédits);
  • MOLÉCULAIRE ET CELLULAIRE
  • 6 cours obligatoires (18 cr.)
  • 5 cours optionnels (15 cr.
  • 1 cours d'enrichissement (3 cr.)
  • BIODIVERSITÉ ET ÉCOSYSTÈMES
  • 7 cours obligatoires (21 cr.)
  • 4 cours optionnels (12 cr.)
  • 1 cours d'enrichissement (3 cr.)
  • GÉNÉRAL
  • 11 cours au choix (33 cr.)
  • 1 cours d'enrichissement (3 cr.)

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables

Voir le cheminement trimestriel «Moléculaire et cellulaire»

Voir le cheminement trimestriel «Biodiversité et écosystèmes»

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les vingt cours suivants (cinquante-quatre crédits)

1BCS107Cours offert bientôt! Biochimie structurale
1BDC303Cours offert bientôt! Biodiversité et conservation
1BLC112Cours offert bientôt! Biologie cellulaire (1BCS107)
1BLM206Cours offert bientôt! Biologie moléculaire
1BOT114Cours offert bientôt! Botanique
1CES104Cours offert bientôt! Compétences étudiantes en sciences 2.0 cr.
1ECG108Cours offert bientôt! Écologie générale
1EVO310Cours offert bientôt! Évolution
1GNT102Cours offert bientôt! Génétique générale
1HSD120Cours offert bientôt! Histoire des sciences et démarche scientifique
1HSP205Cours offert bientôt! Histophysiologie
1MCB100Cours offert bientôt! Microbiologie générale
1PFA202Cours offert bientôt! Projet de fin d'études I 1.0 cr.
1PFB302Cours offert bientôt! Projet de fin d'études II 1.0 cr. (1PFA202)
1PFC303Cours offert bientôt! Projet de fin d'études III 2.0 cr. (1PFB302)
1PRB301Cours offert bientôt! Profession biologiste (1CES104)
1PSV202Cours offert bientôt! Physiologie végétale (1BLC112 et 1BOT114)
1ZOI102Cours offert bientôt! Zoologie des invertébrés
1ZOV222Cours offert bientôt! Zoologie des vertébrés
8IDB125Cours offert bientôt! Interprétation des données biologiques

MOLÉCULAIRE ET CELLULAIRE

Les six cours suivants (dix-huit crédits)

1BLI201Cours offert bientôt! Biologie intégrative (1BLM206 et 1GNT102)
1COR113Cours offert bientôt! Chimie organique I
1COR119Cours offert bientôt! Analyse structurale spectroscopique (laboratoire) (1COR113)
1HSA305Cours offert bientôt! Histophysiologie avancée (1BLC112)
1IMU207Cours offert bientôt! Immunologie
1PHL144Cours offert bientôt! Pharmacologie (1BCS107)

Cinq cours parmi les suivants (quinze crédits)

1CAN101Cours offert bientôt! Chimie analytique
1CAN104Cours offert bientôt! Chimie analytique (laboratoire)
1COR105Cours offert bientôt! Chimie organique (laboratoire) (1COR113)
1COR124Cours offert bientôt! Chimie organique II
1CPM102Cours offert bientôt! Pharmacognosie I (1COR113 et 1COR124)
1CPM104Cours offert bientôt! Pharmacognosie II (1CPM102)
1CPM106Cours offert bientôt! Laboratoire de pharmacognosie (1CPM104)
1GNP203Cours offert bientôt! Génomique et protéomique (1BLM206 et 1GNT102)
1MDP209 Médecine personnalisée (1BLC112 et 1BLM206 et 1GNT102)
1SGC211Cours offert bientôt! Signalisation cellulaire (1BCS107 et 1BLM206)
1SJS301Cours offert bientôt! Sujets spéciaux en sciences fondamentales
1STM405Cours offert bientôt! Stage en milieu de travail
1STR404Cours offert bientôt! Stage en recherche
1VPH313Cours offert bientôt! Virologie et parasitologie humaine

BIODIVERSITÉ ET ÉCOSYSTÈMES

Les sept cours suivants (vingt et un crédits)

1EBT316Cours offert bientôt! Études biologiques sur le terrain (1ECF308 et 1ISE320 et 1LMN322)
1ECF308Cours offert bientôt! Écologie de la forêt boréale (1ECG108)
1FLB306Cours offert bientôt! Flore boréale (1BOT114)
1FVB304Cours offert bientôt! Faune vertébrée boréale
1GFH318Cours offert bientôt! Gestion de la faune et des habitats (1ECG108)
1ISE320Cours offert bientôt! Interactions sol-écosystèmes
1LMN322Cours offert bientôt! Limnologie

Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)

1AGB302 Agroécosystèmes boréaux
1BIO107Cours offert bientôt! Biogéographie générale
1BIO156 Écotoxicologie
1BIO250 Écophysiologie
1ECH310Cours offert bientôt! Écologie hivernale
1ECM312Cours offert bientôt! Écologie marine
1SJS301Cours offert bientôt! Sujets spéciaux en sciences fondamentales
1STM405Cours offert bientôt! Stage en milieu de travail
1STR404Cours offert bientôt! Stage en recherche
1TAE324 Techniques d'analyse en écologie (1ECG108)
1ZOO116Cours offert bientôt! Comportement animal
4GEO128Cours offert bientôt! Cartographie et techniques géographiques
4GEO333Cours offert bientôt! SIG et analyse spatiale

Un cours d'enrichissement (trois crédits)

COURS D'ENRICHISSEMENT

1GPH110Cours offert bientôt! Responsabilité professionnelle, éthique et sécurité avec les matières dangereuses
1PHY604Cours offert bientôt! Introduction à la météorologie
7ANG021Cours offert bientôt! English Skills I
7ANG022Cours offert bientôt! English Skills II (7ANG021)
7ANG023Cours offert bientôt! English Skills III (7ANG022)
7ANG024Cours offert bientôt! English Skills IV (7ANG023)

Ou tout autre cours, notamment en gestion, en langues ou en informatique en accord avec le directeur du programme.


(05/2016)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.