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Baccalauréat en histoire

Responsable : Érik Langevin
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences des sociétés et des territoires
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5330
Coordonnatrice : Sophie Riverin
Grade : Bachelier ès arts

Tiré à part incluant la description des cours

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Présentation du programme

Le Baccalauréat en histoire offre aux étudiants la possibilité d'explorer toute la diversité et la richesse de l'histoire humaine, des premières traces laissées par les peuples du néolithique aux bouleversements de l'histoire contemporaine. Le programme explore la manière dont les humains ont été façonnés par leur environnement, et comment ces derniers l'ont façonné en retour. Les étudiants y feront l'expérience d'approches diverses et variées de l'histoire, de l'étude de la culture matérielle à celle des grandes idées en passant par la réflexion critique sur la production du savoir historique et ses applications aujourd'hui. Ils découvriront des histoires toutes personnelles de gens ordinaires et se familiariseront avec la complexité des récits que nous produisons sur notre propre époque. S'il est vrai que l'histoire ne se répète jamais, la compréhension du présent et l'ébauche du futur ne peuvent faire l'économie d'une bonne connaissance du passé.

Le baccalauréat vise l'acquisition d'une formation disciplinaire générale solide, appuyée sur l'étude rigoureuse des récits et des traces matérielles héritées du passé. Il permettra aux étudiants de développer leurs habiletés de recherche, d'analyse, d'écriture et d'argumentation qui leur serviront tout au long de leur vie professionnelle. Le programme de l'UQAC accorde enfin une place de choix à l'histoire des premiers peuples, à l'histoire du Saguenay-Lac- Saint-Jean et à l'histoire appliquée, qui vise des créneaux précis d'emploi, tant dans la région qu'au-dehors, où la connaissance des diverses cultures humaines, les enjeux de la communication historique et la sensibilité aux réalités des communautés autochtones sont cruciaux.

L'excellence des étudiants est encouragée par la présence d'un profil Honor qui permet aux étudiants les plus doués de participer aux activités de recherche des professeurs et de choisir deux cours de niveau maîtrise.

Objectifs

Le baccalauréat en histoire vise à offrir une formation disciplinaire générale axée sur l'acquisition d'une culture historique large et d'une méthode de recherche rigoureuse ainsi que sur l'insertion professionnelle des étudiants dans des secteurs d'emplois qui bénéficient d'une application de la pensée historienne.

Objectifs spécifiques

La formation au Baccalauréat en histoire vise à :

  • acquérir des connaissances élaborées sur les sociétés et les cultures du passé tant au niveau régional, national qu'international;
  • développer une culture historique significative couvrant un vaste éventail temporel, spatial et thématique en vue de permettre une compréhension plus approfondie des sociétés actuelles, dans leur disparité, leurs mouvances et leur diversité;
  • initier aux grands courants historiographiques, passés et présents, ainsi qu'à la réflexion critique sur ces derniers ainsi que sur le métier d'historien en lui-même;
  • former aux divers savoir-faire historiens et à la méthodologie de la science historique en misant sur l'acquisition d'aptitudes en recherche, en analyse, en communication et en organisation de l'information;
  • introduire à l'histoire des Premières Nations de l'Amérique du Nord dans le souci d'une conscientisation aux divers aspects intrinsèques à la culture matérielle et immatérielle ainsi qu'à l'épistémologie historique autochtone;
  • par le biais de l'histoire publique, ouvrir sur de nombreux domaines d'application en histoire comme dans d'autres secteurs du marché du travail, où s'effectuent la diffusion large des connaissances historiques et l'animation culturelle (milieux muséaux et patrimoniaux, médias et loisirs scientifiques, entreprises et organismes publics divers).

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances de niveau collégial ou l'équivalent pour poursuivre des études universitaires. À cet effet, présenter un dossier contenant les relevés de notes des études secondaires et postsecondaires s'il y a lieu, une lettre d'intérêt ainsi qu'une justification de l'expérience acquise et de sa pertinence (expériences de vie, expériences de travail, bénévolat, etc.). Le dossier peut également contenir une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l鈥檃dmission pour tous les candidats

Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

Le cours 4HIS344 Initiation à la recherche historique doit être suivi la première année.

Pour s'inscrire au cours 4HIS346 Penser l'histoire et le métier d'historien, l'étudiant doit avoir réussi 30 crédits de son programme.

Pour s'inscrire au cours 4HIS373 Stage en milieu de travail dans le champ de l'histoire publique, l'étudiant doit avoir réussi un minimum de 29 crédits de son programme et avoir une moyenne générale d'au moins 2.5/4.3. Le cours 4HIS363 - Préparation au stage en histoire publique doit obligatoirement être suivi et réussi préalablement au stage.

Pour prendre un cours d'enrichissement, l'étudiant doit avoir complété un minimum de 30 crédits dans le programme.

RÈGLEMENT RELATIF AU PROFIL HONOR

Le profil Honor en histoire est accessible aux étudiants qui répondront aux critères suivants :

  • Maintenir une moyenne de 3,5/4,3 après trois trimestres;
  • Avoir complété la moitié de sa formation universitaire, équivalant à 45 crédits;
  • Avoir reçu l'appui d'un professeur-chercheur pour présenter sa candidature, laquelle devra aussi être approuvée par la direction du programme.

Ce profil s'adresse particulièrement aux candidats talentueux qui se dirigent vers des études de deuxième cycle. Les informations seront fournies par le responsable du programme lors d'une rencontre prévue à cet effet au premier trimestre d'admission.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:

  • Une demande de reconnaissance des acquis pour un cours suivi depuis plus de 7 ans ne peut être approuvée;
  • Chaque demande de reconnaissance des acquis pour un cours suivi depuis moins de 7 ans est sujette à l'étude;
  • La demande de reconnaissance des acquis doit être soumise par l'étudiant au Bureau du registraire, obligatoirement avant la fin du premier trimestre d'inscription au programme;
  • À l'analyse du dossier, la direction de programme peut demander à l'étudiant de satisfaire à une épreuve d'équivalence orale ou écrite choisie et administrée par un professeur qui enseigne dans la discipline.

Passerelle

Une passerelle est en vigueur pour le programme d'histoire et concerne les étudiants détenteurs d'un DEC préuniversitaire en: Histoire et civilisations, en Arts, lettres et communication ou en Sciences humainesdu Cégep de Chicoutimi. Dans le cadre de cette entente, l'Université du Québec à Chicoutimi peut reconnaître l'équivalent d'un maximum de trois (3) cours (neuf crédits).

Cheminement intégré préuniversitaire

Le Cégep ainsi que les DEC préuniversitaires concernés par cette entente sont les suivants :

  • Cégep de Chicoutimi (Histoire et civilisation 700.B0)
  • Cégep de Chicoutimi (Arts, lettres et communication (500.A1)
  • Cégep de Chicoutimi (Sciences humaines (300.A0/A1/A4)

Les étudiants admis au cheminement intégré préuniversitaire auront la possibilité de s'inscrire, lors de leur dernier trimestre au collégial, à un cours de 3 crédits du programme de Baccalauréat en histoire de l'UQAC, dont les crédits leur seront reconnus par le cégep.

Perspectives professionnelles

Étudier en histoire, c'est confronter des sources difficiles, analyser des témoignages contradictoires, synthétiser l'état des connaissances, créer des récits captivants ou encore convaincre un auditoire généraliste ou spécialisé de la justesse de ses résultats. C'est se confronter à l'incroyable diversité de l'expérience humaine tout en développant son esprit critique. Toutes ces habiletés sont grandement appréciées des employeurs, peu importe le domaine d'emploi que vous souhaitez privilégier (voir l'encadré ci-après). Les capacités d'analyse, de synthèse, de communication que vous développerez ainsi que la culture historique générale que vous acquerrez feront de vous une personne capable de mieux vous adapter à des contextes professionnels en rapide mutation, qu'il s'agisse de l'enseignement, du fonctionnariat, de la muséologie, du journalisme, de la recherche, de la bibliothéconomie, la conservation, l'archivistique ou encore de l'administration.

Selon le Business Council of Canada (2015) et la National Association of Colleges and Employers (2017), les habiletés recherchées par les employeurs recoupent plusieurs des compétences acquises dans le cadre d'une formation en histoire :

  • Communication;
  • Esprit d'équipe et relations humaines;
  • Résolution de problèmes;
  • Planifier, prioriser;
  • Comprendre, concevoir, produire et analyser des données;
  • Analyser des données quantitatives;
  • Habiletés techniques;
  • Connaissance de l'informatique;
  • Synthétiser des connaissances;
  • Convaincre.

Domaines spécifiques d'emploi

Les emplois occupés par les diplômés en histoire sont incroyablement divers. Des enquêtes effectuées en Ontario et aux États-Unis ont dénombré plus de 300 types d'emplois différents occupés par des diplômés en histoire. Près d'un quart de ces emplois est lié à l'enseignement et aux établissements d'enseignement. De même, un quart de ces emplois fait partie du domaine des affaires, de la finance et de l'administration. (Sources: American Historical Association, 2017; Ontario Council of Education, 2018)

Domaines d'emploi recensés:

  • Éducation et établissements d'enseignement (18%-21%)
  • Administration supérieure et fonction publique (15%)
  • Droit et domaine juridique (11%)
  • Vente (10%-15%)
  • Administration (10%-22%)
  • Logique et événementiel (5%)
  • Arts (4%-9%)
  • Services sociaux (4%)

Perspectives d'études supérieures

Les bacheliers ont accès à la maîtrise en études et interventions régionales de l'UQAC.

Il est également possible de poursuivre avec une maîtrise sur mesure, pour plus d'information sur les programmes de cycles supérieurs sur mesure.

Environnement pédagogique

Le programme d'histoire bénéficie d'un environnement pédagogique privilégié qui relève de l'UQAC, mais aussi des diverses institutions culturelles avoisinantes de la ville de Chicoutimi :

  • Un laboratoire d'histoire et d'archéologie axé sur la recherche, l'enseignement et la mise en valeur du patrimoine régional.
  • Une bibliothèque universitaire et une bibliothèque municipale à proximité.
  • Un centre des Premières Nations qui offre un milieu universitaire culturellement sensible aux besoins et réalités autochtones.
  • Une expertise scientifique et des moyens de recherche uniques en démographie historique grâce au fichier de population BALSAC.
  • Des possibilités d'intégration, dès le 1er cycle, aux projets de recherche des professeurs.
  • Une diversité d'institutions régionales à vocation historique (musées, centres d'interprétation, circuit patrimonial, société historique régionale, etc.)
  • Des stages sur le terrain en archéologie et en histoire publique.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:

Profil régulier

  • 15 cours obligatoires (45 crédits);
  • 11 cours optionnels (33 crédits), dont 27 crédits répartis équitablement dans les trois premiers blocs et 6 crédits dans le bloc D:
    • Bloc A : International (au moins un cours codé 4HIS)
    • Bloc B : Pratiques de l'histoire (au moins un cours codé 4HIS)
    • Bloc C : Autochtonie
    • Bloc D : Thématiques en histoire
  • 2 cours optionnels, de plus, au choix (6 crédits)
  • 2 cours d'enrichissement (6 crédits)

Profil Honor

  • Les 15 cours obligatoires du profil régulier (45 crédits)
  • 11 cours optionnels (33 crédits) tels que mentionnés dans le profil régulier
  • 2 cours de niveau maîtrise autorisés par la direction de l'unité, dont l'un se rapportant à la méthodologie de la recherche (6 crédits)
  • 2 cours de recherche supervisés par un professeur - 4HON101 et 4HON102 (6 crédits)

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s鈥檌l y a lieu.

COURS OBLIGATOIRES

Les quinze cours suivants (quarante-cinq crédits)

4HIS344Cours offert bient么t!Initiation à la recherche historique
4HIS346Cours offert bient么t!Penser l'histoire et le métier d'historien
4HIS442Du Néolithique aux premières civilisations
4HIS448Cours offert bient么t!Initiation aux premières civilisations
4HIS454Rome et Grèce antiques
4HIS460Cours offert bient么t!Le Moyen-Âge en Occident
4HIS473Cours offert bient么t!Révolutions et empire
4HIS478L'Europe au XXe siècle: l'âge des extrêmes
4HIS487Le monde atlantique moderne
4HIS518Cours offert bient么t!Européens et Premières Nations: le choc des idéologies
4HIS524Cours offert bient么t!Histoire du Canada des débuts de la colonisation à 1840
4HIS530Histoire du Canada de 1840 à nos jours
4HIS536Cours offert bient么t!Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean
4HIS546Cours offert bient么t!Histoire culturelle du Québec, XIXe et XXe siècles
4HIS564Le bruit et la fureur: Les États-Unis depuis 1865

Cours optionnels

Trois cours par bloc A-B-C avec au moins un cours codé 4HIS dans chacun des blocs (vingt-sept crédits)

Bloc A: International

4GEO328Cours offert bient么t!Géopolitique contemporaine
4GEO441Cours offert bient么t!L'Afrique contemporaine
4HIS484Europe centrale et orientale du tournant du XIXe siècle à nos jours
4HIS490Cours offert bient么t!Antisémitismes, fascismes et régimes autoritaires européens de 1870 à nos jours
4HIS566Introduction à l'histoire de l'Asie contemporaine
4POL220Cours offert bient么t!Nations et nationalismes
4POL242Cours offert bient么t!L'URSS et la Russie postsoviétique

Bloc B: Pratiques de l'histoire

4ANT202Cours offert bient么t!Stage archéologique sur le terrain
4ARL109Cours offert bient么t!Techniques et méthodes en archéologie
4HIS148Cours offert bient么t!Patrimoine et mémoire au Québec
4HIS363Cours offert bient么t!Préparation au stage en histoire publique 1.0 cr.
4HIS373Cours offert bient么t!Stage en milieu de travail dans le champ de l'histoire publique 5.0 cr. (4HIS363)
4HIS510Cours offert bient么t!Culture matérielle du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord : petits objets d'ici et d'ailleurs
4HIS542Histoire de la population du Québec et du Canada (XVIIe au XXIe siècles)
4PLU213Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines

Bloc C: Autochtonie

4AMI109Histoires anciennes des Premières Nations d'Amérique
4HIS154Préhistoire: les origines de l'humanité
4POL235Cours offert bient么t!Les peuples autochtones au Canada et au Québec : enjeux politiques
4POL265Extractivisme et autochtonie
4POL270Cours offert bient么t!Colonialité et post-colonialisme
4SOC130Cours offert bient么t!Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle
7LAM107Langues autochtones d'Amérique du Nord

Deux cours dans le bloc D parmi les suivants (six crédits)

Bloc D: Thématiques en histoire

4HIS581Thème en histoire économique
4HIS584Cours offert bient么t!Thème en histoire sociale
4HIS587Cours offert bient么t!Thème en histoire du genre
4HIS590Thème en histoire culturelle
4HIS593Thème en histoire politique
4HIS596Thème en histoire des idées
4HIS599Thème en histoire du Québec et du Canada

Deux cours optionnels au choix parmi tous les blocs ci-haut (six crédits)

Deux cours d'enrichissement (six crédits)

2ECO600Cours offert bient么t!Économie internationale
4GEO325Cours offert bient么t!Géographie du Québec et du Canada
7ANG023Cours offert bient么t!English Skills III (7ANG022)
7ARV250Cours offert bient么t!Histoire de l'art: enjeux contemporains et héritage moderne
7CIN207Cours offert bient么t!Histoire du cinéma
7LIT110Cours offert bient么t!Littérature québécoise de 1840 à 1960
7LIT300Cours offert bient么t!Littérature québécoise depuis 1960
7LNG104Cours offert bient么t!Rédaction
7LNG106Cours offert bient么t!Orthographe et grammaire de base
SPSY200Cours offert bient么t!Histoire de la psychologie

Profil Honor

Les quinze cours obligatoires du profil régulier (quarante-cinq crédits)

Onze cours optionnels venant des blocs du profil régulier (trente-trois crédits)

Deux cours de niveau maîtrise autorisés par la direction de l'unité, dont l'un se rapportant à la méthodologie de la recherche (six crédits)

Les deux cours de recherche suivants supervisés par un professeur (six crédits)

4HON101Recherche en sciences humaines I: Introduction
4HON102Cours offert bient么t!Recherche en sciences humaines II: Analyse et rédaction

(12/2023)
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