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Baccalauréat en histoire

Responsable : François Guérard
Regroupement de programmes : Module des sciences humaines
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5330
Grade : Bachelier ès arts
Bibliothécaire : Sylvie Poulin (Sciences humaines et sociales)

Tiré à part incluant la description des cours

Contexte de formation

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Présentation du programme

Le Baccalauréat en histoire à l'UQAC offre deux profils de formation:

Le profil général procure une formation à l'histoire attentive aux acquis de la discipline comme à ses avancées actuelles. Il embrasse de vastes espaces, des thématiques variées et une profondeur temporelle se déployant des racines de l'humanité jusqu'aux sociétés et cultures d'aujourd'hui.

Le profil Autochtonie, régions et histoire publique est unique au Québec. Il se distingue en mettant l'emphase sur l'histoire autochtone et l'histoire régionale dans les perspectives de l'histoire publique. Il vise ainsi des créneaux précis d'emploi, souvent axés sur les transferts des connaissances, et où la sensibilité aux problématiques du développement régional et des communautés autochtones est cruciale.

Objectifs

La formation au Baccalauréat en histoire vise l'acquisition de connaissances élaborées sur les sociétés et les cultures du passé, de même que l'apprentissage des savoir-faire historiens. L'appréhension d'un champ de connaissances historiques couvrant un vaste éventail temporel, spatial et thématique mène à une meilleure compréhension de la diversité, des permanences et du changement. Cette compréhension façonnée par l'étude des sociétés passées éclaire également les sociétés actuelles, leur disparité, leurs mouvances. Quant aux savoir-faire historiens, ils reposent sur la maîtrise d'une méthodologie du travail intellectuel rigoureuse, spécifique à l'histoire et modulée en approches et pratiques variées. Cette méthodologie ouvre sur de nombreux domaines d'application en histoire comme en d'autres secteurs d'activité sur le marché du travail. L'étudiant sera ainsi appelé à développer sa capacité à réunir de l'information, à en évaluer la précision et la fiabilité, à la critiquer, à l'analyser et à en dégager du sens, le tout menant à une présentation structurée et originale des résultats de sa démarche.

Deux cheminements de formation peuvent être choisis: un profil général et un profil spécialisé. Tous deux sont dotés d'un tronc de cours obligatoires destinés à fournir un ensemble de connaissances et d'habiletés fondamentales en histoire. Le profil spécialisé se distingue par une offre de formation en histoire autochtone et régionale dans les perspectives de l'histoire publique. Il privilégie une approche transdisciplinaire qui se situe en prise directe sur les milieux de travail où s'effectuent la diffusion large des connaissances historiques et l'animation culturelle: milieux muséaux et patrimoniaux, médias et loisirs scientifiques, entreprises et organismes publics divers.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances de niveau collégial ou l'équivalent pour poursuivre des études universitaires. À cet effet, présenter un dossier contenant les relevés de notes des études secondaires et postsecondaires s'il y a lieu, une lettre d'intérêt ainsi qu'une justification de l'expérience acquise et de sa pertinence (expériences de vie, expériences de travail, bénévolat, etc.). Le dossier peut également contenir une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

Le cours 4HIS344 Initiation à la recherche historique doit être suivi la première année.

Pour s'inscrire aux cours 4HIS608 Histoire publique, 4HIS590 Histoire culturelle, 4HIS596 Histoire des idées,4HIS602 Histoire régionale et locale et 4HIS584 Thèmes d'histoire sociale, l'étudiant doit avoir réussi 15 crédits de son programme.

Pour s'inscrire au cours 4HIS346 Penser l'histoire et le métier d'historien, l'étudiant doit avoir réussi 30 crédits de son programme.

Pour s'inscrire au cours 4HIS359 Pratique de la recherche, l'étudiant doit avoir réussi 30 crédits de son programme.

Pour s'inscrire au cours 4HIS352 Stage en milieu de travail dans le champ de l'histoire publique, l'étudiant doit avoir réussi 45 crédits de son programme et passer une entrevue.

Pour s'inscrire au cours 4HIS348 Activité de synthèse en histoire, l'étudiant doit avoir réussi 60 crédits de son programme.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Les connaissances et les savoir-faire acquis lors du Baccalauréat en histoire préparent à divers choix de carrières. Certains sont reliés directement à l'histoire, d'autres sont accessibles parce que la méthodologie de l'histoire repose sur des habiletés transférables dans plusieurs autres domaines d'activité. Ainsi, le diplômé d'histoire est-il préparé à exécuter des tâches de recherche, d'analyse et de synthèse ainsi que de diffusion et de transfert des connaissances à des publics variés, particulièrement dans les domaines suivants : la conservation et la mise en valeur du patrimoine, l'écriture, l'information et le journalisme, l'animation scientifique et culturelle de même que l'éducation. Le diplômé d'histoire est particulièrement apte également à poursuivre des études de maîtrise en histoire et, plus largement, dans le champ des sciences humaines.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers ont normalement accès aux programmes de maîtrise, notamment à la Maîtrise en études régionales de l'Université du Québec à Chicoutimi, ou toute autre maîtrise en histoire dans les autres universités du Québec.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:

  • 14 cours obligatoires (42 crédits);
  • Profil général (48 crédits)

  • 2 cours en méthodologie (6 crédits);
  • 8 cours optionnels (24 crédits);
  • 6 cours d'enrichissement (18 crédits).
  • Profil Autochtonie, régions et histoire publique (48 crédits):

  • 2 cours en méthodologie (6 crédits);
  • 9 cours optionnels (27 crédits);
  • 5 cours d'enrichissement (15 crédits)

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les quatorze cours suivants (quarante-deux crédits)

4HIS344Cours offert bientôt! Initiation à la recherche historique
4HIS346Cours offert bientôt! Penser l'histoire et le métier d'historien
4HIS348Cours offert bientôt! Activité de synthèse en histoire
4HIS442Cours offert bientôt! Du Néolithique aux premières civilisations
4HIS448 Initiation aux premières civilisations
4HIS454Cours offert bientôt! Rome et Grèce antiques
4HIS460 Le Moyen-Âge en Occident
4HIS466Cours offert bientôt! L'Europe moderne de la Renaissance aux Lumières
4HIS472 L'Europe au XIXe siècle: l'âge des révolutions
4HIS478Cours offert bientôt! L'Europe au XXe siècle: l'âge des extrêmes
4HIS524 Histoire du Canada I: des débuts de la colonisation à 1840
4HIS530Cours offert bientôt! Histoire du Canada II: de 1840 à nos jours
4HIS560 Introduction à l'histoire des États-Unis de l'indépendance à nos jours
4HIS566Cours offert bientôt! Introduction à l'histoire de l'Asie contemporaine

PROFIL GÉNÉRAL (quarante-huit crédits)

Méthodologie - Deux cours parmi les suivants (six crédits)

4ARL109 Techniques et méthodes en archéologie
4HIS355 Muséologie
4HIS359Cours offert bientôt! Pratique de la recherche
4PLU303Cours offert bientôt! Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines

Approches historiennes - Deux cours parmi les suivants (six crédits)

4HIS584 Thèmes d'histoire sociale
4HIS590Cours offert bientôt! Histoire culturelle
4HIS596Cours offert bientôt! Histoire des idées
4HIS602 Histoire régionale et locale

Cours complémentaires - Six cours parmi les suivants (dix-huit crédits)

4AMI109Cours offert bientôt! Préhistoire des Amériques
4AMI112 Civilisations anciennes du Nouveau Monde
4HIS148 Gestion du patrimoine au Québec
4HIS154Cours offert bientôt! Préhistoire: les origines de l'humanité
4HIS484 Europe centrale et orientale du tournant du XIXe siècle à nos jours.
4HIS490 Antisémitismes, fascismes et régimes autoritaires européens de 1870 à nos jours
4HIS496Cours offert bientôt! Impérialismes coloniaux européens aux XIXe et XXe siècles
4HIS506 Préhistoire du Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean
4HIS512 Histoire économique et sociale de la Nouvelle-France, 1608-1760
4HIS518Cours offert bientôt! Européens et Amérindiens: le choc des cultures
4HIS536 Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean
4HIS542Cours offert bientôt! Histoire de la population du Québec et du Canada (XVIIe au XXIe siècles)
4HIS548 Histoire de la santé au Canada et au Québec
4HIS554Cours offert bientôt! Les États-Unis jusqu'à l'indépendance
4HIS572 Sciences, techniques et sociétés depuis l'Antiquité
4HIS578 Histoire des communications
4HIS614 Premières Nations d'ici et d'ailleurs: l'éclairage de l'histoire

Cours d'enrichissement - Six cours d'enrichissement (dix-huit crédits)

PROFIL AUTOCHTONIE, RÉGIONS ET HISTOIRE PUBLIQUE (quarante-huit crédits)

Les trois cours suivants (neuf crédits)

4HIS518Cours offert bientôt! Européens et Amérindiens: le choc des cultures
4HIS536 Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean
4HIS608 Histoire publique

Méthodologie - Deux cours parmi les suivants (six crédits)

4ARL109 Techniques et méthodes en archéologie
4HIS355 Muséologie
4HIS359Cours offert bientôt! Pratique de la recherche
4PLU303Cours offert bientôt! Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines

Histoire autochtone - Deux cours parmi les suivants (six crédits)

4AMI109Cours offert bientôt! Préhistoire des Amériques
4AMI112 Civilisations anciennes du Nouveau Monde
4ANT100 Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle
4HIS614 Premières Nations d'ici et d'ailleurs: l'éclairage de l'histoire

Histoire régionale - Deux cours parmi les suivants (six crédits)

4HIS352Cours offert bientôt! Stage en milieu de travail dans le champ de l'histoire publique
4HIS506 Préhistoire du Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean
4HIS602 Histoire régionale et locale

Cours complémentaires - Deux cours parmi les suivants (six crédits)

4HIS148 Gestion du patrimoine au Québec
4HIS154Cours offert bientôt! Préhistoire: les origines de l'humanité
4HIS490 Antisémitismes, fascismes et régimes autoritaires européens de 1870 à nos jours
4HIS512 Histoire économique et sociale de la Nouvelle-France, 1608-1760
4HIS542Cours offert bientôt! Histoire de la population du Québec et du Canada (XVIIe au XXIe siècles)
4HIS548 Histoire de la santé au Canada et au Québec
4HIS554Cours offert bientôt! Les États-Unis jusqu'à l'indépendance
4HIS572 Sciences, techniques et sociétés depuis l'Antiquité
4HIS578 Histoire des communications
4HIS584 Thèmes d'histoire sociale
4HIS590Cours offert bientôt! Histoire culturelle
4HIS596Cours offert bientôt! Histoire des idées

Cours d'enrichissement - Cinq cours d'enrichissement (quinze crédits)


(04/2015)
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